PQ ou vélin d'Arches?

Bon, j'exagère un peu... le doubleweight matte a un rendu très neutre, et pas mauvais, avec une surface très discrète qui ne risque pas d'interférer avec des textures de la photo.
Mais il a quand même pas mal de faiblesses :
- pas assez épais pour des grands tirages au-delà d'A3 voire A4 avec 180g/m², pas moyen de les tenir en main. Une fois monté, c'est moins pire, bien sûr, mais il peut se gondoler un peu sous fort encrage (du coup on met moins d'encre, du coup ça rend moins bien).
- papier à peu près autant gorgé d'OBA (azurants) que l'Enhanced=Archival Matte : mauvais vieillissement à moyen voire court terme (jaunissement non négligeable à la lumière), ou sinon il est
tout de suite assez terne si on le met sous verre.
A côté de ça le Hahnemuhle a une très belle surface à mon goût (fine, donc a priori pas de soucis avec les textures surtout en grand format), et je lui trouve plus de présence notamment dans les noirs (qui font mieux illusion de profondeur).
Pour une expo, à moins de faire subir aux tirages un traitement de choc genre plastification, il n'y a pas à hésiter.
Perso, j'utilise le doubleweight* (ou l'archival* très similaire) pour mes tirages de lecture en A5, là son faible coût est très bienvenu.
* : ils sont quand même forts chez Epson pour nommer leurs papiers : le doubleweight est trop léger et l'archival vieillit mal...