Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VOYAGE : Bali et Lombok  (Lu 1374 fois)
Pierock
Hyper actif
*

« le: Juillet 30, 2011, 12:35:51 »

Petit partage modeste de mes photos de vacances en espérant vous faire voyager ou redécouvrir ce que vous connaissez. Il y aura plusieurs parties que je posterais si ce fil rencontre un public.
 Clin d'oeil

PARTIE I - La danse du Kecak

La kecak (prononcer ketchak) est une danse balinaise récente. Elle n'est apparue qu'au début du siècle. La kecak raconte un épisode du Ramayana, le récit épique hindou bien connu, au cours duquel l'armée des singes commandée par Hannuman aide Rama à délivrer son épouse Sita, prisonnière de Ravanna, le roi de Lanka, qui l'a enlevée.
Une centaine de danseurs sont assis en rond, autour d'un feu, et ils produisent eux-même le rythme de la danse, en poussant des 'tchac - tchac - tchac' immitant le cri des singes, et qui donnent son nom à la danse : la kecak.

Je passe sur les danseuses hyper maquillées (sauf si vous insistez) .. pour vous montrer la transe en quelques photos.
1/

2/

3/

4/

Signaler au modérateur   Journalisée

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 30, 2011, 13:00:13 »

PARTIE II : Les dieux

Les balinais sont un peuple animiste, il y a de nombreux temples, lieux de prières et d'offrandes. Ici c'est le temple de Besakih qui est l'un des plus grands. Il faut monter à peu près 300 marches (pas des marches de 16cm!). Grimper est diffcile car le temple est sur le plus grand volcan de Bali, le mont Agung qui culmine à 3142 mètres.
Le temple est donc consacré au plus grand des dieux de l'ile symbolisé par un dragon.

L'ambiance est assez exceptionnelle dans la brume du volcan

1/

2/

3/

4/

5/

6/ La famille au temple était ravi de notre présence, nous avons échangés des présents. Nous avons reçu un grand nombre de fruits et de petits paniers tressés à victuailles.

Vael84
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 30, 2011, 13:26:34 »

Pas mal du tout ton début de reportage,

Tu devrais continuer, pourrais-tu nous montrer aussi de beaux paysages (rizières, volcans) ?
en précisant bien le lieu, ma fille part à Bali en septembre, je lui indiquerais ton fil.
j'espère ne pas abuser dans ma demande.

Pentax K200D/ME Super/Nex-5N
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 30, 2011, 14:03:53 »

(tu n'abuses pas du tout, c'est un plaisir Vael84. Je vais faire une partie IV : paysages)

PARTIE III : Les sourires

Les sourires Balinais ne sont pas une légende. La gentillesse des gens au delà des zones à touristes en bord de mer est exceptionnelle.
L'échange est facile, la question d'où venez vous et où allez vous est toujours leur première question comme formule de politesse.

Pour cela , il faut sortir des zones à touriste près de la capitale et s'enfoncer dans l'arrière pays, les montagnes et les villages.
A ce moment là "Le bonheur est dans les rizières"  

1/

2/ (pas mal de regrets techniques sur ce cliché ! zut  Sourire)

3/

4/

5/

6/

7/

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 30, 2011, 14:43:14 »

PARTIE IV : Les paysages

Bali , n'est pas vraiment une ile à plages. Il y a une grande station balnéaire pour le surf et les hôtels à l'européenne à Kuta dont j'ai évité avec soins.
C'est une ile avec plusieurs volcans en activité dont les plus hauts sont le mont Agung et le mont Batur avec son grand lac. Les reliefs sont escarpés et les routes coupent droites dans la pente avec peu de lacés. Il faut de bonnes jambes et des bons moteurs aux voitures (nombreuses restent en rade).

Les rizières et la végétation luxuriante offre une gamme de verts époustouflante.

1/

2/

3/

4/

6/

7/

Vael84
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 30, 2011, 16:34:16 »

c'est beau !!!

mes deux grandes soeurs sont nées à Djakarta, mes parents y ont vécus 4 ans.
(attaché d'ambassade de France)

Faut que j'y aille aussi.

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 30, 2011, 17:38:59 »

Oui, Bali, c'est très beau.

Je continuerais plus tard les 3 dernières parties .. on est pas pressé et il n'y a pas grand monde sur le forum ce WE de transhumance estival

bajcl
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 31, 2011, 09:39:11 »

Quel plaisir de découvrir la vie dans ces beaux pays .
Belles photos , ma préférée est dans la partie II la 2.

Merci

NX10_100+20-50+18-55+50-200+60
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 31, 2011, 10:27:39 »

Merci Bajcl, cela m'encourage à mettre les autres aspects que je voulais montrer de ces iles indonésiennes. Clin d'oeil

Nga
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 01, 2011, 00:01:53 »

As-tu fait un tour à Lombok, Pierock ? C'est écrit dans le titre  Clin d'oeil...

Et, sur Bali, dans la région de Sidemen ?

(Sympa le temple de Besakih dans la brume (en particulier la 2). Tu en as d'autres ?)

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 01, 2011, 10:41:09 »

Oui la partie VI sera Lombock

PARTIE V : Le coup de chance

Parfois, les voyages nous font vivre par chance des événements assez extraordinaires.
Ici au lac Batur, encaissé entre les volcans au milieu de l'ile, nous étions peut être qu'une dizaine d'occidentaux à assister à une des 2 plus grande cérémonie de l'année.
Plusieurs milliers de villageois descendent des montagnes pour camper pendant 3 jours. Dans leurs vêtements d'apparat, ils partent du lac et montent en procession jusqu'en haut du volcan pour faire des offrandes et des sacrifices.
J'en profite pour montrer ce lac à fermes de poissons, bains de sources chaudes et champs de légumes extrêmement fertiles grâce au volcan.

1/

2/

3/

4/

5/

6/

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 01, 2011, 10:59:24 »

7/

8/

9/

10/

11/Et pour finir cette partie, le mont Batur, 2ième plus grand volcan de Bali. Ca grimpe très sec !

Vael84
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 01, 2011, 11:19:03 »

Super ! de belles photos de personnes
Cela se voit qu'ils étaient bien conscient de ta présence de photographe.
Ont-ils montré un agacement ou pas du tout ?

En tous cas, il y en a un qui tend le puce pour te dire : super !

(remarque : il doivent être photographiés 40000 fois dans l'année, non ?)

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 01, 2011, 11:26:35 »

On contraire, ils ont été ravis, ils ont posé et j'ai beaucoup de signe amicaux. Tu vois à travers mes photos j'espère que je suis aller à la rencontre des gens Clin d'oeil.
Cette cérémonie était un coup de chance. En pleine montagne, on était peu d'occidentaux et cette cérémonie à lieu 2 fois dans l'année.

Vael84
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 01, 2011, 11:34:26 »

vraiment bien.
Autre question : pas sur cet évènement mais de manière générale, y-a-t-il une pression mercantile exercée sur le touriste ou pas ?
comme on peut le déplorer dans pas mal d'endroits touristiques (Egypte, Maghreb, etc, même Cuba mais plus bon enfant et que dans les villes).

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 01, 2011, 11:45:17 »

vraiment bien.
Autre question : pas sur cet évènement mais de manière générale, y-a-t-il une pression mercantile exercée sur le touriste ou pas ?
comme on peut le déplorer dans pas mal d'endroits touristiques (Egypte, Maghreb, etc, même Cuba mais plus bon enfant et que dans les villes).

Assez forte sur les lieux à touriste comme les plages de Kuta et de Sanur. Dans les villages, très peu, même si tout le monde est "artiste" , ils font de la peinture, de la scupture et c'est une bonne occasion de rentrer les gens pour voir leurs œuvres. Cela reste un pays de gens pauvre dont le salaire moyen doit être autour de 35€ par mois. Personne n'insiste quand on dit non (ce qui est assez impoli chez un Balinais .. Les "marchands à touriste" sont souvent javanais).

Vael84
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 01, 2011, 11:57:44 »

Ces processions au Mont Batur sont à quelle période ?
Ma fille y va en Septembre, aura-t-elle la même chance que toi ?

Je crois que je vais lui prêter mon boitier et deux bons objectifs.

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 01, 2011, 12:05:25 »

Il y a toujours des cérémonies à Bali et les gens sont tout le temps en train de faire des offrandes sur les trottoirs ou sur des autels. Nombreux sont les balinais à avoir un temple dans leur jardin ! elle en verra donc en septembre.
Par contre, les grandes cérémonies  comme celle du mont Batur, c'est tous les 6 mois et j'y suis allé en juillet, c'est pourquoi je parle d'un coup de chance. Il n'y avait que les milliers villageois de la céremonie et une dizaine de touristes avec moi. Il n'y a pas de publicité sur moments assez intimes et propre à leur culture. Sourire

Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 01, 2011, 12:22:32 »

Je découvre ton reportage avec plaisir. De belles photos, tant de paysages que d'autochtones  Clin d'oeil
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 01, 2011, 12:24:32 »

(Merci Gilopix Clin d'oeil )

Les offrandes à terre sont pour le dieu du mal et celles en l'air pour celui du bien .. Chez les balianais, le bien et le mal font partis de toutes choses et on fait des offrandes aux 2 !

kero
Très actif
*

« Répondre #20 le: Août 01, 2011, 15:53:24 »

C'est avec un grand plaisir que je vois tes belles photos...d'autant que cela me rappelle de très très bons souvenirs. Je suis allé à Java, Bali et Lombok  voici 3 ans  et on ne peut oublier ces merveilleux sourires et ce plaisir qu'ils ont d'être pris en photo ( pas à Lombok). A Java on est même venu me chercher alors que je passais dans la rue devant une école "maternelle", on m'a fait entrer, les maîtresses ont regroupé les enfants pour que je les prennent en photo: sans me demander de voir les photos que j'avais prises, et en partant les enfants embrassaient le dos de nos mains en signe de respect. Ce sont des moments privilégiés que l'on ne peut oublier...
J'attends avec impatience la suite....
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 01, 2011, 15:56:57 »

La suite sera Lombok. Effectivement les écoles font vraiment découvrir l'ambiance d'un pays.

Merci Kero

Adams-adams
Super actif
*

« Répondre #22 le: Août 01, 2011, 19:04:23 »

magnifique. Vraiment très chouette reportage. Bravo !
Tu as pris quoi comme matos pendant ton voyage ? Un conseil pour nous comme matos ? Merci de beau partage Sourire
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 01, 2011, 19:20:19 »

Merci Adams-Adams, venant de toi, ça me fait particulièrement plaisir  Clin d'oeil

Dans un sac Kata Bumblebee  210 (super car on a beaucoup de place pour des affaires de rando et tout mon matériel tenait sans problème)

Un D90 et un Panasonic LX3
Un Flash SB900 pour les portraits
Un 50mm 1.4G plus un filtre polarisant
Un Sigma 70-200 2.8 Macro HSM non VR !
et le 18-105 VR 3?5-5.6.
2 batteries pour chaque appareil + chargeur
1 disque dur USB WD
3 cartes mémoires 2x16 + 1x8
1 multiprises (indispensable)
1 pied photo
1 pied photo bricolé avec une vis+1 fil + une rondelle d'écrou (pied portable de 50g top de chez top et qui tient dans une poche pour 50 cts d'€)
Un jeu de piles pour le flash
Un carnet-crayon + apps Androids qui dit quelques mots d’Indonésiens
Des bonbons et des ballons de baudruches.
Quelques euros et des roupias avec mon passeport.

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 02, 2011, 08:02:18 »

PARTIE VI : Lombok

Bon ça se complique pour moi. Accident , double fracture au bras gauche m'ont fait perdre 3 jours et la mobilité du bras gauche pour le reste du parcours. Les photos sont donc faites avec le 50mm f fixe pour manier l'appareil avec une seule main  Tire la langue

Lombok est une ile à coté de Bali après 1h30 de speedboat ou 1/2 journée de ferry. C'est une île bien moins développée que Bali qui est comme la grande majorité des iles indonésienne, musulmane à 85 %. Les femmes sont souvent voilées, couvertes et au travail.
Un superbe volcan au milieu que je ne pouvais plus escalader, il a fallu se rabattre sur les cotes sauvages et la plaine.

Il y a de toutes petites iles paradisiaques les Gili, des plages de sable noir et blanc, des villages en paille tressée. Nager au milieu des tortues, des raies manta est courant. C'est un paradis pour les plongeurs.

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/

A suivre la dernière partie

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 02, 2011, 08:42:01 »

PARTIE VII : Épilogue et fin

Si vous avez aimé ce petit reportage et apprécié cette découverte de ces iles, je vous en remercie.
J'avais préparé un projet photo sur un thème spécifique que je n'ai que partiellement pu réaliser malheureusement et que je présenterais peut être plus tard quand il sera abouti.

La rencontre avec les gens a été mon leitmotiv pendant tout le parcours et les anecdotes sont nombreuses. Les gens sont extras et authentiques.

Cependant ça sent un peu la fin d'une époque. Il y a de moins en moins de rizières en terrasse à Bali à cause de la construction de villa autour de la ville branchée qu'est devenu Ubud.
Lombok va ouvrir son aéroport international en octobre 2011. Derrière les plages de sable blanc, des forêts de cocotiers ont été abattues, les terrains achetés par des investisseurs et bientôt il y aura de grands hôtels.

Je termine donc comme un résumé, de portraits en couleurs vers des photos en N&B pour symboliser le coté éphémère de ce que j'ai vu.

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/

9/

10/

Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 02, 2011, 08:51:09 »

PS : les photos sont géolocalisées sur ma galerie et d'autres photos seront mises en ligne pour ceux qui veulent prolonger le voyage
http://www.flickriver.com/photos/ppmv92/

* fin.jpg (148.39 Ko, 399x600 - vu 347 fois.)

algraf
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 02, 2011, 18:29:49 »

Superbe exploitation de cette lumière dans la partie II.  Clin d'oeil

La mémoire photographie.
val 85
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 02, 2011, 21:23:30 »

bonsoir

pour moi , malgré ton handicap  Indéci, je trouve que tu as fait quelques beaux portraits !

cordialement
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Août 02, 2011, 21:57:57 »

Superbe exploitation de cette lumière dans la partie II.  Clin d'oeil

Ma partie préférée également Clin d'oeil

pour moi , malgré ton handicap  Indéci, je trouve que tu as fait quelques beaux portraits !

Merci val 85, cet accident me donnent beaucoup de regrets photographiques.

Adams-adams
Super actif
*

« Répondre #30 le: Août 02, 2011, 22:46:33 »

tjs superbe à regarder. Ça nous fait voyager Sourire
les touristes sont concentrés à la plage ou au sud de bali. L'est, le nord et ouest de bali sont déserté par les touristes. Sinon tu est tombé en moto ?
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 02, 2011, 22:59:15 »

En VTT lors de la descente du mont Agung  Roulement des yeux ... mon matériel n'a pas souffert  Clin d'oeil

Je vois que tu connais bien !

Adams-adams
Super actif
*

« Répondre #32 le: Août 04, 2011, 17:48:55 »

Oui, je suis allé déjà plusieurs fois.
Et plus tu vas en direction de l'est après lombok : île de comodo, sumbawa, sumba, flores, Timor etc (petites îles de la sonde)
Plus tu vas trouver des endroits très sauvage et sans touriste. Et là, ça devient vraiment une expedition car
les infrastructures sont minime mais c'est l'aventure quoi  Sourire
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 04, 2011, 18:01:13 »

Excellent, effectivement c'est ce que je me suis dit ..la prochaine c'est direction les iles au sud de Lombok (si la stabilité politique le permet).

On ne peut pas aller à la rencontre des gens sans accepter de vivre un peu l'aventure quelque soit le lieu.
Je suis sûr que tu es d'accord  Clin d'oeil

Adams-adams
Super actif
*

« Répondre #34 le: Août 04, 2011, 21:46:49 »

Tout à fait, j'aime souffrir pour découvrir de belles choses  Grimaçant
Gilles85
Actif
*

« Répondre #35 le: Août 12, 2011, 17:40:58 »

Bravo pour tes photos, toutes tes photos, qui me rappellent mon voyage en 2009. Depuis, je ne souhaite que repartir là-bas ! A quels endroits étais-tu à Lombok Huh
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Août 12, 2011, 20:33:39 »

Merci pour ton avis et ça me fait plaisir d'avoir quelques réactions. Je me disais que j'allais faire disparaitre les photos si ce reportage passait en page 2.  Clin d'oeil

A lombok,
Gili Air, Sengigi et  Kuta (le Kuta de Lombok pas celui de Bali)
 Sourire

One way
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Août 12, 2011, 20:57:23 »

Merci pour le partage et pour le voyage.
je n'ai pas mis les pieds à Bali depuis dix ans et je vois que le charme opère encore avec bonheur dans le centre et le nord de l'isle (le sud étant mort à la cause "resort" et surfeur à 2 euros depuis bien longtemps).

Pour les photos des expositions très juste et je trouve même que ton expérience forcée au 50mm donne des images plus photogéniques.

A ton prochain voyage.

"Tu veux ma photo!!?"
Gilles85
Actif
*

« Répondre #38 le: Août 13, 2011, 10:45:48 »

Pourquoi retirer tes photos Huh? Je n'ai pas consulté internet depuis plus d'un mois cause voyage, et je ne dois pas être le seul ! Laisse-nous le temps de poser nos valises... Kuta de Lombok  est un endroit très attachant et je regrette de ne pas y être resté plus longtemps.... Maintenant, avec le nouvel aéroport, le charme de l'endroit va certainement disparaître....
Adams-adams
Super actif
*

« Répondre #39 le: Août 16, 2011, 11:10:32 »

A lombok,
Gili Air, Sengigi et  Kuta (le Kuta de Lombok pas celui de Bali)
 Sourire

Après Kuta de Lombok, il ya des endroits magnifique si tu suit la côte. La route est mauvaise mais l'avantage, ce qu'on est tout seul. Personne y va  Grimaçant J'y suis allé en moto location.  Sourire
ici il y a un site avec des photos (photo documentaire) mais c'est pas mal au niveau information. http://www.lombok.fr/
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Août 16, 2011, 13:10:07 »

Effectivement le site et sympa et me rappelle le changement de programme lié à l'accident. Merci pour le partage, il va falloir que j'y retourne.

J'aurais aimé également voir le port de la ville de Lombok. De 4 à 5h du matin il y a les bateaux de la pêche aux gros qui débarquent leur poisson (raies, requins, espadons, thons rouges etc.)

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: