Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...  (Lu 4257 fois)
aelena
Très actif
*

« Répondre #125 le: Août 22, 2011, 19:44:05 »

Merci toukrikri, je n'avais pas mis l'objectif sur map manuelle, désolé. Maintenant ça marche et j'ai ma balance des blancs personnalisée. Pour chercher son utilité j'ai fait deux photos par ma fenêtre, la première avec la nouvelle balance des blancs personnalisée, l'autre avec la balance des blancs sur nuageux qui correspond au temps de ce matin à Brest: c'est un paysage lambda avec verdure ciel maisons etc.
Une fois la balance des blancs personnalisée changée en appliquant nuageux sur dpp sur la première des prises de vues, la différence n'est pas flagrante avec le résultat de la seconde. Cette balance des blancs personnalisée ne me paraît pas très utile dans ce cas ordinaire ou alors je n'ai pas bien compris le but recherché, ce qui ne me surprendrait pas d'ailleurs.
D'après la façon dont tu racontes tes tests, il de peut que tu n'aies pas compris l'intérêt de l'UniWB (si je me trompe, toutes mes excuses).
Comme cela a été dit plus haut dans ce fil, l'intérêt de cette BdB est d'avoir les coefficients de correction de BdB a 1 (ou quasi) pour chacun des canaux RVB. Ainsi, on peut obtenir un simili histogramme RAW dont le seul but est de vérifier qu'on ne sature aucun des canaux RVB dans le RAW. On peut alors utiliser cet histogramme pour exposer a droite de façon optimale. Si l'histogramme montre un cramage, c'est que le RAW est crame (et donc n'importe quel JPEG développé a partir de ce RAW, meme s'il y a parfois moyen d'extrapoler de l'info selon les cas...). En utilisant une BdB "traditionnelle", si l'histogramme montre une saturation d'un canal RVB, on ne sait pas si c'est le RAW qui est crame ou si c'est l'application des coefficients correcteurs de la BdB qui fait ce cramage...
Bref, l'interet de l'UniWB se trouve avant tout a la prise de vue. Elle permet d'avoir un plus grand contrôle du cramage du RAW. Personnellement, pour de la photo de paysage (pas des cas difficiles donc) je trouve que ca me fait gagner entre 1/3 et 2/3 d'IL. Ca n'est pas hyper impressionnant, certes, mais surtout, je suis certain d'avoir expose le plus a droite possible sans avoir crame mon RAW. Cela demande ensuite plus de travail au développement, mais j'ai un signal le plus propre possible...
Donc ca n'a d'intérêt que si tu modifies ton exposition en fonction de l'histogramme, sinon si c'est juste pour avoir un JPEG de visualisation tout vert, c'est totalement inutile...
Signaler au modérateur   Journalisée
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #126 le: Août 22, 2011, 20:34:16 »

J optimise mes acquisitions numériques depuis des années, ce qui comprend le fait d'exposer a droite (ça ne se limite pas a ça)

Exposer a droite ne doit pas être applique de manière mécanique. En théorie ces simple, en pratique cela demande un peu de finesse...

Bon, je sais de quoi je parle, j'ai pratique cela sur plusieurs dizaines de milliers de vues, et avec au moins une 20 aine de boitiers différents tous formats confondus

Ensuite, ily a su ce forum (comme sur d'autres) des "photographes de forums", qui ne pratiquent la photo que par écrit et de manière totalement subjective. Ils vont vous expliquer a grands renforts de discours pompeux ou pseudo philosophiques pourquoi telle ou telle chose ne "peut" pas marcher.

Ils n'ont strictement aucune pratique de ce dont ils parlent, mais leur courte vue les empêche meme de se remettre en question et d'envisager le fait que d'autres peuvent savoir de quoi ils parlent, pour avoir longuement pratiqué.

Tout ceci pour dire que tout se trouve dans l'article cité en référence. Inutile de faire un fil entier sur ce sujet. Ceux qui ont pratiqué savent, les autres en parlent.

Amen.

erickb
Hyper actif
*

« Répondre #127 le: Août 22, 2011, 20:41:07 »

je trouve que ca me fait gagner entre 1/3 et 2/3 d'IL
parfois un diaph,  et en paysage c'est précieux
ça couplé avec une mesure spot (ou cellule à main de préférence)  pour savoir où sont les blancs les plus forts de la scène
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: