Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sebastiao Salgado ....  (Lu 1299 fois)
nagui
Très actif
*

« le: Août 05, 2011, 13:44:17 »

Bonjour

beaucoup d'entre vous , surtout parmi les "anciens" ( ceux d'avant les Z'isos- Auto ) connaissent ce photographe , d'abord adulé puis critiqué ....

Qu'en pensent les "d'jeunes" , la génération "numérique " Huh

Merci de vos réactions .
Signaler au modérateur   Journalisée
Papy Boum
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 05, 2011, 13:53:53 »

Tu connais la raison pour laquelle, cet excellent (ça n'est que mon avis) photographe a été critiqué ?

Tout en Canon depuis 1975
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 05, 2011, 13:58:05 »

Bonjour

beaucoup d'entre vous , surtout parmi les "anciens" ( ceux d'avant les Z'isos- Auto ) connaissent ce photographe , d'abord adulé puis critiqué ....

Qu'en pensent les "d'jeunes" , la génération "numérique " Huh

Merci de vos réactions .

parce que les autres ils puent?

la photo c'est la lumière ...
nagui
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 05, 2011, 13:58:18 »

Absolument ...
Mais , tellement devraient être dans son cas !
Y compris des amateurs . ( pas pour les mêmes raisons ).
nagui
Très actif
*

« Répondre #4 le: Août 05, 2011, 14:03:09 »

parce que les autres ils puent?

Pas du tout , mais la réaction des plus jeunes m'intéresse plus que celle des anciens qui se sont exprimés à l'époque .
Papy Boum
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 05, 2011, 14:06:15 »

Absolument ...
Mais , tellement devraient être dans son cas !
Y compris des amateurs . ( pas pour les mêmes raisons ).
Si tu nous en disais un peu plus sur cette raison, ça serait mieux non  peut-être avec un lien ?  Mais bon, je ne veux pas t'obliger. :0)

EDIT : Pas la peine, j'ai trouvé. ;0)

nagui
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 05, 2011, 14:10:23 »

C'est simple , alors que son style était nouveau et apprécié , " on " lui a reproché de faire de l'argent avec des images sur la misère des gens ... Je n'en sais pas plus ...
Papy Boum
Très actif
*

« Répondre #7 le: Août 05, 2011, 14:17:34 »

Ouais, du grand classique.
Merci pour ta réponse. ;0)

Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 05, 2011, 15:39:27 »

C'est simple , alors que son style était nouveau et apprécié , " on " lui a reproché de faire de l'argent avec des images sur la misère des gens ... Je n'en sais pas plus ...

On t'a pas appris à l'école  que ON est un con?!...
tu ne m'en voudra pas si je te réponds malgré que je rentre pas dans ta "cible"

bernard94
Super actif
*

« Répondre #9 le: Août 05, 2011, 16:01:51 »

j admire son travail sur la pauvreté , alors le debat est eternel , faut il montrer les gens qui meure de faim ou alors faire des photos bon chic bon genre

bien sur voir des enfants , des femmes squelettiques cela donne mauvaise conscience a certain , maintenant tout travail merite salaire ,
al1k
Super actif
*

« Répondre #10 le: Août 05, 2011, 18:44:29 »

J'aime beaucoup de travail de ce photographe.
Merci de me l'avoir fait découvrir.
Et je suis d'accord avec Nagui : on est un con.
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 05, 2011, 19:11:42 »

C'est quand même un peu plus subtile que ça  Clin d'oeil
" Il y a, en un sens, des points communs entre le travail de Salgado et celui d'Oliviero Toscani pour Benetton. Tous deux produisent des impacts visuels primaires, jouant sur l'adhésion-répulsion. On sait que les photos de Toscani servent à vendre des pulls. On ne sait si les bons sentiments de Salgado améliorent la condition des gens, mais ils sont efficaces pour entretenir sa propre mythologie." Michel Guerrin Le Monde daté du mardi 11 avril 2000 sur http://jfbauret.free.fr/Mai00.html

Je n'ai malheureusement pas retrouvé sur le net l'article de M. Guerrin qui a mis le feu.
Mais bon ce qu'il reproche à Salagado ce n'est pas de montrer "des gens qui meurent de faim" , mais la façon dont ils les montre. Les mauvaises langues ont prétendu que c'était aussi un mauvais procès monté par des photographes qui étaient dans une revendication "Beaux-Arts" et qui vivaient mal le fait que c'était des photos de presse qui étaient accrochées aux cimaises. Ca s'inscrit aussi dans une réflexion sur la signification et la fonction des images "iconiques".  http://www.near.li/html/images/blaser/blaser_icone_concept_critique.pdf
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 05, 2011, 19:27:17 »

Et une critique de quelqu'un que j'aime bien Susan Sontag selon wiki
Cependant, depuis le début des années 2000, des journaux (dont le New York Times) et l'écrivain Susan Sontag critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d'utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu'il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Sontag s'interroge sur « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sebasti%C3%A3o_Salgado
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 05, 2011, 19:31:08 »

Je n'ai pas le courage d'entrer dans le débat ce soir, mais ce qui me gêne à priori c'est que ces critiques supposent implicitement, sinon qu'il y aurait une authenticité du laid (le laid n'étant qu'une autre forme de beau et donc d'esthétique comme l'a chanté Gainsbourg), mais au moins qu'il y aurait une photographie sans esthétique.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 05, 2011, 19:46:13 »

Je n'ai pas envie non plus de rentrer dans une quelconque polémique...

J'ai reçu un véritable choc en allant voir (deux fois) l'expo "la main de l'homme" au palais de Tokyo. J'ai acheté le bouquin édité par la Martinière, très décevant quand on a vu les tirages...

J'aime moins ses travaux suivants, même argentiques...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 05, 2011, 20:14:22 »

Certains lui ont reproché son passage au numérique, passage qu'ils ont vécu comme une trahison...

Bisounours Incompétent Psitach
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 05, 2011, 20:38:58 »

"Salgado, défendu par la corporation des photoreporters, est accusé par Chevrier de corrompre, par des dérives esthétisantes, la compassion du public afin d’en retirer des bénéfices commerciaux et un prestige personnel16. Pour l’historien d’art Michel Poivert, la production de Salgado, empreinte d’universalisme, engendre un paradoxe, « celui de la consécration de l’auteur, alors même que l’on pourrait s’attendre à voir disparaître le photographe sous l’ampleur du propos17 »."
http://etudesphotographiques.revues.org/index1202.html
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 05, 2011, 21:04:14 »

bon ok, deux trois témoignages contre,mais comme on sait que les gens sont beaucoup plus prompt a écrire pour descendre qqun qu'a en dire du bien...moi je m'en tape pour moi c'est un tres grand et j'aime tout ce qu'il fait,...même quand c'est pas bon!parce que j'aimerais avoir au moins ce niveau quand il est pas bon.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 05, 2011, 21:06:59 »

PierreD2x qui est en Arles en ce moment vient de me dire monts et merveilles de son exposition.

Des tirages parfaits, et toujours aussi prenant.
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 05, 2011, 21:26:12 »

est ce que ces détracteurs offrent les droits d'auteurs de ce qu'ils gagnent aux enfants malheureux...
http://www.unicef.org/french/salgado/bio.htm

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 05, 2011, 23:10:23 »

On pourrait aussi se demander si rendre beaux des humains quelle que soit leur situation n'est pas aussi leur rendre leur dignité d'être pleinement des êtres humains à part entière ....
nagui
Très actif
*

« Répondre #21 le: Août 06, 2011, 01:05:14 »

J'ai certainement mal formulé ma question de départ , en fait je voulais surtout avoir l'idée des récents en photo sur son travail .... c'est pour celà que l'idée des numéristes, n'ayant connu que celà , m'intéressait ...pas par sectarisme comme l'a cru Lechauve !!!!

La polémique non plus n'était pas prévue mais bon ....si son oeuvre est polémique , pourquoi pas .

Un renseignement technique supplémentaire pour ceux qui l'ignoreraient , il avait un tireur attitré ( très bon ) qui travaillait d'ailleurs chez Salgado , tout au moins , c'était le cas il y a une vingtaine d'années . Aujourd'hui Huh??
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 06, 2011, 02:26:37 »

Salut Nagui

Je me considère comme un d'jeunes numériste dans le sens où j'ai commencé la photo en numérique.

J'aime ces photos, je trouve que c'est un travail de mémoire important et j'admire la maitrise du photographe.
En argentique j'aime le rendu aussi.

Tu trouvera un nombre me semble-t-il peu anodin de jeunes qui s'intéressent aussi à l'argentique.
L'argentique n'est pas une pratique de "vieux" et beaucoup de jeunes en sont conscient je pense.
Aussi, on peut pratiquer les deux sans problème si on en a les moyens et le temps.

Cordialement

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 06, 2011, 03:00:21 »

J`en suis un peu revenu de Salgado, avec le recul. Je l`avais decouvert avec `Africa` a Tokyo. Le reste je ne le connais que par les bouquins.

L`essentiel de se signature, c`est le rendu de ses photos. Et aussi la demarche (pour la main de l`homme ou une certaine grace). Mais de nombreuses photos, prises une a une et abstraction faites du rendu, sont assez banales je trouve. C`est une oeuvre d`ensemble finalement.

Ceci dit, ca reste tres agreable a regarder.

Je parle d`un point de vue purement photo, apres la polemique je m`en fout un peu.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 06, 2011, 07:36:54 »

Mais de nombreuses photos, prises une a une et abstraction faites du rendu, sont assez banales je trouve. C`est une oeuvre d`ensemble finalement.

Mouais... le jour ou toi ou moi on arrivera à faire ce genre de photos banales, on pourra peut-être se lancer dans le métier ?

Expert en bavardages
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 06, 2011, 10:45:27 »

le consommateur est libre d'acheter Clin d'oeil
les moralistes anti-fric sont toujours chiants(excusez moi ) .
la photo ne change que la vision la réalité.
ah qu'il est beau le bidon de lait(d) Grimaçant

ni plus,ni moins
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 06, 2011, 14:39:29 »

Bonjour le fil,

Houai.... Que dire des photos de W.E Smith, regardez Minamata ou celles du Docteur Ceriani, du village espagnol (La veillée).

La démarche d'ajouter une dimension esthétique au reportage n'est pas nouvelle. C'était le point de départ de la création de l'agence VU.

Toutes les grandes images ont ce petit plus. Rendre beaux les hommes dans leur souffrance comme dans leurs joies, est le seul moyen qu'ont trouvé les reporters pour donner de la force à leur témoignage.

Ces images nous interpellent beaucoup plus lorsqu'elles sont porteuses d'émotions. Que ces émotions soient le fait d'instants privilégiés, c'est avéré mais le regard particulier de celui qui témoigne est tout aussi important.

Pour revenir à Salgado, je l'ai connu lors de ses débuts. j'en garde le souvenir d'un très grand bonhomme.   
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 06, 2011, 19:15:45 »

Puis bon est ce qu'on a vraiment besoin de ses photos pour savoir que la misère existe dans le monde, allume la télé à 20h t'auras la réponse... Il a bien le droit de photographier ce qu'il veut tant que ce n'est pas "volé" et de le traiter à sa manière...

?!!!

Tu as vu les photos qu'il a faites en France sur les chantiers navals (la main de l'homme) ?

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 06, 2011, 22:36:23 »

En partie oui... J'exprime simplement mon point de vue Verso.

Sur les photos des chantiers navals ?

Expert en bavardages
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Août 09, 2011, 12:13:29 »

En fait je n'ai pas du tout ce point de vue sur Salgado (mais bon, oui, je suis un vieux!). Les critiques qu'on lui adresse me semblent devoir plutot s'appliquer à James Nachtwey. Alors là, lui, l'attirance répulsion, l'horreur absolue cadrée au millimètre, c'est lui. Et en plus ça ne me choque pas. Je voudrait juste être capable d'en faire autant. Parce que montrer la misère c'est avoir un discours sur elle. Parce que la beauté peut créer la compassion davantage que la seule exposition (qui devient alors du simple voyeurisme). Parce que d'autres bien avant l'ont fait sans qu'on leur reproche (je pense, en  photo, à Don Mc Cullin, et en dessin, une partie assez peu connue de l'oeuvre de Van Gogh, notamment les glaneurs de patate du nord de la hollande).
Non, pour moi, Salgado, même s'il peut s'en défendre, s'est d'abord un pictorialiste chrétien. Toutes ses images renvoient à des références bibliques. La lumière est toujours présente, comme l'espoir dans un Dieu, dans une rédemption possible. Que ce soit dans ses pêcheurs de thon en Sicile ou ses teinturiers de Fez, les contre jours nimbent les visages des humains; comme pour dire une présence divine derrière chacun d'entre eux,  presque comme une auréole.. Mais sans doute tout ça n'est pas vraiment conscient au moment de la prise de vue.
Au fait, vous saviez que depuis 2 ans il est passé au numérique..?
amitiés et bonnes vacances à tous
jm
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Août 09, 2011, 12:58:17 »

Au fait, vous saviez que depuis 2 ans il est passé au numérique..?

Oui, bien sûr... il y a même eu un long fil là-dessus il y a quelques temps sur le forum.

Expert en bavardages
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 09, 2011, 13:11:32 »

pas complétement toutefois, il finalise ses images grâce à un imageur qui lui procure un cliché sur film.

Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Août 11, 2011, 17:45:13 »

il est passé au numerique avec Canon et a créé un procédé qui "argentise"  Grimaçant ses fichiers numériques, en fait il crée un négatif du fichier et tire en argentique ... Clin d'oeil

Salgado fait du Salgado, on aime ou pas, perso j'aime ...depuis le début quand il était tout jeune !  Roulement des yeux

LeBlog MAJ 25 mai 2012
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 12, 2011, 22:13:15 »

Dans RP je crois, il y a eu un article dans lequel il s'expliquait sur son virage numérique, notamment ras le bol des problème aux passages de frontières avec ses rouleaux à cause des contrôles multiples et chronophages, et sans doute hyper agaçants... Pour le reste, ben c'est juste un bon, c'est tout. La polémique sur rendre beau la misère, c'est du pipeau... y'a qu'à voir les photos de reportage primées dans les grands concours, les meilleures sont vraiment informative et en plus d'une très grande "beauté", c'est là qu'est la patte de l'auteur. La polémique a du être initié par des gens qui même s'ils photographient le truc le plus beau qu'on puisse voir, ils en font une photo merdique... Et de toute façon ce n'est pas la misère qui est belle, c'est la photo...

La photo pour plus de liberté!
jean-charles rey
Actif
*

« Répondre #34 le: Août 12, 2011, 23:57:07 »

bon ba la ....comment dire....un photographe pas juste presseur de bouton.....Un homme brillant au parcours lumineux et engagé..que de bonnes ondes et un travail d'excepton.
Pour les criticars....allez faite peter vos cliches....peus ont obtenue autant de retour.
CDL

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: