Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour un petit studio photo pour des maquettes architecturales  (Lu 408 fois)
ubik2097
Actif
*

« le: Juillet 25, 2011, 10:45:38 »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru l'ensemble du forum sans trouver de réponse satisfaisante et surtout de rubrique réellement adaptée... alors comme celle-ci concerne le portrait et le studio, je tente de poster ici. Modérateurs, vous avez toute latitude de me dire d'aller avoir ailleurs.

Architecte de profession mais aussi photographe de passion et parfois de profession pour de l'évènementiel, c'est tout naturellement que j'ai envie de me lancer sérieusement dans la photographie des maquettes que nous réalisons à l'agence. Nous sommes confortablement équipés pour travailler le bois dans la masse et nous pensons que nos réalisations méritent des photos de qualité.

Je ne pars pas de la case départ étant donné que je suis déjà équipé d'un Canon 5D Mark II avec un 24-105 L IS, un 70-200 f/2,8 L IS II et un 100 Macro USM. J'ai également un flash cobra Canon 580EX II et un pied Manfrotto de qualité avec une tête à trois axes avec niveau intégré, amplement suffisant pour les conditions de prise de vues projetées. En outre j'ai une télécommande et surtout la possibilité de prendre les clichés depuis un ordinateur avec Canon EOS Utility pour ensuite développer les RAW sous Lightroom. Pour finir j'ai un filtre polarisant B+W qui se monte sur les deux premiers objectifs ce qui me permet de doser les reflets.

Ce qui me manque, c'est un petit studio soit de l'éclairage avec peut-être des réflecteurs pour déboucher les zones sombres si besoin et un fond me permettant de faire abstraction de l'environnement de l'agence ainsi que du fond lui-même, le but étant de mettre en valeur la maquette avec ses volumes et ses traitements de matière par la lumière. Je pense qu'il serait très intéressant pour nous de moduler les ambiances à savoir un éclairage direct assez directionnel pour simuler le soleil et un éclairage ambiant pour le ciel, en sachant que la proportion de chacun sera à faire varier selon le résultat escompté. La couleur du fond serait soir blanc, soit noir, selon les besoins. Nous n'avons clairement pas la place de mettre en place un véritable héliodon sauf s'il existe des équipements compacts et peu onéreux, mais nous pouvons dégager un espace de travail d'environ 2m x 2m50. Les maquettes à immortaliser ne dépasseront pas les 1 x 1 x 1m. En outre il faudrait pouvoir ranger le tout lorsque ce n'est pas utilisé, nos locaux ne sont pas extensibles même si nous pouvons trouver de l'espace pour ranger le tout.

Pour finir nous sommes sur Paris non loin de Bastille donc nous pouvons aller nous équiper (et nous renseigner d'ailleurs) à Objectif Bastille mais je préférais passer par ici pour bénéficier de votre expertise.

Ah oui, le budget n'est pas forcément gravé dans le marbre mais il ne s'agit pas de s'équiper pour réaliser des clichés pour des clients de manière professionnelle. Je pense que 1000 € serait une somme à ne pas dépasser même si je suis toujours sensible à la question de la qualité.

En espérant que vous saurez m'aider à réaliser ce projet et que surtout que je ne vous aurai pas trop dérangé(e)(s)  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 25, 2011, 11:11:06 »

le plus simple et efficace: chez multiblitz un profilux avec boite a lumiere 60x90 accroché à la verticale au dessus de la maquette, ca donne ca:

* musee-figurines.jpg (70.24 Ko, 600x403 - vu 253 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: