Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Filtres uv?  (Lu 7224 fois)
nivalys
Actif
*

« le: Avril 13, 2008, 18:50:35 »

Bonjour,
Question de débutant: je recherche des filtres uv afin de protéger la lentille des mes objectifs (Nikon 18-70 DX et 105 Micro VR). Apparemment cela n'altère pas les images. Y a-t-il plusieurs qualités de filtres selon les marques ? (certains sont "traités", les Nikon coutent 2 à 3 fois plus cher que les Cokin) En clair mettre un filtre Cokin à 15 euros sur mon objectif ne va t-il pas altérer le piqué des images? est-ce q'un filtre Nikon fait mieux?
Merci

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 13, 2008, 18:54:44 »

Economiser sur le prix d'un filtre destiné à être monté à demeure sur un objectif est une grave erreur, à la limite de la faute de goût !

Soit tu prends un modèle de qualité (Nikon ou un haut de gamme Hoya ou autre), soit tu t'abstiens !

Petite remarque en passant : je ne protège que mes objectifs les plus coûteux. Dans ton cas, je ne mettrais pas de filtre sur le 18-70...

Expert en bavardages
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 13, 2008, 20:12:46 »

achète de la "qualité" je te conseille 2 marques BW ou hoya
perso ,j'utilise des hoya digital pro1

ChrisV
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 13, 2008, 20:16:25 »

Tres satisfait du choix B+W qualité MRC
Tieutieu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Avril 13, 2008, 20:52:55 »

Tres satisfait du choix B+W qualité MRC

Bonjour !

Idem pour moi ; sur tous mes objectifs ; rien à dire, c'est nickel, et j'ai l'esprit tranquille !

Cordialement.
Mathieu
grours
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 13, 2008, 21:59:05 »

Bonsoir,

Déjà de nombreux fils sur le sujet, la fonction "rechercher" fonctionne très bien.

Perso pas de filtre sauf en condition extrêmes (embruns salés ou vent de sable), par contre pare-soleil en permanence.

Cordialement

Jarjar
nivalys
Actif
*

« Répondre #6 le: Avril 13, 2008, 23:05:32 »

Merci, effectivement j'ai trouvé des fils intéressants; le sujet reste ouvert.
Petite question cependant: Différence entre filtre neutre et filtre uv (marque BW)?
Merci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 14, 2008, 00:03:27 »

Petite question cependant: Différence entre filtre neutre et filtre uv (marque BW)?

Un filtre UV filtre les UV (ce qui au passage ne sert à rien, il y a bien longtemps que les colles utilisées dans les objectifs pour assembler les lentilles sont anti-UV).

Un filtre neutre est... neutre.

Expert en bavardages
nivalys
Actif
*

« Répondre #8 le: Avril 14, 2008, 00:05:58 »

Donc filtre uv et filtre neutre, c'est kif kif...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 14, 2008, 00:10:02 »

Au bout du compte, oui.

Expert en bavardages
prx187
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Avril 15, 2008, 01:13:04 »

Hello,

Les filtres UV sont neutres à l'inverse des filtres type "Skylight" que je trouve a proscrire vu qu'ils ont une couleur pale violette/rose (mais ce n'est que mon avis)

Quand à la reduction des UV je pense que c'est juste marketing, le verre filtre les UV naturellement mais si on part du principe que l'utilité principale est de protéger la lentille frontale alors vaut meiux choisir une bonne marque et ne pas lésiner sur le prix (A quoi bon payer le prix fort d'un objectif si c'est pour mettre un fond de bouteille devant... ok j'exagère un peu)

Pour ma part je prends des marques comme Hoya ou B+W pour mes objectifs non-nikon et j'investis quand même dans une l37c de nikon pour les objectifs (focales fixes) nikon.

Cordialement,
Patrick

Comme il a été dit, pour un zoom Nikon de moyen de gamme, Hoya et BW sont tout a fait à la hauteur.

fte
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 21, 2008, 12:29:52 »

Pour ma part, je possède 5 objectifs et 5 filtres UV de chez B+W, des MRC.

Pourquoi ?

Tout d'abord, un filtre altère toujours l'image. Simplement parce que c'est un élément ajouté sur le chemin de la lumière.

J'ai vu des filtres vraiment caca aux résultats désastreux. Les filtres de la marque ne sont souvent pas bien terrible. Nikon ou Canon ne font pas de bons filtres, ni UV ni polarisants. Qu'on se le dise. Aux dernières nouvelles, les filtres UV Canon sont des produits Tieffen, de qualité correcte, sans plus. Mais un filtre peut aussi améliorer les résultats, en limitant le flare étrangement, pour des objectifs qui y sont sensibles.

Choisir un très bon filtre est essentiel. Un filtre pourri ne donnera rien de bon, c'est de l'argent foutu par la fenêtre ; 15 € par la fenêtre c'est 10 € gachés, d'autant plus si c'est les images sont moins bonnes avec. Soit un très bon filtre, soit pas de filtre, c'est mon conseil.

Ma politique est de mettre un filtre UV sur tout objectif qui coûte plus de 3x le prix du filtre, en gros.

Il faut savoir que j'ai, il y a longtemps, rayé la lentille frontale d'une optique à laquelle je tenais beaucoup, un 24-50 f/4 payé avec mes sous d'adolescent. Ça m'a servi de leçon, je peux vous dire !

Choix du filtre... UV, skylight, neutre ? Le Skylight est légèrement rose, ce qui sera plus ou moins compensé par la balance de blancs automatique et toujours compensé par la balance de blanc manuelle (dans l'appareil ou en développant les RAW). Utilité ? Aucune je pense. UV ou neutre ? L'UV coupe une lumière qui ne sert à rien, ils ne coûtent pas plus cher que les neutres lorsque de qualité, et ils peuvent diminuer la sensibilité au flare de certaines optiques mieux que les neutres. Conclusion, filtre UV.

J'en ai essayé de plusieurs marques, dont Hoya, Tieffen, Heliopan... En gros, ma conclusion est que Hoya et B+W tiennent le haut de pavé, avec un avantage pour B+W. Le coating Hoya est chiant à nettoyer, il me donne l'impression de coller. Le coating B+W est bien plus agréable, facile à nettoyer et repousse l'humidité.

Voilà pourquoi je prends systématiquement du l'UV B+W pour protéger mes cailloux. Je pense que je vais même en acheter un pour le caméscope de ma femme pour tout dire...

FT'e
7D, ayé
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 21, 2008, 12:58:35 »

Les filtres de la marque ne sont souvent pas bien terrible. Nikon ou Canon ne font pas de bons filtres, ni UV ni polarisants. Qu'on se le dise.

Pour ma part, j'utilise des L37c sur mes objectifs, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est vrai que je n'ai jamais fait de comparaisons pointues avec des Hoya et B+W...

Et puis, une expérience malheureuse avec un polarisant B+W qui est tombé en ruine...

Expert en bavardages
ch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 29, 2008, 01:37:42 »

Bizarre, je me souviens que CI avait fait un test comparatif de filtres et qu'ils étaient tous très très comparables en terme de qualité optique et influence des résultats obtenus (marques connues type B+W, Cokin et Hoya). Il serait sympa que ceux qui constatent une différence de résultats entre les bons et les mauvais filtres nous montrent ces différences par des clichés comparatifs.
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 29, 2008, 15:15:16 »

Les filtres Nikon (soustraités) sont fabriqués par ..................HOYA  Souriant 

avec un prix..........NIKON    Clin d'oeil Clin d'oeil
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 29, 2008, 15:24:34 »

Par contre le fait de rajouter une interface verre-air ne peut pas améliorer le piqué et encore moins le flare  Clin d'oeil

Le problème de rayer les revêtements de la lentille frontale arrive souvent pendant la phase de nettoyage de l'optique : si on a le malheur d'avoir une poussière abrasive sous la peau de chamois (même minuscule la poussière)  Fâché

C'est comme cela que j'ai rayé et "marqué" une frontale d'un 20mm  Fâché

Depuis j'ai un filtre pour protéger surtout pendant les nettoyages  Clin d'oeil (quand la surface est pleine de poussière ou de sable)

Mais le système de Lenspen (avec carbone) permettra peut être de se passer de ces filtres  Huh

En effet les risques de rayer, en passant un tampon enduit de carbone poudre est, peut être, nul Huh (sur les traces grasses d'une optique)
Si cela marchais je virerais les filtres (et garderais le pare-soleil efficace en protection et contre le flare
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 29, 2008, 15:47:20 »

Bizarre, je me souviens que CI avait fait un test comparatif de filtres et qu'ils étaient tous très très comparables en terme de qualité optique et influence des résultats obtenus (marques connues type B+W, Cokin et Hoya). Il serait sympa que ceux qui constatent une différence de résultats entre les bons et les mauvais filtres nous montrent ces différences par des clichés comparatifs.

De mes souvenirs du même test, il y avait pourtant de réelles différences entre les filtres et ceux vendus à l'époque par la Boutique Photim étaient parmi les moins bons.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: