Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence entre 14 et fisheye 15 ?  (Lu 7428 fois)
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« le: Avril 12, 2008, 17:31:09 »

Bonjour,
Je suis intérressé par un grand angle ultra large.
Je suis en full frame.
Je ne comprends pas pourquoi le 14 mm est de 114° alors que le 15 mm est de 180° ?
Pour moi, plus on descend plus l'angle est important !  je n'ai jamais compris !
En fait je souhaiterai cadrer le plus large possible donc est-ce que c'est le fisheye 15 mm ?
De plus quelle est la différence entre un fisheye 15 mm et un fisheye 16 mm de 180° ( genre fisheye zenitar 16 f/2.8 ) ?
Merci .
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 12, 2008, 17:47:29 »

Mais un fisheye est un fisheye, la projection sur le capteur n'est pas la même qu'un grand angle dit orthoscopique.
Avec un grand angle orthoscopique les lignes droites du sujet restent droites sur l'image, avec un fisheye les lignes droites ne passant pas par le centre de l'image sont courbées.

Pratiquement aucune différence entre un fisheye 15mm et un fisheye 16mm.
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 13, 2008, 15:39:51 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, le 14 mm est la continuité du 20 mm , alors que le fisheye est une optique spéciale dans le sens ou il déforme, c'est bien ça ?
Mais par contre si il a un champ de 180° , c'est de bord à bord ? ou sur la diagonale ?
Merci
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 13, 2008, 15:42:08 »

Voilà, c'est ça.

180° c'est en diagonale, d'un coin à l'autre.
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 13, 2008, 15:45:51 »

merci beaucoup seba , je serai moins con ce soir !
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 17, 2008, 20:03:24 »

La perspective restituée par un objectif 14mm ou autre non fisheye est dite orthoscopique,c'est à dire qu'une ligne droite est restituée...droite sur l'image!En revanche,les bords de l'image semblent déformés par un effet d'anamorphose propre à ce type de perspective.Plus l'angle restitué par l'objectif orthoscopique est important,plus l'effet d'anamorphose sera important.Si vous ne souhaitez pas d'anamorphose,il faudra adopter une perspective de type Fisheye(projection équidistante dans la plupart des cas).L'anamorphose aura disparu mais les lignes droites seront restituées courbes.En fait,la taille de chaque objet sera proportionnelle à la distance de l'objectif.
Le calcul de l'angle de champ d'un objectif orthoscopique est donné par la formule suivante:

Théta=2XAtan(diagonale du capteur/(2Xfocale de l'objectif))

Pour un fisheye à projection équidistante,la formule sera:

Théta2=(diagonale du capteur/focale du fisheye)     Théta2 en radian
Il n'y a donc pas de contradiction!
J'ajouterai que pour obtenir un angle de champ de 180º avec un orthoscopique,il faudrait une focale de 0mm!(contre 14-15mm pour un fisheye classique.)
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 17, 2008, 21:23:44 »

Ici, un très bon site et de très bonnes explications : 5d + 14 et 15mm

http://www.naturepixel.com/canon_ef_14mm_f2.8_l_ii_essai_photo_5d.htm

http://www.naturepixel.com/canon_ef_15mm_f2.8_fisheye_essai_5d.htm

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 17, 2008, 22:53:18 »

Merci gribou!Ah,enfin une représentation complète de la formule du 14/2.8 L II!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: