accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
Mesure d'exposition
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mesure d'exposition (Lu 3895 fois)
Rebeulote
Super actif
Mesure d'exposition
«
le:
Août 06, 2011, 16:19:08 »
Bonjour à tous, j'en reviens encore une fois à vos lumières, ma question concerne cette fois la mesure d'exposition, complètement novice sur le sujet, j'ai essayé de me documenter un peu sur la toile mais plusieurs question persistent. Si j'ai bien compris l'on y a recourt lorsque dans une scène, l'on a un fort écart de luminosité. Il est recommandé de faire: " une mesure spot sur une partie blanche de l'image (robe de mariée par ex.) et sur-exposer de 2 IL"
Sur l'image donnée en exemple, le mur à droite est surexposé puisqu'exposé au soleil, donc si je dois effectuer une mesure, je la fais sur le mur surexposé, mais ensuite, (et c'est là où je cale) c'est que j'ignore absolument quelles sont les manipulations à opérer entre le cadrage et le déclenchement.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
SAM_4723.JPG
(172.48 Ko, 502x753 - vu 1231 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
Re : Mesure d'exposition
«
Répondre #1 le:
Août 06, 2011, 17:50:55 »
Je serais tenté de te dire que rien ne vaut de faire les tests (les différents réglages en fait) sur place.
Tu verras déjà la différence sur ton écran, crois-moi
Les réglages d'exposition avec la mesure spot, déjà ce n'est pas une obligation, ensuite, c'est au cas par cas.
Tu as aussi le bracketing pour ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pailler
Super actif
«
Répondre #2 le:
Août 06, 2011, 21:25:27 »
Je serais tenté de te dire que les apn actuels s'en sortent très bien avec une meure matricielle , quitte à revoir les niveaux quand tu dérawtises ....Mais , commele dit E.B , rien ne vaut les tests !
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
Re : Re : Mesure d'exposition
«
Répondre #3 le:
Août 06, 2011, 22:53:22 »
Citation de: É-B le Août 06, 2011, 17:50:55
Je serais tenté de te dire que rien ne vaut de faire les tests (les différents réglages en fait) sur place.
Tu verras déjà la différence sur ton écran, crois-moi
Les réglages d'exposition avec la mesure spot, déjà ce n'est pas une obligation, ensuite, c'est au cas par cas.
Tu as aussi le bracketing pour ça.
Et moi je serais tenté de dire merci et de dire que j'y retourne demain faire les tests, jouer sur l'exposition et essayer de varier les heures de prises de vue. Sinon, merci pour la réponse E.B, je ne vais pas en faire tout un tagine
et je vais essayer d'y aller bien progressivement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #4 le:
Août 06, 2011, 22:54:34 »
Citation de: Pailler le Août 06, 2011, 21:25:27
Je serais tenté de te dire que les apn actuels s'en sortent très bien avec une meure matricielle , quitte à revoir les niveaux quand tu dérawtises ....Mais , commele dit E.B , rien ne vaut les tests !
Merci Pailler, je me colle au test
Signaler au modérateur
Journalisée
louparou
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 07, 2011, 00:24:04 »
il faut rechercher l'expo sur la valeur d'un gris souris 18 %, c'est la regle d'or.
sur ta photo où le contraste est important , soit tu exposes sur la zone que tu veux très bien ou bien tu mesures chaque zone à l'ombre et à la lumière et tu fais la moyenne.
quant à la mesure sur du blanc c'est quand l'on peut pas faire autrement comme la neige, une surex de 1 IL est suffisant.
Signaler au modérateur
Journalisée
la photo C peindre un instant
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 07, 2011, 09:30:22 »
Bonjour,
le raisonnement sur lequel vous pouvez vous baser est simple. L'essentiel est de savoir ce que vous voulez obtenir. Dès que vous l'aurez compris vous y arriverez sans coup férir.
Dans votre postulat de départ vous parlez d'une scène fortement contrastée. A juste titre, l'image le montre bien. Vous parlez ensuite d'une mesure sur les hautes lumières. Ce qui est un bon début : le pied du mur de droite. Mais vous vous arrêtez là. Il manque quelque chose dans votre raisonnement.
Quelles sont les contraintes induites par une scène fortement contrastée ? Quel est votre but ?
J
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #7 le:
Août 07, 2011, 15:50:12 »
Citation de: louparou le Août 07, 2011, 00:24:04
il faut rechercher l'expo sur la valeur d'un gris souris 18 %, c'est la regle d'or.
sur ta photo où le contraste est important , soit tu exposes sur la zone que tu veux très bien ou bien tu mesures chaque zone à l'ombre et à la lumière et tu fais la moyenne.
quant à la mesure sur du blanc c'est quand l'on peut pas faire autrement comme la neige, une surex de 1 IL est suffisant.
Merci Louparou.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #8 le:
Août 07, 2011, 15:50:50 »
Citation de: VentdeSable le Août 07, 2011, 09:30:22
Bonjour,
le raisonnement sur lequel vous pouvez vous baser est simple. L'essentiel est de savoir ce que vous voulez obtenir. Dès que vous l'aurez compris vous y arriverez sans coup férir.
Dans votre postulat de départ vous parlez d'une scène fortement contrastée. A juste titre, l'image le montre bien. Vous parlez ensuite d'une mesure sur les hautes lumières. Ce qui est un bon début : le pied du mur de droite. Mais vous vous arrêtez là. Il manque quelque chose dans votre raisonnement.
Quelles sont les contraintes induites par une scène fortement contrastée ? Quel est votre but ?
J
Merci Vent de Sable,
Mon but est d'éviter que le mur à droite ne sois surexposé tout en évitant au mur à gauche d'être sous-exposé, chercher le juste milieu.
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 07, 2011, 16:26:21 »
Citation de: Rebeulote le Août 07, 2011, 15:50:50
Merci Vent de Sable,
Mon but est d'éviter que le mur à droite ne sois surexposé tout en évitant au mur à gauche d'être sous-exposé, chercher le juste milieu.
Tout çà est "un peu" contradictoire. Mais à mon avis tu es sur la bonne piste.
En gros je vois deux approches possibles :
1-Tu fais une mesure spot sur une charte 18% en mesure réfléchie ou tu utilises une cellule en mesure incidente et tu obtiens l'exposition qui te permet de respecter au mieux la colorimétrie (la luminosité moyenne de ton sujet étant placé au centre de l'histogramme). Mais si la scène dépasse la dynamique du capteur les hautes lumières seront cramées et les basses lumières bouchées puisque hors histogramme.
2-Tu souhaites avant tout que les hautes lumières soient sauvées alors tu fais une mesure spot dessus puis tu surexposes d'environ 2 Il pour les placer en bord d'histogramme. Mais, comme toujours, selon la dynamique de la scène les basses lumières risquent de ne pas rentrer. De toute manières il n'y a pas de miracle et tu ne feras pas entrer 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
É-B
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 07, 2011, 16:28:56 »
Citation de: PapaChloé le Août 07, 2011, 16:26:21
2-Tu souhaites avant tout que les hautes lumières soient sauvées alors tu fais une mesure spot dessus puis tu surexposes d'environ 2 Il pour les placer en bord d'histogramme.
Et tu peux même faire ensuite un bracketing (j'insiste). Cela prend une seconde (et encore) et peut t'apporter des nuances intéressantes voire salvatrices
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #11 le:
Août 07, 2011, 16:37:02 »
Citation de: PapaChloé le Août 07, 2011, 16:26:21
Tout çà est "un peu" contradictoire. Mais à mon avis tu es sur la bonne piste.
En gros je vois deux approches possibles :
1-Tu fais une mesure spot sur une charte 18% en mesure réfléchie ou tu utilises une cellule en mesure incidente et tu obtiens l'exposition qui te permet de respecter au mieux la colorimétrie (la luminosité moyenne de ton sujet étant placé au centre de l'histogramme). Mais si la scène dépasse la dynamique du capteur les hautes lumières seront cramées et les basses lumières bouchées puisque hors histogramme.
2-Tu souhaites avant tout que les hautes lumières soient sauvées alors tu fais une mesure spot dessus puis tu surexposes d'environ 2 Il pour les placer en bord d'histogramme. Mais, comme toujours, selon la dynamique de la scène les basses lumières risquent de ne pas rentrer. De toute manières il n'y a pas de miracle et tu ne feras pas entrer 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.
D'accord, là c'est bien clair, il n'y a pas de miracle, que des compromis et des concessions. Merci Papa Chloé.
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
Re : Re : Re : Mesure d'exposition
«
Répondre #12 le:
Août 07, 2011, 16:37:44 »
Citation de: É-B le Août 07, 2011, 16:28:56
Et tu peux même faire ensuite un bracketing (j'insiste). Cela prend une seconde (et encore) et peut t'apporter des nuances intéressantes voire salvatrices
Vi !
Et pour éviter d'avoir à tâtonner en faisant du bracketing à chaque prise de vue il suffit de déterminer l'écart d'expo du boitier une fois pour toutes.
1-faire une photo en mode spot sur une surface unie (idéal un gris)
2-l'histo doit se réduire à un pic fin bien placé en plein dans son milieu
3-recommencer en bracketant autour des 2 il de surex pour trouver au 1/3 d'IL près la bonne correction
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #13 le:
Août 07, 2011, 16:39:07 »
Citation de: É-B le Août 07, 2011, 16:28:56
Oui E-B, le braketing est aussi une alternative judicieuse, merci à toi.
Signaler au modérateur
Journalisée
nagui
Très actif
«
Répondre #14 le:
Août 07, 2011, 16:40:57 »
Bonjour
Comme dit par tous , les essais sont une solution ...
Ce que je peux ajouter , c'est de ne pas te fier a la fonction " Lighting" présente sur de nombreux boitiers et censée "arranger le coup " dans le cas que tu exposes ...
Perso. j'ai vite décidé de la mettre sur "Off" compte tenu de son efficacité plus supposée que réelle !
Tout du moins sur mon boitier D 3100 ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
Re : Re : Re : Re : Mesure d'exposition
«
Répondre #15 le:
Août 07, 2011, 16:41:54 »
Citation de: PapaChloé le Août 07, 2011, 16:37:44
Vi !
Et pour éviter d'avoir à tâtonner en faisant du bracketing à chaque prise de vue il suffit de déterminer l'écart d'expo du boitier une fois pour toutes.
1-faire une photo en mode spot sur une surface unie (idéal un gris)
2-l'histo doit se réduire à un pic fin bien placé en plein dans son milieu
3-recommencer en bracketant autour des 2 il de surex pour trouver au 1/3 d'IL près la bonne correction
Merci encore Papa Chloé, je commence à y voir un peu plus clair. Pour le gris, l'idéal serait d'avoir un morceau d'tissus de la même couleur dans le fourre-tout?
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #16 le:
Août 07, 2011, 16:42:51 »
Citation de: nagui le Août 07, 2011, 16:40:57
Bonjour
Comme dit par tous , les essais sont une solution ...
Ce que je peux ajouter , c'est de ne pas te fier a la fonction " Lighting" présente sur de nombreux boitiers et censée "arranger le coup " dans le cas que tu exposes ...
Perso. j'ai vite décidé de la mettre sur "Off" compte tenu de son efficacité plus supposée que réelle !
Tout du moins sur mon boitier D 3100 ...
La question est réglée sur ce sujet, je ne l'ai pas sur mon appareil sud-coréen
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Mesure d'exposition
«
Répondre #17 le:
Août 07, 2011, 16:45:45 »
Citation de: Rebeulote le Août 07, 2011, 16:41:54
Merci encore Papa Chloé, je commence à y voir un peu plus clair. Pour le gris, l'idéal serait d'avoir un morceau d'tissus de la même couleur dans le fourre-tout?
Mais non !
Tu fais cette manip une fois pour toutes chez toi avec une charte ou ton tissu ou le mur du salon... et tu détermines donc le nombres d'IL que ton capteur encaisse entre sa valeur moyenne et son extrême. Ensuite tu la mets dans un coin de ta mémoire (à toi dans ta tête
) et sur le terrain : Mesure spot sur les hautes lumières et correction d'expo en surex de cette valeur. Et à tous les coups ton expo des hautes lumières est parfaite du premier coup !
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Rebeulote
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mesure d'exposition
«
Répondre #18 le:
Août 07, 2011, 16:59:09 »
Citation de: PapaChloé le Août 07, 2011, 16:45:45
Mais non !
Tu fais cette manip une fois pour toutes chez toi avec une charte ou ton tissu ou le mur du salon... et tu détermines donc le nombres d'IL que ton capteur encaisse entre sa valeur moyenne et son extrême. Ensuite tu la mets dans un coin de ta mémoire (à toi dans ta tête
) et sur le terrain : Mesure spot sur les hautes lumières et correction d'expo en surex de cette valeur. Et à tous les coups ton expo des hautes lumières est parfaite du premier coup !
Ok Papa Bons plans, j'essaierai de mettre en pratique tous ces précieux conseils.
Signaler au modérateur
Journalisée
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 07, 2011, 17:26:42 »
Citation de: Rebeulote le Août 07, 2011, 15:50:50
Merci Vent de Sable,
Une définition qui en vaut une autre :
contraste
nom masculin
- Opposition de deux choses.
Si vous ne prenez en compte que les hautes lumières, alors vous ne saurez jamais prédire le résultat de votre action.
Il n'existe pas de juste milieu hors le jugement de Salomon qui fut mis à sursi ;-)
Faut choisir camarade. Mais en fonction de quel critères ? D'où ma question de ce matin à laquelle vous n'avez pas encore donné de réponse :
"Quelles sont les contraintes induites par une scène fortement contrastée ?"
Dès que vous aurez trouvé, vous saurez quels éléments mesurer et pourquoi. Vous saurez comment agir et choisir. Enfin, vous verrez que tirer juste est bien plus drôle que de se reposer sur un braketing qui n'a d'autre intérêt que de vous limiter dans la compréhension du processus.
Ce d'autant plus que ce n'est pas toujours gratuit. Va faire un encadrement d'une exposition pour 1 ekta 8x10 : 3 images : une gardée et deux à la poubelle ! Autant essayer de savoir comment tirer juste tout de suite.
En posant votre question initiale, vous montrez une envie d'aller plus loin. En cédant aux sirènes du "le matriciel c'est magique" ou "takabraketter", vous faites un grand bond droit derrière.
Suivez votre première idée ; demandez-vous comment ça fonctionne, si vous ne connaissez pas la latitude d'exposition de votre capteur, faites le test de PapaChloé. Mais ne coupez pas la poire en deux : c'est le plus sûr moyen de vous planter.
Quels sont les deux éléments qui amènent un contraste ?
Quel est la contrainte qui en découle ?
Comment choisir ?
J
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #20 le:
Août 07, 2011, 18:39:04 »
Merci encore une fois pour cette réponse assez exhaustive mais le problème est autre; je m'explique. Mes connaissances techniques sur la photographie relèvent du rudimentaires et chacune de vos interventions, si elle m'apporte des réponses, m'apporte aussi des questions, exemple (PapaChloé me répond): " tu détermines donc le nombres d'IL que ton capteur encaisse entre sa valeur moyenne et son extrême" Là, j'ai envie de lui demander comment je fais pour déterminer le nombre d'IL, où le lire sur mon appareil? " Des questions qui peuvent paraître redondantes ou agaçantes. Je sais que la plupart des intervenants ne cherchent qu'à faire partager leur savoir, démarche absolument louable mais j'ai bien peur d'en abuser. Un apprenant, c'est comme un con, ça ose tout mais quand même
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #21 le:
Août 07, 2011, 18:40:02 »
Citation de: Rebeulote le Août 07, 2011, 18:39:04
Merci encore une fois pour cette réponse assez exhaustive mais le problème est autre; je m'explique. Mes connaissances techniques sur la photographie relèvent du rudimentaires et chacune de vos interventions, si elle m'apporte des réponses, m'apporte aussi des questions, exemple (PapaChloé me répond): " tu détermines donc le nombres d'IL que ton capteur encaisse entre sa valeur moyenne et son extrême" Là, j'ai envie de lui demander comment je fais pour déterminer le nombre d'IL, où le lire sur mon appareil? " Des questions qui peuvent paraître redondantes ou agaçantes. Je sais que la plupart des intervenants ne cherchent qu'à faire partager leur savoir, démarche absolument louable mais j'ai bien peur d'en abuser. Un apprenant, c'est comme un con, ça ose tout mais quand même
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 07, 2011, 18:48:04 »
Citation de: Rebeulote le Août 07, 2011, 18:39:04
Merci encore une fois pour cette réponse assez exhaustive mais le problème est autre; je m'explique. Mes connaissances techniques sur la photographie relèvent du rudimentaires et chacune de vos interventions, si elle m'apporte des réponses, m'apporte aussi des questions, exemple (PapaChloé me répond): " tu détermines donc le nombres d'IL que ton capteur encaisse entre sa valeur moyenne et son extrême" Là, j'ai envie de lui demander
comment je fais pour déterminer le nombre d'IL
, où le lire sur mon appareil? " Des questions qui peuvent paraître redondantes ou agaçantes. Je sais que la plupart des intervenants ne cherchent qu'à faire partager leur savoir, démarche absolument louable mais j'ai bien peur d'en abuser. Un apprenant, c'est comme un con, ça ose tout mais quand même
Simplement tu refais la même photo (toujours en spot sur une surface unie) en mettant une sur exposition par exemple + 1,3
Puis une autre + 1,6
puis +2
+2,3
+2,6
Et tu regardes les histogrammes. Le pic va se déplacer du centre vers la droite puis sortir de l'histo.
La bonne surex à mémoriser est celle où le pic est juste avant la limite droite sans la dépasser.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 07, 2011, 19:03:10 »
Citation de: Rebeulote le Août 07, 2011, 16:41:54
Ta main. Tu photographies ta main. La peau renvoie l'équivalent (à peu prés) d'un gris à 18%.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 07, 2011, 19:34:27 »
;-)
S'il y a quelque chos que vous ne compreniez pas dans ce que j'ai écrit, n'hésitez pas à demander. Pour tout vous dire, mon idée est de vous aider à vous poser les bonnes questions et de là en tirer les réponses qui vous seront utiles. Pour l'instant, vous ne prenez en compte qu'une donnée du problème : les hautes valeurs. Reste à déterminer la deuxième, et les contraintes que ces deux éléments, pris ensemble car ils ne peuvent être séparés, vont obligatoirement amener.
Une des raisons pour lesquelles vous n'avez pas compris à quel exercise PapaChloé vous propose de vous livrer est que vous n'avez pas intégré ce deuxième élément.
Donc un contraste étant
une opposition entre deux choses
, si la première est constituée par les hautes valeurs... Quelle est la deuxième ?
J
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...