Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Olivier Roche

Le Panorama fonctionne avec le mode Advance (Adv sur le barillet)
  par conséquent, impossible de choisir les paramètres photométriques.

Astuce possible pour obtenir un fichier haute définition, choisir un balayage de haut en bas
  et tenir le boitier verticalement. Avec un angle de 120°, j'obtiens ainsi de beaux fichiers.

BO105

:D
Bon j'ai pu récupérer le X10, pour un temps..... :D

Alors, re-cliché de n'importe quoi, pour "apprendre", s'habituer (je sais devrais pas !!)
et systématiquement je double avec mon X-PRO pour comparer......

Bah, là chui un peu déçu... entre 640 et 800 asa je le trouve bruyant par rapport au X-PRO  ??? (jpeg direct)
Faut peut être domestiquer la bête  :D.
Un surprise la BdB auto, est plus précise que le XP, enfin reflète un plus les vrais couleurs, pas grand chose, mais un peu plus, en intérieur je précise... Dehors c'est du KIF..

En plus, je viens de changer mon écran, je suis passé d'un 20" à un 24", et j'ai perdu tout mes repères de visualisation.. Grrrr...

je ne suis qu'à la page 40 du fil, j'espère bien trouver des astuces de réglages... Je gagnerais du temps  :D :D

Gus

Citation de: BO105 le Janvier 18, 2014, 07:30:34
...
Bah, là chui un peu déçu... entre 640 et 800 asa je le trouve bruyant par rapport au X-PRO  ??? (jpeg direct)
...

Ah oui, c'est étonnant çà!

THEGHAT

Salut,

Hum...comment te dire.

le Fuji X10 est un compact donc avec un capteur de compact ;D

pour du tirage 20X30 max, pas de problème.  Les 800 sont exploitables!

Tu peux encore réduire le bruit dans les paramètres. Perso j'aime ce "grain".

FujiX0010

Bonjour,
Je suis possesseur d'un X10 depuis pratiquement sa sortie, jamais eu de problème avec.
Sur le forum, au début, c'était vraiment un mauvais appareil qui avait tous les défauts.
Aujourd'hui, c'est devenu un des meilleurs, les temps changent.
Je garde mon X10, j'aim bien et il est souvent dans ma poche.

Je voudrais juste que Mr Fuji mette le Focus Peaking, est-ce possible ?

ML

BO105

;)
Je pense que ce qui doit me fourvoyer, c'est mon changement d'écran.
Car dans LR5, un double clic sur une vignette, la met à 100 %, mais l'image affichée sur
le 24 " est plus grande que ce que l'appareil produit, j'ai l'impression que la netteté disparaît..... ou s'estompe.

J'ai continué de tester le mode EXR*, je pense qu'une fois bien paramétré, il devrait continuer à me bluffer grave.

(* Pour moi, ce mode représente la philosophie d'un compact, pour des photos plus "lêchées, le X-PRO est beaucoup mieux)

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Janvier 18, 2014, 07:30:34
.....

Bah, là chui un peu déçu... entre 640 et 800 asa je le trouve bruyant par rapport au X-PRO  ??? (jpeg direct).....

Je viens de finir un reportage d'une semaine au Maroc. J'ai tout fait avec un xa1 et un x10. Le xa1 est supérieur en haut Iso et réactivité mais le x10 est nettement au dessus en rendu couleur, bdb,  rendu global de l'image. En clair, le x10 est un boîtier de haut niveau, un boîtier de photographe. Gerable jusqu'à 3 200 isos quand on sait ce qu'on veut faire avant de déclencher. Je retrouve avec le x10 le rendu du s5. Le xa1 c'est de l'efficacité à la portée de tous. Pour la première fois mes deux s5 sont restés dans la valise !

P. S: le xa1 est très très proche du xpro. 
S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Gus

Citation de: kapudan pasa le Septembre 02, 2011, 00:58:13
est ce que vous savez si le viseur optique est couplé au zoom de l'objectif ?
je veux dire par là : si on passe de 28mm à 50mm par exemple, est ce que l'image que l'on voit dans le viseur optique varie aussi

Oui, et heureusement!

THEGHAT

Bonsoir à tous,

Je le trouve vraiment excellent, je suis même impressionné par les fonctions qui permettent en haut isos de sauver une photo....et je ne parle pas en iso 200 ou 400
Je ne comprends pas pourquoi certains trouvent le sony RX100 meilleur: je l'ai eu et je n'ai vraiment pas aimé son rendu.
Même la gestion du flash et des yeux rouges est parfaite: et pas de raw

C'est le seul que je vais garder!
J'ai déjà acheté un petit étui ;)

Olivier Roche

Pour les fan du X10, je viens de mettre en ligne ma galerie STREET HANOI
  Full X10, bien sur. Et pour gâcher le petit déj des ayatollahs du 8 (petite) bits, tout est issu de fichiers .RAF

http://www.olivierroche.com/STREET-HANOI

chapitre7

Citation de: tinange le Janvier 24, 2014, 01:04:25

Pour les fan du X10, je viens de mettre en ligne ma galerie STREET HANOI
  Full X10, bien sur. Et pour gâcher le petit déj des ayatollahs du 8 (petite) bits, tout est issu de fichiers .RAF

http://www.olivierroche.com/STREET-HANOI

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir "STREET-HANOI". Celui qui a du talent n'a pas besoin de l'appareil de demain ou d'après-demain pour faire de bonnes photos.

THEGHAT

J'adore le traitement....on va peut être parler encore de technique et faire soupirer certains...mais est ce du JPEG direct? RAW? filtre appliqué?

Merci et à bientôt

coolpix

super tinange avec un x10, moi j'y vais du 16 au 30 mars prochain, cela fera 57 ans que j'y ai pas mis le pied dans mon pays ou je suis né
je possède depuis 1 semaine un X20, j'espère réussir des photos comme tu fais
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Olivier Roche

Merci de vos retours, ça me touche beaucoup.

coolpix... Bon trip au Vietnam. J'ai été conquis par ce pays et la gentillesse de ses habitants.
              J'y retourne dans quelques mois et j'ai hâte de retrouver Hanoï !  ;)

Pour ce qui est de la technique, elle est primordiale par la nature même du support que nous utilisons.
 On ne demande pas à un écrivain s'il a écrit son roman sur Mac ou PC mais pour ce qui est de la photographie
 le rapport est tout autre. Il s'agit donc de prises de vue au format RAW Fuji, développées sous un vieux Lr 3.6 et
 avec un traitement couleur particulier que j'utilise fréquemment pour mon travail.

Le Jpeg, y compris celui de Fuji, ne permet pas ce niveau qualitatif et je suis catégorique sur ce point.

Pour le reste, rien d'autre à ajouter si ce n'est que partir uniquement avec ce petit compact, moi qui suis habitué a
 traîner un D4 et et D800E sur un pied de 5kg, à quelque chose d'extrêmement libérateur !  ;)

Je poste à nouveau cette comparaison Jpeg vs Raw, que vous avez sans doute vu sur d'autres fils Fuji,
 mais ça me semble important vu les contre-vérités ânonnées par certains.

(Jpeg boitier à gauche, Raw traité à droite... Ça se passe de commentaires)

Olivier Roche

Bonus Track... Une série commencée tout début janvier. D'autres images suivront
  Là j'ai choisi le X10 pour la douceur de son rendu en haute sensibilité.

http://www.olivierroche.com/NU

BO105

:)
Bon, bah j'ai reperdu.... le X10 momentanément  ;D

Des petits réglages sur chaque mode, pour avoir un bon rendu..
Madame le met et Auto de base et.... me pète une série de photos...... ou techniquement le X10 m'a surpris agréablement..
comme quoi...

THEGHAT

Bonjour,

Impossible d'avoir des raw dans le menu ( je cherche JPEG+ RAW) ???

Je voulais shooter un peu en JPEG + RAW pour essayer.

J'ai installé la dernière mise à jour et la touche RAW....me donne tout un menu rapide;

merci de vos conseils

Olivier Roche

Dans le menu Parametre, page 4/6.  ;)

THEGHAT

maelr

Bonsoir,

Je n'ai pas lu toutes les pages du fofo mais j'aimerai savoir si vous avez un comparatif détaillé entre le x10 et le x20?!

Merci!

pecos

Citation de: maelr le Janvier 28, 2014, 18:04:00
Bonsoir,

Je n'ai pas lu toutes les pages du fofo mais j'aimerai savoir si vous avez un comparatif détaillé entre le x10 et le x20?!

Merci!
Sur dpreview, il y a un test du X20 dans lequel sont en vis à vis les mêmes images faites avec les deux appareils
ici : http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x20/8
à partir du paragraphe "compared to X10".

Si on télécharge et qu'on ouvre dans photoshop les exemples donnés, de quoi s'aperçoit-on ?

Que les résultats sont dans un mouchoir de poche, voire quasi impossible à discerner.
Que le X20 applique par défaut une accentuation légèrement plus importante que le X10, ce qui peut faire croire à certains que l'image est plus nette.
Que les images du X20 présentent une réduction de bruit un chouia plus poussée que celle du X10, ce qui peut amener à de la "purée" de pixels dans les feuillages, l'herbe et le gazon, ce dont ne souffre pas le X10 à ma connaissance.

Je suis en particulier désopilé par cette phrase du test : "the X20 produces much sharper, more detailed JPEGs straight out of the camera"
...à propos de la photo de l'avion bleu, car il suffit, dans photoshop, de corriger la courbe de gamma de celle obtenue avec le X10, puis de lui appliquer une imperceptible accentuation... pour obtenir exactement la même image que celle du X20.

Tout ça pour dire qu'à 250€ c'est une affaire en or, surtout comparé à celui qui est censé le remplacer.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

pecos

Allez, juste pour le fun, voilà un petit double crop réalisé à partir de leurs images.
J'ai juste corrigé le gamma de l'image du X10, et appliqué dessus un filtre accentuation très léger (75%-0,6px-4niveaux)

Conclusion : le crop du X20 ne présente pas plus de détail que celui du X10, c'est presque totalement identique.
Par contre l'image du X10 est bien plus naturelle : sur le crop du X20, la texture en dalles du mur de l'immeuble  disparait presque totalement (fleches jaunes), et le flan à droite présente même une fâcheuse tendance à la purée de pixels (fleches blanches).
Trop de réduction de bruit !!!

Chacun appréciera selon son propre goût, mais pour moi les deux images sont tellement proches qu'il n'y a pas de quoi casser trios pattes à un canard pour un capteur soi disant révolutionnaire (celui du X20)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Screeny

Citation de: pecos le Janvier 28, 2014, 20:25:16
Allez, juste pour le fun, voilà un petit double crop réalisé à partir de leurs images.
J'ai juste corrigé le gamma de l'image du X10, et appliqué dessus un filtre accentuation très léger (75%-0,6px-4niveaux)

Conclusion : le crop du X20 ne présente pas plus de détail que celui du X10, c'est presque totalement identique.
Par contre l'image du X10 est bien plus naturelle : sur le crop du X20, la texture en dalles du mur de l'immeuble  disparait presque totalement (fleches jaunes), et le flan à droite présente même une fâcheuse tendance à la purée de pixels (fleches blanches).
Trop de réduction de bruit !!!

Chacun appréciera selon son propre goût, mais pour moi les deux images sont tellement proches qu'il n'y a pas de quoi casser trios pattes à un canard pour un capteur soi disant révolutionnaire (celui du X20)

Moi je préfère celle du X 10

DamienLyon

Je suis assez surpris de constater que les résultats soient si proches. Je pensais que le capteur x-trans allait être largement supérieur au vieux capteur EXR.
Cependant, l'image produite par le x10 paraît plus détaillée et d'avantage naturelle que celle du x20.
Photographe à Lyon.