Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fisheye zenitar 16 f/2.8 , qu'en pensez-vous ?  (Lu 77298 fois)
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« le: Avril 11, 2008, 23:12:33 »

bonjour,
que pensez-vous de cet objectif sur un 5D ?
si olivier aubel voit ce message,j'aimerai avoir de ces lumieres car a force d'en parler il m'en a donner avis !
j'ai un 5D et un 24-70 mais un ultra grand angle me plairait !
par contre il est en map manuelle ?
est-il bon en piqué a partir de f/8 ?
merci a tous.
et chez qui je peux le commander ?
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 12, 2008, 17:34:08 »

Voila voila ...

Un petite image test avec le Zenitar sur 5D à f/11.

* Zenitar.jpg (82.49 Ko, 800x533 - vu 6414 fois.)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 12, 2008, 17:34:46 »

The crop (pas trafiqué, brut de dpp).

* CropZenitar.jpg (20.37 Ko, 376x425 - vu 6390 fois.)
Jaja
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 12, 2008, 17:43:46 »

Testé sur mon 5D... Il est très bon !

En vissant à F/8 F/11 il est étonnament homogène et piqué. L'AC est faible. Pour le prix (acheté aux USA), c'est une super affaire...

Il n'a pas grand chose à envier à mon Fisheye Canon...
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 12, 2008, 17:49:28 »

Je l'ai commandé sur ebay, direct from ukraine... à un prix qui n'a rien à voir avec le celui du fisheye Canon  Sourire

Le piqué est bon au centre assez rapidement. Pour que les bords soient bons, faut fermé pas mal. Avec un 16mm, le flou de bougé n'est pas un probleme et on peut facilement taper le f/11, voir f/16. Dans ces conditions, le Zenitar se paye le luxe d'etre meilleur qu'un 10,5 Nikkor au niveau AC et même piqué sur les bords.

J'ai fait une petite modif sur le mien (pas difficile) : l'objo est livré en standard avec un zolie housse et des filtres neutre, jaunes, rouge, ...
Mais il faut mettre obligatoirement le neutre car ce verre participe à la formule optique pour la distance de map.
Je l'ai enlevé pour 2 raisons :
1- avec le 5D, le passage du miroir est "limite" (certains ont eu des problemes je crois)
2- le piqué est meilleur sans le filtre neutre, et je n'ai pas besoin de filtre de couleur.

Sans le filtre neutre (qui se dévisse facilement), il faut décaler la map pour avoir la position infini correctement. Pour  cela , c'est très simple : soulever le caoutchouc de la bague de map pour acceder aux vis. Desserer simplement les vis puis recaler la bague, resserer les vis et faire un essai. Quand vous avez trouver la bonne position, serrez bien les vis, replacer le caouchouc et c'est fini.

C'est evidemment un objo tout manuel : pas d'autofocus, pas d'electronique donc pas d'exif, fermeture du diaph manuelle : avec la bague de diaph.  mesure à diaph reel. Dans la pratique, c'est pas genant avec ce type d'objo car on a une prof de champs enorme.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 12, 2008, 18:20:07 »

Perso, je l'ai pris en version monture M42 car j'ai deja des bagues M42->eos avec l'AF-confirm.
Ici, une petite photo du Zenitar à coté du 50mm 1,8. Le zenitar est tout petit mais il pèse son poids : c'est de l'optique russe à l'etat pur...
 Clin d'oeil

* IMG_6042.JPG (91.94 Ko, 800x522 - vu 6336 fois.)
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 13, 2008, 15:34:19 »

Merci olivier,
Ce fisheye me tente assez !
Est-ce que le site ' east wave ' ou ' rugift ' est bien ? peut-on leur faire confiance ?
A ce tarif cela vaut le coup !
merci
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 13, 2008, 15:44:53 »

Merci également à jaja !
J'avais oublié......................excuses!
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 13, 2008, 18:27:57 »

Merci olivier,
Est-ce que le site ' east wave ' ou ' rugift ' est bien ? peut-on leur faire confiance ?
merci
J'ai des soucis avec le site RUGIFT en ce moment. J'ai commandé une bague Canon FD/EF macro et ils m'ont envoyé un autre modèle. Impossible d'obtenir l'envoie du bon produit et/ou d'un remboursement depuis 10 jours environ. Donc ... méfiance.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 13, 2008, 18:43:55 »

Merci olivier,
merci

'me souviens plus où je l'ai commandé (c'etait pas rugift, j'en avais lu de mauvais retours...).
Vaut mieux mettre 20eur de plus chez un vendeur ebay qui a quelques milliers d'évaluations positives et une boutique bien founie (preuve qu'il y a des moyens derrière...). Il y a de toute façon toujours un ptit risque (douane, transport,erreur de livraison...) et faut être patient (livraison sous 10jours mini  souvent).
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 13, 2008, 19:05:28 »

Allez, voila le petit comparatif 20mm 2,8usm Canon / Zenitar 16mm 2,8 comme promis...

Photo prise exactement au même endroit (sur pied) à f/11 et sur 5D.

La photo au Zenitar :

* IMG_6044.JPG (77.15 Ko, 800x533 - vu 6324 fois.)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 13, 2008, 19:10:13 »

La photo au zenitar defisheyisée comparée à la photo au 20mm.
La photo du zenitar a été defisheyisée avec PSP (avec Option "conservation de l'echelle centrale").
On voit bien que la photo defisheyisée couvre un champ bien plus grand qu'un 20mm.

* IMG_6044b.JPG (59.28 Ko, 800x400 - vu 6313 fois.)

* IMG_6050b.JPG (24.12 Ko, 400x266 - vu 6281 fois.)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 13, 2008, 19:17:01 »

Pour finir, comparo d'un crop 100% dans l'angle des photos (non retouchée).
On voit qu'à f/11, le zenitar présente moins d'aberration chromatiques que le 20mm usm et que le piqué est très bon (pour un grand angle).
Au centre, le Zenitar est bon dès f/4.

* CropBord.jpg (71.85 Ko, 666x423 - vu 6271 fois.)
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 13, 2008, 19:19:11 »

merci olivier
t'es un champion du monde !!!!!!!!
merci sincerement, vincent.
FMJ
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 14, 2008, 16:19:24 »

+1 avec Olivier. Très satisfait du zenit !

En plus faut bien avouer que pour ce prix, on a droit à une excellente qualité de construction. J'aime bien l'absence de jeu et le toucher de la bague de map.

Par contre, je connaissais pas l'astuce sur le filtre neutre proposée par Olivier. Vais essayer !

Merci
fizwizbiz
Actif
*

« Répondre #15 le: Avril 18, 2008, 10:17:36 »

J'ai aussi ce ZENITAR et je confirme tout le bien qu'on en dit. Je vais aussi essayer d'appliquer l'astuce d'Olivier pour voir si on peut récupérer du piqué sans avoir à fermer exagérément le diaf. On n'a pas toujours la lumière pour fermer à f/11 ou f/16. Surtout en Normandie.

A ce propos, une chose m'agace beaucoup et peut même m'empêcher de dormir: je n'arrive pas à reconnaitre la place de la photo. Apparement c'est dans l'Eure (voiture immatriculée 27). Ca pourrait être LOUVIERS mais je ne reconnais pas le pavage du parking Huh?

Olivier si tu passes par là....
Merci
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 18, 2008, 10:32:04 »

A ce propos, une chose m'agace beaucoup et peut même m'empêcher de dormir: je n'arrive pas à reconnaitre la place de la photo. Apparement c'est dans l'Eure (voiture immatriculée 27). Ca pourrait être LOUVIERS mais je ne reconnais pas le pavage du parking Huh?

Olivier si tu passes par là....
Merci

Pourtant c'est facile. Il y a un autre indice sur la photo ...
cherches encore un peu  Clin d'oeil
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 18, 2008, 11:28:29 »

Je l'ai commandé sur ebay, direct from ukraine... à un prix qui n'a rien à voir avec le celui du fisheye Canon  Sourire

Le piqué est bon au centre assez rapidement. Pour que les bords soient bons, faut fermé pas mal. Avec un 16mm, le flou de bougé n'est pas un probleme et on peut facilement taper le f/11, voir f/16. Dans ces conditions, le Zenitar se paye le luxe d'etre meilleur qu'un 10,5 Nikkor au niveau AC et même piqué sur les bords.

J'ai fait une petite modif sur le mien (pas difficile) : l'objo est livré en standard avec un zolie housse et des filtres neutre, jaunes, rouge, ...
Mais il faut mettre obligatoirement le neutre car ce verre participe à la formule optique pour la distance de map.
Je l'ai enlevé pour 2 raisons :
1- avec le 5D, le passage du miroir est "limite" (certains ont eu des problemes je crois)
2- le piqué est meilleur sans le filtre neutre, et je n'ai pas besoin de filtre de couleur.

Sans le filtre neutre (qui se dévisse facilement), il faut décaler la map pour avoir la position infini correctement. Pour  cela , c'est très simple : soulever le caoutchouc de la bague de map pour acceder aux vis. Desserer simplement les vis puis recaler la bague, resserer les vis et faire un essai. Quand vous avez trouver la bonne position, serrez bien les vis, replacer le caouchouc et c'est fini.

C'est evidemment un objo tout manuel : pas d'autofocus, pas d'electronique donc pas d'exif, fermeture du diaph manuelle : avec la bague de diaph.  mesure à diaph reel. Dans la pratique, c'est pas genant avec ce type d'objo car on a une prof de champs enorme.

J'ai une question pour toi car je ne comprends pas pourquoi le filtre influe sur "la formule opique", sauf à supposer que le porte flitre influe sur le tirage ? Merci de ta réponse
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 18, 2008, 11:59:31 »

J'ai une question pour toi car je ne comprends pas pourquoi le filtre influe sur "la formule opique", sauf à supposer que le porte flitre influe sur le tirage ? Merci de ta réponse

Un filtre décale la distance de mise au point, à cause de son epaisseur (les "rayons" n'arrivent pas tous de façon perpendiculaire au filtre).
fizwizbiz
Actif
*

« Répondre #19 le: Avril 18, 2008, 12:15:28 »

Pourtant c'est facile. Il y a un autre indice sur la photo ...
cherches encore un peu  Clin d'oeil

C'est dégueulasse! Maintenant je vais pas pouvoir dormir.
Si l'indice en question c'est le panneau "MIL'IM" c'est pas dans l'Eure puisqu'il n'y a acune ville/village/hameau/lieu-dit/case qui commence par MIL...
J'ai déjà compulsé toutes les cartes et les atlas disponibles. J'ai fait tous les numéros en 118xxx. Mais rien...Huh?
Et en plus comme la photo est déjà en basse résolution je peux pas l'agrandir beaucoup pour voir si dans une fenêtre des immeubles d'en-face y aurait pas un calendrier des pompiers ou des PTT (genre chatons dans un panier ou paysage de montagne enneigé) accroché au mur du salon avec l'indication du nom de la ville.
Je vois pas...
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 18, 2008, 13:21:04 »

on en parle ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13232.msg212799.html#msg212799
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 18, 2008, 13:53:13 »

Le filtre à l'arrière du zenitar décale la map.
On perd l'infini et on gagne en proxi.
Si on l'utilise à f/11... on peut virer le filtre neutre sans décaler la bague de map.
Moi j'ai préféré la recaler pour avoir l'infini correct même à f/2,8.
Le recalage de la bague de map est vraiment facile : 2 petite vis cachées sous le caoutchouc...
En cherchant un peu , on trouve vite la bonne position.

Au sujet des filtres en general... j'ai remarqué que , même un filtre neutre monté DEVANT un objo, décale la map dans certain cas (téléobjo). C'est faible mais ça décale. Dans le cas de photo à l'infini et avec un objo qui a une butée mécanique à l'infini, ça n'arrange pas les choses ... => photo floue !
fizwizbiz
Actif
*

« Répondre #22 le: Avril 19, 2008, 21:25:44 »

Quand on pense Fisheye et qu'on pense au ZENITAR 16mm, il faut savoir qu'il existe une autre Fisheye russe : le Peleng 8mm f/3,5 qui fait , ben justement...8mm de focale.
Je l'ai aussi et je mamuse beaucoup avec. Ca permet des effets étonnants, à condition de ne pas en abuser, bien sûr.
En revanche contrairement au Zenitar qui couvre tout le champ, le Peleng donne des images rondes en 24x36, et avec les coins noirs sur les capteurs 1,3 et APS-C.  C'est pourquoi je ne l'utilise jamais avec un 24x36 (1Ds) mais avec le 1D ou le 10D, qui ne sert qu'à ça d'ailleurs.

D'autre part il est très sensible au soleil latéral et produit des halos ou des taches pas toujours esthétiques. Donc d'une utilisation délicate mais très amusante.
Je pense que les 2 sont complémentaires et ils ont en commun un prix très  bas.

[at] Olivier: j'ai trouvé où a été prise la photo de la place. Je n'y ai pas pensé tout de suite parce c'est pas mon quartier.

Bonne soirée
thd1955
Actif
*

« Répondre #23 le: Avril 20, 2008, 19:51:03 »

Vous avez excité ma curiosité, je cherche aussi en vain de quelle place il s'agit !!!!!!!!!!!
Eclairez moi , merci.
Thierry de Rouen itou.

Thierry D.
fizwizbiz
Actif
*

« Répondre #24 le: Avril 21, 2008, 07:55:28 »

Salut Thierry de Rouen

Ben, moi qui me croyait seul photographe en Normandie, nous voila au moins 3 au dernier recensement. On va pouvoir former un club photo si ça continue....

D'après ce que j'ai pu recouper il s'agirait de la place ST. PIERRE à EVREUX. Tu remarqueras qu'elle est moins pimpante que celle de Rome, mais bon, on fait ce qu'on peut. Il manque juste une basilique, ce qui serait un peu plus photogénique.

Voilà, voilà, voilà
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: