Bonjour,
Je n'ai pas encore de filtre polarisant pour mes 18-200 et 10-24 Nikkor. Supposons que je n'en achète qu'un pour l'instant, et étant donné que le 18-200 et le 10-24 prennent respectivement des filtres de 72 et 77 mm, je me demandais si je pouvais bricoler quelque chose grâce à une bague de conversion. Quelqu'un a-t-il déjà fait un des montages suivants :
- filtre 77 mm sur le 18-200 : j'imagine que ça ne provoque pas de vignetage supplémentaire, encore que ça dépend peut-être de la bague de conversion et de l'épaisseur du filtre ("slim"ou pas) ; et surtout, peut-on encore utiliser le pare-soleil ?
- filtre 72 mm sur le 10-24 : quelles focales perd-on ??
Concernant le 10-24, je sais que beaucoup ne recommandent pas le polarisant sur un grand-angle, parce qu'il peut produire un ciel de couleur non uniforme (comme ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,47229.msg757943.html#msg757943).
Connaissez-vous une boutique sur Paris qui vende des bagues de conversion ? Je pourrais peut-être faire des essais.
Une petite question supplémentaire : si je mets un 72 mm sur le 18-200, ai-je besoin qu'il soit "slim" ?
Merci