Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: capteur point bleu, rouge et blanc.  (Lu 7016 fois)
_philippe_
Actif
*

« le: Avril 11, 2008, 16:24:41 »

Bonjour,
Mont capteur présente un gros point bleu,  trois points blancs et six points rouges (vive la France  Indéci). Ces défauts s'amplifient en montant en iso (normal) et en allongeant la pause.
Voici le point bleu, il couvre plusieurs pixels, version 800, 400 et 100 isos pour une pause de 10 secondes. Les points blancs ne couvrent qu'un pixel et les points rouges  un à trois pixels en fonction du temps de pause et des isos.
J'ai fait le même test sur un compact, résultat : zéro défaut.
A votre avis, est-ce que ce type de défaut est couvert par la garantie ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Philippe.

* le point.jpg (44.62 Ko, 309x648 - vu 245 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 11, 2008, 17:11:17 »

C'est pas "pause" mais "pose".
_philippe_
Actif
*

« Répondre #2 le: Avril 11, 2008, 17:35:02 »

merci seba  Sourire
promis, je ferai attention la prochaine fois...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 11, 2008, 18:01:13 »

Tout dépend de l'appareil.

Les points blancs (en fait des croix, à cause de la matrice de Bayer) sont des pixels morts. Ceux en couleurs sont des "hot" pixels.

Sur un D200, par exemple, les pixels morts peuvent être "supprimés" en effectuant un "remapping" du capteur, opération qui consiste à attribuer aux pixels défectueux une moyenne des valeurs des pixels avoisinants.

Cette opération a été effectuée gratuitement (dans le cadre de la garantie) sur mon D200 à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais à Paris.

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 11, 2008, 18:15:23 »

Sur certains compacts, le firmware comprend le remapping.
Ca pourrait pas être inclus dans les boîtiers ?
_philippe_
Actif
*

« Répondre #5 le: Avril 11, 2008, 19:02:31 »

merci Verso92 pour la réponse.
En fait, j'ai téléphoné à Canon pour avoir leur avis et il semblerait que cela soit un défaut de l'appareil. Ils me proposent de le renvoyer au vendeur pour un remplacement. Comme j'ai quelques jours devant moi et ayant peur d'une mauvaise interprétation, j'ai transmis des exemples et j'attends un retour définitif de Canon.
Ceci dit, j'ai déjà lu des posts sur l'ancien "photim" où des intervenants se plaignaient de ces mêmes défauts.
Mon réflex est un 40d et j'aimerais bien avoir un retour d'autres possesseurs de 40D ou d'un réflex de même gamme.
Sinon, il me plait bien ce 40D
Cordialement,
Philippe.
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 11, 2008, 19:11:17 »

Faudrait regarder en RAW. Normalement on ne voit qu'un pixel.
Les hot pixels disons que c'est normal a 800 iso a partir de qques secondes. Ca depend aussi de la temperature.
Si on voit des defauts (pixels isolés) a 1/1000 s et 100iso => remapping
Si on voit des patés dans ces conditions => changement de capteur (ou d'appareil)
_philippe_
Actif
*

« Répondre #7 le: Avril 11, 2008, 19:41:34 »

Voilà Dideos le spécialste des capteurs...
Je suis honoré. Sourire
En raw, sous DPP, les points sont plus net mais le point bleu couvre plusieurs pixels, je dirais 3 ou 4 car les points rouges sont plus petit. En plus on voit sensiblement bruit généré par le capteur.
l'exemple 800 isos 10s http://jphils.free.fr/40d/_MG_0030.CR2 le point bleu et en haut à droite.
J'ai refait des test au 1/30s, toujours sans lumière et là, j'obtiens du beau noir et le bruit commence à venir à 800 isos (très très légèrement), les points bleus et rouges ont disparu.
Donc j'imagine que je suis trop exigeant, en attendant j'aime bien faire des photos de nuit en pose ( Clin d'oeil longue et j'ai pas envi de me retrouver avec ces défauts !
Cordialement,
Philippe.
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 11, 2008, 20:01:14 »

quelques pixels chauds à 10s et 800 ISO y'a pas de quoi avoir des insomnies !!! Quoique les insomnies, pour la photo de nuit ça peut servir...les pixels chauds c'est le lot quotidien des astronomes qui font de la longue pose et ils n'en meurent pas.

Quand on lit le manuel, on voit qu'il y a une fonction "réduction de bruit longue pose" qui est faite juste pour ça, elle est pas belle la vie ?  Clin d'oeil

Thierry Legault
astrophoto.fr
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 11, 2008, 20:04:02 »

doublon

Thierry Legault
astrophoto.fr
_philippe_
Actif
*

« Répondre #10 le: Avril 11, 2008, 20:23:16 »

D'accord Astrophoto, je prends note...
Merci ,
Cordialement,
Philippe.
MXGK
Super actif
*

« Répondre #11 le: Avril 17, 2008, 00:08:06 »

Sur un D200, par exemple, les pixels morts peuvent être "supprimés" en effectuant un "remapping" du capteur, opération qui consiste à attribuer aux pixels défectueux une moyenne des valeurs des pixels avoisinants. Cette opération a été effectuée gratuitement (dans le cadre de la garantie) sur mon D200 à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais à Paris.

Sur certains compacts, le firmware comprend le remapping.
Ca pourrait pas être inclus dans les boîtiers ?

C'est disponible sur l'intégralité des réflexs Olympus, cela ne prend que quelques secondes sans bouger de chez soi Clin d'oeil

Pour la fonction "réduction de bruit longue pose", si c'est la même chose que chez Olympus, alors l'appareil prend une deuxième photo de même temps de pose obturateur fermé (uniquement pour les poses supérieures à 1 seconde, si ma mémoire est bonne) et repère ainsi les pixels chauds pour les corriger dans la première photo (les pixels morts sont déjà corrigés par le "mapping" du capteur, voir ci-dessus).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: