- Philordi28, quelle passion pour Leica à travers ton commentaire.
Je n'ai pas non plus les moyens de me lancer dans l'aventure Leica mais j'ai quand même une grosse envie d'essayer un peu pour voir si...
Salut,
Franchement, il faut que tu essayes...
Je te dis cela car j'ai eu la même pulsion il y quelques mois et je me suis fait fort de tenter l'expérience. J'ai acheté un M8 avec un 35mm Summarit f2,5, tous deux achetés d'occasion pour 2800 euros environ. Les remarques de Philordi28 sont en grande partie justifiées car on touche à quelque chose d'unique en son genre. Tout est fait de beauté, de qualité, d'excellence en terme d'objet... Et la qualité d'image, lorsque les conditions sont réunies et à moins de 640 isos est effectivement remarquable.
Le parrallèle que je ferai est celui que je ferai entre un PC tout plastique et un macbook alu HDG...
Par contre, le X100 que je possède aujourd'hui, s'il n'est pas un Leica, est vraiment un super produit au prix ou il est, ce même s'il est cher. Il n'est pas exempt de défauts mais il est bon en haute sensibilité, il a l'autofocus et son capteur reste propre. Sa mesure de lumière est perfectible, ses menus pourraient êtres simplifiées mais il est fait quand même bien le boulot...
Si tu ne prends qu'une seule optique, pas de problème, sinon prévois un système de nettoyage du capteur car si je n'avais jamais eu de problème à ce niveau avec des boitiers sans nettoyage automatique, le capteur de mon M8 se salissait vite et régulièrement. Un ami avait le même problème avec son M8.
Tu comprendras que je l'ai revendu, avec des regrets quand même car il m'arrive de penser à lui en certaines occasions... Cependant, beaucoup moins voire plus du tout depuis que j'ai le X100.
Ma réflexion à l'époque de l'achat du M8 était : "il faut que j'essaye pour me rendre compte par moi même", je pense sincèrement que tu devrais essayer aussi au regard de l'envie que je décèle chez toi...
Au pire, tu ne perdras rien car le matériel Leica ne décote pas. Je n'ai rien perdu pour ma part...
Et si cela ne fonctionne pas, tu n'auras pas de regrets...