FILTRE HOYA PROTECTOR HD ou PRO 1D ?

Démarré par gabriel78, Août 17, 2011, 15:39:00

« précédent - suivant »

emvri85

De toute façon, la polarisation du ciel n'est plus souvent qu'un effet indésirable.  ;) Le plus important c'est la suppression (ou l'atténuation) des reflets.

seba

Citation de: One way le Juillet 28, 2015, 19:36:11
Non, on ne superpose jamais 2 filtres à visser.

Parfois on est bien obligé. Nécessité fait loi.

seba

#27
Citation de: Chris8060 le Juillet 29, 2015, 21:45:07
Je viens d'acheter un filtre polarisant Hoya CIR-PL HD de diamètre 67. C'est mon premier filtre, j'ai fait des essais et à part quelques reflets atténués mais très légèrement, je ne vois aucune différence sur la coloration des ciels etc. :( Est ce du à une mauvaise utilisation de ma part ? A l'œil nu pareil je tourne la bague mais la différence n'est quasiment pas perceptible est ce normal ?

Si c'est pour assombrir et saturer le ciel, la polarisation de celui-ci dépend de l'orientation par rapport au soleil, elle est maximale dans une bande se situant à 90° par rapport au soleil. La polarisation de la lumière du ciel n'et pas due à une réflexion mais à la diffusion de la lumière sur les molécules de gaz.
Si on essaie d'assombrir le ciel vers une zone où la lumière n'est pas polarisée, ça n'ira pas.

seba

En ce qui concerne le réflexions sur des surfaces non métallliques, celles-ci sont polarisées à 100% pour un angle de réflexion précis (qui dépend du matériau réfléchissant) et la polarisation diminue quand on s'écarte de cet angle.
C'est ce qu'on voit ici.

seba

Si on utilise un angle réduit (avec un téléobjectif) et qu'on choisit bien l'angle du vue par rapport à la surface réfléchissante, la lumière réfléchie est polarisée à 100% et on peut la supprimer totalement avec un filtre polarisant.

Opticien

Le polar, finalement, requiert un peu de maîtrise. De plus, très souvent, il ne faut pas tjrs l'utilser à son maximum d'effet, mais avec 'retenue', sinon l'effet (comme avec tout filtre..) devient lassant et trop visible, c'est comme le maquillage. C'était le reproche que l'on pouvait faire autrefois à la revue Photo (pour ceux qui l'on connu ds le milieu de années 70,) dans laquelle on voyait bcp de ciels très bleus, toutes les couleurs ultra-saturées !

emvri85

Oui et dans le doute, faire plusieurs clichés en faisant varier l'intensité du pola (exemples ci-dessous), voire en l'ôtant carrément si la lumière est trop dure.

Opticien

Voilà! il faut l'utiliser avec modération! c'est comme les filtres dégradés gris (ou plus encore s'ils sont de couleur). De même, je trouve qu'en photo noir & blanc, bcp densifient trop les ciels et font une dramatisation trop constante et pas toujours à bon escient avec des filtres rouges, là ou de filtres orange ou jaune auraient suffit

super_newbie_pro

Je vais en prendre pour le 24mm (je ne sais pas encore si ça sera le nouveau nikon f1.8 ou le sigma art) et un pour le tamron 70-200 f2.8 VC pour un voyage en sicile je ferais des photos avec et sans pour comparer et je les posterais ici :) Je pense que ça sera notamment utile pour la mer / les rivières / le ciel
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Opticien

c'est en effet tjrs utile à partir  de 24mm (en dessous, ça devient inutilisable) en bord de mer, ou  pour les rivières en augmentant la transparence de surface et donner plus de présence au fond de l'eau.

emvri85

Citation de: Opticien le Août 12, 2015, 00:04:08
c'est en effet tjrs utile à partir  de 24mm (en dessous, ça devient inutilisable)
N'exagérons rien. Il est tout à fait possible lorsque cela est souhaitable d'utiliser un polarisant en ultra grand-angle... à la condition de savoir l'utiliser avec discernement.
C'est à dire éviter de l'utiliser (ou à défaut faire des essais comme expliqué plus haut) lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies : position à 90° par rapport au soleil, lumière dure et ciel sans nuage.

exemple à 18mm :lumière dure, presque pas de nuages, l'effet inégal de polarisation est bien visible et pas forcément très heureux

emvri85

2ème exemple, toujours à 18mm et toujours dans le but de supprimer les reflets sur l'eau : la lumière est dure, mais le soleil est dans le dos et surtout si l'effet inégal de polarisation est un peu présent, il est parfaitement masqué par les nuages

super_newbie_pro

Citation de: emvri85 le Août 12, 2015, 12:55:04
2ème exemple, toujours à 18mm et toujours dans le but de supprimer les reflets sur l'eau : la lumière est dure, mais le soleil est dans le dos et surtout si l'effet inégal de polarisation est un peu présent, il est parfaitement masqué par les nuages
Sur ce 2eme exemple même si le soleil est dans le dos le filtre a quand même permis d'éviter les reflets sur la mer non ? (curiosité quel a été ton objectif employé ?)
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

emvri85

Bien sûr, c'est avant tout pour éliminer les reflets sur l'eau que j'ai employé un pola. Je n'ai pas de photo faite sans, mais la différence saute aux yeux. La saturation du ciel n'est qu'un effet secondaire plus ou moins indésirable. Ici je pense même avoir rajouté un dégradé (0.45 hard) dans le ciel.
Objectif : Zeiss 18mm

Opticien

Citation de: emvri85 le Août 12, 2015, 12:53:19
N'exagérons rien. Il est tout à fait possible lorsque cela est souhaitable d'utiliser un polarisant en ultra grand-angle... à la condition de savoir l'utiliser avec discernement.
C'est à dire éviter de l'utiliser (ou à défaut faire des essais comme expliqué plus haut) lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies : position à 90° par rapport au soleil, lumière dure et ciel sans nuage.

exemple à 18mm :lumière dure, presque pas de nuages, l'effet inégal de polarisation est bien visible et pas forcément très heureux

Tu donnes en effet de bons exemples d'utilisation de polar en ultra grand angle, mais il faut reconnaitre que le cadrage va très fortement dépendre de la position du soleil, et l'apparition 'de la barre sombre' dans le ciel menace souvent la composition; maintenant il est vrai que l'on peut (si on ne photographie pas en touriste à l'improviste) prévoir à quel moment le soleil sera bien positionné par rapport au champ photographique, et obtrnir les résultats satisfaisants que tu as montré

emvri85

et surtout faire des essais en faisant varier l'intensité du pola car dans le viseur c'est pas toujours évident de savoir ce qui rendra le mieux.

Opticien

Oui, les débutants ont souvent tendance à régler le polar de façon à obtenir l'effet maxi, ce qui est rapidement lassant et inapproprié: tout est dans le dosage. On a connu autrefois la même problématique dans les années "Cokin", quand on mettait trop souvent des filtres à effet maximal, voir même une accumulation de plusieurs filtres; trop, c'est trop !!

Bob74

Citation de: senga le Août 17, 2011, 19:06:56
je profite de ce fil qui traite de filtre pour questionner sur vos habitudes: quelle marque privilégiez-vous, et quelles sont celles qui offrent la plus grande qualité optique ? Marque constructeur, autres ?

Bonjour.
En filtres (77mm), je suis équipé B+W 2 pola (1 slim et un "normal" Kaesemann) + 1 neutre + 2 ND.
Citation de: hangon le Août 18, 2011, 15:57:42
pour la 1500ieme fois : un filtre de protection c'est une mauvaise idée

Là, c'est ton avis et je le respecte.
Mais ne pas oublier que parfois, dans certaines circonstances (vent avec sable, projection de graviers, passages délicats en zone broussailleuse), il n'est pas négligeable de pouvoir protéger son optique.
Je préfère perdre un peu en qualité et un filtre qu'une optique irrémédiablement rayée.

Bien sur, ce filtre neutre n'est pas ponté à demeure et depuis 2006 ne l'ai pas vissé très souvent sur le 17-40 ou le 24-105 et...
...jamais sur le 100-400 suffisamment protégé par son pare soleil et, loin de projection de gravier. Il n'y aurait que le sable...

Chris8060

Bonjour,

Un grand merci pour cette discussion qui m'a beaucoup appris ! J'ai en effet pu apprivoiser mon filtre grâce à tout cela et faire des photos sympas :) Bon était débutant j'ai encore beaucoup de pratique pour le maîtriser totalement mais je tenais vraiment à vous remercier pour la qualité de vos réponses :)

Christophe


super_newbie_pro

Citation de: One way le Août 19, 2015, 15:27:01
On est même passé au HD N°3 maintenant.
http://www.amazon.com/gp/product/B013J6B2FS/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B013J6B2FS&linkCode=as2&tag=thephobl-20&linkId=O6HMW5JG2OL4I4HN
Ah oui bien vu. Rapide passage sur google pour voir ce qu'ils nous en disent : http://www.consumerelectronicsdailynews.com/kenko-tokina-debuts-new-hoya-hd3-series-of-professional-photographic-filters/

CitationLa nouvelle série Hoya HD3 des filtres photographiques professionnelles a été introduite par Kenko Tokina USA, Inc. et qui permettra d'utiliser leur poids léger et de conception robuste pour éviter les rayures, taches ou des dommages à l'avant de la lentille. Le HD3 UV et les filtres polarisant circulaire donnent aux photographes la possibilité de capturer des images de haute qualité dans les milieux extrêmes sans perte dans la balance des couleurs, du contraste ou de la clarté en raison de conditions environnementales défavorables. Les filtres Hoya HD3 sont quatre fois plus solides que le verre optique standard et les revêtements antireflets sont de 800 pour cent plus efficaces  :o que les générations précédentes, tout en offrant un taux de transmission de la lumière étonnante de 99,7 pour cent.

(...)

La nouvelle série HD3 de filtres se compose d'un UV et polarisant circulaire dans les tailles courantes de 37mm à 82mm qui se compose d'une nouvelle formule nano-revêtement ultra-dur en plus d'un nouveau processus pour appliquer des couches de revêtement antireflet sur le verre HD3. Ces deux facteurs se combinent pour donner un revêtement qui est 800 pour cent plus dur que le revêtement optique sur la précédente génération de filtres.

Doté d'un nouveau système de revêtement exclusif 32-couches qui réduit considérablement ou élimine les reflets sur la surface du verre et donne un taux de transmission de la lumière de 99,7 pour cent, le HD3 UV n'a pratiquement aucun effet sur la balance des couleurs, le contraste ou la netteté de l'image finale. En outre, le, haut-couche antistatique durcie est hydrofuge, résistant aux taches et aux rayures, et se nettoie facilement, lorsque les taches ou les empreintes digitales sont faites à la surface.

Le verre optique dans le nouveau filtre UV professionnel HD3 est fabriqué au Japon, en utilisant exclusivement du verre trempé HD de Hoya.

La conception d'une pièce utilisée dans les filtres qui est à la fois léger et le profil bas, permet au filtre pour maintenir un alignement parallèle parfait pour le plan du capteur pour une netteté optimale, tandis que le cadre à profil bas élimine le vignettage lorsqu'il est utilisé sur des lentilles ultra-grand-angle.

Par contre sur digit photo aucune mention des versions quand on fait une recherche HOYA HD PRO ... V1, V2, V3, aucune précision.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Réponse de digit photo sur l'absence de précision de la version de leurs filtres HOYA HD PRO :
CitationBonjour,

Il s'agit bien des HD classiques, et non des versions 2 ou 3 (voir visuel en PJ).

Cordialement,
Votre conseiller technique.
Jonathan M.

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

One way

Citation de: super_newbie_pro le Août 20, 2015, 11:43:23
Réponse de digit photo sur l'absence de précision de la version de leurs filtres HOYA HD PRO :

Que vous dire de plus que souvent les réseaux de distribution et les importateurs ne suivent pas. Sur ce filtre presque 2 ans de retard pour les Hoya HD.
Mais franchement, c'est à la porté de n'importe qui de commander par internet partout dans le monde. Il suffit de savoir utiliser un ordinateur (99% des gens en 2015), de parler anglais (90% de la population) et d'avoir une carte bancaire internationale (70% des cartes bancaires française j'imagine).

Sur un boitier ou une optique je peux comprendre que l'on achète en local pour bénéficier de la garantie locale, mais pour un accessoire il n'y a pas de garantie.
"Tu veux ma photo!!?"

super_newbie_pro

Je viens de recevoir un nouveau mail de digit photo à ce sujet :

CitationBonjour,

Nous avons bien analysé votre demande, nous avons le regret de ne pas pouvoir la satisfaire.

La gamme de filtres HD3 Pro est une exclusivité aux Etats-Unis, nous ne pouvons pas avoir cette gamme en France.

Nous vous remercions cependant pour la confiance que vous nous avez accordée.

Cordialement,

Justine Colombari

--------------------------------------------------------------------------------

Site : www.digit-photo.com
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Et je viens de recevoir à l'instant une confirmation du distributeur officiel HOYA pour la France :

Citation
CitationMonsieur,

Effectivement nous avons reçu une demande de Digit Photo et nous nous sommes renseignés auprès de HOYA, et je vous transmets leur réponse :

CitationDear Ms. Alice-san,

It is the new model for USA market.
This technology is so called "spattering", which was introduced in last Photokina.(hard coating than hard glass of HD).
So HD3 is trial sales in USA only.

Cordialement

Alice PINTO
KOTOW
www.kotow.fr

Bonjour
Digit PHOTO nous informe que les nouveaux filtres HD HOYA 3 sont une exclusivité pour les Etats-Unis et que donc ils ne seront jamais disponibles en Europe ni même en France. Est-ce exact ? Ou bien avez-vous des distributeurs en France qui peuvent vendre ce nouveau HOYA HD 3 ?
D'avance merci

Le lien amazon US est donc à garder ==> http://www.amazon.com/gp/product/B013J6B2FS/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B013J6B2FS&linkCode=as2&tag=thephobl-20&linkId=O6HMW5JG2OL4I4HN
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8