Alors comparons; le Pen, c'est pas a mi-chemin entre les compact et l'Aps-C, c'est nettement plus
proche de l'Aps-C et sur la plupart des photos, y'a pas moyen de faire la différence.
Le choix du micro4/3 s'est imposé comme complément au GXR, pour avoir un zoom grand angle (9-18mm p.ex)
et un objectif a portrait (le 45mm p.ex), focales qui n'existent pas sur le Ricoh.
Ce système de "compact a objectif interchangeable" de type Aps-C ou micro 4/3 prend une place de plus en plus importante
dans mon passe-temps de photographe; c'est vraiment agreable a trimbaler partout, contrairement a mes reflex, que je transporte jusqu'a l'endroit ou je veux les utiliser, puis je les remballe et c'est fini.
Ce sont pour moi des systèmes complémentaires et dans le type de photos que je fais (jamais de studio p.ex), j'en arrive a utiliser beaucoup plus les "compact a objectif interchangeable" qui ont quand même des solides défauts:
-rapidité de l'autofocus, mais ça s'arrange avec les nouvelles générations
-la visée; je m'y suis habitué avec le GXR sur lequel est toujours monté le viseur electronique, j'alterne le viseur et a visée sur écran selon la situation mais ça ne vaut en aucun cas le confort apporté par la visée reflex avec un bon pentaprisme.
Pour un système "compact a objectif interchangeable", je ne prendrais pas en compte la taille du capteur:
J'ai un Nex, je l'utilise très peu pour son ergonomie un peu simpliste, le peu d'objectifs proposés
(malgré la bague d'adaptation et les 2 Sumicron) et il fait beaucoup de bruit au déclanchement.
Le GXR est magique pour son ergonomie et le plaisir d'utilisation mais un équivalent 28mm et un 50, c'est trop peu.
L'Olympus Pen, j'en suis au début...