accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
COMPACTS simples & ultracompacts
Sony DSC-R1
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sony DSC-R1 (Lu 9539 fois)
photoaviateur
Actif
Sony DSC-R1
«
le:
Avril 09, 2008, 12:46:51 »
Bonjour,
Est-ce que quelques-uns d'entre vous connaissent ce bridge (c'est à dire l'avoir utilisé et développé qqs photos)et pourraient me dire ce qu'ils en pensent car je n'ai rien trouvé dans l'index en ligne. D'avance merci pour vos nombreuses réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
ysengrain
Actif
Re : Sony DSC-R1
«
Répondre #1 le:
Avril 09, 2008, 12:49:51 »
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony-r1.shtml
Signaler au modérateur
Journalisée
nicolas-p
Très actif
«
Répondre #2 le:
Avril 09, 2008, 13:01:42 »
j'en ai eut un pdt 2 ans (revendu il y a peu):
entre 100 et 400 iso: qualité d'images exceptionelle identique a mon 400d en raw avec un zoom de haute qualité jusqu'au 50x75.
en jpeg direct: largement meilleur que le 400d (je n'ai jamais eu un autre appareil qui me donnait des jpegs pareils)
balance des blancs excellente (sony s'y connait...) et bien meilleure que le 400d
a partir de 800 iso: plus de bruit (acceptable)
rapidité bonne en journée, af "lymphatique" en nocture ou basse lumière.
discrétion hors pair (pas de miroir) et possiblité de photos au 1/15 a main levé (pas de vibration)
j'ai adoré cet appareil moins polyvalent mais aussi qualitatif qu'un réflexe
si vous utilisez que la plage 24-120: c'est un excellent choix
Signaler au modérateur
Journalisée
nicolas-p
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 09, 2008, 14:32:09 »
en raw il est excellent de meme qu'en jpegs (testé versus un 400d avec tokina 12-24 et 28-70 2.
par contre moins polyvalent qu'un réflexe.
Signaler au modérateur
Journalisée
mediator
Super actif
«
Répondre #4 le:
Avril 09, 2008, 14:35:58 »
Le Sony DSC-R1 est un super bridge et surement le meilleur tous modèles confondus... j'en ai eu un que j'ai revendu et je le regrette ! Un appareil magique... pour de la photo générale. Idéal en voyage.
Signaler au modérateur
Journalisée
photoaviateur
Actif
«
Répondre #5 le:
Avril 09, 2008, 18:59:01 »
Merci à vous tous pour ces avis éclairés...je suis preneur d'autres avis encore. Il viendrait en complément de mon matèriel moyen-format(Mamiya 645 Pro TL) que j'utilise en paysage, de mon EOS1N que j'utilise en reportage. Il serait employé à la photo de famille et à la ballade légère. Ce qui m'attire le plus en lui est son grand capteur(comparé aux autres bridges) qui donne un bruit raisonnable jusqu'à 800ISO d'aprés les samples sur DPReview.
Signaler au modérateur
Journalisée
neptune
Super actif
«
Répondre #6 le:
Avril 15, 2008, 07:43:28 »
J'en ai posséder un durant 1 an et je regrette de l'avoir vendu! qualité d'image exeptionnelle, optique zeiss de qualité!, rien que du bonheur....
Point négatif : viseur électronique, au-dela de 800 iso bruit, poid prêt d'1 kg!
Signaler au modérateur
Journalisée
A77-X100-Can G1X- Fuji X-Pro 1
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 15, 2008, 10:49:36 »
Le pauvre, il lui a manqué un accessoire essentiel pourtant maintenant présent dans toute la gamme Sony, c'est à dire un réducteur de vibration pour shooter en toute discrétion en basse vitesse et bas ISO...sur des sujets peu mobiles ! Son viseur est décevant mais en effet la qualité d'image est excellente, il est totalement silencieux, et l'AF est précis quand il y a un peu de lumière...pour les hauts ISO Noise Ninja s'accomode très bien de son bruit, qui est du niveau du D2x contemporain, c'est à dire démodé par les modèles actuels. Mais quel dommage de ne pas avoir eu un Mark II avec un Super SteadyShot et un capteur de même résolution mais de la génération de l'A700, d'où un gain considérable en hauts ISO...il aurait été en pole position pour remplacer mon "bridge de secours" qui est un brave KM A2 (lui aussi a besoin de Noise Ninja, mais il est quand même très qualitatif pour sa génération).
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
gi-mage
Actif
«
Répondre #8 le:
Avril 17, 2008, 22:49:20 »
Oui JMS! (pour ta demande réponse perso!
Le R1, seul "compact" avec le DP1 à disposer d'un capteur respectable, était vraiment un concept à part.
Le considérer comme un sous réflex serait une erreur. Cela n'a rien à voir...
Le R1 est un gros appareil, tout en un, si je n'en prends qu'un en voyage c'est celui-là, avec un seul zoom idéal pour moi (24-120/2,8) même si le f4,8 à 120 est un peu juste.
Non réflex / obturateur électronique, il est totalement inaudible et en combinant cela avec son viseur orientable façon hasselblad, c'est un style d'image tout en discrétion qui n'a rien à voir avec un réflex.
Le rendu des couleurs et le modelé sont particulièrement naturels...
J'adore son ergonomie et on oublie même son kilo une fois en main.
Appareil inimitable et inimité (j'aurais pensé au fuji f100 mais...) mais surement peu rentable pour un fabriquant.
J'imagine une version actuelle avec un traitement de bruit moderne (celui-là n'est pas vraiment beau à 800iso, un gros manque), un anti-bougé moderne, un enregistrement plus rapide (en raw), et un écran plus grand, et on approche la réussite parfaite
Juste une chose, je suis agacé par le sav Sony, j'ai remué ciel et terre pour obtenir en pièce détachée un gainage de poignée qui se décolle bien vite ... mais le circuit Sony est tellement fermé qu'il faudrait que je renvoie le boitier durant plus d'un mois pour cette "réparation"
_DSC4094+.jpg
(45.52 Ko, 587x411 - vu 830 fois.)
DSC03416.jpg
(82.51 Ko, 590x393 - vu 832 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
mifasol
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Avril 30, 2008, 23:04:10 »
J'en ai eu un, excellent appareil.
Il me semble que le Fuji S100FS reprend le flambeau, en encore mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
pepite
Actif
«
Répondre #10 le:
Mai 01, 2008, 17:30:02 »
J'ai eu aussi ce bridge, enchantée pas le piqué et la qualité des photos alors que je suis habituée au réflex, un très bon bridge que j'ai beaucoup apprécié. Dommage que Sony comme dit JMS n'ait pas sorti un mark II de cet appareil, j'aurai acheté sans hésité, et l'écran orientable en tout sens est vraiment très pratique à utiliser.
Signaler au modérateur
Journalisée
gi-mage
Actif
«
Répondre #11 le:
Mai 08, 2008, 16:20:19 »
mifasol: je ne suis pas sûr malheureusement que le fuji F100 arrive a ce résultat d'image, sur le papier on pouvait l'esperer ...
Je ne sais pas si l'on reverra un jour ce type de concept, Sony (et d'autres) évoluent, vers un réflex à écran orientable de poids assez proche. mais un reflex c'est assez bruyant et vibrant comparé au R1 ... resterait juste à pouvoir shooter avec le reflex miroir relevé sans vibration ... pour relier les deux systèmes.
Signaler au modérateur
Journalisée
noodles
Très actif
«
Répondre #12 le:
Mai 08, 2008, 16:43:52 »
Je cherchais un deuxième boitier et j'ai acheté le R1 en occaze au mois de mars dernier. Belle qualité d'image et zoom 24-120. Il me sert en voyage.
noodles.
Les enfants et l'eau.jpg
(170.05 Ko, 784x469 - vu 569 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
unbridgesinonrien
Super actif
«
Répondre #13 le:
Mai 08, 2008, 23:03:40 »
malgré l'achat de mon D300 plus les optiques qui me vont , le R1 est toujours à la maison et je ne me résout pas à le vendre.
mes qtvr 360x180 étaient fait avec 3 x 15 photos c'était moins pratique que les 8 photos au D300 + 10,5 mm mais il me reste de la nostalgie du R1 d'autant plus que j'arrivai grâce à la visée lcd a faire des panos 360° sur trois rangées ..... sans trépied ni tête pano
le meilleur bridge qui ai existé à ce jour
Signaler au modérateur
Journalisée
Habéascorpus
Très actif
Re : Re : Sony DSC-R1
«
Répondre #14 le:
Mai 11, 2008, 22:18:17 »
Citation de: nicolas-p le Avril 09, 2008, 13:01:42
entre 100 et 400 iso: qualité d'images exceptionelle identique a mon 400d en raw avec un zoom de haute qualité jusqu'au 50x75.
en jpeg direct: largement meilleur que le 400d (je n'ai jamais eu un autre appareil qui me donnait des jpegs pareils)
balance des blancs excellente (sony s'y connait...) et bien meilleure que le 400d
a partir de 800 iso: plus de bruit (acceptable)
rapidité bonne en journée, af "lymphatique" en nocture ou basse lumière.
discrétion hors pair (pas de miroir) et possiblité de photos au 1/15 a main levé (pas de vibration)
j'ai adoré cet appareil moins polyvalent mais aussi qualitatif qu'un réflexe
si vous utilisez que la plage 24-120: c'est un excellent choix
Je crois que tout a été assez bien résumé sur ce fil.
J'ai acheté le R1 à sa sortie et je l'ai toujours.
Je peux donc confirmer tout les points positifs qui ont été cités :
- des jpeg tellement bien traités qu'il est inutile de se servir du Raw, qu'il sait pourtant faire (sauf pour pouvoir recadrer sur le PC en évitant les enregistrements successifs de jpeg)
- un écran sur le dessus qui autorise une visée discrète, type moyen format
- un poids qui rend inutile le stabilisateur d'image
- une qualité optique qui peut rendre envieux bon nombre de cailloux vendus en standard avec des reflex de grande marque
- une taille de capteur qui permet (contrairement aux autres bridges à petit capteur) de vraiment gérer la profondeur de champ
- le bruit n'est pas si terrible que ça, et on obtient des résultats très acceptables jusqu'à 800 iso
Son seul défaut (à mon sens) : une mise au point pas assez rapide pour les photos d'action
Comme celà a été dit : le meilleur bridge qui ai existé à ce jour.
Le Fuji S100 aurait pu prétendre être son successeur s'il avait eu un meilleur objectif.
Monsieur Sony, faites-moi un R2 avec 14Mpix et un autofocus plus nerveux et je prend les yeux fermés !
Signaler au modérateur
Journalisée
Diapoo®
Hyper actif
Re : Re : Sony DSC-R1
«
Répondre #15 le:
Mai 13, 2008, 13:44:26 »
Citation de: unbridgesinonrien le Mai 08, 2008, 23:03:40
malgré l'achat de mon D300 plus les optiques qui me vont , le R1 est toujours à la maison et je ne me résout pas à le vendre.(...)
Salut Unbridge ... Alors tu as renié ton nom pour un D300 ? ??
Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessous puisque j'en ai un depuis 3 ans ... à vrai dire dans l'attente d'un hypothétique reflex mieux abouti que la production actuelle sur les points qui me titillent (dynamique, poussières ...). Et comme je n'ai plus vraiement le temps de me consacrer "sérieusement" à ma passion photo (depuis l'achat d'une maison en 2006), il me satisfait (presque) complètement.
J'insisterai sur ses 2 défauts criants pour la "photo de famille" :
- Gestion très très lente du flash en ambiance sombre (la temporisation doit friser la seconde),
- Lenteur générale de l'AF surtout en ambiance sombre (d'où la temporisation),
- et bien sûr pour un possesseur de réflex (puisque c'est ton cas Photoaviateur) un viseur vidéo NAC (Nul A Ch...) ... mais on s'y habitue
Sinon la qualité des photos est effectivement extraordinaire, au niveau des réflex d'il y a 2 ans. Il ne faut pas oublier que son capteur Sony est la 1ère version de celui des D3 et D300. Comme l'a dit JMS, il est vraiement dommage que Sony ait abandonné le créneau, je mettrais bien 1200 € voire plus pour un R2 au goût du jour !
Signaler au modérateur
Journalisée
Nage au clair de lune avec ...
stenopik
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Juillet 03, 2008, 12:49:39 »
:)Bonjour, je possède aussi un DSC-R1 et je m'en suis souvent servi avec beaucoup de plaisir. C'est un matériel fiable dont les défauts sont souvent compensés par les qualités de l'engin. La visée est perçue à priori comme étant médiocre. C'est vrai que le viseur riquiqui n'a pas les qualités d'un prisme mais il est loin d'être ridicule face à certains pentamiroirs. De plus l'ecran orientable est une belle alternative pour pratiquer en toute discrétion. L'appareil au cou, il est possible de viser à la Rolleiflex ou tenu dans la main (à la façon du jounaliste dans Z) en position 24mm. Belle bête,même si j'ai fait retour à l'argentique avec le M
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...