Fonds de studio

Démarré par joyce, Août 22, 2011, 15:34:06

« précédent - suivant »

joyce

Re-bonjour,

J'ai passé en revue tous les fils jusqu'en avril 2010, mais il y a peu de chose sur les fonds.  La question est vaste et complexe, et sans vouloir ouvrir un débat sans fin, j'apprécierais beaucoup 1-2 avis sur le plus pratique et économique.  Je pense acheter chez Kelvin un kit Lastolite avec une barre de 3 m. (ne sais pas si elle supporte du vinyl), et m'oriente vers du 2,75 pour avoir une bonne liberté de mouvement lors des pdv.  Je voudrais pouvoir couvrir mur et sol si nécessaire, et obtenir occasionnellement des fonds vraiment noir.
Merci de vos conseils.

Artsfashion

A l'usage, je pense que les fonds en tissus sont les plus pratiques et les plus économiques.  Pour ma part, j'achète des tissus en 2m80 de large chez les marchands de tissus.

kikoo

Voici le fond tissu que je viens d'acheter... http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/2075/59/Cloth_Background_walimex_Cloth_Background_2_85x6m_black.htm ... et de bonne qualité.
Maintenant, il est vrai que chez un marchand de tissu, tu trouveras aussi.

joyce

Je n'ai pas beaucoup de succès avec mon fil.  Je voulais seulement savoir ce qui est le plus polyvalent pour commencer.  A la lecture du Forum, il me semble que les pros utilisent beaucoup le papier, ce qui me surprend, car fragile.  Que choisir?

olivier_aubel

Citation de: joyce le Août 23, 2011, 16:56:18
Je n'ai pas beaucoup de succès avec mon fil.  Je voulais seulement savoir ce qui est le plus polyvalent pour commencer.  A la lecture du Forum, il me semble que les pros utilisent beaucoup le papier, ce qui me surprend, car fragile.  Que choisir?

Quand le modele ou l'assistant marche sur le fond avec ses tatanes sales, je tire 2m de papier et je coupe...
Avec du tissu, je fais quoi ? j'arrete la seance, je renvoie tout le monde chez lui et je vais me faire une lessive + repassage ?

Je trouve le papier bien plus pratique : ça ne plisse pas, ça s'enroule facilement, c'est pas trop lourd (les tissus epais, c'est vite lourd). Pas d'entretien, c'est du consommable...
Par ailleurs, le vieux papier usager noir peut servir à faire des ecrans, boucher une fenetre...
Même si tu achetes du tissu un jour, un rouleau de papier blanc et un de noir te seront certainement utile un jour.
On peut poser des accessoires , meubles,... dessus sans se soucier si ça va abimer ou pas... On peut le découper pour un sujet plus petit dans un coin de la piece, ...

joyce

Edouard de Blay

Pour le vinyl , pas besoin de barre en plus, il y a une barre métallique comme support au lieu du carton.
Du coup, son poids en prends un coup
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

L'avantage du vinyle c'est qu'il se nettoie avec un balai à récurer muni idéalement d'un tissu microfibre. En une minute, il est comme neuf. L'inconvénient, c'est qu'il est lourd et qu'il ne fait pratiquement jamais plus de 6 m de longueur alors que le papier fait typiquement 11 m. J'ai un vinyle blanc et j'en suis très content. Le prix est plus élevé, mais c'est le prix de 3 rouleaux de papier. L'amortissement est donc vite réalisé.

Il n'y a donc pas de choix juste ou faux mais il y a des choix personnels.

preshovich

le tissu c'est une vraie galere à l'usage, à moins d'avoir des besoins spécifiques pour un rendu particulier je ne recommande pas.

joyce

Merci pour vos conseils.

Lors de mon passage chez Kelvin pour l'éclairage, j'ai acheté le kit Manfrotto (2 pieds + barre 3m), deux rouleaux papier (noir + blanc), et un tissu coton "Ingrid Fondali" (gris chiné).  Je ne sais pas si le kit Manfrotto supporte du vinyle, je n'ai malheureusement pas pensé de le vérifier chez Kelvin.

Mister pola, avez-vous reçu mon mail du 15 août concernant la formation ? (Pierre Jouvenat à Bonneville). Trop tard pour l'achat du matériel !

giampaolo

Citation de: joyce le Août 27, 2011, 13:11:40
Merci pour vos conseils.

Lors de mon passage chez Kelvin pour l'éclairage, j'ai acheté le kit Manfrotto (2 pieds + barre 3m), deux rouleaux papier (noir + blanc), et un tissu coton "Ingrid Fondali" (gris chiné).  Je ne sais pas si le kit Manfrotto supporte du vinyle, je n'ai malheureusement pas pensé de le vérifier chez Kelvin.

Mister pola, avez-vous reçu mon mail du 15 août concernant la formation ? (Pierre Jouvenat à Bonneville). Trop tard pour l'achat du matériel !

Comme l'a dit Mister Pola, la barre de 3 m du kit Manfrotto n'est pas nécessaire. Le tube autour duquel est enroulé le vinyle est en métal. Il est préférable donc utiliser des fixations spéciales aux deux bouts et les trépieds du kit suffiront (mon expérience). Ces fixations sont disponibles chez Manfrotto également. Le produit chez Manfrotto a le numéro de code EXPAN 046 ou EXPAN 046c. Il suffit de saisir ce code dans Google et des images du produit apparaîtront.

joyce

Citation de: giampaolo le Août 27, 2011, 13:23:44
Il suffit de saisir ce code dans Google et des images du produit apparaîtront.

OK, ça marche, merci

Julian

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2011, 17:29:25

Quand le modele ou l'assistant marche sur le fond avec ses tatanes sales

L'horreur !  :) :)

Et quand on aperçoit les semelles des chaussures sur une photo, on a droit aussi aux crottes et autres chewing gums sur lesquels elle a marché ?

Le modèle s'allonge sur un fond sur lequel l'assistant a marché "avec des tatanes sales" ?

Discipline, discipline.

Les modèles viennent avec des chaussures parfaitement propres. Une semelle se lave au tampon gex et au détergent.

Assistant et photographe laissent leurs chaussures de ville hors du studio et utilisent samaras propres (lavées) ou mules jetables.
Lorsqu'ils passent sur le papier, c'est pieds nus ("assuming" que les dits pieds ont bénéficié d'une douche récente ....).  :) :)

Ce qui n'empêche pas l'usure des fonds.

Les talons des escarpins marquent.
Les meubles marquent.

Mais au moins, travaille t-on "dans le propre".

Julian

Citation de: Julian le Août 27, 2011, 14:47:55

Les modèles viennent avec des chaussures parfaitement propres.

J'ai toujours été effaré de voir des modèles, merveilleux petits bijoux, ouvrir des sacs contenant des fringues parfaitement propres, repassées ... sur lesquelles trônent des chaussures sales même pas emballées ....

Vu la même choses dans des aéroports lors des contrôles de bagages ....

preshovich

en meme temps un studio c'est pas une sale d'opération non plus, un rouleau ça s'optimise (on peut le retourner par exemple) mais ça reste un consomable qu'on est sensé decouper regulierement

Julian

Citation de: preshovich le Août 27, 2011, 17:03:36
en meme temps un studio c'est pas une sale d'opération non plus, un rouleau ça s'optimise (on peut le retourner par exemple) mais ça reste un consomable qu'on est sensé decouper regulierement

On peut y accorder, au minimum, le même soin qu'à son appartement.

Tu déambule en chaussures ?

Tu monte sur ton lit en chaussures ?  :) :) :)

Julian

Citation de: preshovich le Août 27, 2011, 17:03:36
... un rouleau ça s'optimise (on peut le retourner par exemple) ...

S'il a été utilisé sur un plancher douteux, inutile d'y penser.

preshovich

je deambule effectiveement en chaussures de preference, et mon lit n'est pas un consommable :) , un studio photo n'est ni une cuisine ni une chambre à coucher (quoique parfois pour certains) oui je marche en chaussures sur mes fonds, les modeles aussi , je dirai que c'est fait pour ça, et le fait que ça se salisse fait parti du job.

Julian

Citation de: preshovich le Août 27, 2011, 17:31:39
je deambule effectiveement en chaussures de preference, et mon lit n'est pas un consommable :) , un studio photo n'est ni une cuisine ni une chambre à coucher (quoique parfois pour certains) oui je marche en chaussures sur mes fonds, les modeles aussi , je dirai que c'est fait pour ça, et le fait que ça se salisse fait parti du job.

En matière d'hygiène et de propreté, les choix sont personnels ...

En ce qui concerne la qualité des prises de vue (état du fond, aspect des semelles) aussi.

Julian

Par ailleurs, ne pas négliger non plus la peinture.

Si le sol s'y prête (béton, plancher ...) il y a l'option peinture.
Murs et sol uniformément peints, en général soit blanc, soit noir.
Economique, et l'on dispose d'une largeur de fond qui n'st limitée que par celle du local.

preshovich

Nicolas Meunier

Mon dieu Julian, si je dois mettre pieds nus mes assistants ou en mule, on a pas fini de rigoler  :D

Je comprend qu'en club photo ou à la maison on puisse preférer de mettre tout le monde pieds nus que de jeter 2m de fond mais il y a des cas où ca ferait un peu tache quand même  ;D

Sinon il y a la plaque de plexi qui empêche de tacher le fond et l'effet miroir est parfois sympa.

Julian

Citation de: nmeunier le Août 30, 2011, 10:47:13
Mon dieu Julian, si je dois mettre pieds nus mes assistants ou en mule, on a pas fini de rigoler  :D

Je comprend qu'en club photo ou à la maison on puisse preférer de mettre tout le monde pieds nus que de jeter 2m de fond mais il y a des cas où ca ferait un peu tache quand même  ;D

Sinon il y a la plaque de plexi qui empêche de tacher le fond et l'effet miroir est parfois sympa.

Mais non, Nicolas, cela ne se passe pas "à la maison" ....

Cela ne sauve pas non plus les fonds. Comme je l'ai écrit ci-dessus, il y a diverses choses qui marquent, en particulier les talons des escarpins, y compris neufs, les meubles ....

Le but à atteindre est double:

1 - Garder les fonds aussi nets que possibles pendant la prise de vues. C'est plus simple que de coller au retoucheur des fonds souillés.

2 - Préoccupation de simple hygiène. Demanderions nous à un modèle portant une robe de prix de s'allonger sur un trottoir ou sur le sol d'un parking "à l'état brut" ?

Par ailleurs, ceci maintient l'ensemble du studio dans un état de propreté remarquable.

L'essayer, c'est l'adopter !  :D :D

Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Août 30, 2011, 10:59:16
Mais non, Nicolas, cela ne se passe pas "à la maison" ....

Cela ne sauve pas non plus les fonds. Comme je l'ai écrit ci-dessus, il y a diverses choses qui marquent, en particulier les talons des escarpins, y compris neufs, les meubles ....

Le but à atteindre est double:

1 - Garder les fonds aussi nets que possibles pendant la prise de vues. C'est plus simple que de coller au retoucheur des fonds souillés.

2 - Préoccupation de simple hygiène. Demanderions nous à un modèle portant une robe de prix de s'allonger sur un trottoir ou sur le sol d'un parking "à l'état brut" ?

Par ailleurs, ceci maintient l'ensemble du studio dans un état de propreté remarquable.

L'essayer, c'est l'adopter !  :D :D

Il y a un monde entre un trottoir dehors et un fond tout neuf. On met des chaussures propres chez moi et on s'allonge parterre sans pb d'hygiène. Le meilleur moyen de garder un studio propre sans le nettoyer est de ne pas s'en servir mais bon...

...enfin oui on peut mettre un modèle parterre sur un trotoir ou dans un parking... on nettoie avant c'est tout.

Julian

Citation de: nmeunier le Août 30, 2011, 11:07:14
On met des chaussures propres chez moi et on s'allonge parterre sans pb d'hygiène.

Eh bien alors, nous parlons de la même chose ...

Edouard de Blay

il y aussi le faite que le vinyl ne renvoie pas la lumiere de la meme facon, le blanc est plus blanc que le papier.En faite , le papier est mat et le vinl brillant, ca change beaucoup, comme pour le sol, par exemple

Julian

Citation de: mister pola le Août 31, 2011, 16:57:41
il y aussi le faite que le vinyl ne renvoie pas la lumiere de la meme facon, le blanc est plus blanc que le papier.En faite , le papier est mat et le vinl brillant, ca change beaucoup, comme pour le sol, par exemple

Exact.

Pour la peinture du sol, 2 altenatives:

1 - Peinture spécial sol. Elle dure dans le temps, elle est lavable, mais elle n'existe qu'en satiné.

2 - Utiliser de la peinture mur, mate, à l'eau.
     Pas de différence sol - mur.     
     On repeint après chaque séance.

ohmface

Je trouve nettement plus rapide de nettoyer les taches sur les images que sur les fonds.
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Le fond papier est tout à fait adapté pour débuter en portrait. Avec un fond blanc et un fond noir, on peut à peu près tout obtenir du blanc pur (éclairé) au noir profond, en passant par toutes les gammes de gris suivant comment on les éclaire. Sans parler de la possibiliter de teinter avec des gélatines.
Perso, ce que j'utilise le plus en ce moment, c'est un fond papier "storm grey" (gris) que j'éclaire fort pour le rendre blanc si je veux un fond blanc, ou que j'éclaire peu (source éloigné) si je veux un gris foncé, ou pas du tout en s'éloignant bien, et ça donne un fond noir.

joyce

Citation de: LyonDag le Septembre 02, 2011, 15:21:24
en s'éloignant bien, et ça donne un fond noir.

Merci, LyonDag.  J'ai fait mes premiers essais chez moi où je ne dispose que de peu de recul, et je ne parviens donc pas à avoir un fond vraiment noir (avec du papier noir).  Quelle est la distance minima torche/fond (avec par exemple un bol beauté à 45 degrés à F4) pour obtenir un fond noir, sans avoir à faire un détourrage sur PS.  Désolé, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter jusqu'ici, faute de place.

joyce

J'ajoute que c'est une des questions que j'aurais voulu poser à mister pola dans le cadre d'une formation à l'heure, mais il ne me rappelle pas.  Puisse-t-il me lire en moment car il est en ligne ...

LyonDag

Si tu n'as que peu de recul, tu risque d'être assez bloqué. Il faut absolument reculer le couple modèle/flash le plus possible du fond.

Une règle communément admise est que l'intensité de la lumière tombe d'un diaph par mètre. Donc si tu shootes à f/4 sur ton modèle, en plaçant le modèle/torche/bol à 4m du fond, tu auras 4 diaph de moins sur le fond, et il devrait en théorie être presque intégralement noir. Mais - juste pour info - il est assez rare qu'on recherche un fond intégralement noir en portrait. Au pire, s'il n'est pas parfaitement noir, un coup de niveau et courbe bien senti en post-traitement devrait finir le travail.

joyce

Citation de: LyonDag le Septembre 02, 2011, 21:33:52
Si tu n'as que peu de recul, tu risque d'être assez bloqué. Il faut absolument reculer le couple modèle/flash le plus possible du fond.

Une règle communément admise est que l'intensité de la lumière tombe d'un diaph par mètre. Donc si tu shootes à f/4 sur ton modèle, en plaçant le modèle/torche/bol à 4m du fond, tu auras 4 diaph de moins sur le fond, et il devrait en théorie être presque intégralement noir. Mais - juste pour info - il est assez rare qu'on recherche un fond intégralement noir en portrait. Au pire, s'il n'est pas parfaitement noir, un coup de niveau et courbe bien senti en post-traitement devrait finir le travail.

Merci pour cette réponse précise et ce conseil quant à l'intensité du noir.

giampaolo

Et ne pas oublier que les rouleaux de papier ne se valent pas tous. Certains rouleaux sont sur un papier quelque peu brillant (trois fois rien mais déjà trop). La qualité n'est donc pas toujours la même.... le prix non plus!

Edouard de Blay

Bonjour joyce, ton email est caché

joyce

Citation de: mister pola le Septembre 03, 2011, 08:57:32
Bonjour joyce, ton email est caché

Je ne comprends pas pourquoi et ne parvient pas à changer mon profil.  Verrai plus tard.
pierre.jouvenat [at] orange.fr
06.22.31.23.29
Edouard, je vous refais une copie de mon mail du 30 août, auquel vous avez répondu provisoirement que vous comptiez m'appeler le lendemain.

Edouard de Blay

Je suis pas mal pris jusqu'a mercredi,desole

dioptre

CitationUne règle communément admise est que l'intensité de la lumière tombe d'un diaph par mètre. Donc si tu shootes à f/4 sur ton modèle, en plaçant le modèle/torche/bol à 4m du fond, tu auras 4 diaph de moins sur le fond, et il devrait en théorie être presque intégralement noir. Mais - juste pour info - il est assez rare qu'on recherche un fond intégralement noir en portrait. Au pire, s'il n'est pas parfaitement noir, un coup de niveau et courbe bien senti en post-traitement devrait finir le travail.
A chaque fois que tu doubles la distance du divise par 4 l'intensité lumineuse et tu perds 2 diaph.
Si à 1m tu es à f/32
à 2m tu es à f/16
à 4 m tu es à f/8
à 8 m tu es à f/4