accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés] (Lu 6954 fois)
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #125 le:
Janvier 20, 2012, 18:49:49 »
Citation de: tonio le Janvier 20, 2012, 18:42:13
encore un candide qui pense qu'avoir son nom en caractère 2 dans un magazine est un acte "gratifiant"
Le nom est OBLIGATOIRE ! ... donc ce n'est absolument pas un argument.
Et tout le monde te le dira ... personne à part les potes (ou collègues) photographes ne lit les noms à côté des photos. Une publication est gratifiante qu'à partir du moment où elle est rémunérée ... le reste ce n'est QUE de la masturbation intellectuelle pour faire briller son égo.
C'est simple :
- publication en couverture d'un mag : 300€ minimum ... ça c'est gratifiant !
ARTICLE 6 du concours : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées et autorisent en cas de sélection en tant que nominés, la représentation gratuite de leurs oeuvres dans le cadre des concours et de la promotion de ceux-ci ainsi que dans le cadre de la promotion du Festival Nature Namur de l’année en cours et des années suivantes
ou est il question de payer?
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #126 le:
Janvier 20, 2012, 19:05:17 »
D'après le règlement si il n'est pas fait allusion au concours à propos de la photo de couv , ils sont hors des clous.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #127 le:
Janvier 20, 2012, 20:03:30 »
Citation de: tonio le Janvier 20, 2012, 18:42:13
encore un candide qui pense qu'avoir son nom en caractère 2 dans un magazine est un acte "gratifiant"
Et encore un qui se prend au sérieux !
Faut arrêter, les mecs ... vous craquez complètement à vous prendre pour des artistes
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupé
«
Répondre #128 le:
Janvier 20, 2012, 21:57:16 »
Citation de: musiclive le Janvier 20, 2012, 18:49:49
ARTICLE 6 du concours : Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées et autorisent en cas de sélection en tant que nominés, la représentation gratuite de leurs oeuvres dans le cadre des concours et de la promotion de ceux-ci ainsi que dans le cadre de la promotion du Festival Nature Namur de l’année en cours et des années suivantes
ou est-il question d'utiliser l'image en dehors de la promotion du concours ?
si ce n'est pas le cas, c'est simple une couv' ça se paye.
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupé
«
Répondre #129 le:
Janvier 20, 2012, 22:01:18 »
Citation de: Fylt le Janvier 20, 2012, 20:03:30
Et encore un qui se prend au sérieux !
Faut arrêter, les mecs ... vous craquez complètement à vous prendre pour des artistes
Encore qui pense que la photographie ce n'est qu'un loisir.
Bah non c'est un métier ! ooooh surprise ! un métier ! un travail !
Une couv' ça se paye ! .... je le dis, je le répète ! quand un mag me prend une photo pour une couv', c'est 300€ minimum ! alors pourquoi ce mag' devrait s'abstenir de payer les droits d'utilisation ?? explique moi ! je suis curieux de t'entendre !
Il n'est aucunement question de talent, d'art ou de quoi que ce soit ! ... il s'agit juste de respecter l'auteur de la photo qu'il soit pro ou amateur ne change absolument rien, chaque mag a une grille de tarif pour la cession des droits et celui là ne fait pas exception ... à partir du moment où le concours ne spécifie pas que l'image peut être utilisée à loisir par un partenaire alors le partenaire doit payer la cession de droits !
Faut arrêter les mecs ... vous craquez complètement à vous prendre pour des larbins !
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils reg
«
Répondre #130 le:
Janvier 21, 2012, 00:32:01 »
Citation de: tonio le Janvier 20, 2012, 22:01:18
Encore qui pense que la photographie ce n'est qu'un loisir.
Bah non c'est un métier ! ooooh surprise ! un métier ! un travail !
Ah parce qu´en plus tu es photographe professionnel ?
Tu as un sérieux problème, en effet. Pas sûr que tu puisses le résoudre sur un forum composé à 99,99% d´amateurs
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fil
«
Répondre #131 le:
Janvier 21, 2012, 00:44:22 »
Citation de: Fylt le Janvier 21, 2012, 00:32:01
Ah parce qu´en plus tu es photographe professionnel ?
Tu as un sérieux problème, en effet. Pas sûr que tu puisses le résoudre sur un forum composé à 99,99% d´amateurs
99.99% ? tu crois ? ... je pense que tu te trompes lourdement.
Tu te trompes encore plus lourdement en opposant amateurs et professionnels. Un très grand nombre d'amateur gère leur photo comme des pros et n'accepte pas qu'on leur vole leur travail en tout impunité. Mais si toi, tu arrives à te masturber avec ton nom en caractère 2 dans un mag ... libre à toi. Mais laisse ceux qui ont une estime de leur travail le défendre comme il se doit. Le jour où tu auras à défendre ton travail contre une délocalisation ou une exploitation d'un autre à ton dépend ... tu seras content de trouver de l'aide. Mais ça, on s'en rend compte souvent bien trop tard ...
Le plus drôle c'est que comme d'hab, ceux qui nous pourrissent agissent bien tranquillement derrière un pseudo sans avoir le cran d'avancer leur propos nommément. Belle preuve de maturité et de courage ...
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #132 le:
Janvier 21, 2012, 01:00:04 »
he tonio!
comme dab tu pars en vrille alors qu'on a mème pas les éléments pour prejuger de quoi que se soit
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture !
«
Répondre #133 le:
Janvier 21, 2012, 01:08:17 »
Citation de: tonio le Janvier 21, 2012, 00:44:22
99.99% ? tu crois ? ... je pense que tu te trompes lourdement.
Tu te trompes encore plus lourdement en opposant amateurs et professionnels. Un très grand nombre d'amateur gère leur photo comme des pros et n'accepte pas qu'on leur vole leur travail en tout impunité. Mais si toi, tu arrives à te masturber avec ton nom en caractère 2 dans un mag ... libre à toi. Mais laisse ceux qui ont une estime de leur travail le défendre comme il se doit. Le jour où tu auras à défendre ton travail contre une délocalisation ou une exploitation d'un autre à ton dépend ... tu seras content de trouver de l'aide. Mais ça, on s'en rend compte souvent bien trop tard ...
Le plus drôle c'est que comme d'hab, ceux qui nous pourrissent agissent bien tranquillement derrière un pseudo sans avoir le cran d'avancer leur propos nommément. Belle preuve de maturité et de courage ...
Que de grands mots ... que d´importance que tu te donnes, mon pauvre !
Un pro qui chiale parce qu´on ne l´a pas payé pour des photos pour lesquelles on ne lui avait rien promis ...
Allez vas, je te laisse le dernier mot ... moi la photo, j´en jouis ... je n´en souffre pas (et si c´était mon métier je saurais quoi faire).
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #134 le:
Janvier 21, 2012, 08:00:22 »
Weber marc...
Pour en revenir à ton problème et surtout sans retenir les idioties déversées par certains incompétents...et provocateurs...
Tu es parfaitement dans ton droit et ta photo n'a certainement pas à se retrouver en couverture sans que tu en sois avisé. Cet emplacement sort du cadre de la promotion étant donné qu'aucune mention accompagne ton image. C'est un détournement très clair dans le but de faire du fric "gratuit.
Maintenant, il faut que tu te mettes d'accord et que tu saches ce que tu veux faire vraiment.
J'ai en ce moment un cas presque identique et l'affaire progresse bien. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Mais sache que dans ton cas, c'est dans un premier temps une mise en demeure; puis si refus une assignation. Le tout par l'intermédiaire d'un avocat.
le reste avec les factures sur-machinnées, c'est du pipi de chat...
Ou alors tu ne fais rien, tu fermes ce fil et tu continus à acheter ce mag pour regarder les belles photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #135 le:
Janvier 21, 2012, 08:58:55 »
Si tu sais si peu lire, je comprends mieux tes interventions. Comme cependant je ne pense pas que tu es un abruti, je me demande quelles sont tes intentions, toi qui est (si j'ai bien compris) photographe pro.
D'après les éléments dont on dispose, et on n'est pas là pour faire une enquête :
- le règlement est normal et stipule que les photos peuvent être utilisées pour PROMOUVOIR le concours
- dans le cas d'utilisation cité, il n'y aucun rapport direct avec le concours, il ne s'agit pas de la promotion
Tonio ne part donc pas en vrille, il ne fait que rappeler la réalité.
Il reste donc à facturer sans état d'âme (surfacturation) ou choisir la solution plus radicale mais plus rémunératrice de STB.
Le système actuel d'utilisation non autorisée de photos fonctionne sur le fait que peu vont jusqu'au bout, et qu'il est donc extrêmement intéressant financièrement « d'emprunter » les photos. Les agitations sur le forum ou même les articles sur le net donnent une mauvaise image, mais si peu que les différents acteurs épinglés s'en fichent pas mal, sauf certains cas.
Le seul intérêt de tels fils est d'informer ceux qui ne savent pas, de les amener à être plus vigilants, voire, pour les plus affûtés, à se poser la question de l'intérêt de partciper à un concours.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
tonio
Super actif
Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #136 le:
Janvier 21, 2012, 10:02:27 »
Citation de: musiclive le Janvier 21, 2012, 01:00:04
he tonio!
comme dab tu pars en vrille alors qu'on a mème pas les éléments pour prejuger de quoi que se soit
bah maintenant que j'en sais un peu plus, je confirme et j'appuie mes propos ... toujours le même magazine qui s’octroie le droit de publier des photos sans demander l'autorisation à son auteur.
On tape sur Terre Sauvage, mais il est loin d'être le seul et j'espère qu'à force une action sera menée contre ce 2e mag ordurier.
Quant à ce cher Fylt : figure toi que la photo j'en jouis tellement que j'ai eu les couilles d'en faire mon métier ... et de ne vivre que des photos qui me passionnent. Sauf qu'il y a une chose que tu sembles totalement oublier (consciemment visiblement) : en France nous avons des lois ... qui stipulent qu'une photo ne peut être publier sans l'autorisation de son auteur quand bien même le nom figure à côté de la photo (du reste ça aussi c'est OBLIGATOIRE). C'est simple c'est le code de la propriété intellectuelle ! Un magazine DOIT s'y plier .... comme tout le monde doit s'y plier : c'est la loi !
Marc n'a pas donné son image à n'importe qui, qui peut en faire n'importe quoi ... il l'a soumise à un concours qui a un règlement strict et qui est respecté par la communauté de photographe de nature ! Tout porte à croire que ce règlement n'est pas respecté ... et que le CPI n'est pas respecté. Il ne s'agit absolument pas de moi, de promesse, de quoi que ce soit ... il s'agit de respecter un règlement de concours et la loi ! ... maintenant si ça ne te fait ni chaud ni froid que les lois et les règles ne soient respectés ... encore une fois, libre à toi. Mais laisse nous réagir pour les faire respecter !
Si ton patron bafoue le code du travail et que cela nuise à ton poste ... tu réagiras et tu seras content que tes collègues réagissent.
Signaler au modérateur
Journalisée
BertrandG
Super actif
«
Répondre #137 le:
Janvier 21, 2012, 16:27:46 »
Vraiment d'accord avec Tonio.
C'est dingue ces petits roquets (Fylt) qui font de la provoque gratuite...
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #138 le:
Janvier 21, 2012, 16:35:36 »
Citation de: BertrandG le Janvier 21, 2012, 16:27:46
Vraiment d'accord avec Tonio.
C'est dingue
ces petits roquets (Fylt)
qui font de la provoque gratuite...
La différence entre toi et moi, c´est que moi je ne me sens pas obligé d´insulter les gens pour donner mon point de vue ...
En même temps c´est pratique ce genre d´intervention, on voit tout de suite à qui on a affaire ...
Signaler au modérateur
Journalisée
BertrandG
Super actif
«
Répondre #139 le:
Janvier 21, 2012, 16:41:02 »
Sans aucune animosité, vraiment sincèrement, c'est ce que je pense de toi.
Réellement désolé, ce n'est pas très flatteur mais c'est véritablement l'image que tu donnes et qui émane de tes interventions sur ce fil.
En revanche je soutiens pleinement les interventions de Tonio dont le bon sens n'est plus à démontrer.
Bertrand Girard
Signaler au modérateur
Journalisée
Syl
Actif
«
Répondre #140 le:
Janvier 21, 2012, 22:10:35 »
Le règlement précise en toutes lettres que les photos peuvent être utilisées DANS LE CADRE DES CONCOURS et POUR LA PROMOTION DU FESTIVAL.
Jusque là, c'est très normal : on participe au concours d'un Festival dans le but que les photos soient montrées au festival, exposées au festival, et si possible en bonne place dans la plaquette du festival. C'est le but des lauréats.
Mais il n'est dit nulle part qu'un magazine a le droit de prendre cette photo pour sa couverture sans même faire référence au Festival, et c'est, une fois de plus, ce que vient de faire Image et Nature !
La dernière fois, il avaient piqué une photo du Festival de l'Oiseau et expliqué qu'ils n'avaent pas pu retrouver l'auteur pour le prévenir! Finalement ils l'ont payé au bout de 6 mois après avoir été désavoués par le festival qui n'était pas non plus a courant. Là, ils vont trouver quoi comme excuse? Qu'ils se sont trompés? Que c'est le stagiaire qui a fauté?
J'aurais compris qu'ils utilisent la photo 1er prix sur la couverture s'ils avaient titré "Spécial Festival d Namur". Là au moins c'aurait été en accord avec le règlement. Mais le règlement précise bien que l'utilisation est réservée à la promotion du festival et là, je ne vois pas ce que vient faire une photo de Namur qui se déroule en octobre sur un numéro de février.
L'auteur n'a même pas été averti, il n'a même pas son nom. Ce mag après avoir tapé fort dans Fotolia est à la recherche de tout ce qui est gratuit et c'est un esprit détestable. J'espère que l'auteur va employer la formule recommandée habituelle : recommandé AR avec facture jointe. Droits d'auteur multipliés par deux pour absence d'accord, multipliés par 2 pour absence de signature. 1000 euros et bing. facture exigible si non dénoncée sous 15 jours.
Si à chaque fois qu'ils essaient de faire une couverture gratis il leur tombait 1000 euros sur le bec, ça les rendrait plus respectueux
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #141 le:
Janvier 21, 2012, 22:13:30 »
Citation de: Syl le Janvier 21, 2012, 22:10:35
J'espère que l'auteur va employer la formule recommandée habituelle : recommandé AR avec facture jointe. Droits d'auteur multipliés par deux pour absence d'accord, multipliés par 2 pour absence de signature. 1000 euros et bing. facture exigible si non dénoncée sous 15 jours.
Si à chaque fois qu'ils essaient de faire une couverture gratis il leur tombait 1000 euros sur le bec, ça les rendrait plus respectueux
et c'est reparti dans la connerie
Avec ce type d'action, ils vont pas se géner pour recommencer
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Syl
Actif
«
Répondre #142 le:
Janvier 21, 2012, 22:14:57 »
Citation de: STB le Janvier 21, 2012, 22:13:30
et c'est reparti dans la connerie
Avec ce type d'action, ils vont pas se géner pour recommencer
Tu préconises quoi, toi, alors ?
Normalement, c'est l'usage et vu qu'il y a préjudice, il faut bien le réparer. Ils ont fauté, il faut bien une sanction financière
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #143 le:
Janvier 21, 2012, 22:40:31 »
Citation de: STB le Janvier 21, 2012, 08:00:22
Weber marc...
Pour en revenir à ton problème et surtout sans retenir les idioties déversées par certains incompétents...et provocateurs...
Tu es parfaitement dans ton droit et ta photo n'a certainement pas à se retrouver en couverture sans que tu en sois avisé. Cet emplacement sort du cadre de la promotion étant donné qu'aucune mention accompagne ton image. C'est un détournement très clair dans le but de faire du fric "gratuit.
Maintenant, il faut que tu te mettes d'accord et que tu saches ce que tu veux faire vraiment.
J'ai en ce moment un cas presque identique et l'affaire progresse bien. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Mais sache que dans ton cas, c'est dans un premier temps une mise en demeure; puis si refus une assignation. Le tout par l'intermédiaire d'un avocat.
le reste avec les factures sur-machinnées, c'est du pipi de chat...
Ou alors tu ne fais rien, tu fermes ce fil et tu continus à acheter ce mag pour regarder les belles photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
STB
Hyper actif
«
Répondre #144 le:
Janvier 21, 2012, 22:44:03 »
maintenant, je crois que je vais arrêter de répéter les mêmes choses et continuer à me bidonner quand je lis ce type de mésaventure... Même si çà m'irite un peu quand même
bise
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
tonio
Super actif
«
Répondre #145 le:
Janvier 21, 2012, 23:10:07 »
Citation de: STB le Janvier 21, 2012, 22:44:03
maintenant, je crois que je vais arrêter de répéter les mêmes choses et continuer à me bidonner quand je lis ce type de mésaventure... Même si çà m'irite un peu quand même
bise
qu'est ce qui t'irrite ? le fait que des personnes essayent de faire respecter leur droit ?
Encore une fois et tu ne m'as pas répondu, quel serait ta réaction si ton patron ne respecte pas le code du travail ?
je suis très curieux d'avoir ton avis là dessus ....
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #146 le:
Janvier 22, 2012, 01:08:29 »
si Tonio, j'ai répondu et suis dans la même démarche que toi.
moi aussi, je gagne une bonne partie de ma croute avec mes photos.
J'ai une affaire semblable en cours et je ne fait pas dans la dentelle.
"J'ai en ce moment un cas presque identique et l'affaire progresse bien. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Mais sache que dans ton cas, c'est dans un premier temps une mise en demeure; puis si refus une assignation. Le tout par l'intermédiaire d'un avocat.
le reste avec les factures sur-machinnées, c'est du pipi de chat..."
ce qui m'irrite, c'est que sur ce type de fil (ou l'autre), beaucoup parlent sans avoir la moindre connaissance en la matière, cris mais ne bougent pas. y'a même des abrutis qui seraient content de se faire piquer des photos...
Quand à ta deuxième remarque...
Citation de: tonio le Janvier 21, 2012, 23:10:07
Encore une fois et tu ne m'as pas répondu, quel serait ta réaction si ton patron ne respecte pas le code du travail ?
je suis très curieux d'avoir ton avis là dessus ....
Tu ne crois pas si bien dire
La aussi, j'ai une autre affaire...
Bonne nuit les petits
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Fylt
Hyper actif
«
Répondre #147 le:
Janvier 22, 2012, 12:38:45 »
Citation de: STB le Janvier 22, 2012, 01:08:29
y'a même des abrutis qui seraient content de se faire piquer des photos...
Peut-être que ces "abrutis" (comme tu les appelles) n´ont tout simplement pas envie de se prendre au sérieux ...
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
«
Répondre #148 le:
Janvier 22, 2012, 13:33:37 »
[at] stb : zut mince rhoo !! j'm'a trompé d'interlocuteur
... bon ben dans l'ensemble je suis d'accord avec toi .... rien d'autre à ajouter.
[at] Fylt : ... puisque cette question t'étais destiné, je la remets :
Encore une fois et tu ne m'as pas répondu,
quel serait ta réaction si ton patron ne respecte pas le code du travail ??
Ne pas accepter de se faire voler une photo, ça n'a rien à voir avec "se prendre au sérieux" ... nous nous sommes pros donc ça se comprend. Mais même en amateur, je ne trouve absolument pas normal d'accepter de se faire voler un photo ! c'est une histoire de respect du travail du photographe qu'il soit pro ou amateur ... que ce dernier accepte d'être publié gratuitement, ça ne m'arrange pas mais c'est son pb. Par contre qu'il soit publié sans avoir été mis au courant au préalable ... c'est du vol ni plus ni moins.
Du coup, une autre question me vient à l'esprit : si ta photo se retrouve sur une affiche d'un parti politique et dans le pire des cas ... un parti extrémiste, tu réagirais de la même façon ?? tu serais fier que ton image soit utilisé contre ta volonté ?? ... ne pas oublier que si on accepte qu'un mag le fasse ... je ne vois pas pourquoi on refuserait que n'importe qui le fasse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fylt
Hyper actif
Re : Re : Re : Utilisation abusive d'une photo de concours en couverture ! [Fils regroupés]
«
Répondre #149 le:
Janvier 22, 2012, 18:46:53 »
Citation de: tonio le Janvier 22, 2012, 13:33:37
[at] Fylt : ... puisque cette question t'étais destiné, je la remets :
Encore une fois et tu ne m'as pas répondu,
quel serait ta réaction si ton patron ne respecte pas le code du travail ??
Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet qui nous occupe mais bon, je te réponds : je n´ai pas de patron.
J´ai eu une fois une série de photos publiée sans mon accord (ni désaccord). J´étais juste content (quel idiot, hein !). Je vis pour faire de la photo ; je ne fais pas de photos pour vivre. Ceci explique peut-être cela. Je ne demande à personne d´adhérer à mes opinions.
Discussion close, pour ma part.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...