je suis également assez sceptique sur une différence entre l'un et l'autre, par exemple sur des sujets en déplacements image de sport en vitesse lente je suis au premier rideau pour maitriser le moment ou le sujet sera figé sur le second rideau c'est trop aléatoire surtout pour des poses très lentes, le flash se déclenche souvent à la fin de l'action, je ne note pas de différence particuliere avec une synchro sur le second rideau que je pratique si présence de source lumineuse,
pour moi le flou du sujet intervient en fonction de son type de déplacement régulier ou non et surtout du ratio lumiere ambiante, plus la lumiere ambiante est forte plus le sujet sera flou, la superposition de l'image imprimée par le flash et celles imprimées par la lumiere ambiante me semble indépendante du choix de la synchro, mais je me trompe peu etre,
dans le noir par exemple on peu imaginer tous les délires,
je me permet un autre exemple extreme pour bien visualiser cette question de synchro premier ou second, ici une multi synchro

premier, milieu, milieu, second ...avec une pose de 30 s , le sujet ce déplace vite aucun soucis c'est net quelques soit le moment de synchro ,