accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Les annonces de Canon... réactions
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
28
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les annonces de Canon... réactions (Lu 22573 fois)
vincentm
Hyper actif
Les annonces de Canon... réactions
«
le:
Juillet 24, 2011, 20:26:47 »
Le mois d'Août était souvent si ma mémoire riche en annonce pour Canon. Il approche a grands pas. Cependant au vu de l'actualité Japonaise je n'arrive plus du tout à me "passionner" pour des choses sommes toutes futiles même si elles sont déterminante pour mon job.
Le verdict du nombre de victimes du tremblement de terre/tsunami n'a jamais été si ma mémoire est bonne "définitif" et il risque malheureusement de s'étendre longuement, presque infiniment...
C'est difficile de se concentrer sur le prochain boîtier, les nouvelles optiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://vincentm.canalblog.com/
eric-p
Exclu
Hyper actif
Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #1 le:
Juillet 24, 2011, 21:24:38 »
Le nombre de victimes du séisme/tsunami au Japon s'élève à > 23.000 personnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2011_de_la_c%C3%B4te_Pacifique_du_T%C5%8Dhoku
C'est à la fois beaucoup et peu compte tenu de l'ampleur de la catastrophe (le plus fort séisme qu'ait connu le Japon depuis > 1000 ans ).Le séisme de Tokyo de 1923, sans atteindre l'ampleur du séisme de 2011 a pour tant fait > 140.000 morts.
Le Japon est un pays développé qui a infiniment mieux gérer ce drame que bien d'autres pays dans ce même type de situation.
(Thaïlande/Indonésie/Sri Lanka/Inde en 2004 avec > 230.000 morts, Haïti en 2010 avec > 230.000 morts également.
)
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2010_%C3%A0_Ha%C3%AFti
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2004_dans_l%27oc%C3%A9an_Indien
Le meilleur moyen d'appuyer le Japon dans son programme de reconstruction, c'est justement de continuer à s'intéresser à ses produits.
Les fabricants ont consentis d'importants investissements pour le développement de nouveaux produits; je leur faits confiance pour que ces produits soient présentés dans les meilleurs délais.
Des annonces (je ne parle pas forcément pour Canon ) auront lieu en août-septembre, les retardataires feront leurs annonces en janvier 2012.
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #2 le:
Juillet 24, 2011, 21:46:55 »
Citation de: eric-p le Juillet 24, 2011, 21:24:38
Les fabricants ont consentis d'importants investissements pour le développement de nouveaux produits; je leur faits confiance pour que ces produits soient présentés dans les meilleurs délais.
Je n'en doute pas un seul instant.
Citation
Des annonces (je ne parle pas forcément pour Canon ) auront lieu en août-septembre, les retardataires feront leurs annonces en janvier 2012.
Canon fera certainement partie des retardataires.
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 25, 2011, 15:49:08 »
Je ne pense pas que Canon fasse parti des retardataire.
Ils ont eu la "chance" d'être moins durement touché que les autres, je pense par exemple à Nikon qui eu ont été touché de plein fouet (bien d'autres aussi je sais).
On verra bien....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 25, 2011, 16:46:53 »
Je pense que les annonces côté nouveaux boitiers serie 1 ou 5 dépendent de la mise au point d'un nouveau capteur. Je pense que Canon a du pain sur la planche pour avoir un meilleur ttt electronique et qu'il ne présentera pas de nouveau boitier, tant qu'un capteur réellement innovant par rapport à celui du 5dmk2, ne sera pas au point.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 25, 2011, 17:32:48 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2011, 16:46:53
Je pense que les annonces côté nouveaux boitiers serie 1 ou 5 dépendent de la mise au point d'un nouveau capteur. Je pense que Canon a du pain sur la planche pour avoir un meilleur ttt electronique et qu'il ne présentera pas de nouveau boitier, tant qu'un capteur réellement innovant par rapport à celui du 5dmk2, ne sera pas au point.
Dis donc , ça t' ennuie pas de lire dans mes pensées ... et c' est pas la première fois ... que je ne t' y reprenne plus
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 25, 2011, 18:18:56 »
Nous ne sommes alors pas près de voir l'annonce de la sortie d'un hypthétique EOS 1 DS MK IV avant longtemps, disponible peut-être dans quelques années.
Ce qui n'empêche pas par ailleurs de voir sortir régulièrement chaque année de la quincaillerie diverse.
Signaler au modérateur
Journalisée
jonaber
Super actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 25, 2011, 18:27:05 »
J'espère quand même que depuis la sortie du capteur du 5D MKII ils ont bossé.....ils n'ont certainement pas repris tout à zéro depuis....sinon ce serait inquiétant ....
Signaler au modérateur
Journalisée
jonaber
Super actif
Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #8 le:
Juillet 25, 2011, 18:28:24 »
Citation de: silver_dot le Juillet 25, 2011, 18:18:56
Nous ne sommes alors pas près de voir l'annonce de la sortie d'un hypthétique EOS 1 DS MK IV avant longtemps, disponible peut-être dans quelques années.
Ce qui n'empêche pas par ailleurs de voir sortir régulièrement chaque année de la quincaillerie diverse.
Ne sois pas si pessimiste .....il finira bien par sortir celui que tu attends avec tant d'impatience
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 25, 2011, 19:19:17 »
Citation de: Darth le Juillet 25, 2011, 15:49:08
Je ne pense pas que Canon fasse parti des retardataire.
Ils ont eu la "chance" d'être moins durement touché que les autres, je pense par exemple à Nikon qui eu ont été touché de plein fouet (bien d'autres aussi je sais).
On verra bien....
Tout ce que nous savons est ce qu'ils veulent bien qu'on sache.
Autrement dit, si la nouvelle unité de production de CMOS est sérieusement touchée (comprendre qu'il faudra > 1 an de réparations ), ben ils le chanteront pas sur les toits, hein !
Nikon ne semble pas trop affecté; ils ont encore présenté 2 objectifs (modestes certes) depuis le séisme.
Leur boìtier pro devrait être présenté vers le 15 septembre selon les "milieux autorisés".
Du côté de chez Canon, la dernière déclaration publique d'un responsable Canon faisait état d'une "nouveauté intéressante" en 2012.
Celà fait suite à l'évocation d'un "coup de théâtre" prévu pour août-septembre 2011 juste avant les événements qu'ont vécu les Japonais en mars dernier.
Si je me risque à traduire la langue de bois Japonaise, on peut dire qu'il y aura rupture technologique.
4 possibilités théoriques:
*Canon abandonne la monture EF au profit d'une monture mirrorless (J'y crois pas une seconde! ).
*Canon annonce le successeur du 1 D IV pour mieux affronter le Nikon D4...et il adopte le capteur 24x36 à la place de l'APS-H....qui passera au musée éventuellement avec le retour du miroir pelliculaire (j'y crois pas trop).
*Canon annonce le successeur du 5D II qui corrigera les défauts de celui-ci tout en étant mieux paré pour affronter le successeur du D700.
*Canon annonce l'extension du capteur FF aux boîtiers XX D afin de faire décoller ce marché encore trop marginal.
Un FF à 1.000 € qui fera des vagues. L'apparition de la dernière fonderie (adoption des wafers 300mm, etc...) plaide dans ce sens.
Signaler au modérateur
Journalisée
jonaber
Super actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 25, 2011, 19:55:49 »
J'imagine mal canon ne rien sortir de nouveau avant 2012 laissant le champ libre à nikon....moi je penche pour: - -un 1DIVn......avec des améliorations comme le 1DmarkIIn en son temps
- un FF pas trop cher basé sur une évolution du 5DII
- pour les "gros calibres" du type 5DIII ou 1Ds IV je pense que pour le coup il faudra peut-être attendre 2012
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 25, 2011, 20:08:18 »
Citation de: eric-p le Juillet 25, 2011, 19:19:17
*Canon annonce l'extension du capteur FF aux boîtiers XX D afin de faire décoller ce marché encore trop marginal.
Un FF à 1.000 € qui fera des vagues. L'apparition de la dernière fonderie (adoption des wafers 300mm, etc...) plaide dans ce sens.
Pas forcément.
Quelque soit la taille de capteur gravée, le passage à un WAFER plus gros est toujours interessant d'un point de vue économique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 25, 2011, 20:10:02 »
Citation de: Zinzin le Juillet 25, 2011, 17:32:48
Dis donc , ça t' ennuie pas de lire dans mes pensées ... et c' est pas la première fois ... que je ne t' y reprenne plus
Désolé je ne recommencerai plus
Ceci dit, 2012 pour un nouveau boitier m'irai très bien, n'étant pas pressé de remettre la main au porte monnaie (quoique chaque année je trouve toujours un pretexte pour acheter un nouvel équipement).
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #13 le:
Juillet 25, 2011, 20:24:43 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2011, 20:10:02
Désolé je ne recommencerai plus
Ceci dit, 2012 pour un nouveau boitier m'irai très bien, n'étant pas pressé de remettre la main au porte monnaie (quoique chaque année je trouve toujours un pretexte pour acheter un nouvel équipement).
bah moi, ch'uis prêt pour une rupture technologique
.... anytime
Signaler au modérateur
Journalisée
albad14
Actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 25, 2011, 23:09:16 »
bin moi tant que c'est pas encore mieux à 6400 iso et que l'AF croche encore mieux en basse lumière, je suis pas prêt de changer avant.....2013 minimum, le temps de faire la bas de laine, ou craquer pour le 135, ou le 500 ou le 17-35 ou...ou.. beu !! pas encore gagné au loto....
Tant que la santé va, le reste...c'est bien quand on l'a !
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #15 le:
Juillet 26, 2011, 02:36:12 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 25, 2011, 20:08:18
Pas forcément.
Quelque soit la taille de capteur gravée, le passage à un WAFER plus gros est toujours interessant d'un point de vue économique.
Ce qui est intéressant avec le wafer 300, c'est le taux de surface occupé qui est bien meilleur qu'en W200:
*55% ,c'est le pourcentage de la surface occupée par des capteurs 24x36 sur W200 (20 capteurs)
*Sur W300, le pourcentage peut aller jusqu'à 78% (en négligeant les effets de bords certes!): Jusqu'à 64 capteurs gravés.
La productivité augmenterait de 40% rien qu'en pasant de W200 à W300...et les coûts du capteur 24x36 chutent de 30% rien que sur ce paramètre.
Pour les capteurs APSC, les gains de productivité en pasant de W200 à W300 car on passe d'un taux d'occupation de
~78% à ~85%....soit < 10% de gain de productivité.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, il faut voir si on ne peut pas diminuer le taux de rebut des capteurs 24x36 en améliorant le taux de défauts contenus dans le Wafer.On sait qu'il a progressé au cours de ces dernières décennies:
1980=> 1 défaut /cm^2
~2000=> 0.05 défaut/ cm^2
En diminuant encore, le taux de rebut des capteurs 24x36 peut diminuer significativement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On sait enfin que la gravure d'un capteur 24x36 se fait en plusieurs "passes" (3 selon Canon ) alors que les capteurs APSC ou APSH peuvent se contenter d'une gravure en UNE SEULE PASSE.
Ce n'est pas par hasard que Canon a choisi de maintenir le développement des capteurs APSH...
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 26, 2011, 14:00:21 »
Les choses se précisent chez les jaunes: Le D4 devrait être présenté le 24 août prochain.
Le loup concurrent ne devrait plus tarder à sortir de sa tannière !
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #17 le:
Juillet 26, 2011, 14:34:29 »
Citation de: eric-p le Juillet 26, 2011, 02:36:12
Ce qui est intéressant avec le wafer 300, c'est le taux de surface occupé qui est bien meilleur qu'en W200:
*55% ,c'est le pourcentage de la surface occupée par des capteurs 24x36 sur W200 (20 capteurs)
*Sur W300, le pourcentage peut aller jusqu'à 78% (en négligeant les effets de bords certes!): Jusqu'à 64 capteurs gravés.
La productivité augmenterait de 40% rien qu'en pasant de W200 à W300...et les coûts du capteur 24x36 chutent de 30% rien que sur ce paramètre.
Pour les capteurs APSC, les gains de productivité en pasant de W200 à W300 car on passe d'un taux d'occupation de
~78% à ~85%....soit < 10% de gain de productivité.
Ensuite, il faut voir si on ne peut pas diminuer le taux de rebut des capteurs 24x36 en améliorant le taux de défauts contenus dans le Wafer.On sait qu'il a progressé au cours de ces dernières décennies:
1980=> 1 défaut /cm^2
~2000=> 0.05 défaut/ cm^2
En diminuant encore, le taux de rebut des capteurs 24x36 peut diminuer significativement.
