Pour faire bref :
J'ai constaté que mon A55 faisait des photos moins piquées que mon A550 , notamment avec le Sony 70-200/2,8 et surtout
quand je lui mettais le doubleur SAL20TC.
Le problème venait tout simplement d'un frontfocus , qui est visible avec le 50/1,4 et le 70-200/2,8.
avec le CZ 16-80 ou le 70-300 G/SSM , je ne remarquais pas grand chose du fait de l'ouverture modeste de ces objectifs.
Il s'agit quand meme d'une constante , car j'ai toujours eu des décalages de MAP (à PO avec des objectifs lumineux) sur mes D7D , A700 , A200 et A550.
j'avais amené le D7D et le A700(deux fois ) au SAV , mais rien n'avait jamais été corrigé .
Finalement je les avais calé moi même avec une procédure qui avait été donné sur pas mal de fora (les 3 vis qu'il fallait tourner avec
une clé alen de 1,5 et qui se trouve sous l'étiquette à coté de la vis d'écrou).
Cette procédure est facilement trouvable sur le net .....
J'avais dit que j'allais faire bref ... :-) .
Par contre pour le A55 , quid des 3 vis sous la semelle ....
Après une longue recherche sur le net , j'ai finalement trouvé 2 personnes qui avaient aussi eu des soucis de
backfocus/frontfocus avec leur A55.
Cette fois-ci pas d'étiquette à décoller puisque les 3 vis se trouvent sous un cache sous le flash .
Le principe est le même : tourner les 3 vis avec la même amplitude dans le sens des aiguilles d'une montre en cas de backfocus
et dans le sens inverse en cas de frontfocus.
PS :on peut toujours retomber sur ses pieds en vissant les 3 vis à fond et en les dévissant jusqu'a ce qu ce soit nt.
Les optiques sony étant elle plutôt bien calées , quand c'est bon avec le 70-200 sur les lointains , c'est bon pour tout mes
autres objectifs.
Dernière remarque : si vous faites cette manipulation , ce sera à vos risques , et je ne suis pas sur que la garantie fonctionnera encore
(encore que là je ne vois pas comment il pourrait s'en rendre compte ....sauf avc un truc d'horloger :-) )
le lien :
http://forums.dpreview.com/galleries/3156375258/photos/1119351/7-after?inalbum=a55-micro-focus-adjustment2 petits caches a enlever et 3 vis à tourner ....rien de sorcier , mais de la méthode et de la patience !