Pour moi c'est la perte d'un af tout court, car si il arrive bien a faire le point, après beaucoup de pompages, surtout visibles en grand angle, il fait toujours un bruit audible sur la vidéo même si on met un micro externe comme le nikon me1...
Je n'ai fait qu'un petit essai en intérieur pour l'instant, mais il est vrai que le bruit est là ! (je n'ai pas de micro externe).
Est-ce qu'il existerait un système pour couper le micro incorporé ? Je ne sais pas, mais ce serait bien !
Par contre l'autre solution c'est de travailler en manuel (comme le conseille JMS). Mais là il faut refaire la mise au point
s'il y a changement de plan.

Mais la solution me paraît la meilleure pour éviter ce bruit. De toute façon de mes anciens repères de Super 8 (qui sont loin !),
en vidéo les plans fixes sont les meilleurs, on disait tj, c'est le sujet qui bouge et non la caméra !
Et c'est toujours vrai, amuse-toi à regarder un film à la TV, et tu verras que les "panoramiques" ou les "travelling" ou encore
les "zooming" sont vraiment utilisés avec parcimonie, ce qui est normal, sinon tes yeux en auront vite marre de regarder le film.
A l'occasion je ferai quelques essais, mais pour le moment je me consacre plutôt photo !
Mais en tous cas même en vidéo, l'image est belle, par contre je dirais que là aussi la belle vidéo se fait avec un pied, à moins
d'être un champion de l'immobilité !