Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Solidaris (Solidaires) au Guatemala: L'histoire de Cesar.  (Lu 1154 fois)
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 12, 2011, 00:18:39 »

Si mes souvenirs sont bons (non, ce n'était pas la prostate ! ) je crois qu'ici on dit "salle de réveil" et pas de réanimation.
(bon, c'est juste pour dire, hein ?)
Signaler au modérateur   Journalisée

In nineteen eleven i trust
CARAMBAR
Actif
*

« Répondre #26 le: Août 12, 2011, 00:22:13 »

ça c'est vrai, ça !  Clin d'oeil

Beau reportage, beau sujet, Hyago.

L'anesthésie, c'est une péridurale.
Le matos (médical) est rustique, mais le boulot est beau.

ça réconcilie avec le genre humain.

Oui...sur le principe, c'est très juste...ça réconcilie avec le genre humain.....mais.....mais..... mais.....faudrait-il encore que cela ne s'arrête pas seulement à des mots.....;Hyago, et je lui tire mon chapeau, fait et ne se contente pas de dire.... nous autres, qui applaudissons....et j'en fais partie...que faisons-nous Huh? c'est si facile d'applaudir et, dans la vie de tous les jours, de se comporter comme des porcs !!!!
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 12, 2011, 00:37:37 »

Hyago, ton reportage est vraiment émouvant ...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 12, 2011, 08:35:45 »

Si mes souvenirs sont bons (non, ce n'était pas la prostate ! ) je crois qu'ici on dit "salle de réveil" et pas de réanimation.
(bon, c'est juste pour dire, hein ?)

C'est vrai Guy, mais j'emploie des termes espagnols que je ne connais pas en français, donc je fais une espèce de traduction litterale pour expliquer... Clin d'oeil

A te lire, je déduis que ta prostate fonctionne (la mienne aussi), et c'est tant-mieux, car même si ça fait du bien de l'enlever quand elle foire, ma perception de cette affaire à changé, une fois vue en direct l'ablation de plus de 20 prostates, je n'ai pas trop envie de passer l'expérience... Donc, rien  ne me pousse à m'en opérer sauf en cas de gros besoin... Clin d'oeil

ça c'est vrai, ça !  Clin d'oeil

Beau reportage, beau sujet, Hyago.

L'anesthésie, c'est une péridurale.
Le matos (médical) est rustique, mais le boulot est beau.

ça réconcilie avec le genre humain.

Salut Carpat, le matos médical est donnée par des hopitaux yankees qui s'en séparent quand il est remplacé par du plus moderne... mais bon: C'est déjà sympa de l'avoir donnée au lieu de le balancer a la poubelle...

Carambar, je crois qu'il ne faut pas trop s'en prendre au commun des mortels, mais au fric: C'est a dire a ce minuscule pourcentage de gens qui tirent les ficelles du monde et qui n'ont qu'une seule vision: La rentabilité de leur pognon  Huh  Les humains pour eux sont des chiffres....  Indéci Et si ces humains sont au tiers monde, c'est encore pire: Des milliers de ces pauvres reprénsentent à peine une décimale pour eux...  Pleurs Ils s'en foutent...  Pleurs

Un médiocre amateur
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Août 12, 2011, 09:32:06 »

Hyago,
Qui mieux que toi dans nos murs pouvait assurer ce type de reportage ?
C'est très beau, plein de pudeur et de retenue.
Et surtout cela rappelle magnifiquement le rôle premier de la photographie: informer.
La photo pour la photo est un loisir qui peut être porté au rang d'art mais la photo d'information a cette dimension supplémentaire qui lui donne toute sa noblesse.
C'est pour cela que j'ai infiniment de respect et d'admiration pour ces photo-journalistes qui arrivent à produire de belles images dans les moments de stress et d'émotion les plus intenses.
Merci à toi.

Raphaël
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Août 12, 2011, 10:01:06 »

Joli reportage, hyago... bravo et merci pour le partage !

Expert en bavardages
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 12, 2011, 11:35:19 »

Merci des commentaires,

je précise que je n'ai nullement prétendu faire de belles photos...

Qui a dit ça hyago  Roulement des yeux

Celle où Cesar est sur la balance, celle de l’anesthésie, celle où l'on voit Ana et Juan, celle de Juan et la femme de Cesar.....

Ce reportage est un tout, c'est une petite voie bien construite et elle remplie son rôle.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Août 12, 2011, 14:32:27 »

Ben je ne peux que vous remercier pour vos avis, chers amis... Clin d'oeil

Je vais vous raconter un peu le village indigène appelé: Santa Maria de Jesus.

Vers 5:30h sur la terrasse de l'hotel:

1º-Le volcan de l'eau (généralement il est plongé dans le nuages) là j'ai eu du bol de le voir dégagé sur la cime. C'est un grand cratère qui est devenu un lac intérieur (en saison des pluies), de là son nom.  

2º-Le volcan du feu: Lui il est actif, donc soit au mionimum, il balance de la fumée, soit il balance de la lave... Ici les nuages empêchent de voir la fumée...

"Santa Maria de Jesus" est un village collé a mi hauteur du volcan de l'eau. Il n'est pas indiqué sur les routes touristiques, c'est un village sans intêret pour les touristes, mais précisément c'est ce que je cherchais: Un endroit où les gens vivent (Indigènes Mayas qui parlent le "cakchiquel").

A l'entrée de ce village, une pompe à eau. Pas d'eau courante dans les maisons... Mr. Le maire n'a pas jugé utile de s'occuper de ce grand luxe. Donc la queue de femmes et gosses au robinet. Hélàs a cet endroit la rue/route est tellemt etroite que mon chauffeur Ernesto n'a pas pu s'arrêter, donc PdV foireuse prise de la fenêtre de la fourgonette:

-
A quelques mètres image typique des Mayas: Indienne avec son gosse sur le dos. Pareil, de la fenêtre de la voiture...

-
Finalement on s'arrête sur la place publique, Ernesto prend mon lowepro sur le ventre, et je prends le 17-70mm sur le D7000. La première vision ne dit rien qui vaille: Un pauvre chien de rue affamé et galeux qui vient saluer au cas ou... J'adore les chiens et les chats, mais hélàs on n'a rien a manger sur nous...  Pleurs

-
Image typique dans tout le pays: Un petit magasin miteux et a la porte un garde armé d'un calibre 12mm. C'est la norme de partout: Ils doivent avoir moins de 10€ en caisse, mais il faut les protéger... On voit passer une gosse qui ne doit guère dépasser les 18 ans, mais déjà doublement mère de famille... Chez les indigènes c'est vite parti...

-
Sur la place deux grand-mères qui vont au marché vendre leurs légumes ont des soucis avec la charge de leur petit charriot qui doit porter plus de 100kg... Ernesto et moi on les aide a tout remettre en place. Après elles attachent tout, et je les prend en photo pendant qu'elles nous remercient avec des "Dieu vous bénisse"... etc... Remarquez la taille des carottes immenses..,

-
L'une me laisse même la prendre en photo au 85mm

-
Ernesto achète une banane pour 2 centimes d'euro et on la bouffe a deux, elle doit faire minimum 500g, et ce n'est pas la plus grande... C'est ahurissant de voir la qualité et taille des fruits et légumes dans ce pays..

-
Les gens se mettent vendre ou ça leur plait. ils portent leur récoltes qui seront bradées... Certaines femmes sont très belles et les gosses adorables avec leurs costumes. Quasiment tous portent une toile autour de la ceinture, et une espèce de bandeau en toile brodée pour fixer le tout avec un neud. C'est leur habitude:

-
Pour se protèger du soleil qui a cette hauteur tape très dur, les femmes mettent des toiles doublées sur leur tête: Elles servent aussi de coussin pour porter le poids de leurs produits.

-
Comme distinction entre tribus et niveaux sociaux chez les indigènes, la majorité des femmes portent des fils d'or dans la bouche... c'est absolument néfaste du point de vue higiène, mais ça date de plus de 500 ans...

-
Quand un étranger les regarde, elles ferment pudiquement la bouche.

-
La religion catho si présente de partout,  sert aussi au business. Ce vendeur de glaces de douteuse procédence, a mis sur son charriot l'image de Jesus et le texte: Laisser les enfants venir à moi... Un peu cocasse, mais efficace:

-
Mme. vend ses produits pendant qu'elle donne la potrine a son fiston... c'est touchant...  Clin d'oeil

-
Un belle Maya de 6 ans me sourit. je ne peux pas résiter le déclenchement... J'adore les gosses...  Clin d'oeil

-
Cette indienne vend des plantes médicinales... tout le monde s'en sert dans le coin.

-
La grand-mère qui se protège du soleil:

-
Cette pudique dame fait têter son gosse pendant ses ventes. Je l'intérroge et elle en est a son 3º gosse et elle n'a que 28 ans... A la voir elle semble bien plus jeune...

-

-

La suite après... Clin d'oeil (Excusez-moi du peu, mais les portraits saisis sont ma marotte..  Clin d'oeil )

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 12, 2011, 15:03:20 »

Suite: Quelques Gosses Mayas au 85mm à PO (si mes souvenirs sont bons):

Qu'est-ce-qu'ils sont marrants et beaux avant que la vie ne les démolisse a bosser:

-

-

-
Celle ci a déjà peur du D7000 + 85mm 1,4f, je n'ose pas l'imaginer face au D700 + 70-200mm  Clin d'oeil

-

-

-

-

-
Là j'ai eu du bol: La dame sous un parapluie reçoit une très belle lumière...

-
Belle Maya a une manifestation... Je ne m'attendais pas à en trouver une (de manif) mais on sent la colère des femmes dans l'air:

-
Ces dames (a la porte de la mairie) exigent au maire du village de payer les salaires qu'il doit: Il leur ne doit que 13 mois  Fâché et elles doivent nourrir leur progéniture: Brave ordure de type...

-
Des femmes solidaires avec leur progéniture, appuient leur revendications...

-
Un autre pauvre chien squelitique marche encore (par miracle) a chercher quelque chose à bouffer...

-
Une très belle Maya a la manif... On dirait quasiment une africaine avec ses traits si différents des autres.....

-
Là on sent la colère mais aussi une forte dose de dignité chez cette mère de famille qui manifeste:

-
Celle ci aussi est venue manifester avec ses deux gosses:

-
Le plus grand me demande de le prendre en photo, et il veut voir ce que ça donne dans le dossier... Adorable gamin...

-
Une autre maman et sa fille en costume de rue...

-
Par contre, un autre chien malade ert galeux nous rappelle que les poubelles sont bigrement vides dans ce bled..

-
La grand-mère digne et hautaine me défie du regard.

-

En résumé, sur ces PdV on peut y voir ce qu'on veut: Pour certains, il se peut qu'on soit face à des pauvres et puis c'est tout. Mais pour moi, je vois ça très différent: J'ai parlé a ces dames et gosses, et j'ai senti une forte digninté dans le regard et les paroles de TOUTES ces personnes.

Pas un seul geste de mendicité vers moi, ils ne m'ont RIEN demandé sauf si je pouvais les aider à balancer le maire (sic). J'ai répondu qu'en Europe on a beau avoir un peu plus de fric, on a aussi autant de politiciens pourris que chez eux et certainement moins de dignité. Je pense qu'on sent qu'ils sont fiers d'être ce qu'ils sont: Des humains totalement dignes de respet...

j'espère avoir été capable de les montrer ainsi, car j'ai ressenti un profond respet pour eux qui amha sont bien loin d'être des pitoyables miséreux: Ils n'ont peut-être rien dans les poches mais on sent tout de suite leur bravoure et fièreté.  Clin d'oeil 

Fin du 2º chapitre... il en reste encore un, et je finis de raconter ce petit bled perdu...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Août 12, 2011, 15:23:40 »

Superbe reportage de la vie du peuple, ou celui qui a le pouvoir administratif peut en profiter pour écraser les autres sans vergogne.

Technophile paresseux
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Août 12, 2011, 15:46:16 »

Sacré Hyago........
le seul capable de m émouvoir à peu près à chaque fois
merci de nous faire l honneur d'être parmi nous

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Août 12, 2011, 17:32:15 »

Hélàs oui Kochka, tu as raison. Mais j'ai plus d'espoir pour eux... En fin de compte ils n'ont plus rien a perdre...  Pleurs

Cher Kado, merci de tes paroles. Je ne crois pas être plus sensible que toi... simplement je ne suis jamais satisfait ni du monde ni de moi même. Donc, je cherche (où que j'aille) non pas ce qu'on veut me montrer, mais ce que je veux voir, qui n'est autre que la réalité des lieux... ce qui n'est pas toujours facile...   Pleurs  Merci a toi de me faire l'honneur de partager mes paroles et images.. Clin d'oeil

Je finis avec ce petit bled perdu. En sortant j'ai demandé a Ernesto de s'arrêter car on avait en vue le lavoir public. C'est évident que si les gens n'ont pas d'eau chez eux, ils vont laver leur linge quelque part... ce quelque part átait sur notre chemin...  Roulement des yeux On s'est donc garés dans un coin et je suis descendu.

Ce lavoir avec des pierres centenaires creusées a la main. Je crois que même rapiécé il doit dater de la colonisation espagnole. Tel qu'on perçoit il rentre de l'eau de source du volcan dans le carré du centre, mais le niveau d'eau est bien bas ce qui oblige a la puiser... J'en déduis que Mr. le Maire doit avoir d'autres chats a fouetter que de la faire rentrer a une hauteur plus commode pour les gens...  Indéci

Evidemment, au Guatemala l'âge ne compte pas pour bosser. Selon les statistiques a partir des 4 ans on bosse,. et ici c'est bien plus tôt que les gosses lavent leur linge comme les grands...

-
Ils apprennent vite...

-
Et si les gosses sont trop petits, soit on les porte sur le dos, comme ici:

-
Soit les grands s'occupent des petits... Ils m'ont demandé une photo, et j'ai déclenché.. Ils étaient émerviellés de voir la photo dans le dossier du boitier...  Clin d'oeil

-
La gamine la plus grande avait a sa charge son tout petit frère, mais elle avait envie de jouer donc elle du ne pas trop faire attention, le tout petit est tombé a grand fracas par terre. Au début j'ai cru qu'il jouait a rester immobile et je l'ai pris en photo, mais comme il ne bougeait pas, on est partis Ernesto et moi pour voir ce qu'il se passait en craigant le pire...

Finalement il avait une joue rouge et gonflée  Pleurs. Sa soeur pour me tranquiliser, l'a pris dans ses bras en disant: Vous voyez bien qu'il est bien mon petit frère !!

En fin, le plus frappant au lavoir est que je me suis rendu compte qu'une fillette, couverte d'un plastique bleu puisait de l'eau pour toute sa rangée avec une force inouie.

Elle balançait son seau au fond, et elle en tirait facilement 10 litres minimum, à fin de remplir les bacs de rinçage.

-
Je me suis mis a parler avec elle, mais trop occupée par son job je n'ai pu savoir que son âge: 8 ans... C'est son boulot tous les jours depuis longtemps, et ce sera probablement son boulot pour le reste de ses jours: Son regard en dit long sur sa maturité et sa fierté face au dur travail.

Elle est fière d'appuyer sa famille avec son salaire, et elle ne songe même pas à aller a l'ecole car a l'école on ne lui donne pas a manger, et elle doit bouffer tous les jours... Pleurs

Elle a même le temps de blaguer et sourire à sa toute petite soeur qui lave (pieds nus comme elle et perchée sur le bord du bac) à côté de sa mère...  Clin d'oeil

C'est triste, bien sur, mais c'est beau aussi, que de voir ces petits personnages durs, orgueilleux et fiers de se rendre utiles au foyer.  Clin d'oeil

Finalement on est partis. Mais je n'ai pas pu me résister à faire une photo au délire surréaliste de cette facade d'une boutique internet, qui a du fermer faute de clients: La fourmi atomique.

Lui il vendait du cocacola, du poulet, des emails, des décharges pirates, claviers, etc... ça n'a pas du bien tourner comme affaire dans le coin...  Indéci Les habitants ont d'autres soucis que nous...

Pendant que je saisissais cette façade, une très jeune et belle dame est passée avec son gosse. Je lui ai dit bonjour, et j'ai poliment demandé si elle voulait bien me laisser la prendre en photo. Comme elle a dit oui. je n'ai pas hésité:

-
Elle était manifestement très fière de son petit:

-
Avant de monter dans la fourgonette et me casser j'ai vu une gamine qui rentrait chez elle avec son petit frère sur le dos...

Quand on a quitté le village, quelques gosses disputaient aux chiens les détritus balancés au bord de la route... Impossible de s'arrêter: C'est une petite route en lacets très étroite...

Ernesto est un très brave type: Il est marié, et il a deux filles qui sont des indigènes adoptées à l'horphelinat du coin. Il pense que le monde est tellement plein de gosses malheureux, qu'on n'a nul besoin d'en emmener de nouveaux (c'est son point de vue). Il m'a offert ses services tous les jours sauf les dimanches, car le dimanche est sacré pour lui: Il va en famille à la messe puis il s'occupe de jouer avec ses filles puis ils vont en famille aider et partager le peu qu'ils ont avec les plus pauvres que lui.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Août 12, 2011, 18:07:42 »

Oui...sur le principe, c'est très juste...ça réconcilie avec le genre humain.....mais.....mais..... mais.....faudrait-il encore que cela ne s'arrête pas seulement à des mots.....;Hyago, et je lui tire mon chapeau, fait et ne se contente pas de dire.... nous autres, qui applaudissons....et j'en fais partie...que faisons-nous Huh? c'est si facile d'applaudir et, dans la vie de tous les jours, de se comporter comme des porcs !!!!

Je fais... je fais.
Plus proche de mon bassin de vie, mais je fais.
Hyago en sera surement d'accord : ce n'est pas la distance, "l'exotisme" ou la grandeur du geste qui compte mais le geste.

C'est ce qui nous permet, à quelques uns d'avoir moralement le droit d'ouvrir nos gueules  Clin d'oeil na !

Et j'applaudis aussi à la suite du reportage de Hyago
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Août 12, 2011, 18:42:10 »

Chacun fait à sa façon et selon ses capacités.

Technophile paresseux
Natron
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Août 13, 2011, 09:25:11 »

Pour l'ami Natron je précise que nous n'avons aucune aide, sauf quand on organise un concert, etc... et ces sous là (si il y en a) sont pour des médicaments et du matos hospitalier (gazes, pensements, etc... ). On connait quelques cas d'ONG qui se balandent en BMW 4x4 et voyagent en classe business grâce aux donations des braves gens... disons qu'ils mettent 10% des donnations pour les destinataires, et le reste c'est pour leur bonne vie... Il faut de tout pour faire un monde...  Fâché

Mon épouse va tous les ans bosser gratis une bonne quinzaine de jours en Afrique dans la brousse mais tous frais payés et je ne pense pas qu'elle irait si elle devait prendre ceux-ci à sa charge.

Que fous-je ici ?
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Août 13, 2011, 14:47:23 »

hyago,

Ces nouvelles photos m'ont ému...

Mais c'est ton texte qui m'a bouleversé. C'est sans complaisance, sans recul et tellement juste!!
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Août 14, 2011, 08:31:56 »

Bonjour les amis,

ça fait deux jours que je découche... je dors de temps en temps et  n'importe quelle heure sur le sofa car je me suis mis a mettre en place le site WEB de notre Fondation (il y en avait pas), et aussi à traiter les PdV (j'en ai tellement que je suis un peu perdu dans toute ce birc-brac)... je me sens comme un brocanteur aux puces... Il y a tellement de photos que je trouve intéressantes (je n'ai pas dit bonnes) que j'en suis débordé... mais ça va venir peu a peu... (j'espère... Clin d'oeil )

Pour le site, je me suis servi de Joomla que je connais et ça marche assez bien: http://www.fundaciosolidaris.org/ en haut de page diaporama animé des médecins au boulot... pour le reste il faut écrire les articles... Je dois encore faire en Espagnol l'histoire de César que j'espère terminer aujourd'hui...  Clin d'oeil  en résumé: Ce site n'est qu'un brouillon de projet fait en 24h... J'ai l'avantage de savoir écrire (déjà publié 4 bouquins) mais aussi le désavatage d'être le seul dans le groupe à devoir prendre en charge ce boulot... Par chance ce ne sont pas les sujets qui me manquent après ces 15 jours si intenses... Donc j'ai du pain sur la planche pour quelques mois...

Carpat, je crois que tel que dit Kochka et aussi le fameux dicton français: On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.  Bien sur on peut se sentir solidaire, résponsable,  même coupable des injustices mais c'est une attitude très personnelle que nous ne devons pas juger chez les autres...

Le grand poète et musicien argentin Facundo Cabral assassiné au Guatemala (par erreur) il y a deux mois, était embassadeur de la paix pour l'ONU et disait dans une des ses chansons: Le sage Diogène s'émerveillait quand il allait au marché, car il trouvait tellement de choses en vente dont il n'avait nul besoin que ça le faisait rire...  Grimaçant Et ça date des grecs, cette histoire... Donc, si on réfléchissait tous (moi le premier) a cette immense quantité de fric qu'on crame pour avoir des choses qui finalement ne nous servent à pas grand chose, ou a rien, on dirait ce que disait Saint François d'Assis: Je désire très peu de choses. Et le peu que je désire, je le désire peu...  Clin d'oeil (Facundo Cabral dixit aussi). Je ne suis pas du tout croyant, mais j'aime bien ces phrases qui résument un peu ce que je pense du monde actuel et ses différences abyssales. C'est pourquoi je me suis mis en besogne avec cette histoire.  Clin d'oeil

Natron, ici personne ne nous aide, ce qui ne veut pas du tout dire qu'on soit meilleurs que ce qui sont aidés, comme par example ton épouse qui mérite tout mon réspet. Je la comprends parfaitement..

Cependant, amha, le besoin est tellement grand labàs que si on avait du fric, on emporterait encore plus de matériel médical pour ces pauvres gens, et on refilerait le fric a des gens de toute confiance (bien sur) pour éviter la malnutrition des gosses qui est devenue une des pires épidémies du pays...  j'ai vu des gosses de 5 ans qui pèsent 4kg (quand on voit ça on devient malade)... il y a tout un département (à l'hopital ou nous allons) déstiné a essayer de récuperer ces enfants au futur incertain... pour un grand-père comme moi il y a de quoi devenir dingue...   Pleurs

Namzip, hélàs le texte est totalement vrai. Je n'éxagère rien, et j'essaye autant que je peux de ne pas tomber dans le voyeurisme avec les images ou l'effectisme du texte. La vie est comme ça labàs, et j'ai pour mission de la montrer telle qu'elle est. Je me suis servi (en plus des APN) de mon petit enregistreur numérique car je suis nul pour prendre des notes et ma mémoire me joue de mauvais tours. donc je garde le tout à fin de ne rien oublier.

J'ai fait une interview de 45mn au père Giusseppe (il est italien) qui gère cet hopital à fin d'en savoir plus sur son point de vue, et j'ai demandé qu'il m'aide a comprendre ce qu'il se passe labàs...

C'est un type qui a la bonté dans les yeux, et à l'entrée de son hopital on voit ce crucifix qui en dit bien plus long qu'un grand discours:

Quand je lui ai manifesté ne pas être croyant, et je lui ai demandé à quoi sert ce Dieu si injuste qui permet que ma petite fille née ici en Espagne ne manque de rien, et ces gosses qu'il soigne manquent de tout, il m'a répondu en souriant: Dieu est capable de bouger l'univers entier si besoin est, car il est présent pour résoudre tout ce qui n'est pas à la portée de l'homme: C'est son rôle. Par contre face aux situations que l'homme peut résoudre, Dieu ne fera même pas bouger la feuille d'un arbre. Et ici, l'homme PEUT et DOIT résoudre les problèmes, car il est sur terre pour ÇA. Choqué

NB: N'oublions pas que cet homme est un Franciscain qui a longtemps été disciple de Monseigneur Romero à El Salvador: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%93scar_Romero

Un médiocre amateur
Natron
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Août 15, 2011, 14:51:53 »

Dieu est capable de bouger l'univers entier si besoin est, car il est présent pour résoudre tout ce qui n'est pas à la portée de l'homme: C'est son rôle. Par contre face aux situations que l'homme peut résoudre, Dieu ne fera même pas bouger la feuille d'un arbre. Et ici, l'homme PEUT et DOIT résoudre les problèmes, car il est sur terre pour ÇA. Choqué

Si l'Homme avait demandé à être sur Terre et s'il s'était engagé à résoudre par lui-même les problèmes qui se poseraient à lui, cette rhétorique tiendrait la route mais...

Que fous-je ici ?
bajcl
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Août 15, 2011, 16:35:48 »

Félicitations pour le site de ta fondation.
La présentation de l'équipe apporte un plus au reportage.
J'ai la chance de pouvoir encore lire l'espagnol après avoir étudié un peu ta langue il y a de longues années...

Encore merci pour le partage et l'effort d'écrire en français.

NX10_100+20-50+18-55+50-200+60
bernard94
Super actif
*

« Répondre #44 le: Août 15, 2011, 19:36:57 »

bravo pour ton devouement , en esperant que d autres suivront ton exemple
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Août 15, 2011, 20:40:44 »

Si l'Homme avait demandé à être sur Terre et s'il s'était engagé à résoudre par lui-même les problèmes qui se poseraient à lui, cette rhétorique tiendrait la route mais...

Mon cher Natron, je ne peux que partager ton avis...  Clin d'oeil J'ai cité celui de ce frère Franciscain car c'est le sien, et il y tient jusqu'au bout ce "saint homme"... Mais, je ne suis nullement d'accord, perso,j'aurais plutôt tendance à être du tien.  Clin d'oeil Je continue à ne pas croire, mais le fait que des gens comme lui se dévouent au point d'y laisser leur vie, mérite tout mon respet.  Clin d'oeil

Surtout je le pense, par-ce-que souvent ces gens y laissent leur peau...  Indéci Ce que a très peu a voir avec leur hierarchie a Rome... mais ce serait rentrer dans un débat que ce forum évite pour des raisons évidentes...  Indéci

Cher Bajcl, merci de ton avis.. le site est encore un projet ou carrément un brouillon... j'en suis encore à le mettre en place... ça en fait du boulot... mais il faut le faire car je suis résponsable (on m'a donné cette responsabilité pendant ce voyage) de la diffusion de cette ONG, qui n'existait que de bouche a oreille jusqu'a présent, et il faut bien agrandir son champ d'action et chercher de l'aide...

Pas du tout un effort que de parler français dans mon cas, c'est plutôt un plaisir et l'occasion de récupèrer une partie de mon enfance passée en France.  Clin d'oeil

Merci bernard, esperons que ça va faire un peu tâche d'huile, mais hélàs si on est réaliste, on voit que dans nos pays en Europe (surtout en ce moment), les gens ont d'autres soucis à cause de la crise financière... ce n'est pas un très bon moment pour chercher à les sensibiliser sur les pays du tiers monde...  Pleurs Pleurs mais je ne désiste pas d'essayer...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
bernard94
Super actif
*

« Répondre #46 le: Août 15, 2011, 20:48:23 »

oui helas , la pauvreté va en augmentant dans le monde entier ce qui entraine des debordements comme a londres , et helas ce n est que le debut !!! on est dans une spirale et je ne sais pas comment on ve en sortir

bon courage

hasta la vista amigos
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Août 15, 2011, 21:40:16 »

oui helas , la pauvreté va en augmentant dans le monde entier ce qui entraine des debordements comme a londres , et helas ce n est que le debut !!! on est dans une spirale et je ne sais pas comment on ve en sortir

bon courage

hasta la vista amigos

Certes Bernard,

j'ai participé assez activement (j'avais posté un reportage photo dans cette rubrique du forum) au mouvement des indignés en Espagne... Ça à pas mal bougé, tout comme en Grèce mais hélàs nos jeunes ne sont pas trop actifs, c'est vite passé à l'oubli alors que les problèmes qui ont provoqué cette indignation n'ont fait que grandir depuis le mois de mai...  Huh

Et ce n'est pas une simple question de fric, c'est leur attitude face à la vie qui me soucie. Dans mon cas je suis un retraité par infirmité et je touche bien moins de 2000€ par mois, ce qui ne m'empêche pas de manifester mon indignation et de me joindre a des ONG. De fait, plus de 90% de gens encadrés dans Solidaris ont entre 50 et 60 ans passés...  c'est un signe clair que l'engagement face a l'injustice semble concerner les gens plus âgés que les jeunes... et ça amha pose des questions: Si nous les vieux sommes plus sensibles au futur que eux qui en sont les bénéficiaires, il y a de quoi se demander où on va...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: