Bonjour les Canonistes,
Avant d'investir sérieusement dans la gamme expert, je fais le tour des forums pour m'aider à choisir la bonne marque. Canon possède la gamme d'optique la plus complète du marché. Mon choix final se ferra surtout sur l'offre en téléobjectifs et Canon a une bonne longueur d'avance sur les autres.
Les 2 objectifs qui m'intéressent sont le 100-400 L IS et le 300 F4 L IS. Je cherche donc un téléobjectif stabilisé ou un zoom-télé stabilisé de bonne qualité et surtout pas trop lourd à manipuler.
J'ai lu de nombreux forums (en langue anglaise en majorité) et il apparaît très souvent des disparités de qualité en testant différents modèles d’un objectif.
Les retours des internautes sur le 100-400 par exemple sont très variés. Certains l’utilisent depuis des années sans problème et d’autres ont des problèmes à répétition que ça soit avec l’IS (pièce d’usure chez Canon), la mise au point, etc…
Le 300 f4 L IS semble souffrir aussi de problème de qualité au niveau du piqué suivant l'objectif testé.
Est-ce dû à la part de marché plus importante de Canon par rapport aux autres marques, donc un effet de loupe avec plus d’utilisateurs au final et plus d’objectifs en circulation ?
Le contrôle qualité de Canon sur ce type d’objectif expert (prix serré et sans réelle concurrence) laisse t’il à désirer ?
Y a-t-il un problème de design/fiabilité sur ces objectifs (pourtant sortis il y a quelques années, Canon aurait dû avoir le temps de corriger le tir, non) ?
Si c’était le cas, ça serait facile à contrôler. Il suffirait que les internautes/utilisateurs de ces objectifs notent la date d’achat, la fréquence d’utilisation (en centaines/milliers de shoots) et l’état de leur objectif au jour d’aujourd’hui.
Apparemment, il n'y a que Sigma qui souffre du même genre de disparité de qualité entre même type d'objectif testé. Les utilisateurs des autres marques se plaignent très très rarement de la fiabilité de leur objectif.
P.S. Je suis conscient qu'avec ce sujet je participe moi-même à (r)alimenter la rumeur, mais il semble que certains objectifs Canon souffrent d'une moins bonne fiabilité.
P.S.2 Ce sujet fait peut-être doublon avec ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11685.0.html