Avec olympus EPL1 dans configurations diverses.

Démarré par fanature, Juillet 17, 2011, 21:16:59

« précédent - suivant »

fanature

Bonsoir,

Faute de temps pour poster, je me contentais de regarder les fils de cette section, pour lesquels je félicite les animateurs chevronnés et ceux en devenir.

J'ai néanmoins continué mes essais, dont j'étais peu satisfait (beaucoup trop de déchet), une raison supplémentaire pour ne pas polluer. Je vous fais part malgré tout de quelques échantillons divers pour illustrer les évolutions du matériel.

Fin mai, j'ai eu la chance de croiser des guépiers d'europe....
(Photos prises à main levée en appuis sur ma voiture, Swaro 80hd +tls 800+ EPl1 focale 1600mm)

fanature

Pourtant très loin, 120m environ, je me suis régalé à observer les trois guépiers ci dessous, ce qui explique en partie la mauvaise qualité de l'image. J'ai vu les offrandes et l'accouplement, c'était un ballet magnifique!

(même config matériel tenue en main et posée sur trépied)

fanature

Autre registre début juin,

(Photos prises avec Swaro 80hd +25x50mm+ 24mm avec bague + EPl1 focale 1200mm) sur trépied

Foulque.

fanature

Je précise que l'occulaire est sur la position x25

Même config pour cette aigrette :

fanature

Je vous l'avez bien dit que c'était pas terrible, alors j'ai essayé de me rapprocher des sujets (pas facile), j'ai laissé tomber le pied en solidarisant la configuration avec l'occulaire et l'EPL1 (tubes pvc) et me voilà donc en situation digiscopie à main levée, en appuis contre un arbre pour ces deux photos d'une Huppe Facié.

fanature

Voici la deuxième..........

fanature

Inutile de vous dire combien je galère pour essayer de faire le netteté dans ces conditions, c'était ma principale difficulté avant même les problèmes de flou dus au bougé.

J'ai donc commandé et reçu ce samedi l'objectif pana 20mm 1.7 ( la focale devient 1000mm) mais cela me permet de rester en autofocus automatique, j'ai pris mon matos et j'ai filé au plus prés, me faire la main sur les canard du coin coin ;D

Je suis ravi, l'amélioration est perseptible, le déchet est en chute libre, voici trois photos avec le matériel tenu en main et sur trépied, il faut les suivre ces bestioles, ça remue beaucoup.

fanature

La deuxième pour laquelle je n'ai volontairement pas changé le cadrage pour mesurer la perte dans les angles qui montre que le 20mm est une limite inférieure à ne pas dépasser sans prendre le risque de trop rogner l'image. 

fanature

Et la troisième.........

C'est mieux, non? la luminosité de l'objectif me permet de monter en vitesse.

fanature

Je me dis du coup que la config en digi à main levée avec cet objectif doit être encore plus intérressante.

Me voilà donc cet a.m. avec ma Swaro+occulaire 25x50(position25)+20mm1.7+EPL1, l'ensemble étant idéalement et simplement solidarisé par tubes pvc ajustés par mysel. L'ensemble pése exactement 2050 grammes, ça fait rêver pour une focale de 1000mm, qui plus est: stabilisée (par le boitier) ET avec autofocus intégré!

Voici les premiers résultats dans mon jardin juste avant la pluie , j'ai du monter un peu les isos par manque de lumière, j'insiste il s'agit de photos prises sans trépied, j'étais accroupi avec un coude sur chaque genou.

fanature

Et voici la dernière........

fanature

Je pense avoir trouver la configuration qui me va le mieux, en effet je souhaitais pouvoir :

passer de l'observation à la photo en quelques secondes, et vice versa,

pouvoir aussi me promener et trimbaler l'ensemble comme un téléobjectif 2kg (un appui sur ce qui tout ce qui peut se présenter est préférable),

ne pas passer un temps précieux à essayer de faire la netteté et la rater dans 98% des cas.

Voilà donc la configuration à partir de laquelle je compte développer mes gammes, je suis à l'écoute de vos avis et de vos bons conseils, je ne manquerai pas de vous présenter mes futurs résulats.

A bientôt.

BrunoW

des tests qui me semblent concluants avec cette derniere config..
l' avant dernire est tres bonne.....à suivre  ;)

amicalement

Bruno

fanature

Merci Bruno pour ce commentaire.

Comme promis, voir la suite sur le fil des guépiers de ce jour.

A bientôt.

Buteo

Citation de: fanature le Juillet 17, 2011, 22:45:08
je souhaitais pouvoir :

passer de l'observation à la photo en quelques secondes, et vice versa,

pouvoir aussi me promener et trimbaler l'ensemble comme un téléobjectif 2kg (un appui sur ce qui tout ce qui peut se présenter est préférable),          
Avec l'adaptateur swaro DCA c'est possible ... c'est comme ceci que je pratique personnellement ...
L'appareil photo reste "dans la poche", j'observe, et il faut moins de 2 secondes pour monter le dispositif photo au besoin.
C'est rapide, et il y a aucun problème d'alignement ..
Quelques détails sur :
http://buteo2.free.fr/digiscopie_et_materiels_031.htm

Bonnes obs !!
;)

fanature

Merci Buteo,

C'est un bon adaptateur pour l'utilisation sur trépied, mais il y a un risque de briser l'objectif au droit du filetage lors des manipulations de l'ensemble pour les prises de vue à main levée. C'est pourquoi je me suis bricolé un système simple et solide avec du pvc.

Ton site et tes photos sont extra ;) ça donne envie de faire du trépied, de temps en temps. ;)

A bientôt.