Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: forte dominante magenta auflash avec le s5  (Lu 13517 fois)
gregphoto88
Actif
*

« le: Avril 12, 2008, 13:51:08 »

Bonjour;

Autant le s5 sans flash me donne que ce soit en intérieur ou extérieur de très bon résultat, autant dès que j'utilise le flash (sb 800) les résultats deviennent catastrophique en balance des blancs auto et je ne parle même pas de la balance en mode flash.
J'ai une dominante magenta jaune qui est parfois très difficile à corriger.
Suis je le seul? Je n'avais pas ce type de problème avec mes prcédents s2 et s3 ou tout du moins beaucoup moins.

Merci d'avance pour vos conseils.

Grégory
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 12, 2008, 14:20:48 »

J'ai une dominante magenta jaune qui est parfois très difficile à corriger.

Donc, une dominante rouge, en somme...

Peut-être as-tu été confronté à des photos sur lesquelles la lumière ambiante avait encore beaucoup d'importance (ce qui expliquerait la dominante) ?

En refaisant l'essai dans des conditions supprimant cette lumière ambiante (pièce sombre et/ou diaph fermé), toute dominante devrait disparaitre (surtout en BdB "flash")...

Expert en bavardages
gregphoto88
Actif
*

« Répondre #2 le: Avril 12, 2008, 14:28:11 »

Effectivement, le flash est plus utilisé pour déboucher mais pourquoi cette dominante qui n'existait pas avec mes précédents boitiers. ?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 12, 2008, 15:19:17 »

Effectivement, le flash est plus utilisé pour déboucher mais pourquoi cette dominante qui n'existait pas avec mes précédents boitiers. ?

Dans le cas où tu utilises ton flash en éclairage incandescent et où tu laisses à l'éclairage ambiant bcp d'importance (vitesse basse et diaph assez ouvert) tu peux essayer d'utiliser le filtre de conversion couleur "incandescent" livré avec le SB800.
Dans ce cas tu fixes le filtre sur le flash, tu regles ta bb en incandescent et ainsi la couleur de la lumière ambiante et celle du flash seront identiques et on ne les distinguera plus l'une de l'autre.
Bien reglé, le flash devient alors invisible dans les images!

NB il y a aussi un filtre fluorescent mais il est plus délicat d'usage car il y a bcp de tubes fluos de teintes differentes

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 12, 2008, 15:24:13 »

mais le pb que l'on commence à rencontrer souvent est l'utilisation des lampes basse consommation (surtout celles de faible prix qui ont des spectres tres incomplets et des pics de dominantes assez laids et qui ont des rendus desastreux avec les capteurs.)
un spectre de lampe incandescent est (relativement) progressivement de plus en plus pauvre plus on monte en K,mais il reste quand même un peu d'infos dans toutes les couleurs.
 un spectre incomplet ne permet pas au logiciel de bdb de reconstituer une balance correcte car il y a des manques complets d informations dans certaines longueurs d'ondes et des pics violents dans d'autres.

gregphoto88
Actif
*

« Répondre #5 le: Avril 13, 2008, 01:12:32 »

D'accord pour l'intérieur mais en extérieur et en plein soleil, je n'avais jusqu'à maintenant jamaus eut besoin de mettre un filtre...
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 13, 2008, 11:16:44 »

Suis surpris je n'ai pas ce defaut avec mon S5 + SB600.

Poste nous un exemple

D700 + M9 et qq optiques
visagepale
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 13, 2008, 12:55:32 »

Fait le test avec balance des blancs à la position manuel FIN ou lumière du jour. Tout va revenir balancer.
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 15, 2008, 11:42:37 »

je suis assez surpris aussi
perso je trouvais la BDB avec le SB 600 un peu trop "parfaite" à mon gout et un peu raide dans certaines situations en gros je veux dire que je trouvais les couleurs froides
En BdB Flash je récupère de la chaleur donc du jaune je pense
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: