Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est l'appareil ayant l'obturateur le plus rapide du monde ?  (Lu 1947 fois)
foutografe
Super actif
*

« Répondre #50 le: Août 12, 2011, 22:19:02 »

La diffraction créée par l'obturateur à rideau n'est pas visible sur les photos, j'avais fait le calcul et donné les résultats sur un fil de Powerdoc il y a quelques années ; la fente des rideaux est aux environs de 0,4 mm au 1/8000ème en APS-C, mais le rideau est très proche du capteur si bien que les franges de diffraction sont trop fines pour être visibles.

Quant aux appareils à rideaux vers 1900, comme il s'agissait de grands formats la vitesse du rideau n'était pas cruciale pour le temps de pose mais la durée du défilement était si longue que les sujets mobiles étaient déformés, voir les roues de voitur de Lartigue.

la Alain
Signaler au modérateur   Journalisée

(dias+num) Canon+Nikon
Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Août 13, 2011, 11:07:31 »

Sur les vieux appareils, le fait de réduire la fente, permettait d'avoir un temps de pose court, mais il y avait d'autres problèmes, tel que dans la photo de Jacques Henri:

Vue ici: http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t896-CELTAQUATRE-ZR1-1934-Garage-MDM.htm?start=45

Dyslexique ou Disslexyque ?
toqué
Actif
*

« Répondre #52 le: Août 15, 2011, 15:34:06 »

perso, j'adore cet effet des vieux obturateurs sur les roues des autos et je rêve de pouvoir le reproduire avec mon appareil !
(qui montre malgré tout à 1/8000 comme la plupart des appareil moderne de sa gamme)
F1 for ever
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Août 18, 2011, 18:54:28 »

L'EOS 1D montait également au 1/16 000ème et avec un capteur APS-H (X1.3) plus grand que celui du D1 (X1.5). il avait également la synchro flash au 1/500ème.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Août 20, 2011, 20:54:00 »

Sur les vieux appareils, le fait de réduire la fente, permettait d'avoir un temps de pose court, mais il y avait d'autres problèmes, tel que dans la photo de Jacques Henri:

Vue ici: http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t896-CELTAQUATRE-ZR1-1934-Garage-MDM.htm?start=45

Il faudrait pour reproduire cet effet pouvoir ralentir la vitesse de défilement (vertical) des rideaux : ici le boitier est fixe, et les rideaux se déplaçant de bas en haut de l'image, le bas de la roue est exposé avant le haut, et ce haut a avancé pendant la prise de vue.
Et comme on est dans une chambre noire, les images étant inversées, le rideau se déplace de haut en bas, et réalité.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Septembre 07, 2011, 23:41:50 »

Sur la synchro flash illimitee nikon : ramal.free.fr/d70_fr2.htm
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: