Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: JPEG Direct ???  (Lu 17093 fois)
phil7
Actif
*

« le: Avril 13, 2008, 18:59:48 »

Bonsoir,
Qu'est-ce que le jpeg direct ?
Qu'apporte -t-il ? et comment le programmer ?

En fait mon labo préféré produit des tirages uniquement à partir du JPEG.
De ce fait je shoot en RAW et je transforme ensuite en JPEG, après retouches basiques si besoin, avec photoshop.
Donc , si cela me permet de stocker tout de suite en JPEG, et modérer le post traitement, en tant que simple amateur, ça m'intéresse beaucoup.
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 13, 2008, 19:11:21 »

Qu'est-ce que le jpeg direct ?
Qu'apporte -t-il ? et comment le programmer ?

J'ai peur de na pas bien comprendre la question...

Ne s'agit-il pas du fichier que tu obtiens avec ton reflex quand tu choisis "Jpeg" au lieu de RAW ?

Edit : puisque tu as posté ici, c'est donc que tu possèdes un Nikon. Tu as donc le choix entre :
- RAW
- Jpeg FINE
- Jpeg NORMAL
- Jpeg BASIC

Expert en bavardages
visagepale
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 13, 2008, 21:01:31 »

Pour moi, un Jpeg Direct est simplement un fichier format jpeg qui n'a pas subi aucun traitement, donc non traité et est utilisable dans l'immédiat sans post traitement.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 13, 2008, 21:03:23 »

Ne serait-ce pas le JPG obtenu avec les réglages que l'on a choisi sur le boitier?

Technophile paresseux
visagepale
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 13, 2008, 21:26:02 »

Ne serait-ce pas le JPG obtenu avec les réglages que l'on a choisi sur le boitier?

C'est tout simplement vrai sauf que très peu de gens font des images en format Jpeg unique qui ne nécessite aucun traitement car cela demande une connaissance de tous les paramètres de la caméra et de la scène. Une erreur de la température de la lumière et hop! une dominante qui se corrige facilement avec des logiciels photos. A moins que je me trompe, mais la première fois que j'ai lu  Jpeg Direct était pour les résultats en mode auto avec le Fuji S5 qui pouvait être utilisable sans post traitement ce qui après une utilisation personnel de ce boitier ce révèle vrai.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 13, 2008, 21:35:04 »

J'ai peur de na pas bien comprendre la question...

Ne s'agit-il pas du fichier que tu obtiens avec ton reflex quand tu choisis "Jpeg" au lieu de RAW ?

Edit : puisque tu as posté ici, c'est donc que tu possèdes un Nikon. Tu as donc le choix entre :
- RAW
- Jpeg FINE
- Jpeg NORMAL
- Jpeg BASIC

Sur certains boitiers, tu as même le choix d'avoir RAW + JPEG

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 13, 2008, 21:40:41 »

Je suis le plus souvent en JPEG Direct, c'est à dire que mon boitier enregistre ses photos en JPEG directement exploitables.

Mais même si on peut théoriquement les envoyer directement au labo, il est souvent préférable de faire un léger post traitement pour améliorer le résultat.

Ce que je fais :
- rotation pour avoir un horizon droit (si la photo est penchée),
- recadrage (en conservant les proportions 2/3),
- calage de l'histogramme à droite,
(-en option, augmenter un peu de la saturation)
- réduction en 1800x1200 si c'est pour du tirage 10x15,
- accentuation

Avec un script photoshop, c'est beaucoup plus rapide qu'en manuel.

Eric-z
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 13, 2008, 23:01:08 »

Je profite de ce fil pour l'insérer car je viens de faire le grand saut ce week-end, je suis l'heureux possesseur d'un D300.
Etape 1 : RTFM (read the f**** manual)...c'est en cours

Le challenge c'est que je pars en Egypte le week end prochain pour 10j, d'ici là je n'aurais pas le temps de faire les essais, ni de m'aventurer dans la découverte de capture NX : boulot, boulot, faut bien payer le voyage !

J'aurais besoin de vos conseils car il va falloir que je me décide à enregistrer en RAW (et si en RAW quelle version) ou en JPEG.
En Raw je m'oblige à tout traiter à mon retour, tout en découvrant NX, je trouve ça un peu risqué.

Je vais partir avec 2 cartes de 2Go et une de 4Go donc je ne pense pas que je vais pouvoir doublonner les format.

Quel format d'enregistrement me conseillez vous? (à part partir avec mon 801  Grimaçant )

Sinon concernant l'espace colorimétrique, je choisis quoi ?
Adobe RVB ou SRGB

Merci à vous

Eric

PS : Il n'y avait pas de manuel capture dans la boîte avec le D300, c'est normal ?
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 13, 2008, 23:45:42 »

Ce que tu peux faire:
Soit acheter une ou 2 cartes de 4 ou 8GO et faire du raw + jpeg fin.
Soit faire du jpeg et doublonner en raw quand les conditions de lumière sont difficiles type fortes différences de lumière sur la même photo ou fort contre-jour.
Sinon, ce n'est pas très dur de passer du raw au jpeg sous capture nx.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 13, 2008, 23:50:27 »

Sinon concernant l'espace colorimétrique, je choisis quoi ?
Adobe RVB ou SRGB

PS : Il n'y avait pas de manuel capture dans la boîte avec le D300, c'est normal ?

Adobe RVB.

Oui (du moins à ma connaissance).

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 13, 2008, 23:55:08 »

Je vais partir avec 2 cartes de 2Go et une de 4Go donc je ne pense pas que je vais pouvoir doublonner les format.

Quel format d'enregistrement me conseillez vous? (à part partir avec mon 801  Grimaçant )

A priori, le RAW serait plus adapté. Mais je crains fort que ta capacité en cartes soit un peu juste pour ce format...

Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 14, 2008, 10:16:14 »

Raw compressé. Avec 8 Go, tu tourneras dans les 800~900 photos. Si tu y vas pour faire de la photo soignée de paysages, en prenant le temps de valider tes choix et de trier les ratés sur l'écran arrière de l'appareil, une moyenne de 80 photo/jour est amplement suffisante.
Si par contre tu as à couvrir un évènement sportif ou un mariage avec de la rafale à gogo, il n'y aura que le jpeg pour t'engranger de grosse quantité de vues sans arriver à court de cartes trop vite.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: