Dans la notice en anglais, on trouve pour seuil :
Threshold:
Sets "how much contrast difference there should be compared to surroundings before emphasizing edges"
La traduction n'est pas évidente.
Merci à ceux qui dominent le sujet !
Vieux motard que jamais ...
Pas facile à expliquer, mais je crois avoir compris. Bien se faire comprendre en une seule courte phrase comme ils l'ont fait (que ce soit en anglais ou en français) relèvait du défi linguistique ! Je traduis donc ce que je comprends en termes plus clairs, j'espère.
Au préalable, on peut dire que l'accentuation consiste à augmenter le contraste entre le bord d'un objet et le fond qui l'environne (ça je le déduis de la phrase, et c'est il me semble une définition possible de l'accentuation).
- ce contraste pré-existe bien sûr avant toute correction (sinon l'objet n'aurait aucun bord et se confondrait avec le fond

)
- le seuil consiste à dire : "je ne corrige pas si le contraste pré-existant est supérieur au seuil que je me fixe, sinon je corrige (donc en appliquant les paramètres fixés par les 2 curseurs précédents, force et finesse)"
Si mon interprétation est bonne, plus on descend le seuil, plus on a tendance à accentuer tous les bords, y compris les moins nets à l'origine. Inversement, en montant le seuil, on n'accentuerait que les bords déjà les plus nets.
Si c'est vrai, un faible seuil ne peut que produire quelque-chose d'artificiel (on mettrait tous les bords au même niveau de netteté alors qu'au départ il y a une quasi-infinité de niveaux de netteté dans la photo).
Et un seuil fort est assez artificiel aussi car on accentue plutôt ce qui l'est déjà et on ne touche pas au reste.
Bref ...

La théorie me commanderait de mettre un réglage intermédiaire genre 5, mais j'en conclus surtout que cette théorie n'a que peu d'intérêt sur ce genre de réglage, et que seul l'oeil va compter. Tant pis, ou tant mieux !