Probleme de diaphrame sur objectifs AIS et AFD ...

Démarré par moow, Juillet 15, 2011, 18:50:53

« précédent - suivant »

moow

Pour les AFS (un sigma 150 hsm) pas de souci.
Mais pour les autres objectifs le boitier affiche des valeurs complètement erronées:
En AIS avec un 50 f 1,2 il me donne f22 quand je suis à f1,4 alors qu'il ne va qu"a f16 ...
A f1,2 il affiche 1,4 .... à f1,4 il donne f16 ...
Les objectifs sont répertoriés dans le boitier (et même si je mets un objectif non répertorié)
Du coup pour la mesure de la lumière, la cellule prend le diaph affiché par le boitier et ça c'est moche ... mais ça marche en tout manuel.

Pour les AFD, impossible d'utiliser le Tokina 17 AT-X pro f3,5 il inscrit le EE fatal même si le diaph sur l'objectif est à f22 pour la liaison boitier.

J'ai lu sur un forum qu'il fallait nettoyer la bague autour de la baïonnette.
Ce que j'ai tenté avec une soufflette et avec un aspirateur à bombe ... sans résultat ...
J'ai fait un reset avec les deux touches vertes, que nenni.

Quelqu'un a t-il déjà vu ce problème? ...
Doit on démonter la baïonnette pour un meilleur nettoyage?
Ou bien mieux avez vous une solution?
J'ai cherché sur google, béh nada.

Je pourrais attendre lundi pour aller chez Nikon a Beaumarchais, mais le we du 14 juillet tout le monde fait des photos ... et je pars en vacances ce week end :-\

Avec tout mes remerciements pour ceux qui s'intéresseront au sujet et bon week end à tous.

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

moow

Verso92

Citation de: moow le Juillet 15, 2011, 18:50:53
En AIS avec un 50 f 1,2 il me donne f22 quand je suis à f1,4 alors qu'il ne va qu"a f16 ...
A f1,2 il affiche 1,4 .... à f1,4 il donne f16 ...
Les objectifs sont répertoriés dans le boitier (et même si je mets un objectif non répertorié)
Du coup pour la mesure de la lumière, la cellule prend le diaph affiché par le boitier et ça c'est moche ... mais ça marche en tout manuel.

Avec les Ai(s) :

1 - l'affichage de l'ouverture dans le viseur doit correspondre à celle choisie sur la bague de l'objectif... à condition que celle-ci ait été correctement renseignée dans le menu "objectif sans Cpu", et que le bon objectif ait été sélectionné dans ce menu.

2 - même si la programmation est erronée et que la valeur de l'ouverture affichée dans le viseur ne correspond pas à celle de la PdV, cela n'a aucune incidence sur l'exposition : le boitier ne connait pas l'ouverture (c'est pour ça qu'on la lui indique manuellement, n'est-ce pas...) et ne s'en sert pas pour l'exposition* (juste pour info et pour les EXIF). Il sait juste s'il est à PO ou pas, et compense le TdP en fonction du décalage de l'ergot Ai.

*il y a quelques menues exceptions, genre algorithme pour la matricielle en fonction de la focale et quelques petites adaptations, mais c'est le plus souvent marginal...

moow

Oui désolé j'ai pris le terme répertorié au lieu renseigné dans le menu.
C'est ce que j'ai fait pour tout mes AI (s)

La mesure de la lumière se fait, mais à la valeur de diaph indiquée par le boitier.
Elle ne correspond pas à celle que je mets sur la bague de l'objectif.

moow

Citation de: alain2x le Juillet 15, 2011, 19:22:20
Tu as bien entendu choisi parmi tes objectifs renseignés celui qui est monté ?

Oui, j'en n'ai tester plusieurs et à chaque fois j'ai renseigné celui qui est monté;

Citation de: alain2x le Juillet 15, 2011, 19:22:20
Et tu n'as pas, par inadvertance bloqué ou freiné la bague de diaphragme sur le boitier ? il suffit de la freiner un peu, et tout devient faux.

C'est arrivé de nuit entre deux changements d'objectif assez rapide, peut être un mauvais montage.
Mais depuis c'est permanent.
A l'oreille quand je bouge la bague sur le boitier sans objectif, il n'y a pas de bruit qui me semble incongru.

moow

Il y a peut être eu une intrusion d'eau (c'était pendant les orages de mardi soir)
Mais depuis ça aurait du sécher.

jamix2

Et la bague sur le boîtier revient librement sous l'effet du ressort?

moow

Oui Jamix2 elle revient.
Pour les objectifs ouvrant à f2,8:
Quand je mets le diaph de l'objectif à f2,8 le boitier indique f32 et tout les autres diaph f45 ::)

Verso92

Et quand tu ne mets pas d'objectif, quelle ouverture affiche le boitier dans le viseur quand tu manipules avec le doigt l'ergot Ai ?

moow

J'ai testé avec un objectif renseigné ouvrant à f2,8:
Sans bouger la bague il m'indique f2,8.
Dés que je bouge un peu la bague il ferme très vite, en faisant super doucement je monte a f4.
Tout de suite après f32 et f45 jusqu'au bout, mais la bague n'a bougé que de 5 mm.

Si je n'indique pas d'objectif renseigné, je suis à f1, puis f7 et enfin f8 jusqu'au bout.

moow

Désolé, lire ergot au lieu de bague dans mon dernier message ci dessus.

Verso92

Il semblerait que le couplage Ai de ton boitier fonctionne de façon erratique...
Sinon, en ce qui concerne le f/3.5 17 AT-X Tokina, j'ai la version "non pro" (celle qui a précédé le tien) et il fonctionne parfaitement sur mes boitiers... essaie un nettoyage des contacts de l'objectif.

moow

Le mien fonctionnait aussi avant.
J'ai nettoyé les contacts objectif et boitier du 17 mais sans succès.

Le tout manuel ne me fera pas de mal, mais le 17 me manquera beaucoup.
Pis j'ai encore un D80 avec un 18/70.
Quoique si j'isole les contacts du 17 ça devrait le faire comme un ai (s) non?

Verso92

Citation de: moow le Juillet 16, 2011, 10:55:16
Quoique si j'isole les contacts du 17 ça devrait le faire comme un ai (s) non?

En principe, oui.

moow

Héhé! ça marche pour le 17, c'est chouette.
J'ai découpé une bande d'adhésif et j'ai mis un bout de papier pour ne pas que la colle reste sur les contacts.
Merci Verso, et à tous les autres.
J'aurais bien tenté un démontage de baïonnette, mais si c'est un problème de ressorts je ne vois pas trop quoi faire.

En revanche si c'est un défaut d'électronique, est ce qu'il est possible que la foudre cause des problèmes?
Lorsque c'est arrivé elle est tombée plusieurs fois à moins de 100m.
Même si l'impact est éloigné les ramifications pouvaient être juste au dessus de moi.
Je n'ai pas ressenti d'ionisation de l'air, mais j'étais dans un véhicule.

Quand je regarde les exifs, ils commencent a inscrire f32 alors que j'étais à f16 juste après cette image:
N07/5942164829/]

La foudre tombe à moins de 100 m à gauche, on ne voit que les ramifications:
(je n'ai pas changer d'objectif entre temps)
Il est aussi possible la foudre ait touché mon camion.

Exif data
Camera            Nikon D700
Exposure            11
Aperture            f/16.0
Focal Length    55 mm
ISO Speed            200
Exposure Bias    +2/3 EV
Date and Time (Modified)    2011:07:16 11:55:46
Exposure Program            Manual
Date and Time (Original)    2011:07:13 00:41:23
Date and Time (Digitized)    2011:07:13 00:41:23
Max Aperture Value    1.0
Metering Mode    Multi-segment
Light Source    Unknown
Sub Sec Time Digitized    75
Sensing Method    One-chip color area
CFAPattern    [Red,Green][Green,Blue]
Custom Rendered    Normal
Exposure Mode    Manual
White Balance    Auto

Verso92

Citation de: moow le Juillet 16, 2011, 12:27:58
J'aurais bien tenté un démontage de baïonnette, mais si c'est un problème de ressorts je ne vois pas trop quoi faire.

Ce n'est pas, en principe, un problème de ressort : celui-ci ne sert qu'à rappeler l'ergot Ai à sa position de repos, rien de plus.

Peut-être un problème de piste de codage (contact, etc) entre l'ergot et le dispositif de lecture du boitier ?

Verso92

Citation de: moow le Juillet 16, 2011, 12:27:58
En revanche si c'est un défaut d'électronique, est ce qu'il est possible que la foudre cause des problèmes?

Cela serait étonnant, quand même.
La voiture fait plus ou moins cage de Faraday. Et puis, il y aurait certainement d'autres symptômes...

moow

D'accord avec toi, mais j'ai lu pas mal de choses assez étranges avec la foudre.
Je penche de plus en plus pour une intrusion d'eau par l'ergot, on distingue bien une petite fente.
Je verrais ça en rentrant de vacances début aout, je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.

moow

Je ne suis pas passé au sav, pas trop de sous en ce moment et j'ai eu pas mal besoin du D700.
Peut être en février ...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 12:31:13
Ce n'est pas, en principe, un problème de ressort : celui-ci ne sert qu'à rappeler l'ergot Ai à sa position de repos, rien de plus.
Il y a quelques temps l'ergot de mon D700 ne revenait plus en place, aussi quand j'ouvrais à f1.2 la valeur affichée restait bloquée à f2.8 environ. J'ai pensé à l'emmener au SAV mais avant j'ai mis un coup de bombe à air au niveau de l'ergot (et en protégeant le capteur) et tout est rentré dans l'ordre. il y avait sans doute une petite poussière qui gênait la course de l'ergot. Depuis tout va bien.

Buzzz

blozart

"moow", je ne veux pas t'inquiéter outre mesure, mais j'ai eu le pb similaire en été 2010 et cela s'était soldé par une facture de 201€ TTC avec ristourne de 25% du NPS. "Réparation/réglage du mécanisme programme et présélection diaphragme", forfait 2, tel l'intitulé de la facture d'intervention du SAV.

Je ne peux que te déconseiller de démonter la baïonette "pour voir" vu le calage nécessairement précis de celle-çi.

Par contre - et je n'ai jamais sû si cela avait un rapport - me suis apperçu trop tard après cette réparation que l'AF n'était plus du tout calé avec mon 50/1.4AFS, dès lors qu'utilisé à pleine ouverture et avec les colimateurs latéraux. Alors que le tout était parfaitement calé auparavant, et rebelote par 2 fois au SAV pour résoudre ce pb...

Donc, te conseille bien de tester tes AF les plus lumineux ( les + sensibles au décallages, aucun soucis avec les 2.8 par exemple dans mon cas ) avant et après l'intervention SAV pour être certain de ne pas vivre d'autres déconvenues !

moow

Merci Buzzz, je vais tenter ...
Et merci pour les infos Blozars, je ferais gaffe et je budgétise.

moow

Pour les AF-D il y a une astuce, tu mets un bout de scotch pour isoler les contacts.
La mesure de la lumière se fera en diaph réel, mais elle sera juste.

Verso92

Citation de: moow le Janvier 07, 2012, 14:06:19
Pour les AF-D il y a une astuce, tu mets un bout de scotch pour isoler les contacts.
La mesure de la lumière se fera en diaph réel, mais elle sera juste.

Tu es sûr ?
Un AF-D "sans contact", c'est un Ais, fonctionnellement...