Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Papier hahnemulhe Baryta 325g sur Epson 3800  (Lu 7540 fois)
StephanieD
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 08, 2008, 11:26:25 »

bonjour,
j'ai commencé à sortir une dizaine de tirages pour une expo sur du Hahnemulhe Baryta 325g, sur mon Epson 3800. Il s'agit de noir & blanc avec virage type sépia, et plutôt "low key", et donc un contrôle particulier à apporter sur les valeurs sombres, pour qu'elles gardent leur texture, sans tomber dans les aplats de noir.
j'utilise encore pour le moment le profil standard délivré par Hahnemulhe sur son site, avec du papier "Premium Luster", high speed désactivé, et en mode couleur (et bien sûr désactivation du color management de l'imprimante).
J'utilise enfin, dernier paramètre, l'option "2880 points", car je pensais que l'option "2880 points" était meilleure que l'option par défaut "1440", et je constate que le tirage s'avère plus foncé que mon écran (calibré, iMac 20 pouces).
Serait-ce à cause de cette option, ou autre paramètre ?
Avez-vous une expérience similaire sur le sujet, et des conseils à prodiguer ?
merci d'avance de votre expérience,
Stéphanie
Signaler au modérateur   Journalisée
StephanieD
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Avril 08, 2008, 11:28:28 »

dernière précision oubliée, mais importante : j'imprime via Photoshop en utilisant le soft proofing (à quand dans LR Huh), et donc le caractère "plus sombre sur papier" est une comparaison entre la version avec profil à l'écran, et le tirage final.
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 08, 2008, 12:43:04 »

Oui, l'option 2880 dpi donne un encrage plus important
Le profil Hahnemühle a été créé avec 1440 dpi
Ce papier a besoin d'un profil débouchant les ombres
C'est ce que j'ai fait avec S3P et l'option L-Star sur une R1800

photos-nature-polo.jimdo.com
mom
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 08, 2008, 13:36:44 »

S'il s'agit de tirage d'exposition, je ne suis pas certain qu'une gestion des couleurs traditionnelle soit appropriée : la machine va construire l'échelle de gris sur une base couleur qui ne sera pas nécessairement ni neutre ni stable suivant l'illuminant, le virage sépia ne masquant que faiblement l'effet indésirable. Le noir composite ne sera peut être pas non plus le plus dense et pour des images sombres il est important de gagner en Dmax pour garder du détail dans les ombres. Un peu de cyan aide mais pas le magenta ni le jaune vraiment.
Le mode NB avancé, si rien d'autre n'est disponible, me parait le plus approprié : avec un GCR important et une teinte légèrement sepia dans le réglagle, ces deux problèmes seront sans doute solutionnées.
Enfin en NB, pour éviter la granulosité et augmenter la gamme de gris disponible une résolution d'impression maximale est préférable : le double de gouttes par surface donnée sans être le double de tons reproductibles, c'est quand même une marge supplémentaire. (Et si ! les spectateurs collent leur nez sur les images.)
L'autre option consiste à utiliser quadtonerip, mais pour neutraliser la teinte naturelle jaune-verte des K3, rajouter un virage sepia et sortir une impression homogène sans point visible avec un noir et 2 gris, ça risque d'être fastidieux. En ton froid c'est beaucoup plus abordable, mais de toute évidence pas le choix initial.
Dernier inconvénient d'une application de gestion des couleur classique : la dynamique du papier est amputée d'environ 15-20% (et HM n'est pas réputé pour des Dmax importantes en brillant F-type, le FA pearl étant minable), la compression risque d'être visible dans les ombres avec 2 ou 3% de tons qui se confondent. Un ton à 98% qui disparait à l'impression sur une image low-key c'est parfois ennuyeux suivant la zone occupée et pas totalement repérable à l'épreuvage. Si tu testes ce profil Baryta à la conversion tu verras que le niveau 100% reste identique, en revanche 98% devient 99% et 96% devient 97%. Il est presque assuré que tu perdras le niveau initial 98%, il faudrait une linéarisation de la sortie au delà du réaliste pour distinguer 99% de 100% d'encrage; ce n'est pas impossible, mais ça dépend purement de la machine, du profil, etc...donc du hasard.
Bonne chance : une belle image NB imprimée correctement reste un moment appréciable et une grande satisfaction.
Olivier
StephanieD
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 08, 2008, 15:32:57 »

Le mode NB avancé, si rien d'autre n'est disponible, me parait le plus approprié : avec un GCR important et une teinte légèrement sepia dans le réglagle, ces deux problèmes seront sans doute solutionnées.
Olivier

donc... après lecture attentive, si je comprends bien le mieux est que je passe par l'option noir & blanc avancé, et je règle le sépia à ce niveau ?... ça veut dire que j'élimine mon virage sépia au niveau de la photo pour retrouver un noir & blanc neutre ?
Il me semblait avoir lu il y a quelques temps que les options "tons chaud / neutre / froid" au moment de l'impression n'étaient dispos que pour les drivers sur PC, et pas Mac (je suis sur Mac).
En tout cas je ne suis jamais allée faire un tour du côté de ces options avancées, il faut que j'essaie au moins une fois pour voir si. A voir ce soir donc.
heu... juste un truc quand même ? un "GCR" important, qu'est-ce ?
en tout cas, merci pour ces infos !  Clin d'oeil
mom
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 08, 2008, 16:20:00 »

Je suis sous XP, je n'ai pas d'avis avec Mac.
GCR : lorsque tu imprimes le ton est formé de CMJN, mais pour une valeur grise ou noir et pour éviter de sur-encrer CMJ est remplacé par N, le taux de "remplacement" peut être faible ou très fort. Si tu souhaites visualiser le phénomène :
CS / Edition / Couleur / CMJN : CMJN personnalisé
Avec un profil CMJN, le GCR est fixé durant la création du profil, on peut donc avoir un véritable profil NB, pas juste un profil couleur neutralisé. C'est ce que reproduit le mode ABW du pilote Epson en gardant un peu de couleur pour neutraliser les K3 ou "toner" l'impression.
"le mieux est que je passe par l'option noir & blanc avancé"
Il n'y a pas de "mieux" sans voir l'image, connaitre le système, etc..., c'est juste une option que tu peux simplement envisagée.
Le virage sepia dont tu parles n'est pas un duotone je pense, mais même s'il l'était de manière logicielle, ta sortie sera composite avec le pilote, pas noir et des tons directs. C'est pour ça qu'il est envisageable de regarder des solutions à forte composante noir et rester vigilante à ne pas boucher les ombres. Le virage logiciel devient dans ce cas inutile.
"je ne suis jamais allée faire un tour du côté de ces options avancées"
Je ne suis pas non plus très enthousiaste du mode ABW, il existe des solutions différentes et plus performantes mais au prix de beaucoup plus de contraintes. En formules disponibles et immédiatement abordables, le choix est restreint.
Olivier
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 08, 2008, 17:28:51 »

dommage, je n'ai rien compris !
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 08, 2008, 18:39:08 »

A priori, c'est pas simple le N&B !
Si je devais m'y remettre, je pense que je reviendrais à l'argentique !
Heureusement, ma conception et ma pratique photo m'ont permis d'oublier le N&B que j'utilisais dans le temps jusqu'à ce que le labo couleur devienne accessible

photos-nature-polo.jimdo.com
Fabricius
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 08, 2008, 22:21:46 »

A priori, c'est pas simple le N&B !
Si je devais m'y remettre, je pense que je reviendrais à l'argentique !
Heureusement, ma conception et ma pratique photo m'ont permis d'oublier le N&B que j'utilisais dans le temps jusqu'à ce que le labo couleur devienne accessible

Non, au contraire, avec la 3800 et le pilote Epson (comme indique mom), c'est du gâteau, j'ai des résultats plus fidèle qu'en couleur, en comparant fichier écran et tirage.
Il faudrait me payer cher pour que je remette les pattes dans l'hypo !
La Dmax est excellente avec les nouveaux barytés, la seule différence avec un tirage argentique est que l'image semble plus en surface avec le jet d'encre, encore que ...
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 08, 2008, 22:34:10 »

Citation
"low key", et donc un contrôle particulier à apporter sur les valeurs sombres

je connais et utilise,
mes noirs je les cale (en rvb) entre 12 et 30 en valeur et ça passe très bien,
après je passe en niveaux de gris et hop impression et pas de soucis,

c'est même particulièrement beau ...
(impression à 2800 dpi, mais mes noirs ne sont pas à 0 ...)
 Grimaçant

Coaching photo en Bretagne
mom
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 09, 2008, 10:36:42 »

"mes noirs je les cale (en rvb) entre 12 et 30 en valeur et ça passe très bien"

Quelle est la logique ?
Remonter le point noir de ces valeurs revient à élimnier 5 à 12% de l'encrage du noir, sur un support qui lui même a déjà une dynamique restreinte. Sauf à ne pas compenser le point noir pendant la conversion ou à opérer sans gestion du tout et réduire le contraste, il n'y a que si la machine sur-encre que cela se justifie.

Maintenant toutes les images n'ont pas besoin d'un contraste maximum et d'une Dmax élevée. Ceci dit un baryté argentique tourne à +/-2.2-2.3; ça reste un objectif et un comparatif pour le jet d'encre (brillant) je pense.

Olivier
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 09, 2008, 10:40:14 »

Oui bien dit,
mais moi les aplats de noir je n'aime pas ...

j'aime de la matière dans les noirs, sinon c'est bouché et donc poubelle dans le cadre de tirages d'expo ...

Coaching photo en Bretagne
mom
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 09, 2008, 11:28:32 »

"c'est bouché et donc poubelle"
C'est une absolue certitude ! C'est de très loin le point le plus important de l'impression NB à mon avis.
Maintenant, je remarque juste qu'il y a selon l'image, le matériel et la mise en oeuvre, différentes manière d'aborder le problème.
Il existe cependant une obsession de la Dmax pour maximiser la plage tonale...
Maintenant, en mat on arrive rarement au delà du 1.8 et pourtant le rendu est tout à fait exceptionnel pour certains types d'images. C'est juste une autre esthétique, comme la texture du papier, sa teinte, etc...idem pour l'encre.
Olivier
Fabricius
Super actif
*

« Répondre #13 le: Avril 09, 2008, 11:50:38 »

mais moi les aplats de noir je n'aime pas ...
j'aime de la matière dans les noirs, sinon c'est bouché et donc poubelle dans le cadre de tirages d'expo ...

C'est un parti pris esthétique, qui peut être tout à fait justifié, mais l'histoire de l'art est bourré d'exemples qui vont contre l'excellence technique, l'académisme, et le bon goût du moment.

ex Mario Giacomelli
http://www.qpn.asso.fr/fr/archives/Giacomelli.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: