PB reconnaissance de Pentax et des exifs par DxO pro 6

Démarré par mae75, Juillet 23, 2011, 16:48:39

« précédent - suivant »

mae75

Citation de: fabco le Juillet 25, 2011, 20:19:53
sous seven 64bits, lorsque je clique sur ton fichier clic droit propriété, je ne peux pas lire les exifs.
Par contre avec photome, je peux les lire.

Quand tu désinstalles dxo, la validation de ta licence existe toujours.Je te conseille de faire une sauvegarde de ce fichier.Tu trouves l'explication sur le site de dxo.

Je reprends. Tu ne peux pas lire les exifs  PEF avec le clic droit propriétés (itou sur mon ordi) mais ton DxO les reconnaît alors que chez moi, non.
Finalement, j'en reste au même point qu'au début. Je vais donc en premier, comme le suggère Philou, faire une requête à DxO et ensuite si le pb n'est pas résolu, j'irai voir du côté de l'ordi.

Merci pour tout.

fabco

Je viens de trouver que le fait de ne pas pouvoir lire les exif sous seven serait normale car il faut installer un codec.D'ailleurs sony fournit un codec pour visionner les raw sous exploreur.

Dxo pourra peut être d'aider à résoudre ton problème qui je pense doit venir de ta machine plutôt que de leur logiciel.

titroy

Citation de: fabco le Juillet 25, 2011, 21:26:28
Je viens de trouver que le fait de ne pas pouvoir lire les exif sous seven serait normale car il faut installer un codec.D'ailleurs sony fournit un codec pour visionner les raw sous exploreur.

....

Je confirme, idem sous Vista.
Pourquoi ne pas utiliser Exiftool et son interface graphique (gratuit) pour afficher tous les paramètres du raw ?

titroy

A Mae :

Je suppose que tu as aussi essayé de supprimer tous les fichiers DxO afin de repartir à zero ?

Avant de lancer DxO :
- Supprimer manuellement tous les fichiers laissés par un traitement précédent sous le répertoire 'temp'
- Supprimer les fichiers des vignettes du cache dans les 2 sous répertoire 'corrected' et 'orginal'
- Renommer la base de donnée en la préfixant par '-sauv', par exemple, afin que DxO ne la trouve pas au lancement : DxO recrée alors une nouvelle base de donnée dans l'emplacement spécifié dans les préférences.

As tu aussi vérifié qu'il n'y aurait pas une application préférentielle affectée à ces fichiers, dans Windows ? (un utilitaire Pentax, si cela existe).

Quant à ma proposition de traiter un raw Canon, Nikon,...., c'était pour déterminer si le problème rencontré (sur ton install)
était spécifique à ce couple, ou général (DxO ne fonctionnant pas du tout).
Ce pourrait être une bonne indication pour guider le support DxO. (erreur dans les modules ou au niveau logiciel, sur ton install)

Préventivement, tu peux aussi lancer le programme 'dxdiag' (dans le menu démarrer : taper 'dxdiag', et double clicker sur l'unique résultat de la recherche 'dxdiag.exe').
Il met quelques secondes à se lancer, pas de panique, ensuite une fenêtre s'ouvre : si tu en 64 bits, click sur le bouton 64 bits, en bas et attend la fin de l'analyse (quelques secondes). Ensuite click sur 'enregistrer les résultats' et attache ce fichier
à ton mail à DxO.
Je ne vois pas ce que viendrait faire la CG, mais le support demande presque toujours cette info...

mae75

Non, je n'ai pas fait ce que tu proposes, Titroy.
Je m'y emploie dès que possible. Je n'ai pas accès à mon ordi pour le moment.

Merci et bonne soirée,

titroy

mae75

Citation de: titroy le Juillet 28, 2011, 22:24:33
Any update Mae ?

Je ferai ce we. Le soir, je suis fourbue...je ne suis pas encore en vacances   :)
Je te tiens au courant.

Une bonne soirée,

mae75

Salut,

J'ai désinstallé et réinstallé à nouveau en supprimant préalablement tous les fichiers relatifs à DxO qui trainaient sur le disque dur voire les extensions dll (en les sauvegardant sur un autre disque). Ca ne fonctionne toujours pas. J'ai exécuté dxdiag : aucun problème détecté. Je suis allée vérifier si programme Pentax neutralisait l'utilisation d'autres applications : non.

Je crois qu'il ne me reste qu'à contacter DxO.

fabco

Ta machine et ton OS c'est quoi?
le problème doit venir de la.
As-tu essayé de désactiver ton anti-virus ?

mae75

Citation de: fabco le Juillet 30, 2011, 14:16:26
Ta machine et ton OS c'est quoi?le problème doit venir de la.

Windows XP

CitationAs-tu essayé de désactiver ton anti-virus ?
Non, je ne l'avais pas non plus désactivé lors du téléchargement et l'exécution de la version essai qui fonctionnait, elle.

fabco

gerarto

A vérifier aussi si par hasard le répertoire dans lequel se trouvent les photos ne serait pas en lecture seule, et si l'utilisateur dispose bien de tous les droits en écriture par ex.

Fais un essai en lançant DxO en mode administrateur (Clic droit sur le racourci + "exécuter en tant qu'administrateur") pour voir si ça se comporte différemment.

Ce qui est bizarre est que, si j'ai bien compris, ça marchait en "version d'essai", or la version d'essai n'est rien d'autre qu'une version normale dans laquelle on a pas encore entré le N° de licence... Il n'y a donc en théorie aucune raison que ça ne marche pas !

fabco

pour info j'ai essayé d'ouvrir ton fichier sur une machine avec xp et je n'ai pas de problème.DXO à téléchargé le module qui va bien.

titroy

Autre piste.. ???

Entre 2 versions, DxO peut être amené à faire des corrections intermédiaires identifiées par le numéro du 'build'.
En général, elles ne sont pas immédiatement mises à disposition sur le site.

Pour être certain de parler de la même version, il serait intéressant de contrôler ce numéro (build) : celui de Mae et celui de ceux qui ont traité le fichier. On est alors certain à 100% que l'on parle bien de version identique.

Car entre la version dite d'essai et l'achat, tu as downloadé à nouveau DxO. C'est bien cela ?

Aurais tu appliqué une mise à jour Windows entre temps ?
(je cherche à identifier ce qui a pu changer entre les 2 états)

As tu jeté un coup d'oeil sur le forum DxO ?

mae75

Gerarto : J'utilise mon ordi en mode administrateur.

Titroy :
Windows a fait des mises à jour entre  la version essai et celle achetée. Je ne pense pas que ça puisse venir de là car j'ai tout désinstallé. Par contre je ne sais plus quelle version essai j'avais utilisée. Il s'est écoulé plusieurs mois entre les 2.

le n° build est 173.

gerarto

Build 173 pour moi aussi...

J'ai repris ton premier post sur le sujet dans l'autre fil :

Les propriétés étant celles-ci :

- Image : IMGP0274.PEF
- Chemin : renseigné
- Type : Format RVB
- Origine : Système de fichiers
- Empilée : -
- Copie virtuelle : -

Première question : c'est toi qui indiques "renseigné" pour le chemin, ou c'est DxO ? (DxO donnant "normalement" le chemin complet, ex : C:\répertoire\image)

Deuxième question, ou plutôt constatation : dans type, tu devrais avoir : format raw ! et j'ai bien raw avec tes images dans DxO.
Maintenant reste à savoir si c'est la cause ou une conséquence du problème !

mae75

Oui c'est moi qui ai mis "renseigné"

Pour type : c'est une piste en effet. Comment modifier par "raw" ?

gerarto

Il est possible (je dis bien possible) que "ta version de windows" considère que l'extention "PEF" s'applique à tout autre chose que les raw de Pentax...

A mon avis, la première chose à faire est d'ouvrir l'explorateur, et de faire un clic droit sur le nom du fichier, propriétés, puis de lire le "type de fichier" (ce doit être "fichier image") et quelle application est utilisée pour l'ouvrir.

mae75

Dans propriété de l'image le type de fichier indiqué est bien Pentax Raw file et c'est Pentax DCU 4 qui l'ouvre et DxO est aussi inscrit dans le menu déroulant si je souhaite modifier le programme. J'ai donc modifié il ouvre bien mais ce n'est pas pour autant que les exifs sont reconnus. C'est toujours au même point.

Par contre cette histoire de RVB au lieu de Raw m'intrigue. J'ai regardé sur le K5 dans format de fichier. Tout est correct.

Grrrrrr ???

titroy

Tout semble se passer comme si (ouf, quelle expression !) le fichier avait été préalablement ouvert avec un autre
logiciel/outil et que les données exif avaient été altérées. (chez toi)

Si j'ouvre un nef avec Viewnx2 (avec enregistrement) et que je le traite ensuite avec DxO, celui ci ne retrouve plus ses paramètres dans les données exif (objectif, focale, distance, et bien d'autres...). Bref, il ne peut plus être traité par DxO.
C'est un grand classique...(nombreux fils à ce sujet et avertissement de DxO)

Le fichier que tu as mis en ligne pour test, c'est bien LE fichier que tu n'arrives pas à traiter ? ( issu du même répertoire, pas une copie dans un autre répertoire...)

Je pense qu'il serait intéressant de traiter un autre raw issu d'un autre boîtier...(nikon, canon,...)
La réponse pourrait nous surprendre. !

fabco

copier collé de mon écran dans dxo sous seven
je n'ai pas rvb mais bien raw
sous xp j'ai bien dans origine: systeme de fichiers

si tu vas dans panneau de configuration --> option des dossiers --> type de fichiers et que tu recherches PEF qu'as-tu comme type de fichiers

mae75

J'ai un bug sur le nom du format de fichier on dirait...et zut. Et pourtant le programme Pentax reconnaît le raw contrairement à DxO et Windows XP (34 bits...ça vient peut-être de là?)
Je ne sais pas comment résoudre  ???

Bon c'est vrai que l'unité de mon ordi est très vieille (10 ans), même si j'ai changé les disques depuis.

fabco

relit mon dernier commentaire j'ai ajouter une note.

mae75

Citation de: fabco le Juillet 30, 2011, 19:47:16
relit mon dernier commentaire j'ai ajouter une note.
Il me dit :

"l'extension PEF est déjà associée au type de fichier Pentax Raw File. Voulez vous supprimer l'association entre Pef et Pentax et créer un nouveau type de fichier"

Ben non, je n'ai pas trop envie de cette manip ;)
Qu'en dis tu?

titroy

Citation de: mae75 le Juillet 30, 2011, 19:41:07
J'ai un bug sur le nom du format de fichier on dirait...et zut. Et pourtant le programme Pentax reconnaît le raw contrairement à DxO et Windows XP (34 bits...ça vient peut-être de là?)
Je ne sais pas comment résoudre  ???

Bon c'est vrai que l'unité de mon ordi est très vieille (10 ans), même si j'ai changé les disques depuis.

Mae, l'UC de ton ordi n'a absolument rien à voir avec le problème !.
Soit DxO s'execute anormalement, soit ton fichier est altéré.
Je reprends :
Si j'ouvre un nef avec NX2 ou ViewNx2 et que j'enregistre, DxO me présente des exifs surréalistes (focale : 3200mm, par exemple, objectif : !.?*ùù etc...) alors que le mm fichier (exif compris) est toujours lisible par NX2 !!!!!!
Tout simplement parce que ces logiciels déplacent et remplacent les données exif !

Je vais voir pour te mettre en ligne un nef du D90.