Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: impression visuelle-balance des blancs-dxo et idc  (Lu 563 fois)
efmlz
Hyper actif
*

« le: Juillet 12, 2011, 15:48:49 »

bonjour,
juste pour relater une petite expérience avec des géraniums  Grimaçant
sur fond de haie foncée de troènes, quelques géraniums roses ...
impossible de ne pas avoir envie d'une photo tant le contraste vert-magenta est plaisant,
donc je m'y colle sur pied, retardateur, etc, et plein d'espoir,
retour à l'ordi ...  Fâché c'est nul  Huh mes tiges de géranium sont jaunasses, grrrrrrrrrrr  Fâché
essai de traitement logiciel (sans masquer ce qui est jaune-vert, juste sur l'ensemble de l'image, pas trouvé de solution qui me plaise  Triste
retour sur le terrain en utilisant la wb (white balance = balance des blancs), d'abord en faisant une mesure (personnalisation) en plaçant une feuille de papier bien blanc (pas le manuel d'utilisation sony qui est jaune-grisatre amha), puis ensuite photos en auto, puis sélection lumière du jour, puis sélection 5500°K,
et enfin traitemnt des raws dans DXO et IDC paramétrés par défaut,
en fait en allant voir d'un peu plus près c'est l'ensemble des géraniums qui donne cette impression de contraste vert-magenta, dans le détail ainsi que photographié, le haut de la tige et sous la fleur est effectivement un peu jaune,
tout ce que je note est que la mesure réelle de BdB (WB) donne les meilleurs résultats par rapport à ce que je cherchais, le regret aussi qu'on ne trouve pas dans les exifs ce que l'appareil a sélectionné en température de couleur,
enfin DXO donne des photos plus sombres (ou plutôt un poil plus contrastées - habituel)
d'abord idc puis dxo,
qu'en pensez-vous svp, il ne me semble pas y avoir eu d'erreur, si ?  Grimaçant

* wb idc.jpg (174.06 Ko, 800x295 - vu 161 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

i am the simple man (g. nash)
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 12, 2011, 15:49:39 »

maintenant avec dxo

* wb DxO.jpg (179.26 Ko, 800x292 - vu 159 fois.)

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 12, 2011, 16:37:22 »

Tout d'abord tu fais la distinction entre WB [lumière du] jour VS 5'500° Kelvins => c'est pareil mais c'est la même chose.

Mais le vraie lumière du jour chez les pros qui doivent reproduire des tons neutres pour leurs clients (épreuve contractuelle), serait plutôt autour de ~5'250° Kelvins.
A 5'000 °Kelvins c'est plus "bleu" (donc si tu perds du jaune ça devient plus froid comme rendu, mais effectivement... ce devrait être plus "vert"). So WTF...

Partons de l'hypothèse que ton écran est «dans les clous»:

Qu'est-ce qu'on mesure?

Près de 50% de cyan dans ton vert et 90% de jaune. C'est donc dire qu'on est très loin d'un rendu à la Michel Jonasz... Grimaçant

Ça faisait déjà une paye que je préparais une réponse à un fil comme celui-là. Donc ok, essayons d'y voir plus clair en procédant par élimination!

Serait-ce une question d'appréciation personnelle? De mon côté sans doute, parce que pour moi, ta tige est parfaitement verte!

Pour avoir une idée plus précise par rapport à la réalité, je suis descendu au jardin (on a aussi quelques géraniums qui poussent), mais là surprise... je suis mitigé: selon l'éclairage ambiant, l'endroit de la tige et l'exposition on peut effectivement avoir une tige, croire qu'elle est verte alors qu'elle rendra plus jaune qu'on l'aurais cru (ou qu'on l'aurait voulu...)

audi, vide tace, si vis vivere
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 12, 2011, 16:54:44 »

Donc je ne sais pas exactement où se situe le problème dans ton appréciation mais interpréter ce que l'on voit n'est pas forcément pertinent quand à la réalité des choses...

jackez
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 12, 2011, 17:17:19 »

Une autre solution serait d'augmenter la dose d'engrais bio à l'eau d'arrosage des géraniums  Souriant Bon OK je sors voir les géraniums ...

A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 12, 2011, 17:45:34 »

Donc je ne sais pas exactement où se situe le problème dans ton appréciation mais interpréter ce que l'on voit n'est pas forcément pertinent quand à la réalité des choses...

c'est exactement l'effet que cela m'a fait, et c'est pour cela que j'ai créé ce fil, pour montrer comment on peut se laisser tromper par rapport à une impression, ou par rapport à une envie
comme dit l'ensemble des géraniums me faisait penser à une belle opposition vert magenta, mais vu de près et face à la "réalité" ... et ce zouave de capteur ne transcrit que la "réalité", pas mes envies ou mes impressions ou les interprétations de mon cerveau, "make believe" au prochain millénaire ?
sinon pour les t°c je décris les manip faites et là aussi je regrette qu'on ne puisse savoir ce qui se cache en valeurs derrière les appellations auto, jour ...
merci de ta réponse et content de t'avoir permis de la placer  Clin d'oeil
sinon ça fait longtemps que je n'ai pas écouté Michel Jonasz, c'est quoi son rendu (pas compris là) ?

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 12, 2011, 18:01:11 »

Jonasz, parce que =>  "jaunasses, grrrrrrrrrrr"  Grimaçant Souriant

Sinon... pour en revenir au sujet!

Existe-t-il des gurus en matière de colorimétrie?

Je dirais qu'il faut arriver à mettre de la distance entre 1) ce qu'on voit 2) sa propre interprétation de ce qu'on a vu (ou croit avoir vu) 3) et la réalité "mesurée". Et ce n'est pas si facile, parce que ce qui nous permet de voir et d'être critique, passe forcément par "notre interprétation" en matière de couleurs.

A cela s'ajoute le fait que beaucoup de sujets, n'acceptent pas de «voir ce qu'ils voient»! En d'autres termes, ils n'acceptent pas la réalité (voire ils refusent obstinément d'accepter ce qui est «vrai»). Et là, parfois la mesure au thermocolorimètre permet de convaincre, mais dans la plupart de ces cas précis: non (expérience faite maintes fois).

C'est beaucoup plus flagrant dans la musique, ou tels sujets n'aiment pas les sons purs, car la clarté d'une qualité sonore les dérangent. Ainsi ils préfèrent des chaînes audio bon marché, parce qu'ils ne sont pas confronté à devoir choisir un rendu sonore «meilleur qu'un autre» puisque les sons sont très «confondus». Mais on peut trouver des sujets qui réagissent différemment en devenant — au contraire — des technos-geek du son, mais qui pour les même motifs, n'arrivent jamais à atteindre le seuil qui leur permettra de faire les différences nécessaires pour aboutir aux distinctions qui permettent une balance sonore correcte (tel que réaliser un "mix équilibré et balancé" d'un groupe sur une table de mixage...). Ils vont alors s'échiner dans des réglages qu'ils seront les seuls à entendre ...et qui hélas pour «l'oreille moyenne» donneront un résultat improbable... Dans les arts visuels, tout comme dans la musique, c'est un métier qui n'est pas donné à tout le monde. Par ailleurs, plus le sens critique est développé, plus on a tendance à renier les résultats improbable qu'on avait atteint avant...

Jusqu'à en arriver au point où l'on se rend compte que tout ça est tellement subjectif, que ça peut même avoir quelque chose en lien avec «la timidité du sujet» qui aura de la peine à affirmer: ses cadrages, ses choix de couleurs etc... Difficile de progresser dans les arts avec ce type de barrière mentale...

Chartes couleurs et interprétation personnelle correcte
Comme d'hab dans la couleur, il y a plusieurs pièges qui peuvent conduire à confondre plusieurs choses:
— quand la perception correcte n'arrive pas à prendre le pas sur l'interprétation mentale (voire artistique?). Par exemple lorsque le "sujet" faisant de la PP, est incapable, avec une lumière donnée éclairant la scène, à correctement placer le curseur d'équilibre de l'axe magenta/vert (voire ambre/bleu).

A l'exercice de la recherche des tonalités correctes, certains y ont passé toute leur existence, comme Rembrandt...

Une difficulté supplémentaire vient parfois se greffer, c'est lorsque la rationalité technique s'oppose à un désir d'obtenir un rendu esthétique.

C'est aussi le cas de s'en rendre compte, lorsqu'on a la chance de s'apercevoir, que par manque d'expérience, on failli à l'obligation d'atteindre un rendu/résultat spécifique donné que l'on n'a pas choisi soi-même, parce qu'imposé par un ´client’» (c.f. travail relatif à «l'épreuve contractuelle»)...

De mon côté, je ne fais plus confiance à rien d'autre qu'à la pipette et à mes gammes de références imprimées sur papier, je viens de dire pourquoi ... Ainsi, lorsque j'ai un doute, j'essaye de ne pas interpréter mais de me fier aux gammes pour voir ce qu'elles me disent et ça marche (pour autant que l'on sache ce que l'on se veut.. hé héé...)

C'est la raison pour laquelle je défens la colorimétrie «made in Minolta». Parce que c'est la seule avec celle de certains boîtiers «Nikon» qui nous permette de progresser en matière d'appréciation des résultats, puisque c'est le rendu l'un des plus fidèle qui existe amha. Parce que sans un «bon outil» on est perdu et on ne peux plus progresser...

Mais va expliquer ça dans un forum quand certains sont déjà persuadés qu'ils ont "la plus longue focale"... GrimaçantSouriant )

efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 12, 2011, 18:16:13 »

tout est dit ...  Clin d'oeil and  Sourire

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 12, 2011, 18:19:26 »

Bah... il faut voir le film sur Rambrandt... Ça oui, ça dit tout... Quand il dit vers la fin de sa vie — ayant atteint une sorte d'illumination — que tout ce qu'il aurait fait jusqu'alors... aurait été un échec... J'assume de n'être pas même un pâle copieur  Grimaçant

... ce qu'il y a surtout de remarquable, c'est relatif à la façon dont ils s'y sont pris pour calibrer leur «modèle» (autour de leur logique propriétaire de thermocolorimètre embarqué)

... et qui nous permet de toujours retomber «dans les clous» (pour autant que l'on utilise un bon workflow)

efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 12, 2011, 19:42:00 »

... ce qu'il y a surtout de remarquable, c'est relatif à la façon dont ils s'y sont pris pour calibrer leur «modèle» (autour de leur logique propriétaire de thermocolorimètre embarqué)
... et qui nous permet de toujours retomber «dans les clous» (pour autant que l'on utilise un bon workflow)

je ne sais comment ils ont fait, mais c'est bien pratique et facile d'emploi  Cool

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: