accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ? (Lu 1973 fois)
Zaphod
Hyper actif
Re : Re : dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ?
«
Répondre #25 le:
Août 06, 2011, 00:53:33 »
Je parle de logiciel de dématriçage.
Mais c'est un point intéressant d'ailleurs... si on veut utiliser un soft externe à Lightroom, par exemple un soft de HDR qui traite les RAW... alors avoir converti en DNG peut s'avérer être un inconvénient.
Faut que je teste un soft de HDR ce week end... je regarderai.
Citation de: THG le Août 05, 2011, 23:21:27
Il est bien évident que le DNG doit s'inscrire dans un flux de travail Adobe
C'est quand même une énorme limitation.
Sachant que les logiciels Adobe traitent de la même façon les DNG et les RAW, et que les autres traitent mieux les RAW... si possible, autant rester en RAW.
Citation de: THG le Août 05, 2011, 23:21:27
aussi longtemps que les logiciels tiers n'adopteront pas la norme de manière franche et totale.
En fait, on pourra dire que le DNG sera un standard établi quand Canon et Nikon l'adopteront pour leurs boitiers.
Pour l'instant on en est loin... ça reste un standard Adobe pour logiciels Adobe.
Signaler au modérateur
Journalisée
VentdeSable
Hyper actif
Re : dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ?
«
Répondre #26 le:
Août 06, 2011, 08:37:21 »
"Je parle de logiciel de dématriçage."
Alors pourquoi vouloir passer par LR si vous utilisez un autre logiciel de dématriçage ? N'y aurait-il pas une incongruité à vouloir prendre des images dans un format Raw propriétaire, les convertir en DNG, pour les utiliser après dans un logiciel tiers ?
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser les Raw propriétaires directement dans ce logiciel tiers ?
Quel avantage peut-on tirer de l'utilisation de deux logiciels de dématriçage incapable de communiquer entre eux autrement que par le TIFF ou le JPEG ? Tous les intérêts du RAW ayant alors disparu.
Les éditeurs externes de LR pour la plupart travaillent sur des fichiers qui ne seront plus des RAW non plus. La barrière de la langue aura là aussi disparu. Non ?
Donc, si je veux convertir mes RAW propriétaires en DNG c'est parce-que je veux utiliser LR. Rien ne m'interdit de conserver intact le fichier RAW original (au cas que j'trouvrais dans quelques années meilleur de passer par un autre logiciel de dématriçage). Et tout le reste n'est que douleur et tourments pour le drosophile commun.
"Pour l'instant on en est loin... ça reste un standard Adobe pour logiciels Adobe."
Hum... Les propriétaires de Leica S2, Pentax 645D, Hasselblad H4D apprécieront librement cette dernière ;-) Devenus vassaux inféodés à Adobe ;-)
Temps d'aller ramer.
J
Signaler au modérateur
Journalisée
Zaphod
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Août 06, 2011, 09:15:13 »
Citation de: VentdeSable le Août 06, 2011, 08:37:21
Alors pourquoi vouloir passer par LR si vous utilisez un autre logiciel de dématriçage ? N'y aurait-il pas une incongruité à vouloir prendre des images dans un format Raw propriétaire, les convertir en DNG, pour les utiliser après dans un logiciel tiers ?
J'utilise Lightroom aujourd'hui, mais qui sait si j'utiliserai encore des softs Adobe dans 3 ans ?
Ca m'est déja arrivé de changer de soft (j'utilisais Bibble, je suis passé à Lightroom) et pour certaines photos, tu veux pouvoir revenir à la source.
Si Bibble m'avait converti les RAW en un format à lui, impossible à traiter avec Lightroom, j'aurais été dégouté.
Quel avantage peut-on tirer de l'utilisation de deux logiciels de dématriçage incapable de communiquer entre eux autrement que par le TIFF ou le JPEG ? Tous les intérêts du RAW ayant alors disparu.
Je ne comprends absolument pas le rapport avec ce que je dis...
Les éditeurs externes de LR pour la plupart travaillent sur des fichiers qui ne seront plus des RAW non plus. La barrière de la langue aura là aussi disparu. Non ?
Non, certains repartent du RAW.
Si je veux faire du HDR, par exemple, à partir de plusieurs photos, il est fort probable qu'il soit plus rentable de repartir du RAW, pour avoir le maximum d'infos, plutôt que de partir de TIFF déja traités par Lightroom.
Donc, si je veux convertir mes RAW propriétaires en DNG c'est parce-que je veux utiliser LR. Rien ne m'interdit de conserver intact le fichier RAW original
Donc double archivage, qui est une horreur absolue à gérer.
Actuellement, le DNG est loin d'être le support RAW standard qui était souhaité au départ.
Aucun éditeur hors Adobe ne se semble s'y intéresser spécialement.
Un petit exemple : dernièrement, MS a ajouté le support des fichiers RAW pour windows 7... mais pas le support du DNG...
Après ça peut changer, peut-être que dans 3 ans, tout le monde sera au DNG, auquel cas, un coup de DNG converter et le RAW se transforme en DNG.
La manip inverse, en revanche, de DNG vers RAW, est impossible, à moins d'avoir encapsulé le RAW dans le DNG (et donc, double place sur le disque).
Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
Signaler au modérateur
Journalisée
Cytochrome
Très actif
Re : Re : Re : Re : dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ?
«
Répondre #28 le:
Août 06, 2011, 10:14:02 »
Citation de: Zaphod le Août 05, 2011, 23:11:19
Alors j'ai effectué le test avec Capture One...
Le traitement d'un RAW et d'un DNG donne des résultats très différents en terme de colorimétrie.
Le RAW est traité avec le profil Capture One de mon boitier (40D).
Le DNG est traité avec le profil intégré au DNG. Même si j'impose celui de mon boitier, ça donne quelque chose de très différent....
Merci pour avoir fait le test, j'ai moi aussi récupéré récemment le code gratuit pour C1 Express (j'aime beaucoup la neutralité des couleurs). Mais je n'avais pas fait la conversion NEF (ou RW2, j'ai aussi un Pana GF1) vers DNG.
Cela confirme en tout cas que la conversion raw => DNG s'accompagne de la mise en place d'un profil de couleurs. Comme dit THG, tant que l'on reste dans un flux Adobe, cela ne pose aucun problème.
Les autres font comme ils veulent, pour moi je reste avec mes NEF et RW2.
PS Effectivement j'avais perdu de vue la question de départ (conversion accidentelle en DNG). Puisque Capableu utilise LR il ne devrait voir aucune différence. Simplement il n'ira pas passer ses images dans des softs qui n'acceptent pas les DNG.
Francis
Signaler au modérateur
Journalisée
Zaphod
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : dng au lieu de RAW, est-ce un probléme ?
«
Répondre #29 le:
Août 06, 2011, 11:56:23 »
Citation de: Cytochrome le Août 06, 2011, 10:14:02
Cela confirme en tout cas que la conversion raw => DNG s'accompagne de la mise en place d'un profil de couleurs. Comme dit THG, tant que l'on reste dans un flux Adobe, cela ne pose aucun problème.
Ouaip, après le tout est de connaître l'implication d'une conversion DNG.
Ca n'a pas de conséquence, tant que l'on reste chez Adobe...
Après chacun en tire les conclusions qu'il veut...
Signaler au modérateur
Journalisée
langagil
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Août 08, 2011, 08:11:15 »
Bonjour, je suis loin d'être un expert mais par exemple en tant qu'utilisateur Pentax (je pense que la remarque reste valable pour toutes les marques) lors de l'achat du dernier modèle d'un appareil vous avez la possibilité de traiter vos DNG dans votre logiciel sans avoir à attendre une mise à jour de ce dernier. Le format DNG est également lisible dans mon soft portable (sur support USB) de visionnage Faststone Image Viewer.
Signaler au modérateur
Journalisée
LabelImage
patounet
Actif
«
Répondre #31 le:
Août 08, 2011, 10:09:58 »
Citation de: langagil le Août 08, 2011, 08:11:15
Le format DNG est également lisible dans mon soft portable (sur support USB) de visionnage Faststone Image Viewer.
Je pense que Fastone doit lire le JPEG (miniature) intégrée dans le DNG et non le fichier DNG par lui même
Signaler au modérateur
Journalisée
langagil
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Août 08, 2011, 10:45:35 »
Je ne pense pas car pour des raisons familiales le boitier est configuré en Raw+ ( comme cela madame ne doit pas attendre le post-traitement pour profiter de ses (mes?) photos
) et Faststone propose les deux fichiers en lecture avec des différences aux niveau de l'histogramme....mais je le répète: je suis plus passionné qu'expert
Signaler au modérateur
Journalisée
LabelImage
Cytochrome
Très actif
«
Répondre #33 le:
Août 08, 2011, 11:18:02 »
D'après le site
Faststone
il supporte le DNG. Il intègre probablement le convertisseur Adobe?
Ceci dit il y a une différence entre visualiser un DNG et le traiter. Et une deuxième différence entre un DNG "boitier" comme ceux produits directement par les Pentax ou Leica, et les DNG convertis par Adobe.
Un dématriceur comme Bibble va traiter les DNG boitier mais pas les "Adobe" (pour les raisons expliquées plus haut), par ex. un NEF Nikon converti en DNG par la moulinette Adobe n'est plaus reconnu par Bibble.
Francis
Signaler au modérateur
Journalisée
Zaphod
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Août 09, 2011, 21:46:49 »
FastStone, peut, au choix, afficher le JPEG incorporé, ou le RAW dématricé.
La deuxième option n'a que très peu d'intérêt, car c'est plus lent et que le dématriçage est aléatoire.
(et quel intérêt d'afficher un RAW si on ne peut pas choisir les paramètres d'interprétation)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nerva
Très actif
«
Répondre #35 le:
Août 22, 2011, 12:04:01 »
Une chose que je ne comprends pas. Camera Raw propose au choix de stocker les paramètres dans un fichier XMP ou dans la base de données. Malgré l'option "side-car" sélectionnée, aucun XMP n'est créé...
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Août 22, 2011, 12:36:40 »
Citation de: Nerva le Août 22, 2011, 12:04:01
Une chose que je ne comprends pas. Camera Raw propose au choix de stocker les paramètres dans un fichier XMP ou dans la base de données. Malgré l'option "side-car" sélectionnée, aucun XMP n'est créé...
Les sidecars ne sont créés qu'à partir du moment ou l'on commence à corriger l'image.
Et les fichiers DNG n'ont pas de sidecars : tout est inscrit dans l'entête du fichier lui-même.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
THG
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Août 22, 2011, 14:43:20 »
Citation de: AlexP le Août 22, 2011, 14:40:45
Que veut dire encapsuler un fichier original ?
Le format DNG a ceci de particulier qu'il permet d'encapsuler le fichier original, ce qui signifie qu'il peut embarquer le fichier Raw produit par l'appareil photo, au détriment, bien sûr, de la taille du fichier et de l'espace disque.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
Luckyspikes
Très actif
«
Répondre #38 le:
Août 25, 2011, 11:10:42 »
Sachant qu'il existe un soft de conversion DNG vers NEF (raw Nikon) et qu'on peut faire aisément NEF vers DNG, je ne conçois pas bien ces problèmes de barrière infranchissables entre formats. Si ça existe pour les Nikonistes, ça doit exister pour les Canonards et autres non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Zaphod
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Août 25, 2011, 21:15:44 »
Citation de: Luckyspikes le Août 25, 2011, 11:10:42
Sachant qu'il existe un soft de conversion DNG vers NEF (raw Nikon)
Ah bon ?
Citation de: Luckyspikes le Août 25, 2011, 11:10:42
je ne conçois pas bien ces problèmes de barrière infranchissables entre formats. Si ça existe pour les Nikonistes, ça doit exister pour les Canonards et autres non ?
Ah ma connaissance ça n'existe pas pour Canon... mais je peux me tromper.
S'il y a une conversion dans les deux sens, ça serait tout bon.
Faut tester aussi si le RAW (NEF par exemple) ainsi recréé est correctement reconnu par les softs comme DxO, Capture NX et compagnie.
Histoire que si on fait NEF -> DNG -> NEF, le NEF final soit bien identique au NEF d'origine.
Signaler au modérateur
Journalisée
Luckyspikes
Très actif
«
Répondre #40 le:
Août 25, 2011, 22:38:03 »
Citation de: Zaphod le Août 25, 2011, 21:15:44
Ah bon ?Ah ma connaissance ça n'existe pas pour Canon... mais je peux me tromper.
S'il y a une conversion dans les deux sens, ça serait tout bon.
Faut tester aussi si le RAW (NEF par exemple) ainsi recréé est correctement reconnu par les softs comme DxO, Capture NX et compagnie.
Histoire que si on fait NEF -> DNG -> NEF, le NEF final soit bien identique au NEF d'origine.
http://bagnonm.blogspot.com/2011/07/dng2nef-version-10-is-out.html
. En revanche je ne sais pas pour Canon, je connais très mal l'environnement logiciel de la marque rouge.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zaphod
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Août 25, 2011, 23:10:55 »
Ca ne marche que pour les DNG (natifs) du Leica M9 apparamment.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...