|
|
olivierrychner
Hyper actif

Messages: 2 161
|
 |
« Répondre #1 le: Juillet 14, 2011, 09:31:53 » |
|
Salut!
Attention, je ne l'utilise pas... donc mon avis seulement, pas de l'évangile brut de terrain!
A mon avis, cette rotule n'a que le relativement gros diamètre de la boule pour elle. La description spécifie qu'il n'y a pas de réglage de la friction, ce qui me dérangerait.
De plus, le plateau rapide n'est pas au standard Arca, ce qui fait que non seulement il te fera mal aux mains lorsque tu tiendras ton appareil verticalement, mais en plus il ne sera montable que sur des têtes aux normes Gitzo et il risque de tourner et/ou de nécessiter des serrages à longueur de temps.
Donc en résumé, je passerais mon chemin et me précipiterais vers les produits au standard A-S, avec un L-bracket sur l'appareil: ça gêne moins la prise en main, et ceux de Kirk ou RRS s'adaptent exactement à un appareil donné, et ils ne tournent pas...
Bonne chasse! Olivier
|
|
|
|
|
youyou
Actif

Messages: 71
|
 |
« Répondre #2 le: Juillet 14, 2011, 09:43:01 » |
|
Salut
J'ai la 2780qr ainsi qu'une rotule arca p0. La diff avec la 2781 est le controle de friction qui est un plus.
Pa rapport au commentaire précédent, je dirais : attention aux mouvements de foule ! C'est pas parce que certains achètent du compatible arca qu'il faut que tout le monde la fasse...
Avant tout je dirais que ça depend de ce que tu veux faire et il faut que tu saches que ca va t'engager un petit peu, ne serait-ce que pour les plateaux rapides.
Pour ce qui est de la rotule en elle- meme, je ne comprend pas qu'on en parle aussi peu car je la trouve excellente! Elle est fluide, costeau, le serrage est absolument sûr et les 3 niveaux sont tellement astucieux que tu n'en a plus besoin sur ton appareil (innovation gitzo!). Franchement tu peux y aller les yeux fermés.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #3 le: Juillet 14, 2011, 12:17:23 » |
|
en fait c pour monter sur un trepied manfrotto, j'hesite avec la z1 arc j'ai vraiment adoré le feeling de la roulette gitzo qui pour moi est la meilleure ergonomiquement parlant et les 3 niveaux enorme plus. Pas de reglage de friction humm est ce vraiment genant ? j'ai testé la z1 mais le reglage de friction par la mini platine est plutot mal foutou. le plateau tiens bien youyou sur la gitzo ? pas de serrage regulier à effectuer ?
|
|
|
|
|
jmd2
Super actif

Messages: 701
|
 |
« Répondre #4 le: Juillet 14, 2011, 13:21:46 » |
|
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #5 le: Juillet 14, 2011, 14:53:10 » |
|
De plus, le plateau rapide n'est pas au standard Arca, ce qui fait que non seulement il te fera mal aux mains lorsque tu tiendras ton appareil verticalement
pourquoi il fera mal aux mains je comprends pas ?
|
|
|
|
|
aladu94
Très actif

Messages: 187
|
 |
« Répondre #6 le: Juillet 14, 2011, 16:35:39 » |
|
J'ai la 2780qr ainsi qu'une rotule arca p0. La diff avec la 2781 est le controle de friction qui est un plus.
Et que penses-tu de la P0 par rapport à la 2780qr ? Merci
|
|
|
|
|
|
youyou
Actif

Messages: 71
|
 |
« Répondre #7 le: Juillet 14, 2011, 23:09:48 » |
|
Hello tout le monde,
Premiere question, le serrage sur la gitzo : nickel c'est du betton.
Secondes question : ce que je pense de la p0 ? Je m'attendais à mieux... Dernierement j'ai voulu remplacer mon slidefix par un Fliplock et j'ai eu les pires emmerdes. Bilan retour usine et remplacement, depuis je trouve que la nouvelle qu'ils m'ont filé est super dure... Y parait que c'est normal.
A votre dispo
|
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #8 le: Juillet 14, 2011, 23:43:48 » |
|
Au bout du compte ce qui est primordial pour la solidité du serrage et la précision c'est la taille de la boule. Et une Arca Z1 est supérieure à une P0 qui me semble équivalente à cette rotule Gitzo. Maintenant il faut voir ce que tu as à mettre dessus. Pour ma part je trouve la P0 cohérente avec mon trépied Gitzo série 2 et mon D700 avec au plus un 180/2,8 AIS. En ce qui concerne le standard Arca et bien l'intéressant c'est que c'est ...un standard ou presque. Tu trouveras une foule d'accessoires de différentes marques à tous les prix compatibles entre eux.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #9 le: Juillet 15, 2011, 00:30:04 » |
|
merci pour les réponses  je viens de voir que pour le reglage de friction il y a les series xx80 chez gitzo. Je prendrai volontier la z chez arca mais l'absence de niveau dessus me freine considérablement pour ce que je veux en faire.
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #10 le: Juillet 15, 2011, 10:34:25 » |
|
merci pour les réponses  je viens de voir que pour le reglage de friction il y a les series xx80 chez gitzo. Je prendrai volontier la z chez arca mais l'absence de niveau dessus me freine considérablement pour ce que je veux en faire. Faut voir ce que tu veux en faire. En panoramique la mise à niveau du boîtier ne sert à rien si le trépied n'est pas parfaitement de niveau; et en statique un simple niveau à 15€ sur la griffe flash fait aussi bien. C'est bête de se priver de la meilleure rotule et d'un standard pour si peu.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #11 le: Juillet 15, 2011, 11:57:28 » |
|
c surtout arca qui abuse sur une rotule de ce prix de ne pas avoir intégré 2 niveaux dont on sait l'utilité pour certaines pratiques.
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #12 le: Juillet 15, 2011, 13:04:30 » |
|
Il y a désormais,un niveau "monobulle" sur tous les étaux Arca. C'est rudimentaire mais beaucoup plus cohérent avec une rotule à boule que deux niveaux séparés.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #13 le: Juillet 15, 2011, 13:30:57 » |
|
pourquoi plus cohérent ??
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #14 le: Juillet 15, 2011, 15:55:37 » |
|
Parce que avec une rotule où on ne peut pas régler les axes séparément un niveau "monobulle" me semble logique. Ceci dit ce niveau doit être invisible lorsque le boîtier est monté sur l'étau. J'avoue que j'ai du mal à voir pour quelle pratique les niveaux sur la rotule sont indispensables.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #15 le: Juillet 15, 2011, 16:10:11 » |
|
bein si le niveau est planqué entre le plateau est le boitier c'est d'autant moins pratique. En plus un niveau monobule c'est pertinent sur le trepieds mais sur la rotule c'est clairement dommage de pas avoir été au bout du truc. Ca m'oblige effectivement a acheter un niveau cube que je v devoir placer sur la griffe du flash (deja oqp) et que je v surement perdre au bout de quelques utilisation car il n'ont meme pas prevu d'attaches type "porte clef". De ce point de vue gitzo est quand meme 100 fois mieux foutu avec ses 2 niveaux tout simple.
|
|
|
|
|
Escartefigue
Hyper actif

Messages: 1 411
|
 |
« Répondre #16 le: Juillet 15, 2011, 18:13:05 » |
|
J'avoue que j'ai du mal à voir pour quelle pratique les niveaux sur la rotule sont indispensables.
reproduction de documents, proxiphoto...
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #17 le: Juillet 15, 2011, 19:30:05 » |
|
je remarque un truc etrange sur la z1 la bascule se fait par l'avant c'est bizarre non ? alors que chez gitzo c'est sur le coté ce qui semble plus logique.
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #18 le: Juillet 15, 2011, 19:48:51 » |
|
je remarque un truc etrange sur la z1 la bascule se fait par l'avant c'est bizarre non ? alors que chez gitzo c'est sur le coté ce qui semble plus logique.
J'ai du mal à comprendre. Parles-tu de la rotation du boîtier à 90° pour passer en vertical ? Dans tous les cas il y a une encoche, une base rotative et une boule qui tourne sur elle-même. Tu bascules le boîtier comme tu veux vers l'avant, l'arrière ou chacun des deux côtés.
|
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #19 le: Juillet 15, 2011, 19:51:00 » |
|
reproduction de documents, proxiphoto...
Mais encore, à quoi set le niveau dans ces cas-là ?
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #20 le: Juillet 15, 2011, 20:06:47 » |
|
J'ai du mal à comprendre. Parles-tu de la rotation du boîtier à 90° pour passer en vertical ? Dans tous les cas il y a une encoche, une base rotative et une boule qui tourne sur elle-même. Tu bascules le boîtier comme tu veux vers l'avant, l'arrière ou chacun des deux côtés.
oui mais c la base qui est rotative donc quand tu tournes c'est toute la rotule qui tourne et donc la molette avec, regarde le design de la gitzo, l’échancrure est sur le coté alors que sur l'arca elle est sur l'avant.
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #21 le: Juillet 15, 2011, 20:27:49 » |
|
OK, je comprends ce que tu veux dire. Sur la Gitzo l'échancrure est située à 180° de la molette et sur l'Arca à 90°. Dans la mesure où je bascule le boîtier sur la gauche (pour avoir le déclencheur en haut) il me semble préférable que la molette soit proche de l'échancrure plutôt qu'à l'opposé afin de pouvoir serrer facilement de la main gauche. Ceci étant j'ai fini par adopter le L-bracket conjugué à un étau à levier; c'est rapide confortable et précis (respect de l'axe de visée). Un intérêt supplémentaire d'être au standard Arca.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #22 le: Juillet 15, 2011, 21:05:58 » |
|
oui mais si tu bascule ton boitier vers la gauche (donc echancrure à gauche), la molettte elle se retrouve ou par rapport à toi ?
|
|
|
|
|
jamix2
Hyper actif

Messages: 3 686
|
 |
« Répondre #23 le: Juillet 15, 2011, 22:24:48 » |
|
En cadrage horizontal (ou avec le L Bracket) je me débrouille pour que la molette soit franchement à gauche (déclenchement et tenue du boîtier main droite, serrage main gauche) et l'échancrure est à l'avant. Si je dois basculer en cadrage vertical je pivote la base de 90° sens anti horaire et la molette se retrouve devant moi.
|
|
|
|
|
|
preshovich
Hyper actif

Messages: 3 417
|
 |
« Répondre #24 le: Juillet 15, 2011, 22:29:04 » |
|
alors il y a quelque chose que j'ai pas pigé parcequ'avec échancrure à gauche la molette je la vois comme ça 
|
|
|
|
|
|