Au hasard, une BdB qui fait que le canal rouge est notablement sous-ex dans le raw?
[...]
Hello !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai refait le test du bruit A55 versus A77 resizé à la même taille, mêmes fichiers RAW de départ (carré gris foncé de la cible imaging resource) mais en dérawtisant avec
Capture One 6.3 cette fois (version d'essai 30 jours) et non Raw Therapee 4.0.2. Comme d'hab en mettant tout curseur de Noise Reduction à 0.
Le résultat est très différent de ce que j'ai présenté plus haut, il y a beaucoup moins d'écart entre les deux crops qu'avec ce fichu Raw Therapee !!!
ISO 3200 A55 puis A77 downsamplé:

C'est à peu près le même bruit pour mes yeux à moi que j'ai.
Au niveau des histogrammes, le A55 garde un léger avantage au niveau écart type, mais rien de flagrant contrairement à l'horreur même pas gaussienne que donnait Raw Therapee.
ISO 3200 A55 puis A77 downsamplé:

Sur le canal vert :
Std Dev A55 : 10.84
Std Dev A77 resamplé : 11.60
En conclusion, à hauts ISOs le capteur APS 24 MP du A77 n'est pas significativement plus bruyant que le A55 lorsqu'on downsample le A77 pour une taille de tirage identique à celle du A55 à 100%.
Bien content de voir qu'il s'agissait d'une erreur (bug de Raw Therapee ou mauvaise utilisation de ma part) !
Du coup le NEX-7 me refait de l'oeil...

cdlt,
GBo