Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: S5 : essai de terrain trois semaines  (Lu 14682 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« le: Avril 10, 2008, 12:11:49 »

J'ai eu l'occasion de tester un S5 en comparaison avec une supéria. Comme j'ai réellement fait de la photo d'auteur pendant cet essai (pas juste quelques photos sans conviction), le test est probant pour voir ce que donne le S5 dans diverses circonstances.

Le compte-rendu et les résultats font l'objet d'un grand article, et le fil est ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13021.0.html
Signaler au modérateur   Journalisée

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 10, 2008, 13:01:14 »

Très intéressant ton article, il rejoint assez bien l'idée que je me fais du S5 : un boitier qui a un aspect négatif 24x36, certes au niveau couleur par rapport à ta superia 100 c'est parfois très différents, mais il faut je pense plus travailler sur les couleurs pour retrouver de la similitude mais pas forcément de la ressemblance, ce qui n'est pas forcément évident et demande un temps d'apprentissage assez long quand on a pas l'habitude...Quoiqu'il en soit le S5 est un boitier vraiment étonnant.

Accessoirement dans ta conclusion là aussi par rapport au D3 j'ai ce même sentiment, on est là proche d'un rendu de dia mais avec un rendu plus Moyen-Format (6x7) que 24x36 du fait de la très grande qualité des images produites ce qui s'explique par un piqué remarquable quand les optiques sont adaptées et surtout un niveau de bruit inexistant dans les basses sensibilités...

Pour en revenir à ton sujet, je pense qu'il ne faut pas essayer de comparer dos à dos l'argentique face au numérique, comme il ne faut pas comparer la technologie spécifique de Fuji à celles plus traditionnelles des grandes marques comme Canon et Nikon, sauf si cette comparaison permet de faire un choix en fonction des ses intentions et utiliser le matériel pour ses caractéristiques propres avec les conséquences que cela implique...Quand on a pas la chance de disposer des différents systèmes, il faut donc bien veiller à choisir en fonction de ce que l'on veut faire et ce que l'on souhaite en terme de rendu pour exprimer au mieux sa personnalité photographique même si cela amène forcément à des compromis...mais des compromis nait bien souvent la créativité, n'est ce pas là le plus important... Clin d'oeil
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 10, 2008, 13:31:43 »

tjs ce famaux S5...
prenons l'exemple avec la montagne. le lien suit:
http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=3428
avec le film elle vit je trouve, tu"sent" la matiére, avec le s5 c'est + uniforme, un peu plat.
ça c'est le rendu S5 type sur ce genre de scéne, dynamique élévée = perte de contraste. attention dans bq de cas il sera efficace.
avec un autre boitier tu prend un raw ( ou avec le s5!) et tu le développes nikel.
les jpeg direct nickel du s5 cela me fera tjs sourire. oui cela dépend du sujet comme avec d'autres apn d'ailleurs...

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 10, 2008, 14:29:26 »

Benaparis

Au-delà du titre (match argentique-numérique) un peu provoc, et volontairement, l'intérêt était pour moi un test grandeur nature. Pour tout dire, je n'ai doublé en argentique qu'une centaine de photos et mon idée n'était pas tellement de comparer, mais de savoir si ça me convenait et si j'allais passer au numérique.

Et tu as raison, chaque système a ses contraintes, j'ai bien vu qu'en numérique, il faut réapprendre à regarder.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 10, 2008, 14:30:53 »

Akdada

Je suis d'accord avec toi sur l'impression de matière, qui à mon avis n'est pas dûe qu'au grain. Je pense aussi qu'un rendu plus contrasté serait meilleur. Toutefois, le temps changeait très vite ce jour, et il y a bien plus de soleil sur la vue numérique. Mais ce manque de contraste, c'est ce que j'exprime par un rendu "clair" dans l'article. Cela dit, si tu veux le raw, je l'ai.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 10, 2008, 14:42:16 »

Pour quelqu'un d'allergique au numérique, posséder toshop montre déjà l'accoutumance à la chose.

Sans verser dans l'angélisme le plus intégriste, je trouve que le numérique permet pour l'amateur que je suis d'agir sur un grand nombre de réglages et de sortir des photos proches de ce que l'on souhaite.

Ainsi par vice, je l'avoue, j'ai monté mon 24-120 Vr sur le D3, un léger coup d'accentuation et hop c'est parti pour un A3.
Je crois que je vais faire un fil sur ce couple démoniaque.  Choqué

Bisounours Incompétent Psitach
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 10, 2008, 14:46:22 »

Jeanbart, tu seras moins content du 24-120 VR en A2, sur le D3 !

Clin d'oeil

Henri34
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 10, 2008, 14:53:53 »

Bon, ben, puisque c'est là que ça se passe, je reposte ma prose ici.

Bravo Zouave pour ce boulot d'enfer meme si les éléments de comparaison ne sont pas toujours tip top ( photos prises parfois dans des conditions différentes).
Quelques impressions en vrac apres t'avoir lu. Il ne faut surtout pas abandonner le raw même si le traitement est long sur cerains logiciels ( nx   Fâché ). Je ne sais pas comment tu travailles mais personnellement, je ne bichonne que les raws de mes meilleures photos.
Les couleurs et le rendu du S5 ont l'air de te plaire, tant mieux. Je ne connais pas trop la superia car je n'utilise quasiment que de la dia : Velvia et parfois ekta 100 VS et provia. Et je ne retrouvais pas sur mon D70 puis D200 les couleurs et rendus de ces films ( surtout de la velvia ) ou alors après de longs traitements.
En tout cas, une chose parait inévitable,  toi qui n'a pas l'air d'apprécier trop le traitement informatique des photos, tu vas faire comme tout le monde pour le temps passé : moitié prises de vues, moitié ordi 
Quant à moi, je t'avouerais que le D3 est en train de me faire abandonner définitivement l'argentique ( mais je n'ai pas encore fait la comparaison dans toutes les situations ).

PS : Zouave, tu as encore des felicitations sur l'autre fil.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 10, 2008, 15:05:46 »

Quant à moi, je t'avouerais que le D3 est en train de me faire abandonner définitivement l'argentique ( mais je n'ai pas encore fait la comparaison dans toutes les situations ).

Idem, sauf pour le MF, le 4x5" et le N&B Clin d'oeil Mais bon c'est vrai qu'avec ce boitier je retrouve vraiment le plaisir de faire des photos et surtout moins de temps derrière ma machine sauf cas spécifique (mais comme quand on travaillait un tirage en argentique)...le S5 malgré ses qualité indéniables ne me donne pas ce plaisir...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 10, 2008, 15:10:15 »

Jeanbart, tu seras moins content du 24-120 VR en A2, sur le D3 !

Clin d'oeil

C'est pourtant vrai qu'il est coquin ce JMS... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pas grave pour l'instant mon R2400 ne fait pas de tirages A2.
Et puis il me reste le 50 et le 105 pour les tirages en cinémascope. Clin d'oeil

Bisounours Incompétent Psitach
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 10, 2008, 15:27:48 »

Henri, je t'ai répondu sur l'autre fil. C'est ma faute, j'en ai ouvert trois… Un ici pour parler plutôt du S5 (espace nikoniste), un sur l'actu par rapport à l'aspect argentique-numérique, et un sur les sites web pour mes images. bon, c'est un peu complexe, désolé !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: