Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence entre mode "P" et mode "A"  (Lu 2588 fois)
nagui
Très actif
*

« Répondre #50 le: Août 04, 2011, 13:11:08 »

OK ...

Et mes excuses à Rebeulote , je viens de réaliser que j'ai squatté son fil !

Beaucoup doivent trouver que mes questions sont "basiques" , ce qui est le cas , malgré mes 30 ans de photo , mais je fais partie de ceux qui ne se sont pas remis de l'abandon de l'argentique ( pas de Isos-Auto à l'époque ) et la Septantaine approchant , le cerveau marche un peu au ralenti ! Ne rigolez pas , celà vous arrivera ....

Tiens , aller , un petit portrait argentique cubain , en souvenir de l'époque Labo. et du mode priorité A. et également de mon défunt boitier F100 .

Et en attente de l'essai avec ma fille cadette ( si elle est décidée Huh).

* DSC_0291-2.JPG (168.8 Ko, 445x600 - vu 203 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
nagui
Très actif
*

« Répondre #51 le: Août 04, 2011, 13:49:36 »

Ou peut-être celle -ci ( tirages argentiques re-photographiés ...).

* DSC_0009-4.JPG (188.18 Ko, 700x490 - vu 186 fois.)
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Août 05, 2011, 03:07:09 »

c'est du bon ça !  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nagui
Très actif
*

« Répondre #53 le: Août 05, 2011, 13:28:20 »

Merci ....

Désolé pour la signature , mais ayant fait une expo. vente ( afin d'aider deux familles cubaines ) il y a une douzaine d'années , les amateurs- acheteurs y tenaient !!!!
Peut-être pensaient - ils que je deviendrai célèbre ....
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Août 05, 2011, 23:16:57 »

Comment peux-tu dire que c'est le diaph que tu changes et le TdP qui s'adapte, et non l'inverse ?

;-)

Et la réponse est....?  Clin d'oeil  Tire la langue
Bon, je ne m'attends pas non plus à une dissertation sur le sujet  Roulement des yeux
Rebeulote
Super actif
*

« Répondre #55 le: Août 06, 2011, 15:49:45 »

OK ...

Et mes excuses à Rebeulote , je viens de réaliser que j'ai squatté son fil !

Beaucoup doivent trouver que mes questions sont "basiques" , ce qui est le cas , malgré mes 30 ans de photo , mais je fais partie de ceux qui ne se sont pas remis de l'abandon de l'argentique ( pas de Isos-Auto à l'époque ) et la Septantaine approchant , le cerveau marche un peu au ralenti ! Ne rigolez pas , celà vous arrivera ....

Tiens , aller , un petit portrait argentique cubain , en souvenir de l'époque Labo. et du mode priorité A. et également de mon défunt boitier F100 .

Et en attente de l'essai avec ma fille cadette ( si elle est décidée Huh).

Ne t'excuse pas Nagui, je suis la discussion avec intérêt Sourire
nagui
Très actif
*

« Répondre #56 le: Août 10, 2011, 09:45:32 »

Salut

Encore un mystère du programme A ,lors du baptème de ma petite nièce samedi .
A la réception dans la maison des grands parents , utilisation , selon les cas du flash intégré .
Boitier en priorité diaph. Zisos z'autos , et vitesse mini règlée à 1/6O .
Pour ceux ne connaissant pas ces boitiers D3100 , la vitesse mini. peut être règlée en sous menu des Z'Isos .
Au dépouillement , une image , meilleure que celles au flash d'ailleurs que j'avais oublié pour elle .
Surprise , vitesse 1/30 !!!!! évidemment , 3200 isos ce qui est normal .
Comment est-ce possible que la vitesse soit "tombée " à 1/30 Huh?
Décidemment , toujours des surprises avec ces programmes quels qu'ils soient ...
Votre avis ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Août 10, 2011, 09:50:27 »

Surprise , vitesse 1/30 !!!!! évidemment , 3200 isos ce qui est normal .
Comment est-ce possible que la vitesse soit "tombée " à 1/30 Huh?
Décidemment , toujours des surprises avec ces programmes quels qu'ils soient ...
Votre avis ?

Les programmes ne font qu'obéir aux lois du genre, je ne vois pas ce qui te surprend dans le cas présent...

Si la sensibilité maximale est atteinte (ce qui semble être le cas puisque tu es à 3200 ISO), que l'objectif est à pleine ouverture (?) et s'il faut 1/30s pour exposer la photo, il est tout à fait normal que l'appareil choisisse... 1/30s !

Qu'est ce qui te choque ?

Expert en bavardages
nagui
Très actif
*

« Répondre #58 le: Août 10, 2011, 10:04:36 »

Ce qui me surprend , c'est qu'il y ait un réglage de la vitesse mini. et que celle ci ne soit pas toujours respectée ... A quoi bon ce réglage alors Huh
nagui
Très actif
*

« Répondre #59 le: Août 10, 2011, 10:09:10 »

Pour compléter ma réponse , théoriquement j'aurais du avoir 1/60 et une image sous-ex , plus facile à arranger en numérique , qu'un bougé éventuel ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Août 10, 2011, 10:15:24 »

Ce qui me surprend , c'est qu'il y ait un réglage de la vitesse mini. et que celle ci ne soit pas toujours respectée ... A quoi bon ce réglage alors Huh

Elle est toujours respectée... sauf quand ce n'est pas possible !

(il me semble qu'on est dans les bases de la photo, là, non ?)

Pour compléter ma réponse , théoriquement j'aurais du avoir 1/60 et une image sous-ex , plus facile à arranger en numérique , qu'un bougé éventuel ?

Un appareil photo te donnera toujours -en théorie- une image bien exposée en automatique (et heureusement !).

Si tu préfères une image sous-exposée d'un IL pour garder un TdP de 1/60s, c'est ton choix. Il faut dans ce cas programmer une sous-exposition de -1 IL...

Expert en bavardages
nagui
Très actif
*

« Répondre #61 le: Août 10, 2011, 10:42:28 »

A cette condition , ce réglage "vitesse mini." est complètement inutile ...

D'autre part , regarde la première image de ma fille en mode P , manifestement il y a sous-ex ... Non ?

L'image en question , je trouve son rendu meilleur qu'avec flash ...et pas floue , une chance ...

* DSC_0240.JPG (61.78 Ko, 214x320 - vu 141 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Août 10, 2011, 10:46:55 »

A cette condition , ce réglage "vitesse mini." est complètement inutile ...

On est dans les bases de la photo, nagui. Je sais plus trop quoi te dire d'autre...

(tous les appareils photos que j'ai possédé fonctionnent d'ailleurs comme ça...)

Expert en bavardages
nagui
Très actif
*

« Répondre #63 le: Août 10, 2011, 10:54:04 »

Justement , je trouve que l'on n'est plus dans les bases de la photo !
Au contraire , le numérique a ses logiques à lui ( enfin , plutot les boitiers numériques ) avec des incohérences que je découvre ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Août 10, 2011, 10:58:01 »

Justement , je trouve que l'on n'est plus dans les bases de la photo !
Au contraire , le numérique a ses logiques à lui ( enfin , plutot les boitiers numériques ) avec des incohérences que je découvre ...

Je ne vois pas ce que le numérique vient faire la dedans ?!!!

Pour exemple, j'avais déjà cette possibilité de programmation d'un TdP mini sur mon Konica Hexar AF (compact argentique 24x36 AF haut de gamme, sorti dans les années 90), et cela fonctionnait bien sûr de la même façon...

Expert en bavardages
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Août 10, 2011, 11:15:37 »

Pour régler le problème de nagui, je propose aux ingénieurs d'introduire une loi de réglage qui empèche de prendre la photo si la vitesse mini préprogrammée ne permet plus de respecter l'expo correcte !

Désolé, je ne vois que ça comme solution, ou alors passer en mode M qui comme chacun sait permet de régler tous les problèmes d'expo !

Et puis comme Verso : qu'est-ce que le numérique peut bien avoir à faire là dedans ?   
nagui
Très actif
*

« Répondre #66 le: Août 10, 2011, 11:30:14 »

Bien , tu dois te souvenir que beaucoup de boitiers argentiques ne comportaient pas cette limite basse , ni non plus d'Isos auto .
Une pelloche de 400 isos , un choix ( priorité diaph. par exemple , que tu choisissais . ).

En faisant la MAP , dans ton viseur une vitesse apparaissait , que tu regardais bien sur . Parfois même un clignotant t'avertissant que le flash serait le bienvenu .
Et ensuite à toi de décider ,soit tu modifiais l'ouverture , soit tu sortais le flash , soit tu déclenchais en vitesse basse ! A toi de voir .

Avec boitier numérique , et Zizos z'autos , qui vérifie sa vitesse , dans la mesure ou elle est censée ne pas descendre au delà da la valeur minimale fixée ?
J'apprécie les facilités d'aujourd'hui mais il faudrait quelles soient cohérentes .
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Août 10, 2011, 11:31:49 »

Avec boitier numérique , et Zizos z'autos , qui vérifie sa vitesse , dans la mesure ou elle est censée ne pas descendre au delà da la valeur minimale fixée ?

Heu, tu n'es pas sérieux, n'est-ce pas ?

Et puis, bis repetita, elle ne descendra pas en dessous du seuil fixé... tant que cela sera possible photographiquement parlant !

(en ce qui me concerne, bien sûr que je vérifie mon TdP !)

Expert en bavardages
nagui
Très actif
*

« Répondre #68 le: Août 10, 2011, 11:45:45 »

""Et puis, bis repetita, elle ne descendra pas en dessous du seuil fixé... tant que cela sera possible photographiquement parlant !"

Ah oui , et comment cet automatisme devinera tes conditions de prise de vue Huh
Si ton sujet est mobile ou pas , ton boitier sur pied ou pas , ta "bloblote" perso ...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Août 10, 2011, 12:25:18 »

""Et puis, bis repetita, elle ne descendra pas en dessous du seuil fixé... tant que cela sera possible photographiquement parlant !"

Si ton sujet est mobile ou pas , ton boitier sur pied ou pas , ta "bloblote" perso ...

Cet automatisme ne devinera rien du tout...

Je suis désolé, mais j'ai un peu de mal à saisir où tu veux en venir...

Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Août 11, 2011, 09:44:05 »

Si tu as besoin de plus de vitesse parce que sujet mobile/pas pied/tremblote, dans ce cas, c'est à toi de le dire à ton appareil en mettant le limite de sécurité de vitesse à 1/120ème plutôt qu'à 1/30ème.
Un appareil, il ne fait que suivre les consignes.
Si tu ne lui dis pas tout, il ne peut pas le sucer de son pouce.
Après, oui, dans son envie de suivre tes consignes, il a des limites, comme tout humain et comme toute chose.
S'il fait trop noir, même en poussant les ISOs à 3200, pour l'ouverture choisie, il n'arrive pas à récupérer assez de lumière, alors il passe le temps de pose au delà de la vitesse de sécurité et peut, par exemple, prendre la photo à 1/4 de seconde.

J'ai l'impression aussi qu'on finit par avoir trop de facilités.
On a l'impression que les boîtiers modernes savent tout faire, comme photographier un chat noir dans une cave à charbon par une nuit sans lune, alors on prend des photos dans des conditions où autrefois on aurait même pas déclenché, puis on râle que c'est flou.

Comme tu dis, il faut savoir sortir le flash, c'était suggéré autrefois et sur beaucoup d'appareils, ça l'est encore (plutôt sur les entrées de gamme).
Donc d'une part, il faut savoir "parler" à ton appareil pour bien lui expliquer tout, mais aussi savoir l'écouter quand il recommande des choses.
nagui
Très actif
*

« Répondre #71 le: Août 11, 2011, 14:57:47 »

" Un appareil, il ne fait que suivre les consignes."

Ben non justement ... c'est ce que je lui reproche ( au programme général )

C'est curieux cette propension que vous avez de vouloir à tout prix m'apprendre ce qu'est l'exposition , ce que je pratique depuis plus d'une trentaine d'années ....

Je vous rappelle ma question d'origine , "trouvez vous normal que dans un programme , on vous demande une vitesse basse limite , et qu"ensuite elle ne soit pas respectée ?...

Une question simple , qui aurait méritée une réponse simple  !
Comme ce n'est pas le cas , je vous remercie de vos efforts .
nagui

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Août 11, 2011, 15:30:57 »

Je vous rappelle ma question d'origine , "trouvez vous normal que dans un programme , on vous demande une vitesse basse limite , et qu"ensuite elle ne soit pas respectée ?...

Et je te rappelle au passage ma réponse : oui* !

(à laquelle j'ajouterais : et heureusement !)

*la réponse est simple, claire et sans ambiguité... pour les explications, voir les messages précédents. J'ai bien conscience qu'on ne t'a pas convaincu, mais qu'y pouvons-nous ?

Expert en bavardages
william44290
Super actif
*

« Répondre #73 le: Août 11, 2011, 15:47:49 »

C'est curieux cette propension que vous avez de vouloir à tout prix m'apprendre ce qu'est l'exposition , ce que je pratique depuis plus d'une trentaine d'années ....

nagui

Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #74 le: Août 11, 2011, 20:35:12 »

nagui

Nous avons déjà répondu: il a suivi les consignes, il a tenté de garder la vitesse au minimum à celle demandée, mais s'il fait trop sombre, il atteint la butée donnée pour les ISOs maxima et ne peut plus compenser qu'en allongeant le temps de pose.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: