Salut
J'avais tenté de faire un tutoriel video.
Je viens de le regarder de nouveau et y'a pas à dire, c'est mauvais (je ne suis pas à l'aise de toute façon).
http://www.dailymotion.com/video/xe1a29_panoramique_creation?start=0#from=embedBon sinon, je vais essayer de récapituler.
- Tu peux utiliser un trépied. A moins de ne pas vouloir t'alourdir avec un trépied, je trouve que c'est plus "précis" avec un trépied.
- Le principe d'un logiciel de photos panoramique, c'est de coller les photos les unes à la suite des autres et en les déformant pour les ajuster.
Les logiciels s'appuient sur la reconnaissance de repères commun entre les photos.
Donc, il faut laisser déborder les prises de vue d'un tiers environs (pas de règles particulière)
- La photo finale est la photo panoramique, cette lapalissade veut dire que l'exposition doit être la même d'une photo à l'autre.
Du coup, si tu laisse l'appareil gérer l'exposition, chaque photo qui compose la photo panoramique sera exposée différemment, et ça va se voir.
- Idem en ce qui concerne la mise au point.
- Donc, faire une mesure d'exposition et la reporter ensuite dans les réglages en mode manuel (sensibilité, durée d'exposition et ouverture).
Pour la mise au point, la réaliser à l'endroit voulu puis débrayer pour passer en mise au point manuel.
Après la prise de vue, de retour devant l'ordinateur :
- ne faire aucun post-traitement sur les prises de vue !!!
- Première chose à faire, utiliser le logiciel adéquat pour assembler les photos en panoramique.
- Redresser l'horizon, recadrer.
- Post-traiter
J'ai fais quelques photos panoramique, en procédant ainsi je n'ai jamais eu de mauvaises surprises

Cordialement