Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le rendu argentique plaît! Question de mode?  (Lu 2980 fois)
veto
Super actif
*

« Répondre #50 le: Juillet 24, 2011, 09:43:20 »

C'est toutafé ça , je suis un grand fainéant , et ce que j'adore c'est me promener avec l'un de mes joujoux préférés  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Remyphotographe
Actif
*

« Répondre #51 le: Juillet 24, 2011, 16:43:58 »

Le grain, en argentique, est un problème ou un atout cela dépend pour beaucoup du sujet et du style de photo.

Après bien des essais, notamment avec le logiciel DXO film pack pour simuler le grain l'argentique, cela fonctionne assez mal ; on sent bien qu'un filtre a été ajouté à la post production.

Donc concernant le grain, qui augmente aussi l'effet 3D, l'argentique n'a rien à craindre à mon avis (du moins en N&B car en couleur je suis assez incompétent).

Par exemple, sur ce style d'image avec des noirs francs, le grain est plutôt un avantage (Ici 35 mm avec tri-x + rodinal) vous pouvez agrandir en A2 voir A1 sans problème.

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Août 09, 2011, 11:18:12 »

, la Provia 400X a fait merveille avec le F6 dans l'Abbatiale de Conques ( entre autres )
   Bon dimanche à tous .
Tu choisis le meilleur matériel et un merveilleux sujet! alors que ce soit bon, je n'en doute pas Clin d'oeil
Cordialement.
veto
Super actif
*

« Répondre #53 le: Août 09, 2011, 11:38:14 »

On peut ajouter que les vitraux de Pierre Soulages y sont aussi pour quelque chose , en tous cas on peut difficilement faire plus simple , une fois les Provias revenues du Labo , on les range dans un panier , on les passe avec le Pradovit , épicétou !
CLIC
Très actif
*

« Répondre #54 le: Août 09, 2011, 15:02:17 »

Je pratique argentique et numérique depuis peu.
Mais ma signature est le noir et blanc argentique synonyme de travail manuel et artistique.
Quand au travail qui sort d'une imprimante ou il suffit d'indiquer la quantité et de faire entrer, je comprend les collectionneurs qui boudent le numérique.
Et ce n'est pas pour rien qu'un Salgado qui est maintenant tout numérique repasse par l'argentique pour ses tirages, pourquoi faire compliqué alors qu'il peut faire simple,
n'ayons pas peur de le dire il ne vendait plus rien. Tire la langue
C'est quand même un paradoxe aujourd'hui c'est l'overdose avec le numérique, et jamais la photo d'art ne c'est si bien portée.

Je pense que d'ici quelques années il ne restera en argentique que le noir et blanc, les tirages de qualité seront recherchés. Sourire Cool
Apostilb
Actif
*

« Répondre #55 le: Août 28, 2011, 00:26:00 »

Bonjour
Mode et peut-être motivations plus profondes?
http://owni.fr/2011/07/30/fausses-photos-vintages/
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Août 28, 2011, 07:40:19 »

Bonjour
Mode et peut-être motivations plus profondes?
http://owni.fr/2011/07/30/fausses-photos-vintages/

Très bon ce site, et l'article y dit l’essentiel.... Mais je crois néanmoins que l'argentique restera comme le collodion, le platine, et autres reviennent en force par leur qualités "manuelles". La perfection technique du numérique masque aussi trop souvent le vrai sujet de la photo.

Et si le numérique est devenu si parfait par rapport à l'argentique, n'oublions pas que nombre d'entre nous vieux et jeunes, n'ont pas toujours envie de se retrouver face au dos d'un boitier numérique qui leur donne l'impression d’être devant le tableau de bord d'un Airbus.

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Août 28, 2011, 10:00:37 »

...La perfection technique du numérique masque aussi trop souvent le vrai sujet de la photo...
Je trouve que c'est plutôt le contraire et c'est ce que cet article intéressant évoque. Les défauts "vintage" sont des défauts destinés à renforcer une "normalité" numérique qui nécessite que la photo soit excellente pour marquer (je préfère le terme "normalité" que "perfection" ) Clin d'oeil

En d'autre terme la photo numérique (*) est nue, c'est une capture brute qui parfois est plus belle avec du maquillage !

(*) je parle de celle qui sort du boitier et non de Photoshop
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Août 28, 2011, 11:31:01 »

J'aime le rendu argentique ! j'aime utiliser l'argentique, mais quand je n'arrive pas obtenir ce que je veux avec j'aime énormément le numérique ! La cohabitation est bien pratique je trouve...

Vive l'argentico-numérique.... Clin d'oeil
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: