Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le boitier idéal ou presque  (Lu 13290 fois)
alliancephoto
Hyper actif
*

« le: Avril 12, 2008, 22:43:12 »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose une petite réflexion sur ce qu'on pourrait attendre du boitier "idéal",
On croule aujourd'hui sous les fonctions N356 et beaucoup ne servent à rien d'autre que faire du marketing bebête ...

donc passons aux choses sérieuses,
Petite précision : je suis photographe de reportage (et professionnel)

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

- Donc un boitier plein format, ça oui
- Un système de nettoyage de capteur automatique, oui également (enfin si vraiment efficace)
- Un mode qui permettrait les zizos automatiques mais compris dans une zone de vitesse prédéfinie (exemple du 1/30 au 1/100ème pour éviter les trop hautes vitesses inutiles dans mes reportages),
- Un AF archi précis (ça j'ai déjà donc c'est bon) / voire mieux un bon télémètre  Grimaçant
- Une grosse autonomie en alimentation
- La sauvegarde des données sur 2 cartes directement (exemple Raw et Small Raw)
- Un boitier dont la cage obtu ne vibre pas à basse vitesse (en gros pas comme le 5d)
- Si possible un boitier relativement discret et élégant
- Beaucoup de petites choses encore ... dont des menus à simplifier de toute urgence ...

Bref, des fonctions permettant de faire son métier et non le zouave qui cherche sa Cf 352 au fond de son manuel de photographe ...   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   Roulement des yeux

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Coaching photo en Bretagne
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 12, 2008, 22:50:16 »

Pour les reportages y a ça.
Y a pas mieux.

* Crown.jpg (43.61 Ko, 275x397 - vu 1325 fois.)
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 12, 2008, 22:57:11 »

On ne rigole pas, j'ai un client qui m'a fait bosser il y a quelques années avec ce joli outil justement ... ça marche vraiment bien,

si j'étais plus doué pour charger les films et les développer, j'aurai bien continué ...  Clin d'oeil

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 12, 2008, 23:02:25 »

C'est presque un D3 que tu décris là Alliance  Clin d'oeil...A l'exception de l'antipoussière, et de la discretion...tu as tout le reste...

Même si le manuel est épais, finalement le menu est très bien foutu (avec un touche "?" pour te rappler l'effet du réglage si tu n'as pas ton manuel) et le boitier se règle très rapidement à ton usage (en plus tu as un système de menu personnalisé dans lequel tu peux mettre tes fonctionnalités favorites)...En plus toi qui utilise des optiques fixes tu te régales avec, depuis que je l'ai je suis revenu à cette philosophie avec joie...je me suis même fait un petit plaisir en collant un ZF Zeiss Planar f1,4 (j'envisage peut être le 28 f2)...certes c'est de la map manuelle mais c'est du bonheur...d'ailleurs je pense assurer quelques reportages avec...En tant que pro ce boitier est d'une facilité déconcertante et c'est un bon outil qui fait ce que l'on demande quand on lui demande...que demander de plus...si ce n'est les 2 fonctionnalités évoquées plus haut.
Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 12, 2008, 23:04:42 »

Vous êtes bien exigeants !

Un appareil avec les performances à haut ISO du D3, le viseur et la carosserie du 1Ds mark III, entre 12.8 MPixels et 16 MPixels (au-delà ça devient trop) en fullframe pouvant monter à 8 i/s (buffer d'au moins 30 images en RAW) en 14 bits.

Ayant la simplicité de traitement des fichiers Canon (moi les usines genre NX, merci bien)

Avec un "DPP" en un peu plus rapide avec les quelques fonctions manquantes dont les annotations IPTC.

Voilà l'outil idéal  Clin d'oeil

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 12, 2008, 23:07:01 »

Ayant la simplicité de traitement des fichiers Canon (moi les usines genre NX, merci bien)

Cedric on t'a déjà dis qu'avec le D3 et CaptureOne ça marche tout seul et tu n'as presque rien à faire...Même MDH le dit... Que reste il à Canon? Clin d'oeil  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
xav
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 12, 2008, 23:11:03 »

L'outil idéal ne peut être universel, il dépend bien sûr de ses exigences. Pour certains, ce sera un 30d, pour d'autres un 1ds3, pour d'autres un MF,....
Je suis perso convaincu que quesiment tout le monde peut trouver son boitier idéal ou presque dans ce qui existe maintenant, en tout cas, cela a été le cas pour moi.

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 12, 2008, 23:14:49 »

L'outil idéal ne peut être universel, il dépend bien sûr de ses exigences. Pour certains, ce sera un 30d, pour d'autres un 1ds3, pour d'autres un MF,....
Je suis perso convaincu que quesiment tout le monde peut trouver son boitier idéal ou presque dans ce qui existe maintenant, en tout cas, cela a été le cas pour moi.

C'est une certitude...mais la Alliance donne son cahier des charges, ce n'est pas comme si il demandait naivement quel est le meilleur boitier numérique, ce qui n'aurait aucun sens par rapport à ce que tu viens d'évoquer...
jax
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Avril 12, 2008, 23:15:32 »

le remplaçant du 5D sûrement  Souriant
Greven
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 12, 2008, 23:28:52 »

Un D3 dans un F3 et tu as tout ce qu'il faut dans "un boîtier relativement discret et élégant"...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 13, 2008, 09:45:43 »

Un D3 dans un F3 et tu as tout ce qu'il faut dans "un boîtier relativement discret et élégant"...

Bof : tu l'aimais tant que ça l'ACL du viseur du F3 ?

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 13, 2008, 09:59:36 »

Un D3 avec un mode H4.

100.000 iso ça ferait chic non? Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 13, 2008, 10:05:01 »

Ce qui est surtout énervant pour moi, c'est la mauvaise ergonomie des 1D en cadrage verticale, le bouton étant complètement excentré sur la partie supérieure droite obligeant à lever le coude pendant la prise de vue, ce qui est débile. Le grip des Sony fait mieux et les doigts se replacent tout seul. Pas pratique le joystick des 1D et 1DS MK3 non plus et je pense que c'est pour cette raison, au moins en partie, qu'ils ont crée  la touche "AF On". Question ergonomie, je trouve que Canon est assez minable, Nikon est meilleur mais beaucoup trop compliqué pour ce que c'est: c'est àdire des appareils de reportage photo où il faut faire vite. J'ai horreur de ces boitiers qui tournent à l'usine à gaz et dont 80% des fonctions ne servent que rarement ou carrément jamais, fruit du marketing...§Et je n'ai que ça quelque soit la marque
Donc dans le cahier des charges: en résumé un boitier simple et efficace.

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 13, 2008, 10:13:46 »

Et ce n'est pas parce qu'on est professionnel qu'on doit tout accepter: surtout pas la complexité inutile et la mauvaise ergonomie, deux atouts maitres des reflexs numériques actuels.

Déclenchite en rafale!
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 13, 2008, 10:31:26 »

80% des fonctions ne servent jamais, c'est assez vrai. Mais je dirais plutot qu'elles ne servent qu'une fois : à la prise en main pour adapter et configurer le boitier à son usage. Une fois fait, il est vrai qu'on ne s'en sert plus mais chacun a un boitier custom à sa main comme une belle harley (bon j'en ai jamais eu et il est vrai que l'ergonomie harley semble douteuse - mauvaise comparaison) Clin d'oeil

Et pour les goûts et les couleurs, je préfère largement les belles carrosseries dessinées par giugiaro aux formes molles à épaules tombantes dans le plus pur style sapin de Noël des copains. Donc non à l'uniformisation, pas de carrosseries uniques !
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 13, 2008, 10:46:26 »

Vianet, tu as raison d'une certaine manière sur la complexité des boitiers actuels et de certaines fonctionnalités qui peuvent être purement marketing, maintenant concernant Nikon et en particulier le D3, à toi de choisir si tu veux le "piloter" comme un A380 ou comme un petit Cessna...J'avoue et sans me taper les plus de 400pages du manuel que j'ai paramétré mon D3 en même pas une heure...bon c'est vrai que je suis habitué à l'ergonomie Nikon, sans compter que pour le gaucher que je suis dans ce monde de droitier l'ergonomie compte énormément pour moi, je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie Canon et ce n'est pas faute d'avoir essayé...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 13, 2008, 10:56:24 »

J'ai horreur de ces boitiers qui tournent à l'usine à gaz et dont 80% des fonctions ne servent que rarement ou carrément jamais, fruit du marketing...

Il serait intéressant que tu donnes des exemples de ces fonctions "inutiles", rien que pour voir si elles le sont pour tous les utilisateurs...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 13, 2008, 11:28:59 »

Il serait intéressant que tu donnes des exemples de ces fonctions "inutiles", rien que pour voir si elles le sont pour tous les utilisateurs...

eh oui c'est le refrain sans cesse repris...
Comme le fait justement remarquer Yoman bcp des fonctions présentes sont des choix de personnalisations de l'appareil que l'on peut ne plus retoucher par la suite une fois l'appareil àdapté a ses gouts et à son usage.
Sans ces fonctions la config de l'appareil sera un choix du fabricant et ce choix ne sera forcément adapté qu'à une catégorie d'utilisateurs. donc le contraire de ce qui est souhaité.

Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #18 le: Avril 13, 2008, 11:41:15 »

Et on constate que malgré les manuels de 400 pages, il existe encore des demandes pour de nouvelles options  Souriant Souriant
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 13, 2008, 11:42:45 »

Et on constate que malgré les manuels de 400 pages, il existe encore des demandes pour de nouvelles options  Souriant Souriant

A quand la machine expresso intégrée? Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Thom91
Très actif
*

« Répondre #20 le: Avril 13, 2008, 11:55:47 »

A moi :
Exactement le D300, mais en FF à 15-16 Mpix. Avec evidemment le mode crop  Grimaçant

Si c'est pas simple ça comme cahier des charges. Allez, hop, au boulot...

Pour que les canonistes comprennent, ça veut dire  : un 5DMkII dans un boitier nikon  Grimaçant
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 13, 2008, 12:10:09 »

Dans mes bras thom91, je veux celui là aussi mais j'ai peur qu'il faille attendre la sortie du D3X d'abord  Triste
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 13, 2008, 12:16:37 »

Peut-être à contre courant?
 Les performances du D3 en format APS, et dans un boitier de F6.
 Finalement, simple comme cahier des charges?

Technophile paresseux
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 13, 2008, 12:18:41 »

Le D300 n'est pas tellement loin de ton cahier des charges, non ? (au feeling près, parce que le F6, Rhâaaaaaa)
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 13, 2008, 12:57:48 »

Une option marketing? La live view pour commencer, en tout cas dans l'état actuel des développements. A part sony qui garde la réactivité mais perd le cadrage 100% et n'a ps un écran orientable dans toutes les positions. Mais il est orientable et c'est déjà ça ,comme sur l'Olympus E3.
Pour commencer: j'ai des boitiers  dont je ne me suis jamais servi de la live view ne serait-ce qu'une seule fois. C'est parfaitement utile sur un très bon reflex numérique si on conserve la réacctivité et l'écran orientable façon camescope utile pour parer les coups de pieds mal placés dans les manifs. Grimaçant

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 13, 2008, 12:59:23 »

Je remercie Alliancephoto pour l'amorce de ce sujet sensible.

Déclenchite en rafale!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Avril 13, 2008, 13:06:34 »

A moi :
Exactement le D300, mais en FF à 15-16 Mpix. Avec evidemment le mode crop  Grimaçant

Si c'est pas simple ça comme cahier des charges. Allez, hop, au boulot...

Pour que les canonistes comprennent, ça veut dire  : un 5DMkII dans un boitier nikon  Grimaçant

Il existe certainement à l'état de proto dans les bureaux d'études de la Nippon Kogaku. Certains dotés d'une boule de cristal l'appellent déjà par son petit nom : D400 !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 13, 2008, 13:08:34 »

Une option marketing? La live view pour commencer, en tout cas dans l'état actuel des développements.

Jamais essayé (je n'ai pas trouvé comment l'activer sur le D200). Mais certains essais de chassimiens semblent montrer l'intérêt de cette fonctionnalité pour des photos posées (sur trépied)...

Expert en bavardages
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Avril 13, 2008, 13:20:53 »

Une option marketing? La live view pour commencer, en tout cas dans l'état actuel des développements. A part sony qui garde la réactivité mais perd le cadrage 100% et n'a ps un écran orientable dans toutes les positions. Mais il est orientable et c'est déjà ça ,comme sur l'Olympus E3.
Pour commencer: j'ai des boitiers  dont je ne me suis jamais servi de la live view ne serait-ce qu'une seule fois. C'est parfaitement utile sur un très bon reflex numérique si on conserve la réacctivité et l'écran orientable façon camescope utile pour parer les coups de pieds mal placés dans les manifs. Grimaçant

Ben non pour certains ce n'est pas du marketing...au contraire cela peut-être très utile, je m'en suis beaucoup servi (notamment en archi d'interieur, donc rien à voir avec les manifs)...donc encore une fois cela depend de chaque utilisateur, c'est comme pour les paramètres boitiers, certains seront utiles pour quelques photographes et inutiles pour d'autres... Maintenant quand au fait que l'écran soit orientable, certes ça peut permettre encore plus de confort mais cela introduirai une fragilité supplémentaire...mais bon...

Encore une fois se fixer un cahier des charges est encore le meilleur moyen de se trouver son boîtier idéal, quitte a faire des compromis que l'on soit en mesure d'accepter...Il est illusoire de chercher l'idéal absolu...
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #29 le: Avril 13, 2008, 13:26:39 »

Dans mes bras thom91, je veux celui là aussi mais j'ai peur qu'il faille attendre la sortie du D3X d'abord  Triste
Je me joins au club  Sourire
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 13, 2008, 14:43:01 »

Yes bienvenue, venez nombreux manifester avec nous boulevard beaumarchais !
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #31 le: Avril 13, 2008, 15:02:18 »

A quand la machine expresso intégrée? Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Ca c'est le modèle pour paparazzi, pour se réchauffer pendant les planques !!!  Souriant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Avril 13, 2008, 20:00:19 »

Un live view, mais qimmédiat. pas un qui nécessite que le miroir remonte avant de prendre la photo.
 Les modèles actuels que j'ai essayé sont d'une lenteur!
 Un vrai live vew, même s'il n'est pas 100%, et avec un boitier étanche compatible avec le flash Nikon, ce serait parfait pour la plongée.
Parce qu'avec un masque et des verres correcteurs, c'est la galère pour voir par le viseur

Technophile paresseux
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 13, 2008, 20:09:50 »

eh bien, pour moi, ce serait un boitier avec un creux derrière pour y caser mon nez...
Thom91
Très actif
*

« Répondre #34 le: Avril 14, 2008, 10:00:20 »

LOL le rentier...

A mon avis mieux vaut ne pas attendre quoique ce soit des fabriquants et aller te faire couper le nez.

Cedric_g
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 14, 2008, 10:10:25 »

Tonton Bruno, je ne me suis JAMAIS fait à l'ergonomie Nikon, désolé  Clin d'oeil

La différence entre un Canon (derniers modèles, pas les vieux série 1 qui étaient il est vrai monstrueusement ch...) et un Nikon, c'est que le premier tu le prends en main instantanément...

rascal
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Avril 14, 2008, 12:57:21 »

t'as jamais essayé un Minolta ou un Sony alors...
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 14, 2008, 13:15:47 »

L'ergonomie c'est propre à chacun.
Quand j'ai essayé le 1DsIII, j'avais jamais touché un serie 1, j'ai meme pas demandé le manuel, j'ai pris uniquement le boitier (et batterie of course), 5min après être arrivé chez moi j'avais fait le tour, super simple à utiliser, hyper intuitif.
J'ai ensuite acheté un 1DsII, là il a fallut qql min de plus pour bien piger l'ergo à 2 boutons, et il a fallut qql jours pour que çà deviennent un automatisme. Maintenant c'est oublié, et je la trouve meme pratique car aucune erreur n'est possible.
Il y l'intuitivité, au premier abord, mais aussi la capacité à ce que çà devienne automatique et qu'on l'oublie.

C'est assez marrant de comparer l'ergonomie des telephone portable pour çà. Il y a la logique nokia, que j'adore, hyper simple et rapide, mais que d'autres ne peuvent pas sentir, il sont incapable de s'en servir alors que d'autres leur paraissent intuitifs et faciles à retenir, et pas pour moi. C'est aussi une question de logique, et tout le monde n'a pas la meme.

Perso à chaque fois que j'ai touché un nikon (D200, D70, etc) ou un S5 (mon frere en a un), j'étais perdu, meme après un moment passé avec. Alors dire que l'une est meilleure que l'autre, non, elles sont différentes et tant mieux, çà permet à des gens différents de se sentir bien avec leurs boitiers différents !

yoman
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 14, 2008, 17:19:49 »

Comme KiboOst, il me semble tout à fait normal qu'un nikoniste ne comprenne pas intuitivement l'ergonomie Canon et qu'un Canoniste ait lui aussi besoin d'un temps d'adaptation à l'ergonomie Nikon. Et quand j'ai mis mes mains sur un boitier Canon, je n'ai rien vu d'instantanné la-dedans, ne serait-ce que parce que le vocabulaire des menus différe de celui de Nikon (et je parle bien des boitiers récents pas de ceux où tu reves d'etre un poulpe avec 8 bras pour pouvoir le mainpuler Grimaçant).
rascal
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Avril 14, 2008, 17:47:34 »

c'est comme les caltoches Casio vs Texas Instrument...  Grimaçant
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Avril 14, 2008, 20:49:30 »

Citation
normal qu'un nikoniste ne comprenne pas intuitivement l'ergonomie Canon et qu'un Canoniste

... Oui c'est normal j'ai longtemps eu les deux marques, ...
et je rêve donc d'un ...

c'était l'objet de mon post initial,

le boitier idéal pour moi serait donc en numérique plein format bien entendu
un Look de contax G2 ou de Fuji Ga 645 Zi (un mixte entre les deux),

discret, sobre, efficace
donc un truc qui ne ressemble pas à une caisse enregistreuse ...   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Avril 14, 2008, 20:55:15 »

Nikon?
Je ne regarde jamais le mode d'emploi avant 15 jours, et encore.
 Olympus?
 ça a été plus dur.
 Canon?
Jamais essayé. J'ai toujours trouvé les boitiers laid avec leurs formes molles, ce qui ne retire rien à leurs qualités. Comme quoi.
 En fait je penses qu'on s'habitue à peu près à tout, sauf au changement

Technophile paresseux
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Avril 14, 2008, 21:40:31 »

le boitier idéal pour moi serait donc en numérique plein format bien entendu
un Look de contax G2 ou de Fuji Ga 645 Zi (un mixte entre les deux),

discret, sobre, efficace
donc un truc qui ne ressemble pas à une caisse enregistreuse ...   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Honnêtement a part un futur M FullFrame...Ou sait on jamais un Zeiss Ikon aussi Full Frame...j'ai bien peur qu'il n'y ait rien d'autre qui se présente...Un bon "vieux" télémétrique c'est quand même un vrai bonheur...enfin je ne regrette pas ma caisse enregistreuse...mais je me prend à rever qu'elle prenne la forme et les optiques de mon MP chéri Grimaçant Grimaçant Grimaçant
jlzu
Très actif
*

« Répondre #43 le: Avril 16, 2008, 18:13:04 »

Pour moi, ce serait un un capteur 24X36 dans un boituer avec les caractéristiques du Canon EOS 40D, au prix... de l'EOS 40D !.. mettons un peu plus, mais pas trop.
jeanpierregeorge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #44 le: Avril 16, 2008, 18:53:13 »

un OM1 nume'rique ou alors  un contax G2, avec les  objectifs Zeiss du G. L'eger, petit, discret, silencieux, un bon viseur...
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Avril 16, 2008, 20:14:07 »

Bon on a voté !!!
donc un boitier discret mais à l'esthétique "élegante" et efficace  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

quelqu'un imprime ce fil et l'envoie aux constructeurs ... (euh aux chefs de produits )
 Clin d'oeil

rascal
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Avril 17, 2008, 12:21:17 »

un leica quoi...
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Avril 17, 2008, 12:56:14 »

Un 1Ds3 à 3000€ çà me va comme boitier idéal. Avec un meilleur LCD et qql customs functions en plus, le geotagging etc.

Nerva
Très actif
*

« Répondre #48 le: Avril 17, 2008, 14:00:24 »

Pour moi qui ne photographie pas en condition reportage, mes désirs seraient bien entendu différents...

- un capteur "plein format" entre 12 et 16 MP, histoire de ne pas avoir de trop petits photosites et peu de bruit à traiter.
- un écran LCD du même acabit que celui du D300 mais impeccablement étalonné une fois pour toutes pour un contrôle précis de la luminosité, du contraste et de la colorimétrie.
- un anti-poussières radical, du genre Olympus, avec en plus un système d'extraction automatique des poussières par air comprimé ou quelque chose comme ça. (1)
- un obturateur multi-zones paramétrable par tiers d'IL (on peut encore rêver !).
- un viseur HP le plus lumineux qui soit.
- et surtout, une telle qualité d'image que le boîtier ne soit pas surclassé à peine un an après par un modèle amateur ! Ou mieux, un système de capteur interchangeable comme à la belle époque des films.

(1) Si vraiment impossible à l'heure actuelle, à remplacer par un super objectif 28-200 f/2.8 constant, USM et stabilisé, qui ait la qualité combinée des 28-70 et 70-200 pros de chez Canon et Nikon. Cet objectif devra bien-sûr avoir une résolution équivalente à celle du capteur.
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Avril 17, 2008, 14:23:34 »

Ah oui j'oublais, et une plage ISO 6 - 12 - 25 -50 - 100 - 200 !!!!!

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Avril 17, 2008, 15:27:46 »

Citation
un leica quoi...

Oui ça m'irait très bien ...  Roulement des yeux
mais avec un vrai capteur et surtout des basses sensibilités (un peu comme Kiboost ...)

VMD
Super actif
*

« Répondre #51 le: Avril 17, 2008, 16:12:26 »

Moi je suis un peu casse-pieds, désolé, mais j'aimerais bien un apn reflex qui rappellerait peut-être l'ergonomie d'un pentax 67 en plus petit et plus léger et corps magnesium.
Le capteur ferait 36x36mm et serait évidemment cropable en FX et même en 25x25mm. Le FFrame atteignant les 30 Mpix.
Les différentes visées seraient claires et à 100%, avec bien sûr entre autres, la possibilité d'une visée simple ou d'une visée-prisme par le dessus !
La baïonnette pourrait accepter des platines adaptatrices qui permettraient de monter aussi des optiques au choix Nikkor, ou Zeiss, ou Takumar ou peut-être même Canon qui couvrent le cercle images 36x36.
Sinon, le cahier des charges serait très proche de celui d'un D3, taille des photosites et gestion logiciel.
Pas besoin d'un moniteur articulé, ni forcément d'une live-wiev (économie) juste d'une prise pour en brancher un en supp. si nécess.
Un gripp dispo. en accessoire.
voilà qui pourrait me convenir pour ce que j'aime faire et ai besoin de faire...
Je demande trop ?
VMD
Super actif
*

« Répondre #52 le: Avril 17, 2008, 16:15:26 »

Et zut, j'ai oublié: pas cher !
Environ le prix d'un D3 pas X.
neptune
Super actif
*

« Répondre #53 le: Avril 18, 2008, 21:13:00 »

Bhen pour moi le boitier idéal c'est simple.......   Le D3 a 800€ Grimaçant

Ca arrivera..... dans 5ans Grimaçant

A77-X100-Can G1X- Fuji X-Pro 1
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Avril 19, 2008, 15:44:02 »

Citation
D3 a 800€
Vu son "faible prix d'achat", ce boitier chutera à 1500 euros dès la sortie de son successeur ...

donc environ 2 ans,
 Clin d'oeil

Jidédegap
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Avril 19, 2008, 15:58:25 »

A moi qui utilise souvent le format carré d'après les clichés de mon 5D actuel, il me plait beaucoup, l'appareil 36x36 de VMD.
En attendant, j'aimerais disposer d'un système efficace permettant un cadrage carré dans le viseur dès la prise de vue.
Avec une bonne protection du capteur à la poussière et aux tâches, ce qui est actuellement proposé ressemble à un nirvana si l'on remonte 10 ans dans le passé.

Jérôme Delfosse
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Avril 19, 2008, 16:26:01 »

A moi qui utilise souvent le format carré d'après les clichés de mon 5D actuel, il me plait beaucoup, l'appareil 36x36 de VMD.
En attendant, j'aimerais disposer d'un système efficace permettant un cadrage carré dans le viseur dès la prise de vue.

J'avoue que l'idée de Nikon de proposer un cadrage 4:5 (donc comme sur une chambre), sans compter le crop DX, me semble fort bien vu (je m'en sers en archi d'interieur et pour certains portraits), même si je pense qu'il aurait été encore mieux en proposant aussi un cadrage carré. Quel merveilleux boitier en attendant, j'ai rarement vu un reflex numérique aussi bien conçu et pensé...
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Avril 19, 2008, 17:12:39 »

En effet la visu d'un cadrage carré dans le viseur serai un plus !
Donc je reprends, perso :
Un 1Ds3 (pour la prise en main, le format, la reactivité, l'AF, un peu le design aussi meme si on s'en fout) à 3000€, avec :
- Meilleur LCD (façon Nikon), avec liveview à AF par contraste
- qql customs functions en plus, le geotagging etc.
- Plage ISO 6 - 12 - 25 -50 - 100 - 200 - 400 (et encore, 200 - 400, m'en fout)
- Visualisation dans le viseur inspirée de Nikon, par cst fnc, cadrillage, format 4/5, format carré, etc.
- 2IL de plus en dynamique sur 16bits (à quand les progres de ce coté là, les 14bits n'apportent rien)

Avec un zoom de la qualité du 14-24 Nikon, et un 90mm tiltable sur 2 axes (comme une chambre).

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Avril 26, 2008, 15:28:28 »

Citation de bug killer: "Un AF rapide quand on cherche le sujet mais lent quand on s'en écarte une fraction de seconde".
ca existe déjà sur le 1D MK3 sur CFN 3-0 "priorité sur point AF principal". Sur CFN 3-1, au contraire , il décroche hypervite si un objet passe dans le champ.

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Avril 26, 2008, 15:30:28 »

J"ajouterais; un capteur capable d'encaisser 3 ou 4 ILs de surex avec la tenue en sous ex du Nikon D3. Une bonne dynamique quoi!

Déclenchite en rafale!
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Avril 26, 2008, 17:30:23 »

Faisons encore plus simple:
Un Nikonos avec un capteur avec live vew et un afficheur de D3.
 On ne peut plus simple.

Technophile paresseux
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Avril 27, 2008, 11:26:22 »

Un boîtier assez bas pour être stable sur pied. Pour donner un exemple, un bête F90X est considérablement plus stable qu'un F5 avec son énorme semelle (qui plus est dans un matériau qui adhère mal sur les plaques rapides, donc le boîtier tourne). Et si possible léger : 500 grammes…

Une baïonnette universelle pour pouvoir choisir l'objectif dans n'importe quelle marque… On peut rêver !

Accessoirement un boîtier lavable : en montagne par exemple, il faut choisir entre prendre un coup de soleil sur le pif et tartiner la face arrière de crème solaire (car celle qui est sur le nez s'étale joyeusement).

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Avril 27, 2008, 12:57:20 »

Ah , j'oubliais le plus important : un capteur mobile. Ainsi, il ferait automatiquement l'horizontale (débrayable) et on pourrait le tourner en mode portrait plutôt que de tourner l'appareil (bon, il faudrait un objo adapté…). Et puis en macro sur pied, on pourrait soigner le cadrage sans avoir à manipuler la rotule.

Tant qu'à faire, un reflex modulable : pouvoir changer le capteur et la carte logique, quelle économie de magnésium !

Nerva
Très actif
*

« Répondre #63 le: Avril 27, 2008, 20:30:00 »

Bug Killer
Explique-nous comment un viseur peut avoir un champ plus large que l'objectif !?! Roulement des yeux
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: