Mise à jour firmware d7000

Démarré par mamad-06, Juillet 12, 2011, 17:04:45

« précédent - suivant »

JMS

JMS

JMS

JMS

dla très élevé

JMS

dla désactivé

JMS

avec une courbe un peu vigoureuse

JMS

Le type de réglage en palette "correction rapide" de NX2

Shepherd

JMS,

Pour info.

J'ai fait un cliché d'essai (celui figurant dans mon doc et illustrant la modif du DL-HQ sur l'histo) en DLA désactivé, DLA auto, DLA élevé.
Si tu appliques au cliché pris en DLA auto l'option DLA très élevé depuis Capture NX2, tu n'obtiendras pas le même niveau d'effet qu'avec le cliché pris en DLA élevé et repassé en DLA très élevé dans Capture NX2.

:P ::)
Woman is the future of man ;-)

namzip

JMS, merci pour cette démo  :)

Il s'agit de la même image et les modifications sont celles proposées par NX.

Le D7000 permet de générer un jpeg à partir d'un Nef depuis le boitier. A part la DLA qui impacte la prise de vue en agissant sur l'expo, tous les réglages sont-ils accessibles ?

Je n'ai pas NX et viewNX ne permet pas beaucoup de choses. 

Shepherd

Une proposition (parmi d'autres) usant du D-Lighting-Qualité supérieure dans Capture NX2 + Courbe + Luminosité -2 (pour tricher, notamment en raison de la remontée de la courbe pour les HL).

PS : conversion dans ViewNX2 (beurk pour rentrer dans les 205 Ko ! Merci de me donner une méthode simple et moins destructive :))

iceman93

ben dsl mais le DLA il sert a quoi car le ciel est bien crade quand meme donc si ca passe pas dans le capteur faut faire son choix a la prise de vue ... c'est quoi le sujet? le ciel ou une personne en particulier  ???

perso je n'ai jamais eu un résultat correct avec le DLA et LR alors je m'en passe mais si on me donne la soluce je veux bien
pour repondre a ronan oui on peut faire du Raw+Jpg et avoir besoin des 2 (le jpg petit me sert a la présentation des photos de mariage aux invités le soir meme et le raw a obtenir le fichier final qui servira pour les impressions)
hybride ma créativité

Shepherd

Citation de: Shepherd le Juillet 24, 2011, 18:47:06
Une proposition (parmi d'autres) usant du D-Lighting-Qualité supérieure dans Capture NX2 + Courbe + Luminosité -2 (pour tricher, notamment en raison de la remontée de la courbe pour les HL).

PS : conversion dans ViewNX2 (beurk pour rentrer dans les 205 Ko ! Merci de me donner une méthode simple et moins destructive :))

Désolée, entre capture et conversion : essai flingué !
Je ne vois pas la même chose que sous Capture (j'avais réaligné les BL sur le niveau de la première version en DLA auto et les VM sont un peu modifiées aussi).
Ne pas tenir compte de la précédente capture postée, merci.

JMS

Citation de: Shepherd le Juillet 24, 2011, 17:14:16
JMS,

Pour info.

J'ai fait un cliché d'essai (celui figurant dans mon doc et illustrant la modif du DL-HQ sur l'histo) en DLA désactivé, DLA auto, DLA élevé.
Si tu appliques au cliché pris en DLA auto l'option DLA très élevé depuis Capture NX2, tu n'obtiendras pas le même niveau d'effet qu'avec le cliché pris en DLA élevé et repassé en DLA très élevé dans Capture NX2.

:P ::)

C'est tout à fait exact et cela montre la difficulté de la prévision de ce que pourrait donner la correction...je viens de bénéficier d'un ciel gris avec du contre jour de soleil dans ce ciel, pour refaire des prises de vues directes en NEF + JPEG, et l'effet n'est pas le même en réalité qu'en appliquant divers degrés de DLA dans NX2...dans certaines circonstances, entre DLA off et auto l'expo ne change pas ou peu (par exemple une vue avec du soleil léger sans ombres noires, nuages gris et blanc sur ciel bleu)...tandis que dans mon test de tueur de boîtier on est en matricielle tout auto à 1/125 DLA off et faible (et pourtant il y a un effet à faible !), 1/160 à DLA normal et automatique, 1/200 DLA élevé et 1/250 DLA très élevé...et le rendu du ciel (grillé en DLA off, impec en DLA normal et auto) change du tout au tout.

Mais si l'on est en RAW le ciel grillé de la vue DLA off peut sans doute être récupéré sans trop de problème, c'est ce que je vais vérifier de ce pas avant de vous montrer l'influence énorme du DLA sur un JPEG en contre jour (copies d'écran, vous aurez le couple vitesse diaph et l'histogramme)

JMS

Vérification faite...DLA OFF sur le NEF Adobe Camera Raw ne récupère rien dans le ciel par défaut...et tout en monde "auto" de dérawtisation, donc autant de nuances que si le DLA est à "très élevé"...je vais vous coller toutes ces copies d'écran.

Par contre si on met le DLA au maxi (très élevé) à la prise de vue sur un NEF en mode auto on arrive à peu près au même résultat, mais si on clique par défaut évidemment comme l'expo est modifiée toutes les ombres sont bouchées...l'effet souhaité par le DLA n'est reconnu que par les logiciels Nikon, pas par les autres !

D'où l'utilité d'essayer d'ajuster le DLA en cas de fort contraste en JPEG (et de vérifier l'essai sur l'écran arrière avant une série de vues importantes) mais le peu d'utilité de l'activer en NEF si on se sert d'un logiciel tiers !

La suite après le dîner avec les copies d'écran ! 

JMS

Après un bon dîner et une petite pause dispute sur ce fil, les essais de ce soir, en partant du principe qu'il faut faire des essais sur des sujets délicats, pas sur des sujets passe partout...

Une vue en DLA automatique picture style standard

Merci d'attendre la fin de la séquence pour recommencer les disputes  ???

JMS

dla désactivé

JMS

dla faible

observez à partir de là les variations d'exposition dans les exifs à gauche de l'image

JMS

dla normal

JMS

dla élevé

JMS

dla très élevé

on voit là 1 IL de sous ex par rapport au dla désactivé !

JMS

Faut-il pour autant sous exposer en NEF en vue d'appliquer un d-ligthing par la suite, ou bien convient-il de laisser le D7000 suivre sa tendance naturelle qui est d'exposer à droite ?

Ici un développement sous Photoshop Elements 9 avec ACR réglé "par défaut" du NEF corresponsant au JPG "dla désactivé"

JMS

Avec le même fichier si on choisit acr en réglage "auto" le voilà qui récupère par miracle (?) autant de matière dans le ciel qu'avec un sous ex + dla très levé sur le boîtier, et qui rééquilibre tous seul les ombres du NEF...

bill carson

Merci JMS pour ces comparaisons qui me confortent dans mon opinion sur le DLA. Je m'apprêtais à publier le post ci-dessous quand tu as initié ta séquence (plus complète qua ma comparaison du coup  :)...).

non seulement le DLA est inutile si on n'utilise pas un soft nikon, mais je le trouve même nuisible dans pas mal de cas avec les softs nikon ou en jpeg, par les artefacts qu'il produit.
exemple (photo moche, destinée à tester le DLA en situation de très fort contre-jour) sans DLA:

la même avec DLA auto (tous les autres réglages identiques). à noter les dégradés étranges autour de l'horloge; A noter aussi que la petite sous-ex permettant de récupérer un peu de ciel s'accompagne d'une baisse sérieuse du contraste dans les valeurs moyennes  => post traitement nécessaire de toute façon

et la même obtenue via LR en 2 min (ca n'est toujours pas du grand art, mais c'est quand même un peu mieux au niveau du contraste général et de la récupération du ciel)

conclusion: j'admets que mon exemple est un peu caricatural, mais il illustre bien pourquoi je n'ai pas envie d'essayer de m'accomoder du DLA : nuisible par les artefacts créés, insuffisant pour se passer de post-traitement car fournissant un résultat trop peu contrasté à mon gout et interdisant de trouver un réglage boitier avec des rendus "reproductibles" et sans surprise.

JMS

Moralité de cette séquence:

en NEF une surex de 1 IL dans les HL (avec une exposition très correcte des tons moyens) ne fait pas peur à un dérawtiseur correct et ensuite on réquilibrera à vue les tons moyens et les ombres, alors que que le DLA dans de telles conditions passe en sous ex générale et remonte les ombres et les tons moyens à la volée, et il le fera d'une façon différente d'une image à l'autre.

Pour la sécurité du travail en JPEG, je pense qu'il vaut mieux régler le DLA sur faible quand on n'a pas d'éclairage délicat, le laisser tout le temps sur auto peut provoquer des surprises (tout à fait réversibles en RAW...sauf la sous ex qui peut faire monter le bruit...c'est pour gagner sur le bruit que depuis le Canon 5D certains appareils exposent à droite). Il existe quand même une fonction joker (mode d'emploi page 114) qui est le bracketing de DLA ! Avec une vue en désactivé, une en normal et une en élevé on a quand même une forte chance de tomber sur une bonne base pour améliorer un peu un JPEG !

Pour Bill Carson...je trouve en effet le DLA auto inutile avec un soft "non Nikon" mais attention le fond de la discussion porte sur le JPEG, où un blanc grillé ne peut pas se rattrapper, contrairement au RAW ! Ton exemple est surex (ciel tirant sur le cyan, 1/3 IL d'écart suffit pour cette dérive) et une bonne sous ex et d-ligthing "non actif" en post traitement (ou tons foncés ton clairs de Toshop) aurait sans doute fait mieux que le DLA en effet !

bill carson

Citation de: JP31 le Juillet 24, 2011, 07:56:17
Bill, c'est à la pdv que tu as appliqué les paramètres (+1, -1)?
Ou seulement dans VNX2 après coup?
Je suis en train de me dire que ces paramètres n'ont pas besoin de correction d'expo et qu'il faut les tester avec DLA si possible le tout à la pdv.

non, uniquement dans VNX2 après coup.
même impression que toi pour la correction d'expo (pas pour le DLA, mais bon...  ;))