Macro Samsung NX + Objectif tierce (Fil ouvert)

Démarré par bajcl, Juillet 29, 2011, 15:58:46

« précédent - suivant »

bajcl

Fil pour les macros faites avec boîtiers Samsung  NX et objectif d'autre marque.

bajcl

Je vous propose 3 Photos faites avec quelques rayons de soleil (enfin...)
NX10 + bague de conversion NX->42mm à Vis + bagues allonges (55mm) + objectif Hélios 2/58mm
Programme A ISO auto à F8  et prises de vue à main levée
A partir du jpeg boîtier j'ai augmenté les contrastes avec FastStone (photos entières)

1 Gendarme (donne  le rapport d'agrandissement)

bajcl


bajcl


jmnnjm

Bajcl
Je ne connais pas le matériel que tu utilises mais je trouve que le gendarme manque de netteté
Il y a comme un voile qui donne un aspect de couleurs passées
L'abeille est nettement mieux

bajcl

Oui un manque de netteté, je n'ai pas pu faire mieux sur 25 photos ...

La bête bouge (la coquine.... )....., le photographe à l'affût et  à main levée tremble (O vieillesse ennemie...)....., le soleil joue à cache cache (avec mes nerfs...).....

Prise de vue  à diaphragme réel F8 avec mise au point par déplacement de l'ensemble photographe+appareil photo , heureusement que le viseur électronique (merci Samsung)me donne une image claire .

Je me refuse d'engluer (ou tout autre chose) la bête.....mais j'essayerai de faire plus net...

ekta4x5

Citation de: bajcl le Juillet 30, 2011, 10:40:12
Oui un manque de netteté, je n'ai pas pu faire mieux sur 25 photos ...

La bête bouge (la coquine.... )....., le photographe à l'affût et  à main levée tremble (O vieillesse ennemie...)....., le soleil joue à cache cache (avec mes nerfs...).....

Prise de vue  à diaphragme réel F8 avec mise au point par déplacement de l'ensemble photographe+appareil photo , heureusement que le viseur électronique (merci Samsung)me donne une image claire .

Je me refuse d'engluer (ou tout autre chose) la bête.....mais j'essayerai de faire plus net...

Pour faire mieux : trépied et mieux encore trépied +rail macro ou alors achat d'une bonnette de qualité montée sur le zoom de base ; ce montage permet de travailler à main levée ( ce dernier montage n'est pas le plus qualitatif au niveau résultats mais loin devant celui utilisé pour cette prise - ou plutôt ces 25 prises -
C'est vraiment se compliquer la vie inutilement, mais chacun a ses plaisirs ....

lino73


Je trouve la mise au point sur l'abeille pas mal!
mais pour illustrer les propos d'ekta4x5 voici ce que l'on peut faire avec le 50_200 et la bonnette 3D en une seule vue
en MAP auto!

Taxiste

Une petite photo pour faire avancer ce fil:
NX10 + adaptateur PK-NX + Pentax FA 50mm 1,7.
Il reste quelques tomates dans le jardin...

Taxiste

Mille excuses je viens de m'apercevoir que ce fil est réservé aux macros!
Bon j'attendrai l'adaptateur OM-NX que j'ai commandé pour faire des essais avec un Zuiko 90mm F2...

lino73

Je t'envie pour tes tomates, les miennes ont toutes chopé la rouille en Aout

C'est une proxy OK!
Pour avoir des rapports supérieurs à 1/1, c'est la bonnette ou dispositif semblable le plus performants
A ce niveau la mise au point est trop délicate avec un objectif tiers sans pied!

Par contre en proxy et en portrait ton 2 de 90 sera certainement à l'aise aussi!

Taxiste

Alors un essai macro avec la bague OM-NX et le 90mm Zuiko Auto-Macro (qui n'a qu'un rapport 1:2).
Bon ce n'est pas parfait! En ce qui me concerne je me rends compte que le trépied est pratiquement obligatoire.
Je vais continuer mes tests.

joujou

Je n'avais jamais fait attention à la lentille frontale du zoom 20x50 que l'on peu dévisser à la main procurant une mise au point légèrement plus rapprochée qu'avec les automatismes, il faut penser à débrayer l'AF pour MF.
Voici la différence
1-en AF 

joujou

2- En MF et en tournant la lentille frontale

bajcl

Bien vu , je viens de faire l'essai c'est OK, une découverte sur ce zoom 20-50mm. :) ;) :D

ekta4x5

Voilà bien un aspect auquel les tehniciens de chez Samsung n'ont certainement pas pensé ;) bravo

lino73

Que voilà une bonne nouvelle. Gare quand même aux poussières, et à l' aberration chromatique...
Est-ce  un divergent simple ou un doublet?
Et si ce Zoom était en kit avec le NX20! (Avec une baïonnette métal bien entendu!)

joujou

Citation de: lino73 le Juin 27, 2012, 17:17:07
Que voilà une bonne nouvelle. Gare quand même aux poussières, et à l' aberration chromatique...
Est-ce  un divergent simple ou un doublet?
Et si ce Zoom était en kit avec le NX20! (Avec une baïonnette métal bien entendu!)

Heu ! pourquoi de la poussière, je n'ai pas écrit que la lentille frontale se retirait...

lino73

Ok et encore bravo!
On peut vérifier l'absence d'aberrations sur un texte noir et blanc écrit très fin

jacquespi

Bonjour à tous
Je voudrais vous rapporter une expérience de prise de vue macro avec un NX11.
Il s'agissait de petits objets japonais (Yatate et figurines) en toutes sortes de matière. On voulais bien voir les signatures et donner du relief à l'objet.
Il me fallait donc un plan de netteté vertical avec une prise de vue oblique. C'est la bascule ! Chere et Inconnue sur Samsung. J'ai donc réutilisé un zoom  35-135 Macro Tamron, 42 à vis et ai fabriqué un adaptateur oblique (30°) en sciant et collant (super glue) des petits tubes allonges (42 à vis).
Comme le champ du (vieux) Tamron pour 24x36 est plus large que le capteur numérique pas de problème de qualité. Bien sûr pas d'autofocus mais la mise au point ne pose pas de pb avec des objets immobiles (mais pas pour des papillons !)
Sur la photo : la tête du serpent est nette, celle de la grenouille (plus proche dans le plan vertical) est à la limite...
On devrait trouver des bagues de ce type pour réutiliser les objectifs argentiques.
Nota : Le décentrement n'est pas utile car Photoshop corrige très bien les perpectives mais pas le flou. (Je ne sais pas si mes 2 photos sont passées ?)
jacquespi

jacquespi

Rebonjour
Suite, car la photo macro n'est pas passée La voici donc en complément
jacquespi

lino73

#21
J'ai essayé aussi de fabriquer un 24 à décentrement.... mais j'ai du arrêter pour case de tirage insuffisant
De plus les logiciels actuels sont tellement puissant que celà ne se justifierai que pour un usage professionnel..
ou sur un NEX ou existent desbagues du commerce
Par contre l'idée de la bascule est intéressante.... je vais essayer
avec un Tessar Zeiss_Yena 85mm pour 6x6 et des tubes collés pour basculer suivant un cylindre
Ainsi le centre optique de l'objectif resterait rigoureusement axé au centre du cylindre
Un petit crebar à main levée   Le pointillé matérialise l'axe optique
On peut faire varier l'angle en repositionnant les 2 demis cylindres
Diaphragme sur l'objectif Mise au point fine sur l'objectif et en faisant coulisser 2 tubes pour l'approche

Cà risque d'être encombrant mais mis à part une chambre....
A faire après les vacances

En tout cas sympa la macro et surtout sa perspective
A essayer aussi avec du stacking et Pannini

jacquespi

Bonjour
Bague à bascule
Après mes essais il apparait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une bague d'angle réglable (mécaniquement compliqué) : un angle de 20 à 30° permet d'avoir des plans de netteté horizontaux ou verticaux (en tournant la bague de 180°) pour une prise de vue à 45°. Quand au supplément de tirage ma bague bricolée fait moins de 1,5 cm  dépaisseur sans décentrement. La règle pour la netteté c'est que les 3 plans : le capteur, un plan perpendiculaire au centre optique et le plan objet doivent se couper sur une même droite. Pour régler la netteté il suffit de monter ou descendre l'appareil décentré verticalement sans changer les angles.
Pour plus de confort il vaut mieux utiliser un focale suffisante pour s'éloigner de l'objet. Pour mémoire la figurine de ma photo  précédente mesure 1,5cm
Ci joint une nouvelle photo de Yatate (9cm) la difficulté est d'éclairer la gravure du métal et d'avoir la netteté longitudinale et circulaire
jacquespi

yoda

en parlant de bascule,je me permet d'intervenir dans la section Samsung parce que je possède un NX 100 et que je monte dessus ceci:
ici présenté monté sur un K5, sur le Samsung je me sert bien sur d'une bague!
le soufflet a été prélevé sur une épave de folding,et l'objectif est un Tominon EL 105mm f5,6 une monture d'objectif K prélevée aussi sur une épave d'objectif, un peu de colle et voilà! 8)

lino73

Une bonne initiative... sur un mirrorless on peut obtenir un tirage plus court
donc quitter le monde de la macro!
Un couvercle de boitier évidé devrait suffire (et en plus c'est très compact!)
L'objectif est prévu pour quel format!