Macro Samsung NX + Objectif tierce (Fil ouvert)

Démarré par bajcl, Juillet 29, 2011, 15:58:46

« précédent - suivant »

Taxiste

J'aime bien les couleurs de ta tulipe François.
J'ai profité d'un petit rayon de soleil aujourd'hui. Sigma 50 au rapport maxi.

jolavion

Citation de: François III le Février 08, 2014, 11:53:26
Non çà agit en pleine lumière. De la même façon que sur le Nx 2000 hormis que çà vibre au lieu de surligner, en étant pointu. Et d'ailleurs je n'ai pas vu de réelle différence . Je n'ai pas eu le temps de vérifier avec le Nx100 mais je suis bien certain que le même effet se fera jour. C'est normal.Il s'agit de la mise au point. Quand elle est bonne l'appareil le reconnait.Sans quoi l'autofocus ne fonctionnerait pas.

+1 j'étais à F4 distance de map à peu près minimale. Et cela le fait à toutes les ouvertures et avec tous les objectifs y compris le 18-55 (map manuelle ou automatique): dans tous les cas, la zone de netteté "vibre" à l'écran. Le tout sur NX10 qui n'a pas de focus peaking.

Pensez-en ce que vous voulez, je ne sais pas d'où cela provient, reste que c'est bien utile.

PS: cela ne vient pas du logiciel.

François III

Citation de: jolavion le Février 08, 2014, 23:17:53
+1 j'étais à F4 distance de map à peu près minimale. Et cela le fait à toutes les ouvertures et avec tous les objectifs y compris le 18-55 (map manuelle ou automatique): dans tous les cas, la zone de netteté "vibre" à l'écran. Le tout sur NX10 qui n'a pas de focus peaking.

Pensez-en ce que vous voulez, je ne sais pas d'où cela provient, reste que c'est bien utile.

PS: cela ne vient pas du logiciel.
Je pense que nous avons tous compris. ;)
C'est quoi ces feuilles taxiste?

bajcl

Taxiste beau choux étoilé... ;) :)
Joujou difficile sur l'exemple de se faire une idée entre le 45mm+ bonnette  et le Micro-Nikkor.

joujou

Citation de: bajcl le Février 09, 2014, 09:33:54
Taxiste beau choux étoilé... ;) :)
Joujou difficile sur l'exemple de se faire une idée entre le 45mm+ bonnette  et le Micro-Nikkor.

Pourtant la différence saute aux yeux en observant les poupées sur ce fil. Le Micro Nikkor donne du relief et de la matière au visage, alors que pour le 45mm c'est plus lissé, plus plat. ;)

NXEX1

Citation de: bajcl le Février 07, 2014, 16:10:33
Désolé de te contredire NXEX1 mais cela fonctionne avec les optiques manuelles.
Je viens de re vérifier avec un Helios 44-2 en M42 avec bague d'adaptation.
Un point important cependant pour avoir la visibilité de cela il faut appuyer sur la touche OK. ;)

MERCI MON AMI , JE N'APPUYAIS PAS SUR OK ! ! ET CA MARCHE  ;) ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Taxiste

[quote
C'est quoi ces feuilles taxiste?
[/quote]
François, sauf erreur c'est une plante de la famille des sedum, enfin là un bébé sedum, pris au rapport maxi 1:1, la photo n'est pas recadrée.
Si tu veux avoir une idée de la taille, je te mets la photo suivante prise au même rapport, pour agrandir davantage il faut une bague allonge.
Joujou, c'est vrai qu'il y a une différence, mais c'est plus dû à la bonnette et peut-être avec la mise au point qui n'est jamais identique...

joujou

Oui Taxiste, moi j'ai la poupée et malgré tes remarques le Nikon est plus représentatif de la réalité. Le 45mm n'est pas conçu pour la macro et la bonnette loin d'être parfaite...
Comparaison intéressante pour mettre en évidence la taille de ce cactée et du Cent  ;)

François III

Citation de: NXEX1 le Février 09, 2014, 13:37:37
MERCI MON AMI , JE N'APPUYAIS PAS SUR OK ! ! ET CA MARCHE  ;) ;) ;) ;)
Même erreur que moi ... la mise au point par grossissement ne fonctionne pas avec objectif tiers etc.... :D :D :D :D
Citation de: joujou le Février 09, 2014, 18:36:19
Oui Taxiste, moi j'ai la poupée et malgré tes remarques le Nikon est plus représentatif de la réalité. Le 45mm n'est pas conçu pour la macro et la bonnette loin d'être parfaite...
Comparaison intéressante pour mettre en évidence la taille de ce cactée et du Cent  ;)
Je ne dirais qu'une chose les objectifs samsung sont tous excellents et je ne me promène qu'avec des objectifs tiers....

joujou

Citation de: François III le Février 09, 2014, 19:22:02

Même erreur que moi ... la mise au point par grossissement ne fonctionne pas avec objectif tiers etc.... :D :D :D :D
Je ne dirais qu'une chose les objectifs samsung sont tous excellents et je ne me promène qu'avec des objectifs tiers....
Pas de Pb je t'échange le Samsung 60 mm contre le 55 mm Micro Nikor, et sympa je te laisse la bague d'adaptation.  8)

François III


joujou

Grillée au 55mm Micro Nikkor :D

bajcl

Belle "grillée" .... ;)....je ne savais pas que le Micro Nikkor avait de tel pouvoir.... :D :D :D

joujou

Citation de: bajcl le Février 19, 2014, 15:02:47
Belle "grillée" .... ;)....je ne savais pas que le Micro Nikkor avait de tel pouvoir.... :D :D :D

C'est en effet bien dommage il aurait pu avec ses "pouvoirs"  m'éviter de passer un bon quart d'heure pour changer l'empoule sur ma voiture. :D :D :D :D

joujou

Araignée du matin.... 55mm Micro Nikkor

joujou

Ce n'est pas une carapace de tortue mais une coquille de noix  :D
55mm Miccro Nikkor

François III

Nx 2000 et 50 mm MD plus doubleurs de focales.
Grain d'un épis.   Deux doubleurs de focale grossissent plus que le 60 mm Samsung en pleine résolution.

joujou

Petit lézard - 55mm Micro Nikkor

joujou

Premiers essais avec le Nikon 60mm + NX1000

joujou

Avec la pluie quasi journalière lors de mon séjour en Savoie, je n'ai pas eu de Pb pour les gouttelettes d'eau - 60mm Nikon

joujou

Le 60mm Nikon semble favorisé le scintillement et le diaph en arrière plan.

bajcl

Hélas la pluie ne nous a pas épargné ici aussi , mais les gouttes sont un très bon sujet. ;) :D

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: bajcl le Août 08, 2014, 09:11:53
Hélas la pluie ne nous a pas épargné ici aussi , mais les gouttes sont un très bon sujet. ;) :D
Un sujet passionnant mais pas facile à prendre surtout que je testais le 60mm Micro Nikkor qui descend au rapport 1:1 ce que ne m'offrait pas le 55mm. C'est trop difficile avec le NX1000 pour la MaP sur l'écran même en utilisant la loupe. Je vais essayer de trouver une bague d'adaptation qui fonctionne sur le NX20. ;)

joujou