Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bouncing et poutres apparentes  (Lu 6937 fois)
Joube
Très actif
*

« le: Avril 08, 2008, 22:28:26 »

Voila :

Je dois filmer courant mai une réunion familiale (30 personnes environ), et j'ai été désigné volontaire pour immortaliser l'évènement.
Cela doit se dérouler dans une ravissante auberge avec un grand parc.
Pas de problème s'il fait beau mais en tout état de cause le repas aura lieu à l'intérieur, et c'est là où ça se gâte.

Toute l'auberge, ancien corps de ferme qui doit avoir au moins 500 ans a le plafond en bois et poutre apparentes...

De plus, le plafond est bas, et les salles sont tout en longueur.

De plus petites fenêtres et murs recouverts d'objets divers : tableaux sous verre, écumoires ou casseroles en cuivre, etc...

J'aurais aimé disposer quelques flash se réfléchissant au plafond pour avoir une lumière d'ambiance un peu moins sombre, mais avec un plafond sombre et des poutres apparentes, hors de question, du moins il me semble.

Mariagistes ou photographes "sociaux" qui avez été sans doute confrontés à cette situation, pourriez-vous m'éclairer (c'est le cas de le dire) ?
Signaler au modérateur   Journalisée
msjp
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 09, 2008, 07:18:52 »

si tu as plusieurs flashes, tu les équipes de boite à lumière (ou de diffuseur) et tu commandes le tout avec ton flash de boitier.

Perso, j'utilise des parapluies blancs et j'éclaire en indirect (vitres, murs clairs...). Attention au(x) flash(es) dans le champ!!!

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Joube
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 09, 2008, 10:02:57 »

La solution des serres-joints est élégante, mais un peu lourde... car je ne pense pas que l'aubergiste soit d'accord pour que j'installe ce chantier.

Je retiens les parapluies (plus rapides à monter et démonter que les softboxes)  ou diffuseurs sur pied.

Dernier détail, la salle est tout en longueur, faut il un éclairage aux 4 coins ou 2 en diagonale suffisent ?
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 09, 2008, 23:09:14 »

Bonsoir,

pour un usage occasionnel , le système Barebulb + parapluie + pieds vendu sur se site , dans Photim
est un moyen efficace et peu onéreux (si la pièce est longue prévoir un système tous les 3 ou 4 mètres sur la profondeur de prise de vue)

Inconvénient : il faut travailler en manuel (donc essais et visualisation sur écran pour les réglages par éloignement + ou - flash/sujets)

Pour de l'exposition auto, il te faut des flashs de la marque (pilotés par le flash maître) du boitier pour garder l'automatisme d'exposition : coùt plus élevé
Joube
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 10, 2008, 15:05:05 »

Bonsoir,

pour un usage occasionnel , le système Barebulb + parapluie + pieds vendu sur se site , dans Photim
est un moyen efficace et peu onéreux (si la pièce est longue prévoir un système tous les 3 ou 4 mètres sur la profondeur de prise de vue)

Bonne idée le barebulb, mais l'investissemnt ne me paraît pas justifié pour un usage ponctuel (et encore faut-il qu'il y ait une prise de courant tous les 3 mètres...).

Je préfère privilégier une solution indépendante du courant et "portable" (sinon j'amène des flashes de studio).

Je compte utiliser le "certain nombre" de flashes de toutes sortes et de toutes époques que je possède, et donc je suis à peu près à l'aise en manuel, condition pour qu'ils marchent ensemble.

Question d'habitude (et peut-être d'âge..) je n'utilise le TTL que dans les situations où je n'ai pas le temps de parfaire des éclairages.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: