Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bague alonge et zoom en macro  (Lu 7061 fois)
icarex35s
Actif
*

« le: Avril 10, 2008, 17:44:19 »

j'envisage d'investir dans un jeu de bagues alonge à utiliser avec 5D et 70-200 f2.8
le but est de faire de la "proxi" sur des insectes comme des papillons, libellules...
que pensez vous de ce choix ?
la MAP mini du zoom est de 1,5m. avec les bagues alonge, de combien sera t'elle réduite ?
conserve t'on l'AF ou est t'il nécessaire de faire la MAP en manuel ?
quelle épaisseur de bague est à privilégier ?
merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Chocoboy
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 10, 2008, 19:31:20 »

Il y a un très bon kit de chez Kenko de tubes-allongé à 200€ + ou - qui contient donc 3  tubes : un 12, un 20 et un 36.. tu fait le calcul très compliqué de 12+20+36= 68mm bien sur.

donc tu gagnes presque 7cm sur une map mini de 1,5m... autrement dis RIEN.

Je pense me prendre ces tubes pour mon 180 macro... mais j'ai une map de 41cm... donc là sa sera mieux ( enfin pour moi)

Si tu veux mon avis, un objectif macro 100mm sera largement combler tes désirs... je pense qu'avec le matos que tu as sa ne sera  pas un problème... tu peux trouver des occasions assez sympa aussi.

J'espère t'avoir aidé Clin d'oeil
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 10, 2008, 20:30:08 »

donc tu gagnes presque 7cm sur une map mini de 1,5m... autrement dis RIEN.
Ah, ce serait merveilleux si c'était si simple !
Mais ça ne fonctionne pas du tout comme ça. Ajouter 70mm de tirage à une focale 70mm réglée sur l'infini permet de passer de l'infini au rapport 1:1 (grandeur nature) au prix d'une perte de 2 diaphs. Bien sûr en descendant la map tu gagnes encore. Donc pour de gros insectes les bagues et ton zoom ça devrait le faire à condition que le 70-200 reste bon à ce grandissement-là.

Il est probable qu'un objectif macro sera un poil meilleur. En général il descend direct au rapport 1:1 ce qui rend peu utiles les bagues.
Sur Nikon les bagues Kenko transmettent l'AF, sur Canon je ne sais pas.
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 10, 2008, 21:46:17 »

Je ne pense pas que çà vale un 100 ou 180 macro en effet, mais il y a deux ans j'avais fait ce type de photo (les escargots sur mon site, tout en bas) avec les kenko et le 100-400, et avais été très agreablement surpris du résultat ! Map autour de 10/15cm.
L'AF evidemment tu oubli, tu aura une profondeur de champ si faible et une compo si precise que tu le fait à l'oeil là où tu le veux vraiment.

Nicolas G

durandal
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 12, 2008, 17:41:40 »

J'utilise les tubes Kenko avec le 40/200 L4 et avec le 100/400 L montés sur le 10D et maintenant sur le 5D. La mise au point se fait classiquement en manuel en avançant ou en reculant l'ensemble appareil+tube+objectif car la profondeur de champ est très faible. On peut choisir une focale importante ( de 100 à 400 ) pour rester à distance du sujet et pour minimiser la pdc. On obtient ainsi des arrières-plans bien fondus. La solution des tubes est économique et apporte une polyvalence très appréciable. Certes les objectifs macro sont plus commodes et un peu plus pointus mais les prix sont sans commune mesure.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: