Trépied Gitzo tête fluide Sachtler

Démarré par SKYSKY, Août 06, 2011, 13:46:48

« précédent - suivant »

SKYSKY

Bonjour,

Mon trépied, ma boule de mise à niveau et surtout ma tête vidéo (les trois en manfrotto) ont un grand besoin d'être changée  :(
Je pensais pouvoir régler le problème facilement et tout seul mais après avoir fouiné à gauche et à droite et écouté de grands sages il me reste encore quelques doutes et interrogations !

Dans un premier temps je m'oriente sur les deux marques citées en titre.

Quelle combinaison est la meilleure pour de la photo aéronautique (80% de mes photos) avec un 600 MM (ancienne génération) Canon ?

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler DV 10 SB

Trépied Gitzo série 5 G1504  Alu + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 G1504 Alu + tête fluide Sachtler DV 10 SB

La, je pense que ça va reparler vibrations  :D

Je trouve trés trés peu de site pour acheter une tête Sachtler seule, connaissez-vous des adresses sur le net ou sur Paris ?

Par avance merci beaucoup de vos lumières.

SKYSKY

SKYSKY

Bonjour alain2x,

Oui, en effet, je pense que je vais m'y mettre  ;)

Je suis un peu déçu par Manfrotto et il resort de très bonnes choses sur Gitzo et sur Sachtler alors je regarde si je peux les marier  ;).

SKYSKY

SKYSKY

Bonjour alain2x,

Merci du retour.

Oui le mariage parfait apparemment.

Si le maitre artiste passe par ici oui, en effet, je suis preneur de ses bons conseils.

Bon dimanche.

SKYSKY

BLESL

Citation de: SKYSKY le Août 06, 2011, 13:46:48
Bonjour,

Mon trépied, ma boule de mise à niveau et surtout ma tête vidéo (les trois en manfrotto) ont un grand besoin d'être changée  :(
Je pensais pouvoir régler le problème facilement et tout seul mais après avoir fouiné à gauche et à droite et écouté de grands sages il me reste encore quelques doutes et interrogations !

Dans un premier temps je m'oriente sur les deux marques citées en titre.

Quelle combinaison est la meilleure pour de la photo aéronautique (80% de mes photos) avec un 600 MM (ancienne génération) Canon ?

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 GT5561SGT carbone + tête fluide Sachtler DV 10 SB

Trépied Gitzo série 5 G1504  Alu + tête fluide Sachtler FSB 8

Trépied Gitzo série 5 G1504 Alu + tête fluide Sachtler DV 10 SB

La, je pense que ça va reparler vibrations  :D

Je trouve trés trés peu de site pour acheter une tête Sachtler seule, connaissez-vous des adresses sur le net ou sur Paris ?

Par avance merci beaucoup de vos lumières.

SKYSKY

Je suis aussi intéressé par les têtes sachtler, si ceux qui savent veulent bien partager leur savoir...

looping

Vinten, Libec, Cartoni ou Sachtler, que du meilleur ou du mieux.

C'est clairement au dessus d'une simple Wimberley.

Mais c'est beaucoup plus lourd et beaucoup beaucoup plus cher.

Pour un bol 75 (capacité max 10 -12 kg), budget de 2000 à 3000€
Pour un bol 100 (capacité 10 à... beaucoup plus), budget de 3000 à 6000, voire davantage.
Mais quand on a goûté, on trouve que la Wimberley n'est finalement qu'une balançoire à optiques.

SKYSKY

Merci à alain2x, BLESL et looping d'alimenter le fil  ;)

looping, le trépied, alu ou carbone avec sangle de cale-pied ?  :D  :D

Blague à part, le modèle que tu possèdes à l'air super bien, grande hauteur et légerté du carbone, je pense que je vais donc opter pour le Gitzo série 5 GT5561SGT.

J'ai un peu plus de mal au sujet de la tête fluide; si je monte un 600 (j'ai cassé toutes les tirelires de la maison et il y a plein de morceaux de porcelaine partout  :D  :D ) + le boitier + le grip et les deux batteries j'ai peur d'être limite pour la FSB 8.
Elle a une charge maxi de 9 KG. Je suis encore dans la marge mais faut il pas une petite marge de sécurité afin de ne pas trop fatiguer la tête ?

Ensuite, la faisabilité de coupler (quel bol de mise à niveau ou autres accesoires) le gitzo et la sachtler 75 MM pour la FSB 8 ou la 100 MM pour la DV 10 SB !

Comme tu l'indiques, le budget n'est pas le même, mais faut pas se tromper en tirant sur le budget et s'apercevoir à l'usage qu'on aurait du prendre le modèle du dessus !

SKYSKY

ORION

Skysky, tu aurais pu m'en parler au Tattoo.  ::)

SKYSKY

Bonjour Orion,

Au vu de pas mal de photos ratées  :( (mini sacades de la rotule  !!) j'ai pris la décision de changer après le retour du RIAT.

Pour l'objectif, je devais être passé au 500 mm pour le dernier RIAT.
Entre temps, il y avait eu l'annonce de la sortie du nouveau 500 mm, puis ensuite une annonce sur un 200 400 f4 avec TC 1.4 et j'avais retardé l'achat. A ce moment je ne changeais pas le trépied et la tête.

Au retour du RIAT J'ai vu la hauteur des prix pour les nouveaux objectifs et me suis décidé à faire évoluer le matériel d'un bloc en m'orientant plus sur le 600 mm ancienne génération. Mais qui dit 600 mm dit nouveau trépied et nouvelle tête.

En fait tout c'est accéléré fin juillet.

SKYSKY

Pixel-Z

Salut Skysky..l'ennemi sont les vibrations et le trépied trop léger..
Mon Gitzo 3541 LS était manifestement inadapté pour la photo aéro avec le 600.
J'ai complété avec un Berlebach UNi 26C ...une tourelle de char d'assaut : là ça ne bouge pas et ça ne vibre pas ! ;)

Avec une rallonge éventuelle s'il y a des Bataves trop grands  ;)

Je suis interessé aussi par une rotule fluide Sachler,y a t-il un distributeur en France ?
Ni pour Ni contre,au contraire

ORION

Oui, j'achète chez Visual Impact France.

Ton 3541 appartient à la série 4, manifestement pas suffisamment rigide en torsion avec le 600, il te fallait une série 5.

Pixel-Z

Citation de: ORION le Août 08, 2011, 10:33:38
Oui, j'achète chez Visual Impact France.
Merci ! ;)

Oui , je me suis penché sur la revente du 3541 pour un 5 , mais le 3541 est trés maniable et convient bien au 200-400.
J'ai finalement opté pour le Berlebach (c'est presque le prix du 5541 avec les options) pour sa stabilité et son matériau.

looping

Si je devais investir dans une solution "idéale", je pense que je prendrais ça pour un 600 :

http://www.visualsfrance.com/vente-1565_systeme_15_sb_sl_mcf_trepied_a_tete_1_16kg-1856.html
Pour Pz, le 3541 LS est trop souple en bas. Il faudrait lui préférer le modèle XLS qui évite de déplier le segment le plus faible.

En fait j'ai les deux.
L'intérêt du LS est d'être très compact une fois plié. Il est très bien pour du pano ou du paysage.
Le XLS est plus rigide (expliqué plus haut) et, une fois lesté, passe bien avec un 500. Mais c'est son maximum.
Avec un 400 ou un 600, il faut un 5541. Mais comme il n'est pas triangulé, il faut le lester aussi.

La solution d'Orion (Trépied lourd en Alu) est un bon compromis sur le plan de la performance. Mais la bestiasse (le pied, pas Orion...) est encombrante et lourde à porter.

Un 5541 serait parfait, une fois lesté. Mais je pense qu'un pied triangulé est l'idéal. Et le Satchler est une référence.

Aphid

Je regarde ce fil de loin mais continuez, ça m'intéresse aussi  ;)
Sébastien

looping

Juste une chose quand même.

Ceux qui veulent investir dans un système "lourd" et qui aujourd'hui font de la photo à main levée (100-400 par ex) doivent bien comprendre qu'ils ne pourront pas tout faire avec leur 600 + 10 kg de rotule+pied.
Cette config de matos est lourde, encombrante, longue à installer, donc pas flexible du tout, notamment en matière de mobilité.
Un 600 sur pied, c'est très typé : apprentissage délicat, focale exclusive, souvent "trop longue" quand on n'a pas l'habitude, suivi du sujet à aquérir, angle de couverture limité si le sujet est en déplacement, etc.

Orion a une technique de PDV très spécifique, peaufinée par 40 ans d'expérience et une évolution progressive de la taille de la focale. Dites vous que ce n'est pas parce que vous avez le même matériel que lui que vous réussirez à faire les mêmes photos, avec un taux de réussite aussi important. Ce serait trop simple !

C'est pour toutes ces raisons qu'il y a deux écoles : 600 sur pied ou 500 (+1.4),  voire 300 + 1.7 à main levée ou sur pied. Les résultats obtenus ne sont pas les mêmes etclairement le 500 est une option plus "ouverte". L'avantage du 600 en aéro est avant tout sa capacité à "aller chercher" les avions plus loin, lorqu'ils ont une vitesse angulaire plus faible, et donc à pouvoir descendre la vitesse.

ORION

Citation de: looping le Août 08, 2011, 16:45:21
L'avantage du 600 en aéro est avant tout sa capacité à "aller chercher" les avions plus loin, lorqu'ils ont une vitesse angulaire plus faible, et donc à pouvoir descendre la vitesse.

Le désavantage est que par temps chaud, les photos sont aussi plus floues.

SKYSKY

Bonsoir,

Et bien................................. ça papote pendant que je suis pas la !  :D  :D

En tout cas merci à vous tous d'avoir pris du temps pour alimenter le fil. Sympa à vous.

Merci pour les noms et les liens  ;)

Bien évidement, en tout cas pour moi, je ne passe pas au 600 mm pour "plagier" notre grand maitre à tous  ;) ou mon maitre looping  ;) .

Je me suis rendu compte que si je prenais un 500 mm je serais éternellement trop court au salon du Bourget ou tout court simplement sur les meetings chez nous en France.

Même sur le sol anglais, à certains moments je me sens bien trop court avec mon 100 - 400.
Je préfère lui remettre tout de suite 200 mm, je n'ai pas le temps de peaufiner comme tu dis; si je dois attendre 40 ans cela me fera ............................. WHAOU je préfère pas y penser !  :(

Ce pointu au RIAT dans le lointain qui condense à mort avec sa PC à fond, on déclenche en bout de 400 (en tirant sur la pompe pour voir si on peut gagner 1 mm ou 2  :D )tout en sachant que cela fera une crotte de mouche de plus à benner !  :D

Il est vrai qu'après........... il faut jongler avec les APN; mais ............. j'ai un prof du tonnerre qui me fait voir tous les ans comment passer du 200-400 au 500 et dans la foulée au grand angle en posant délicatement le matos sur le sac ou ......................................en embauchant skywoman  :D  :D  :D

Ensuite un 500 + TC de 1.4 je trouve dommage de perdre en luminosité.

Je sais, au début je vais pester car je perdrai la target, je sais, qu'au lieu d'avoir un beau SU-27 fluo dans le viseur j'aurais un strato-cumulus tout noir; bah.......... tient..... j'ouvrirai un fil sur les nuages, hé pas bête SKYSKY hein  :D

En tout cas merci à vous tous pour le partage.
Un merci particulier à looping pour son partage tant dans le domaine de la photo que celui de l'aéro.
Looping ne t'emballes pas trop vite...........................on va attendre encore un peu pour se faire la bise  :D  :D  :D  :D     ;)

SKYSKY

Aphid

Citation de: SKYSKY le Août 08, 2011, 19:28:51
(...)
Ce pointu au RIAT dans le lointain qui condense à mort avec sa PC à fond, on déclenche en bout de 400 (en tirant sur la pompe pour voir si on peut gagner 1 mm ou 2  :D )tout en sachant que cela fera une crotte de mouche de plus à benner !  :D
(...)

600mm ne te sauveront pas toujours  ;D :

Je dis ça, je ne dis rien : je vais passer au 500  ::) :D
Sébastien

ORION

Citation de: SKYSKY le Août 08, 2011, 10:03:25
Au retour du RIAT J'ai vu la hauteur des prix pour les nouveaux objectifs et me suis décidé à faire évoluer le matériel d'un bloc en m'orientant plus sur le 600 mm ancienne génération. Mais qui dit 600 mm dit nouveau trépied et nouvelle tête.

En fait tout c'est accéléré fin juillet.

SKYSKY

Dans certains cas tu regretteras d'être passé au 600;  ;D
(chaleur, sujet coupé - voir ci-dessous)

SKYSKY

Citation de: ORION le Août 08, 2011, 22:01:46

Bonsoir Orion,

Heu .......................... j'en fait déjà au 400 mm; c'est grave docteur ?  :D

SKYSKY

Pixel-Z

Citation de: ORION le Août 08, 2011, 22:01:46

c'est pour ça qu'il faut aussi un 200-400 ! ;D ;D

SKYSKY

Citation de: Aphid le Août 08, 2011, 19:53:09
600mm ne te sauveront pas toujours  ;D :
Je dis ça, je ne dis rien : je vais passer au 500  ::) :D

Salut Aphid,

Oui, je suis d'accord, mais ici tu es à 400 mm, si tu avais eu un 600 mm tu aurais eu quelque chose d'un peu plus grand dans le cadre, mais bon il est sur que de toute facon à un moment la cible sera toujours trop loin........................  pour le 1000 mm je vais attendre encore un peu  ;D

SKYSKY

BLESL

Citation de: SKYSKY le Août 09, 2011, 08:17:51
Salut Aphid,

Oui, je suis d'accord, mais ici tu es à 400 mm, si tu avais eu un 600 mm tu aurais eu quelque chose d'un peu plus grand dans le cadre, mais bon il est sur que de toute facon à un moment la cible sera toujours trop loin........................  pour le 1000 mm je vais attendre encore un peu  ;D

SKYSKY

Ben il te tend les bras, le Canon EF 800 (ou le futur 400 f/2.8 avec doubleur EF x2 III ?)

SKYSKY

Bonsoir,

Sans tomber dans le hors sujet.

La bête est arrivée aujourd'hui.

Heu...... le stabilisateur du 600 mm me parait très bruyant ! Normal ?

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: alain2x le Août 09, 2011, 18:06:30
Pas taper !

Alors là... je sais pas  :D un petit coup de 600 sur la tête, tu as de la chance il est tout neuf je vais donc le préserver  ;)

En fait première prise en main et étonné du bruit, mais bon vu le poids du verre peut être normal. Je vais fouiner voir.

SKYSKY

SKYSKY

Citation de: looping le Août 08, 2011, 13:45:45
Un 5541 serait parfait, une fois lesté. Mais je pense qu'un pied triangulé est l'idéal. Et le Satchler est une référence.

Bonsoir Looping,

Une fois triangulé c'est pas très pratique pour enjamber une barrière de meeting non ?

Le GT5541LS ne monte qu'à 153 cm et ne pèse "que" 2,85 kg, avec le 1,53 M je me retrouve un peu comme avec mon Manfrotto obligé d'être légérement plié et c'est pas très confortable !

Le GT5581SGT en carbone avec ses 3,4 kg ne ferait il pas l'affaire pour le 600 mm ? Il monte à plus de deux mètres et il est donné pour supporter 25 kg (bon ok je ne peux pas me suspendre dessus pour le lester  :D )

SKYSKY