On sait enfin que la gravure d'un capteur 24x36 se fait en plusieurs "passes" (3 selon Canon ) alors que les capteurs APSC ou APSH peuvent se contenter d'une gravure en UNE SEULE PASSE.
Ce n'est pas par hasard que Canon a choisi de maintenir le développement des capteurs APSH...
oui effectivement les grands wafer profitent plus aux grands capteurs, mais si j'étais un ingenieur marketing de chez Canon, je ne pense pas que je mettrai en opposition frontale un capteur FF et un APS C. Dans ma tête, je positionnerai toujours le capteur FF plus haut de gamme que les APS C.
Par contre je me poserai la question de refaire la segmentation des FF, car le 5dmk2 à "tué" les ventes du 1DS3, et que question boitier le 5dmk2 est loin derriere le nikon D700.
Je ferai donc un FF très HDG 1ds3 de 30 millions de pixels, et un 5dmk vers les 24 mp mais avec une bien meilleure section boitier, et une electronique au gout du jour. Pour rappel, le 5Dmk permet de faire des tirages de 1 mètre de large (avec l'optique ad hoc et en raw) en mettant le nez dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Hulyss
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 26, 2011, 18:59:31 »
Si ils font évoluer le capteur, vers quelle nouvelle tech. vont-ils se tourner ?
Il semblerais que Canon, dans les dernières éditions d'appareils, essayent de diminuer le nombre de pixel de certains appareils. Cette technologie "foveon like" n'est peut être pas réservée à un futur lointain !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hulyssbowman.com/
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 26, 2011, 22:26:43 »
Citation de: Hulyss le Juillet 26, 2011, 18:59:31
Si ils font évoluer le capteur, vers quelle nouvelle tech. vont-ils se tourner ?
Il semblerais que Canon, dans les dernières éditions d'appareils, essayent de diminuer le nombre de pixel de certains appareils. Cette technologie "foveon like" n'est peut être pas réservée à un futur lointain !
C'est vrai pour les compacts, pas encore pour les reflex
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
silver_dot
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #20 le:
Juillet 27, 2011, 10:31:40 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2011, 14:34:29
Par contre je me poserai la question de refaire la segmentation des FF, car le 5dmk2 à "tué" les ventes du 1DS3, et que question boitier le 5dmk2 est loin derriere le nikon D700.
Le D700 avec ses 12mpx ne se compare pas avec le 5D II et ses 21mpx. Il ne saurait, être derrière le D700 tout au plus, qu'en termes de qualité de construction.
Par contre, la totalité des boîtiers Nikon, depuis le choix de la monture baionnette limitant la PO de ses objectifs à 1,4 est loin derrière Canon qui l'avait bien dimensionnée et peut présenter des objectifs ultra lumineux comme les EF50mm L 1,1 et l'EF85mm L 1,2 inexistants, et pour cause, dans le catalogue de la marque jaune. Nikon a dérapé dans les starting-blocks dans ce domaine.
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 28, 2011, 03:04:07 »
Nikon n'a pas fait de f/1.2 en monture F... Ah bon
http://www.kenrockwell.com/nikon/50mm-f12.htm
Ca doit être un fake alors
Et ça c'est un mythe...
http://www.kenrockwell.com/nikon/58.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
F1 for ever
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #22 le:
Juillet 28, 2011, 10:48:21 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2011, 14:34:29
oui effectivement les grands wafer profitent plus aux grands capteurs, mais si j'étais un ingenieur marketing de chez Canon, je ne pense pas que je mettrai en opposition frontale un capteur FF et un APS C. Dans ma tête, je positionnerai toujours le capteur FF plus haut de gamme que les APS C.
Je ferai donc un FF très HDG 1ds3 de 30 millions de pixels, et un 5dmk vers les 24 mp mais avec une bien meilleure section boitier, et une electronique au gout du jour. Pour rappel, le 5Dmk permet de faire des tirages de 1 mètre de large (avec l'optique ad hoc et en raw) en mettant le nez dessus.
+1!
un 3D par exemple avec le châssis et l'AF du 7D et le capteur du 5D², ça ne couterait pas grand chose à Canon en R&D et ça contenterait beaucoup de Canonistes. Aussi bien en gamme expert que pro, chez Canon c'est soit du studio (EOS 5D, EOS 1Ds MKIII) soit du sport ou animalier (EOS 7D, EOS 1D MKIV), pas moyen d'avoir un boitier qui fasse les deux. Si Nikon a cartonné avec le D700 et les D3, malgré des capteurs 12 Mp ce n'est pas pour rien!
Et si au passage Canon pouvait aussi améliorer la dynamique de ses capteurs plutôt que le nombre de pixels (on en a largement assez avec 21 Mp) ça ne serait que mieux.
Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est difficile de mettre un flash intégré avec une cage de 24X36, il n'y a qu'a regarder un vulgaire EOS 300V, pas plus gros qu'un 600D qui a bien un flash intégré.
Bref, tout existe déjà dans la gamme Canon, il y a juste à piocher dans le catalogue et à assembler tout ça, ça parait pas trop compliqué, non?
Signaler au modérateur
Journalisée
silver_dot
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juillet 28, 2011, 12:42:11 »
Citation de: luistappa le Juillet 28, 2011, 03:04:07
Nikon n'a pas fait de f/1.2 en monture F... Ah bon
http://www.kenrockwell.com/nikon/50mm-f12.htm
Ca doit être un fake alors
Pas vraiment un objectif des plus modernes, datant du siècle dernier, c'est un caillou antédiluvien:
Citation
This is Nikon's fastest lens currently in production. As a manual focus AI-s lens it works perfectly with every manual focus SLR made since 1959, and also works, with varying degrees of convenience, on all Nikon digital and AF SLRs.
For most people, including myself, I suggest the latest 50mm f/1.4 AF instead for use with modern cameras. The optics are indistinguishable from each other for normal photography, the AF lens is plasticy and made in China, but the ability to autofocus and use all the exposure modes on digital cameras without hassle, as well as a much lower price, make it the obvious choice.
Citation
Et ça c'est un mythe...
http://www.kenrockwell.com/nikon/58.htm
Il date un peu également celui-ci. davant les boîtiers modernes bénéficiant de l'autofocus.
Super le prix, au passage:
Citation
Nikon 58mm f/1.2 Noct-NIKKOR (52mm filters, 16.575 oz./469.9g, about $3,000)
Je ne parlais dans mon message que des objectifs présents à ce jour dans le catalogue Nikon, et possédant les commandes électriques de l'autofocus et du diaphragme, pas des antiquités intéressant particulièrement les nostalgiques.
Chez Canon, il y a un musée virtuel où on peut trouver tous les vestiges de leur production pour ceux que ça peut intéresser:
http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/
Les EF50mm L 1,2 et l'EF85mm L 1,2 sont des objectifs contemporaines (the state of the art) dédiés aux boîtiers modernes, non aux collectionneurs pour les monter sur leurs boîtiers argentiques, ou à ceux qui s'accommodent d'un reflex numérique en l'utilisant dans des conditions de travail spartiates sans AF, en tout manuel.
Tu en as d'autres comme ça à nous sortir, juste pour le fun?
Tu confirmes par ces deux exemples que le switch vers l'autre crèmerie constitue une régression.
Signaler au modérateur
Journalisée
cassenoisettes
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Annonces au mois d'Aout.
«
Répondre #24 le:
Juillet 28, 2011, 15:41:23 »
Citation de: F1 for ever le Juillet 28, 2011, 10:48:21
chez Canon c'est soit du studio (EOS 5D, EOS 1Ds MKIII) soit du sport ou animalier (EOS 7D, EOS 1D MKIV), pas moyen d'avoir un boitier qui fasse les deux.
Je suppose bien évidemment que tu t'es sentis limités dans chacun des sujets que tu cites avec l'appareil de la catégorie d'à côter pour dire ça ??
moi bizarrement je faisais du paysage avec le 7 et je fais du studio avec le 1D4 et bizarrement je ne fais pas du tout d'animalier....
Faut pas confondre polyvalence et optimisation .
a part le 5D qui necessite qques precautions qd ça va vite, faut arreter de dire qu'il faut choisir : on peut presque tout faire avec tous les boitiers pour un usage amateur (sous entendu qui peut se permettre de rater une image de temps en temps) . si c'est ce que tu penses vraiment (en dehors de repéter ce que tu entends ici) c'ets que tu n'as pas encore trouver le boitier qui te convient. Ca veut pas dire qu'il existe pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
28
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...