Speed Graphic

Démarré par helveto, Août 15, 2011, 18:07:16

« précédent - suivant »

helveto

Beegee est mon cousin ! Je viens de recevoir son boitier préféré (ou presque...) trouvé sur le net pour une centaine de dollars. Qu'il est beau (le boitier, pas Beegee  ;) ), j'ai vite fait une ou deux photos avant de le nettoyer, bichonner et qui sait une fois peut-être glisser une pellicule dedans.
Il s'agit, sauf erreur de ma part, de la Speed Graphic Anniversary Model, en format 3 1/4" x 4 1/4", avec obturateur plan focal et aussi un Compur sur l'objectif. Celui-ci est un Tessar 1:4.5 f=13,5 cm fabriqué par Karl Zeiss Jena. Il semble qu'il doit dater de 1940-1947 (comme moi, quoi...).
J'ai commencé divers tests, et tout semble fonctionner correctement, le soufflet est nickel, les 2 obturateurs fonctionnent avec des temps qui semblent corrects. Le télémètre Kalart est OK, il me manque juste le flash latéral et aussi un porte-film en format 3 1/4" x 4 1/4", mais ça je pense bien le trouver plus tard.
Quelle belle usine à gaz ! Ils étaient fortiches les reporters des années 30-50 pour trimballer et surtout sortir leurs photos sublimes avec ce "monstre".

Voilà je voulais juste vous faire partager ma joie et mon émotion.

Amitiés

izaphoto78

Felicitations,
bel engin qui plairait a beaucoup de collectionneurs ;)
on attend les photos prises avec !!!

nicofoto33

Félicitation, ce genre de chambres ça doit être interessant à utiliser ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

patrice

bienvenu au club

je possède une crown graphic 4X5 , la difference entre la crown et la speed est que la speed atteint le 1/1000 grace à un obturateur à rideau additionnel

Je préfère le format 4X5

helveto

M'excuse... dans l'émotion du moment, j'ai estropié de nom d'Arthur Fellig, dit Weegee...
pour me faire pardonner, un portrait de l'artiste...

patrice

j'ai trouvé cela fait à la Graphic (ne pas taper)

Jean-Claude

Appareil mythique, encore utilisé aujourd'hui par des fanas d'images en contrebascule

félicitation helveto pour cette acquisition

patrice

il faut rappeler que la Graphic permet  de gouter au grand format pour une somme modique.

instamatic

je possède aussi une Crown Graphic 4x5 achetée sur la baie il y a qq temps. Elle est en excellent état, à part le télémètre qui n'a pas l'air complet. j'ai un dos pour format 120, mais pas de porte film 4x5
Pour ce qui est de l'utiliser, heum ! Avec toutes les manips à faire avant de déclencher, j'ai loupé les 3/4 d'un rouleau, et le 1/4 restant n'est pas top.
Mais bon, rien que pour le plaisir de manipuler l'appareil, de l'admirer, ça vaut le coup.

Alain-P

Citation de: instamatic le Août 19, 2011, 23:18:39

Mais bon, rien que pour le plaisir de manipuler l'appareil, de l'admirer, ça vaut le coup.

C'est  une grande partie de nos problèmes à tous.....
Perpétuel insatisfait.....

patrice

Citation de: instamatic le Août 19, 2011, 23:18:39
je possède aussi une Crown Graphic 4x5 achetée sur la baie il y a qq temps. Elle est en excellent état, à part le télémètre qui n'a pas l'air complet. j'ai un dos pour format 120, mais pas de porte film 4x5
Pour ce qui est de l'utiliser, heum ! Avec toutes les manips à faire avant de déclencher, j'ai loupé les 3/4 d'un rouleau, et le 1/4 restant n'est pas top.

le télémètre ne sert à rien , à mois de vouloir faire de la photo à main levée comme un reporter américain ds années 50

utiliser un dos 120 me semble aussi une drôle d'idée, on trouve pour une bouchée de pain des portes films 4X5 et c'est là que l'on s'amuse et que l'on s'émerveille devant la richesse de détails de l'image.

instamatic

Citation de: patrice le Août 20, 2011, 07:53:18
utiliser un dos 120 me semble aussi une drôle d'idée, on trouve pour une bouchée de pain des portes films 4X5 et c'est là que l'on s'amuse et que l'on s'émerveille devant la richesse de détails de l'image.

Oui, sans doute, je vais chercher des porte-films et m'y remettre.

helveto

Des nouvelles de ma Speed Graphic:
avec un peu de chance, j'ai trouvé sur internet d'abord un film pack adapter Graflex en format 3 1/4" x 4 1/4" (celui de ma speed), puis un flash original Graflite en super bon état, complet avec le porte-piles pour 3 éléments D, un réflecteur 7", un câble synchro original, les colliers de fixation, le manuel d'origine (purée: c'est compliqué quand on veut s'aventurer à utiliser plusieurs flashes simultanément et déclencher l'obturateur central avec le solénoïde, les schémas du manuel deviennent compliqués... ;) ).

J'ai vite fait une ou deux photos sur le coin de la table pour vous faire profiter (ou envie, c'est selon...).
Le boîtier à trouvé un joli coup de jeune depuis son état initial (photo en tête de ce sujet): un nettoyage tout en délicatesse lui a fait beaucoup de bien...

Amitiés

Jenjan

Histoire de ne pas ouvrir un énième sujet je viens squatter celui-là, si Helveto est d'accord  ;D
Je suis l'heureux futur possesseur d'une Speed Graphic Pacemaker (4x5) et il faut pour cela que je m'équipe complètement, or pour le grand-format je n'y connais absolument rien. Il faut que j'achète un trépied et j'aimerais une rotule à boule, je souhaiterais du matériel correct sans être trop dispendieux (la facture commence à être salée entre la SG, l'aero-ektar plus le reste...).
Je voudrais aussi trouver 2 ou 3 châssis doubles mais les rares que j'ai pu trouver sont à 50€ l'unité, c'est si cher que ça ?
Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main, ça serait bath !
We are the knights who say Ni.

helveto

Bienvenue Jenjan,
squatte autant que tu veux, entre personnes de bon goût (un amateur de Speed Graphic ne peut qu'avoir bon goût...).
Concernant le trépied, tu peux trouver des trucs intéressants en occase, même vieux de bien des années. Bon, ce ne sera pas du carbone !
Juste s'assurer que le pas-de-vis est bien le "gros", en 3/8".
On trouve plein de choses sur la baie, surtout le site US (en .com). Il suffit de taper "Speed Graphic" dans la rubrique photo et tu as des pages de matériel, une vraie vitrine de Noël...

Bonne chasse !
Amitiés

LyonDag

Je ne sais pas trop quel genre de châssis on monte sur une speed graphic, mais sur ma Linhof (achetée d'occaz évidemment), j'ai préféré joué la sécurité et acheter des châssis Fidelity neufs sur Calumet photo. En effet, si le châssis est trop vieux, a été abimé, est rayé ou foireux, les plans-film (pas donnés) sont également foirés.

Mais sinon, ça se trouve évidemment d'occaz !
Pour le trépied, je recommande quelque chose qui supporte du poids. Quand le soufflet est en extension, le poids porte assez loin devant la rotule...

Jenjan

Merci Helveto, je vais tâcher de ne pas prendre trop de place  ;D
Lyondag, j'ai vu quelques Fidelity d'occase, je pense m'orienter vers ça effectivement (le budget est quand même en train d'exploser là !). Pour le pied je pense que celui-là est pas mal. Reste la rotule...

Jenjan

Aucune suggestion pour une rotule ? Budget autour de 100€ je dirais...Merci par avance.
Châssis Fidelity commandés, la Speed Graphic est arrivée en France, ça se précise...

Jenjan

Je déchaine les foules à ce que je vois  :D. Bon en attendant j'ai maintenant tout pour faire une photo (Speed Graphic, chassis, film), reste pied et rotule. Une petite image de la beste (mais j'ai pas pensé à installer le flash pour la photo) :

patrice

avec le télémètre tu peux essayer quelques photos à main levée ;)

geargies

:) Dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle que j'ai revu hier, les journalistes qui interviewent le délégué du Procureur le photographient.. oui!! y'en a un qui a une SpeedGraphic, à main levée!! par ailleurs dans la voiture de Julien tavernier, il y a un petit appareil espion, .. genre un submini de Minox.. tout ça sur de la musique de Miles Davis... :D

Le Tailleur

Speed Graphic, en Suisse, c'est un peu contradictoire, non ?  ;D

Félicitations pour ton acquisition (Jenjan aussi, je ne l'oublie pas) et le travail de rafraichissement de l'appareil.  :)

Pour le trépied, un Berlebach ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

TheGuytou

Citation de: geargies le Décembre 27, 2011, 09:55:11
:) Dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle que j'ai revu hier, les journalistes qui interviewent le délégué du Procureur le photographient.. oui!! y'en a un qui a une SpeedGraphic, à main levée!! par ailleurs dans la voiture de Julien tavernier, il y a un petit appareil espion, .. genre un submini de Minox.. tout ça sur de la musique de Miles Davis... :D

Ah, la nostalgie.....
Faut que je me trouve le DVD.....

;D

geargies

8) ça se termine dans le labo, avec les images qui montent sur le papier...

Jenjan

Je lorgne du côté des Berlebach, mais j'ai vu un ensemble, je me demande si le pied est assez stable pour une SG, c'est ici. D'après vous ? Sinon peut-être un Berlebach 2022 avec une rotule FLM CB38...