Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fisheye zenitar 16 f/2.8 , qu'en pensez-vous ?  (Lu 77298 fois)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #225 le: Juin 01, 2010, 13:58:55 »

- Est-il possible d'installer des filtres d'autres marques ? Il n'y a pas de filetage donc comment certains utilisateurs arrivent-ils à fixer un porte filtre LEE ou COKIN ? j'ai vu des images sur Flickr prises avec Zenitar + filtres Singh Ray...

- La manip est-elle vraiment risquée ? Car le travail manuel méticuleux n'est pas vraiment mon fort...l'objo risque de finir dans le mur.
Le seul risque c'est de péter les vis ? L'histoire de la perceuse c'est pour retirer le bout de vis coincé dans le filetage ? Et comment recréer le filetage pour insérer de nouvelles vis ? Peut-on se retrouver avec un caillou complètement inutilisable si on pète une vis ? Ça me fait peur votre truc...

Pour l'instant j'ai un LEICA ELMARIT 19mm f2.8 version II, que je vais revendre pour passer au numérique (5D) et au Zénitar...je sais je vais perdre énormément en qualité en passant du Leica au Zenitar mais c'est le seul moyen financier pour moi de passer au numérique FF...et de toute façon pour utiliser le Leica il faut poncer le miroir du 5D, comme j'ai fait pour l'EOS 30 que j'utilise actuellement, et c'est pas une mince affaire !! Bref donc si quelqu'un est intéressé par ce petit bijou de LEICA, c'est une pure merveille...

Je vois pas trop comment on peut mettre un filtre DEVANT l'objectif ... ?! Quel intéret d'ailleurs ? c'est pour un filtre ND neutre ?

La manip pour enlever le filtre n'est pas très dure. Je l'ai fait deja 3 fois. Il faut les bons outils (tournevis très fin d'horloger) et ne pas forcer ...

Je t'échange mon Zenitar modifié-réglé-nickel contre ton Elmarit (j'ai limé le miroir de mon 5D )  Clin d'oeil  Grimaçant
Nan, j'déconne . j'préfère mon Zenitar  Clin d'oeil

et en meulant l'arrière de l'elmarit ça passerait pas ?
Signaler au modérateur   Journalisée
dystopics
Actif
*

« Répondre #226 le: Juin 01, 2010, 15:06:56 »

Bonjour Olivier,

merci pour la réponse rapide !
Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que la plupart des filtres se placent en général devant l'objectif non ? (polarisant, UV, couleurs etc). D'ailleurs en cherchant des filtres diamètres 26.5mm (=diamètre filtres Zenitar) j'ai absolument rien trouvé !

Et oui ce serait pour utiliser avec des ND dégradés pour faire ressortir les nuages ou des ND longue expo...car c'est dommage d'avoir un objo orienté paysage et de ne pas pouvoir bénéficier de ces filtres...D'ailleurs le LEICA ne possède pas non plus de filetage puisqu'il est monté avec une tourelle de filtres intégrés...dommage aussi je trouve.

Il est effectivement possible de limer l'Elmarit, mais à 1400€ le caillou d'occase j'ai vraiment pas envie de me planter...et de toute façon je me suis décidé à m'en séparer, car ce qui me botte chez LEICA c'est le bookeh, et c'est pas avec un UGA qu'on exploite le flou donc j'aurais plutôt intérêt à le vendre et de m'acheter un ZENITAR pour le trip fisheye/UGA et un SUMMILUX 80/1.4 pour le magnifique bookeh LEICA que j'apprécie tant.

Bon tu me rassures pour la manip je vais tenter, et sur un objo à 150€ c'est moins stressant !
J'ai également limé le miroir de mon EOS 30 mais j'ai galéré, j'ai du meuler quasi tout le plastic avant d'attaquer aussi le miroir, j'ai rayé le miroir que j'ai du également recollé, et de la poussière est venue s'insérer derrière le viseur, autant dire du travail de gougnafier !!
Toi t'as pas trop galéré ? T'as une méthode pour éviter de laisser la poussière s'infiltrer ? Et t'as également du raboter le miroir ou juste le socle plastique sur lequel il est posé ?

Tu dis que tu préfères ton Zenitar, pourquoi ? T'as pu comparer avec un UGA LEICA ?? çà m'intéresse !  Tire la langue

flickr.com/photos/yo_deluks/
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #227 le: Juin 01, 2010, 17:12:58 »

...
J'ai également limé le miroir de mon EOS 30 mais j'ai galéré, j'ai du meuler quasi tout le plastic avant d'attaquer aussi le miroir, j'ai rayé le miroir que j'ai du également recollé, et de la poussière est venue s'insérer derrière le viseur, autant dire du travail de gougnafier !!
Toi t'as pas trop galéré ? T'as une méthode pour éviter de laisser la poussière s'infiltrer ? Et t'as également du raboter le miroir ou juste le socle plastique sur lequel il est posé ?

Tu dis que tu préfères ton Zenitar, pourquoi ? T'as pu comparer avec un UGA LEICA ?? çà m'intéresse !  Tire la langue

C'etait une plaisanterie, hein  Clin d'oeil
M'enfin, ça doit pas être trop comparable de toute façon, le Zenitar, c'est du fisheye...
et puis j'ai deja le 20mm Canon  Sourire

Le boulot de protection de la cage est très important et long avant de meuler le miroir. Tout a été protégé avec des petites cales en papier et du scotch papier, le meulage a été fait sous forte aspiration. Après le meulage, je n'avais aucune poussière (Ouf !). La partie qui doit être meulée EST le miroir. C'est là que ça bloque en premier. La partie en plastique en-dessous n'est presque pas gênante. Faire un dessin de la cinématique du miroir pour bien comprendre où on doit meuler...
Dans de nombreux cas, c'est l'optique qui peut être meulée mais c'est clair que pour des optiques qui se négocie plus de 1000€ en occas, y'a de quoi hésiter  Embarrassé

Pour le filtre à l'avant, j'ai deja essayé de placer à la main un filtre cokin P devant l'objo : ça ne fonctionne pas du tout ! D'abord parce qu'on arrive encore à se prendre les doigts en photo mais surtout parce que l'angle d'incidence de la lumière sur ces filtre (en plastique) fait que le filtre se comporte plus comme un miroir que comme un filtre dans les coins de la photo...
A mon avis, faudra vraiment un filtre carré énorme et un truc traité multicouche avec un support adapté pour eviter la lumière qui vient de coté...
Ou alors trouver quelqu'un qui pourra te tailler un filtre ND dans le diametre 26...
dystopics
Actif
*

« Répondre #228 le: Juin 02, 2010, 13:12:34 »

Ouai j'avais suivi un tuto expliquant comment appliquer des protections en papiers dans le boitier, mais çà m'a gonflé j'ai tout viré, je me suis dit que pour de l'argentique c'était moins grave...bref.

Donc pas de filtre sur le zénitar, ok pas bien grave, je pense que je passerai au Distagon 21 pour les paysages  Tire la langue

flickr.com/photos/yo_deluks/
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #229 le: Juin 03, 2010, 20:41:12 »

Ouai j'avais suivi un tuto expliquant comment appliquer des protections en papiers dans le boitier, mais çà m'a gonflé j'ai tout viré, je me suis dit que pour de l'argentique c'était moins grave...bref.

Donc pas de filtre sur le zénitar, ok pas bien grave, je pense que je passerai au Distagon 21 pour les paysages  Tire la langue

dommage , ce zenitar est une tueurie ..... rapport Q/P imbattable  Clin d'oeil
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #230 le: Juin 11, 2010, 20:53:00 »

Salut,
Quand on sait qu'un fish-eye est quasiment inutilisable en paysage en dehors des cadrages strictement horizontaux -> appareil à plat (verre quadrillé quasi obligatoire) -> quasi impossibilité de composer des plans étagés, il y a quand même des questionnements "surprenant"  Clin d'oeil
a+

Leave no trace, Take pictures.
Vassago
Super actif
*

« Répondre #231 le: Août 28, 2010, 22:09:00 »

Avec un 5DII le problème de miroir est aussi présent qu'avec un 5DI ?
Je recherche un FE pas trop cher et j'avoue que ce topic m'interpelle beaucoup Sourire
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #232 le: Août 29, 2010, 18:34:58 »

Avec un 5DII le problème de miroir est aussi présent qu'avec un 5DI ?
Je recherche un FE pas trop cher et j'avoue que ce topic m'interpelle beaucoup Sourire

Bonjour

J'ai pu essayer le Zenitar - livré en monture Canon -  sur un 5D et je n'ai eu aucun problème de miroir.

Yves

Cause santé : Je vends tout !
Vassago
Super actif
*

« Répondre #233 le: Août 30, 2010, 01:09:25 »

Etonnant car en lisant ce topic j'ai pu voir que certains avaient des problèmes et d'autres non. J'ai peut être raté un truc, mais ça voudrait dire que la construction des Zenitar n'est pas identique d'un obj à l'autre ?
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #234 le: Août 30, 2010, 09:13:24 »

Etonnant car en lisant ce topic j'ai pu voir que certains avaient des problèmes et d'autres non. J'ai peut être raté un truc, mais ça voudrait dire que la construction des Zenitar n'est pas identique d'un obj à l'autre ?

C'est le filtre à l'arrière de l'objo qui peut bloque. Il suffit qu'il ne soit pas vissé à fond...

Ceci dit, comme il est conseillé de le retirer (et de décaler ensuite la map) ...
Vassago
Super actif
*

« Répondre #235 le: Août 30, 2010, 19:53:45 »

Oui, pour le décalage de map, on en reparlera quand je l'aurai parce que je ne suis pas certain d'avoir bien tout compris.  Grimaçant

Je commencerai par relire ce topic plus lentement je pense Clin d'oeil
Beurk
Actif
*

« Répondre #236 le: Septembre 01, 2010, 15:31:56 »

j'étais venu sur ce fil dire que je n'avais pas de problème... mais j'avais parlé un peu trop tôt et je ne suis pas revenu dire que finalement j'en ai, ... mais pas tout le temps, voilà c'est réparé

j'ai l'impression d'en avoir plus à f/2.8 qu'a f/16 Sourire

je me sens pas assez doué pour m'attaquer à la manip décrite, donc je l'ai mis de côté et je le ressors de temps en temps...

peut-être que je vais essayer deresserrer le filtre à l'arrière pour voir plutôt que de l'enlever
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #237 le: Septembre 01, 2010, 23:26:01 »

Le plus delicat, pour recaler la bague de MAP c'est de dévisser les 3 petites vis qui la maintiennent.
Bien qu'ayant les bons tournevis pour le faire, j'en ai pété une des trois. La tete de vis est tres fragile
Mais la modif vaut le coup

Vassago
Super actif
*

« Répondre #238 le: Septembre 02, 2010, 00:36:19 »

Je pense que je me ferai une meilleure idée quand je l'aurai sous les yeux.

Sinon pour le commander dans un endroit sure, vous avez un conseil ?
Thoum
Nouvel arrivant
*

« Répondre #239 le: Novembre 01, 2010, 14:43:50 »

J'ai cet objectif depuis un certain temps maintenant.
Quand je l'ai reçu, en monture m42 + bague d'adaptation, rien ne marchait : le filtre à l'arrière tapait le miroir, et le seul moyen, pour pouvoir déclencher, était de dévisser légèrement l'objo de la bague : résultat, perte de l'infini, et objectif complètement inutilisable.
J'ai donc pris la décision de bourriner légèrement sur le filtre pour lui faire faire le fatidique demi tour supplémentaire. Un petit "clunk" s'est fait entendre et le filtre a pris sa place adéquate.
J'ai donc utilisé longuement l'objectif ainsi "modifié", et à partir de f8 jusqu'à f16, j'en étais très content : peu de flare, un piqué étonnant, un objo ludique et de qualité pour un prix défiant toute concurrence.

Aujourd'hui, j'ai enfin pris mon courage et mon tournevis à deux mains pour enlever le filtre et faire le recalage de la map.
En 1/4 d'heure, c'est fait, et sans problème majeur.
Mes petits conseils suite à cette expérience :
-il faut y aller mollo quand on desserre les vis, elles sont fragiles et risquent de péter si on appuie trop fort.
-je déconseille de dévisser, recaller la bague, puis monter l'objo pour le tester, car on doit faire beaucoup d'essais avant de trouver le bon réglage. Pour ma part, j'ai préféré dévisser et remonter l'objectif avec la bague ainsi flottante, car en serrant bien les doigts autour de la bague, on peut réussir à trouver l'infini directement dans le viseur. Une fois ceci fait, on démonte l'objo du boitier, on cale le repère de l'infini au bon endroit, et on serre ! Cette manip permet d'éviter de faire 30 essais infructueux avant de trouver une position adéquate.

Voilà, je suis content d'avoir enlevé ce filtre inutile, j'ai pas encore testé pour constater le gain de piqué à de plus grandes ouvertures, mais je suis content de l'avoir enfin fait, sans abimer ce bel objet, et sans pour autant y passer deux heures.
Merci à ceux qui ont alimenté ce thread, et m'ont donné envie d'acheter et de bricoler cet objectif, qui est maintenant un de mes cailloux préférés !
al1k
Super actif
*

« Répondre #240 le: Février 02, 2011, 22:28:30 »

Le plus delicat, pour recaler la bague de MAP c'est de dévisser les 3 petites vis qui la maintiennent.
Bien qu'ayant les bons tournevis pour le faire, j'en ai pété une des trois. La tete de vis est tres fragile
Mais la modif vaut le coup

Comme déjà dit, ne pas hésiter à "chauffer". Soit en utilisant un tournevis qu'on aura chauffer (attention à ne pas se bruler si on utilise un tournevis à manche métallique), soit avec un fer à souder (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1108483877&renderall=on#0) en mettant la panne directement sur la vis pendant quelques secondes.
Desmo90085
Actif
*

« Répondre #241 le: Mars 04, 2011, 16:01:39 »

Pour ma part, j'ai acheté et reçu ce truc il y a 4 jours. Et aujourd'hui, misère de misère diaphragme bloqué en pleine ouverture. J'ai beau tourner cette maudite bague de diaph, rien à faire. J'arrive juste à refermer un peu ce dernier en tapant sur le coté de l'objo avec la tranche d'un livre.
Quelqu'un aurait-il eu le meme problème que moi et éventuellement connaitrait le mode opératoire pour réparer (renvoyer en Ukraine, ça me gave un peu).
Je précise qu'il est en monture Canon.
samlawry
Actif
*

« Répondre #242 le: Mars 28, 2012, 17:36:39 »

Pour ma part, j'ai acheté et reçu ce truc il y a 4 jours. Et aujourd'hui, misère de misère diaphragme bloqué en pleine ouverture. J'ai beau tourner cette maudite bague de diaph, rien à faire. J'arrive juste à refermer un peu ce dernier en tapant sur le coté de l'objo avec la tranche d'un livre.
Quelqu'un aurait-il eu le meme problème que moi et éventuellement connaitrait le mode opératoire pour réparer (renvoyer en Ukraine, ça me gave un peu).
Je précise qu'il est en monture Canon.

J'ai eu des soucis équivalents avec la bague de mise au point que j'ai remis en état de marche en enlevant le grip en caoutchouc et en resserrant quelques vis (c'était assez simples à faire). Pour la bague de diaph, j'imagine que tu vas devoir faire à peu près pareil. Si tu as peur de t'y coller, tu peux toujours l'apporter chez un réparateur du BD Beaumarchais, mais pas sûr que l'affaire soit très rentable...

Dans tous les cas, il faut prendre un grand soin de cet objectif, il est très bon mais surtout très fragile

PS: je me rends compte que j'ai fait un bon déterrement là ...
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #243 le: Mars 28, 2012, 21:25:42 »

PS: je me rends compte que j'ai fait un bon déterrement là ...

Pô grave,
On va profiter pour montrer une photo au Zenitar.

* IMG_5708.jpg (197.03 Ko, 1004x704 - vu 90 fois.)
samlawry
Actif
*

« Répondre #244 le: Mars 28, 2012, 22:46:20 »

Superbe !!!
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: