Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: à l'arrache !!!  (Lu 2201 fois)
remym
Hyper actif
*

« le: Août 04, 2011, 09:20:24 »

contexte  :
Ma soeur  qui  , bien conservée  , a  passé largement  la cinquantaine ,  m'a demandé de  lui  réaliser un  portrait pendant  les vacances  , je n'avais  que  mon pentax  pour tout  materiel  , avec  le challenge (  sa demande )  de diminuer un  peu  l'effet du  "temps qui  passe" .
compte tenu  des circonstances  ...quelles ameliorations  auraient  pu  être apportées ??

* IMGP1930bisCI.jpg (184.43 Ko, 400x595 - vu 1439 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 04, 2011, 09:24:06 »

la cinquantaine féminine même si elle se passe bien comme ici  Clin d'oeil se lit souvent sur les ridules des mains/doigts... ici la main droite est peut être un peu trop présente à cet égard...mais joli portrait de famille!
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 04, 2011, 09:24:28 »

Le problème avec le "temps qui passe", ce sont souvent principalement les mains.  Sourire Clin d'oeil

Sur ce portrait, l’amélioration que tu aurais sans doute pu faire, c'est de faire plus attention à celles de ta sœur, notamment et surtout au poignet de celle à droite sur ta photo.

Je trouve par ailleurs ce portrait très doux, je la sens en confiance.
remym
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 04, 2011, 09:40:35 »

ok  , j'ai  passé  du  temps   (  je vais dire  "un  peu "   ..si  ma  soeur me  lit  )  sur le visage  ...je vais donc  me concentrer sur les  mains   desormais 

* IMGP1930bisCIb.jpg (178.45 Ko, 393x586 - vu 1406 fois.)
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 04, 2011, 10:05:45 »

ok  , j'ai  passé  du  temps   (  je vais dire  "un  peu "   ..si  ma  soeur me  lit  )  sur le visage  ...je vais donc  me concentrer sur les  mains   desormais 

C'est mieux, ou c'est pire…

C'est selon les goûts et les envies.

C'est selon l'acceptation de ta sœur dans ta faculté à relever son challenge.

Personnellement, j'aurais préféré que tu gères ses mains au moment de la séance et non en post-traitement ce qui est toujours un "choc" pour moi.

Au final, c'est l'avis de ta sœur qui compte(ra)  Sourire Clin d'oeil
remym
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 04, 2011, 10:27:46 »

Personnellement, j'aurais préféré que tu gères ses mains au moment de la séance et non en post-traitement ce qui est toujours un "choc" pour moi.

cadrage plus correct ?

* IMGP1924Bci.jpg (174.72 Ko, 417x624 - vu 1383 fois.)
aileman
Actif
*

« Répondre #6 le: Août 04, 2011, 10:30:09 »

La photo est très sympa. Je suis d'accord avec les commentaires pour m'y être essayé : le danger et toujours de ne pas arriver à traiter de manière très homogène l'ensemble des parties du corps qui apparaissent... le regard est un juge très aiguisé sur ce point : il suffit d'un petit truc qui manque et celui qui regarde a soudain son "radar interne" qui se met à biper...

La seule solution satisfaisante que j'ai trouvé c'est d'opter pour une pose qui ne mette pas les mains dans la zone de netteté (et de ne faire la retouche que sur le visage). Pas la peine de les mettre out of focus non plus mais un peu décalé est suffisant... Sinon, le travail de retouche est un travail "lourd" pour toper les ridules, les plis, les petites taches de couleurs plus sombre etc...

Mais bien, sûr, on communique toujours sur le fait qu'on y a passé "juste un peu de temps, pas trop..."  Clin d'oeil  On est tous pareil !

Bon courage. J'aime bien la photo, même sans les corrections complètes. elle devrait l'aimer aussi  Sourire
aileman
Actif
*

« Répondre #7 le: Août 04, 2011, 10:32:32 »

Hé hé... Aussitôt vu, aussitôt fait !  elle est un peu moins à l'aise mais c'est bien cela.
Un petit plus à faire sur la netteté des yeux (profite, je dis pas ça souvent  Clin d'oeil ) ?   - c'est peu etre la compression et je ne suis pas sur un ecran top

É-B
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 04, 2011, 10:34:37 »

cadrage plus correct ?

Oui.

je la sens cependant moins à l'aise dans son regard.
Mais oublié la cassure du poignet et "le temps qui passe" dans les mains  Sourire Clin d'oeil
remym
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 04, 2011, 11:04:19 »

merci  à  tous  d'etre passés  et  d'avoir donner vos avis
PaoloD
Super actif
*

« Répondre #10 le: Août 04, 2011, 11:13:44 »

Ce visage est beau... Il y a dans son regard plein d'élégance, d'énergie sereine et d'emmerveillement.
As tu essayer de faire arrière plan copie et de mettre cet arrière plan copie en mode superposition ?
william44290
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 04, 2011, 11:15:21 »

la 2 n'est pas très positive.
Fradel
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 04, 2011, 11:17:07 »

je trouve tes photos un peu "sombres"; sans être vraiment sous-ex, cette "sombritude" accentue, je trouve le creusement du regard.
C'est juste mon ressenti; j'ai fait un petit essai en cherchant un peu plus de clarté sur le visage je trouve que ça marche mieux, dans le sens de ta proposition de départ.
Elle sont posées comment tes lumières ? Sourire
remym
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 04, 2011, 11:19:53 »

Ce visage est beau... Il y a dans son regard plein d'élégance, d'énergie sereine et d'emmerveillement.
As tu essayer de faire arrière plan copie et de mettre cet arrière plan copie en mode superposition ?
ça donne ça  à 50%

* IMGP1924BCIsperposition.jpg (177.53 Ko, 417x624 - vu 1337 fois.)
remym
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 04, 2011, 11:22:00 »

Elle sont posées comment tes lumières ? Sourire
aucun materiel  , fond ( mur de béton) à 2 m  derrière - eclairage de  fin de journée  3/4 arrière  , pas de reflecteur
william44290
Super actif
*

« Répondre #15 le: Août 04, 2011, 11:32:22 »

Il me semble que son attitude corporelle est en opposition avec son regard franc et serein. En caricature, la tête en avant, les bras croisés et replier sur elle, le dos vouté sont régulièrement utilisés pour figurer les sorcières ou les veilles femmes. La première photo est au finale plus harmonieuse.
PaoloD
Super actif
*

« Répondre #16 le: Août 04, 2011, 11:33:25 »

Oui c'est mieux.
Tu peux maintenant ajouter un calque de réglage courbes,
où tu bloques les quarts de ton et les 3 quarts de ton et tu montes un peu en luminosité les demi tons.
remym
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 04, 2011, 12:17:31 »

Oui c'est mieux.
Tu peux maintenant ajouter un calque de réglage courbes,
où tu bloques les quarts de ton et les 3 quarts de ton et tu montes un peu en luminosité les demi tons.
comme ça Huh
merci de toutes ces remarques  .... naïvement j'étais assez satisfait  du  resultat initial  et  plus  j'applique les suggestions ..plus  je vois  qu'il  y  avait  du  travail  encore

* IMGP1924Bsperposition+ courbeCI.jpg (179.65 Ko, 417x624 - vu 1288 fois.)
PaoloD
Super actif
*

« Répondre #18 le: Août 04, 2011, 15:19:48 »

Oui, tu pouvais aller un peu plus fort sur l'éclaircissement des demi tons et mettre en plus ce calque courbe en mode luminosité.
Ensuite tu peux rajouter un autre calque de réglage courbe en mode lumière tamisée tu appliques une légère courbe en S en favorisant l'éclaircissement des tons clairs, cela te permettra de mettre un petit chouia de saturation dans les couleurs.
Toute cette procédure va très bien aussi pour ta première photo.
remym
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 04, 2011, 15:24:32 »

encore merci  pour ces remarques constructives
remym
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 04, 2011, 16:40:12 »

première  photo  avec :
-  soins  des  mains
-  superposition de calques  (  environ  50 % )
-  courbes (  baissant  les 1/4  et  3/4  et  montant  les  moyennes  lumières  )
-puis  courbes en lumière tamisée  (  en poussant  un  peu  juste les hautes  lumières  )

rere2photo
Actif
*

« Répondre #21 le: Août 04, 2011, 16:42:56 »

Là tu peux l'envoyer à ta soeur, elle sera fier du travail de son frérot! Souriant Souriant Souriant
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 05, 2011, 00:13:46 »

Je n'essaierais pas de passer trop de temps sur la deuxieme: la forte plongee est eliminatoire pour rmoi. Sans compter les mains (d'accord avec tout le monde la-dessus)et le fait qu'elle a l'air plus a l'aise sur la 1.

J'espere etre aussi bien conserve que ta soeur quand j'aurai son age. Sourire
Philgood60
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 05, 2011, 05:38:53 »

Je pense que pour ce genre de photos, il faut adoucir au maximum et pourquoi "cacher" toutes ces ridules
qui racontent la vie de ta soeur?
Par contre, +1 pour les mains, a éviter de mettre en avant sur ce genre de portrait : cela évite de passer du temps sous ToShop!
Charmante ta soeur remym, un Pentaxiste comme beau-frère, cela te dis?  Grimaçant

alexnaline
Super actif
*

« Répondre #24 le: Août 13, 2011, 01:51:25 »

Bonjour remym, la dernière version de ta seconde proposition est effectivement très bien. Juste par curiosité, aurais-tu une photo sur laquelle son visage serait tourné dans l'autre sens ?

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: